Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre
    10506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre ?

Publiée le 18 avril 2013
    Autant les deux premiers étaient révolutionnaires et un peu uniques dans leur genre! Autant celui là n'a rien de bon à offrir, du grand n'importe quoi, pas beaucoup d'action et de cascade en voiture!!
    Du pur gâchis!
    moket
    moket

Publiée le 29 juillet 2016
    Ce troisième volet n'a plus l'âpreté et le côté sans concession de ses prédécesseurs. En devenant "tout public", Mad Max perd un peu de son âme et surtout de son identité. Le film se découpe en deux parties distinctes : une première de belle qualité, la ville du troc faisant montre d'une formidable inventivité visuelle et laisse présager du meilleur ; puis, Miller oublie qu'il ne réalise pas Peter Pan et Max est recueilli par une bande de gamins insupportables et complètement hors sujet. Si l'on comprend que ces enfants représentent sûrement un nouvel espoir et qu'on a droit à une belle scène de poursuite (c'est Mad Max quand même !), le mal est fait : la seconde partie du film est ratée !
    Publiée le 26 mai 2015
    Quel déception de la part de George Miller. Après les deux précédents épisodes qui sont devenues cultes, cette épisode est celui de trop et qui clôture tristement la trilogie. C'est trop fade sur le plan du spectacle et l'histoire est mauvaise et ridicule. Il y'a un changement radical entre cette épisode et les autres films, on ne retrouve plus la même ambiance. Mel Gibson semble perdu dans le rôle de Max, son personnage spoiler: ressemble ici à un mixe entre Moïse et Jésus-Christ à la tête d'une troupe d'enfants abandonnés et solitaires
    . Tina Turner n'est pas terrible dans son rôle et Bruce Spence ne sert pas a grand chose dans le rôle de l'aviateur.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 mars 2019
    Mad Max sans son Interceptor n'est plus Mad Max ! Bien que l'on retrouve la course poursuite habituelle sur la fin, la première partie nous fait retrouver l'univers post apocalyptique-punk avant de la quitter brutalement pour rejoindre le monde des bisounours enfantin. Finalement, c'est bien là le problème du film qui, s'il ne manque pas d'idées, n'arrive pas à choisir entre la continuité de la saga ou l'élargissement à un nouveau public avec cette troupe d'enfants. Assez inégal et déstabilisant, le film a mal vieillit et semble bien ringard de nos jours, une triste fin pour cette trilogie avant un reboot 30 ans plus tard grandiose.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 février 2020
    Troisième film pour la franchise avec ce Mad Max Au-Delà Du Dôme Du Tonnerre qui est une déception. L'histoire ne m'a franchement pas convaincu même si j'ai trouvé la première partie plutôt bonne jusqu'au combat sous le dôme, qui au passage m'a déçu, mais l'heure restante est vraiment moyenne voir inintéressante. La partie dans le désert et avec les enfants est limite insupportable avec ces derniers qui répètent tout le temps les répliques. J'ai trouvé ça usant et inutile. L'univers essaye d'évoluer et ça c'est bien mais on ne retrouve pas l'esprit des précédents opus et la direction prise n'est pas la meilleure. La quête n'a pas beaucoup de sens, ça tourne en rond et il n'y à rien à raconté. Mais le pire c'est que tout ce qui avait de la gueule à disparu que ce soit les costumes qui ici sont fades, les personnages qui n'ont pas autant de charisme ou encore les véhicules qui sont absent pendant quasiment tout le film et que l'on retrouve juste pendant les vingt dernières minutes pour nous offrir une dernière partie quasiment identique à la fin du deuxième film. Même Mel Gibson fait le strict minimum et perd toute sa classe acquise précédemment. La réalisation pour sa part n'est pas à la hauteur tout comme la b.o. qui est assez irritante. Pour moi Mad Max 2 reste de loin le meilleur de la série et ce Mad Max Au-Delà Du Dôme Du Tonnerre n'est pas terrible comme le premier opus et au final je trouve cette saga assez surcoté dans son ensemble.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 22 janvier 2012
    1h40 de pur ennui! Ce troisième film est clairement l'épisode de trop. On nage dans le grand n'importe quoi, et on est bien loin de l'ambiance du premier. Ici on a droit à un mauvais film d'aventures pour et avec des enfants, composé de deux parties : la première, passable mais regardable, la seconde, interminable et complètement ridicule. La musique est tout simplement affreuse. Et c'est pas Tina Turner (qu'est ce qu'elle vient faire là?) qui nous sort son rire de méchant de dessin animé qui va relever l’intérêt de ce gros navet. Une catastrophe. (Très mauvais)
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    Poussé par une bande son déplorable et un scénario plus que bancale, ce 3ème volet spoiler: réduit presque à néant la puissance de ses prédécesseurs.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 février 2008
    Mel Gibson contre Tina Turner. Cette entêtée d'Entity règne sur la ville du Troc, qui puise son énergie dans les excréments de porc. Mad Max doit d'abord affronter un nain juché sur un colosse, qui deviendra son allié ainsi qu'une tribu d'enfants. Du coup, la violence s'atténue. Un peu. Mêmes décors et ambiance postnucléaires bien largement inférieur que l'opus 2. On recycle ses déchets. Ecologique, non ? Euh... Mauvais coche sur ce coup là. Tout ce qui reste, c'est la chanson de Tina pour le film "We don't need another hero".
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 août 2020
    Des années après l'Apocalypse, la civilisation se reconstruit tant bien que mal. Max, guerrier solitaire, débarque à Barter Town, ville où les prémices de commerce, de technologie, et de lois, reprennent, du moins en apparence. Car notre héros va se retrouver à nouveau au cœur de rivalités et de brutalités... L'histoire du projet "Mad Max 3" débute plutôt mal. Le producteur de la franchise, Byron Kennedy, se tue en hélicoptère en repérant des lieux de tournage. Ce qui laisse à George Miller le poste de réalisateur et de producteur. Celui-ci, visiblement moyennement motivé, se fait épaulé par George Ogilvie à la réalisation, et cela s'en ressent. Car "Mad Max Beyond Thunderdome" est clairement le volet le plus faible de la franchise. Son premier acte est pourtant efficace, avec un héros marqué à la peau dure, une ville cauchemardesque, et le fameux dôme et son combat étonnant. Mais passé cela, le film vire sur de l'aventure bien moins sombre (voire légère par moment !) à la Peter Pan, avec une troupe d'enfants, et ce jusqu'à un dernier acte très artificiel en termes de narration et de péripéties. C'est dommage car il y avait de bonnes idées. Tina Turner a du charisme en reine qui tente de construire une civilisation, aussi dure soit-elle. La poursuite finale est prenante (mais pas autant que celle de "Mad Max 2"), et la BO de Maurice Jarre efficace. Néanmoins tout ceci se suffit pas à compenser les défauts, et "Mad Max Beyond Thunderdome" est à juste titre considéré comme le point bas de la franchise.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 mai 2015
    Troisième (et dernier pendant 30 ans) volet de la série, Mad Max au-delà du dôme du tonnerre est généralement le moins aimé de la saga. Effectivement, le film possède d’excellents côtés et des aspects plus négatifs.
    Ainsi, la première partie du film est dans la droite lignée du second épisode même si le monde commence à se réorienter vers une société plus civilisée. George Miller, cette fois associé à la réalisation avec George Ogilvie, nous offre des idées assez fortes comme celle du dôme du tonnerre (avec le mémorable refrain : « Deux hommes entrent, un homme sort ») et des personnages marquants comme le duo Maître/Bombe (Master/Blaster en V.O.) et Entité (Aunty Entity en V.O.). Le coup de génie de Miller et Ogilvie est de faire interpréter cette dernière par Tina Turner. En effet, elle utilise toute son expérience de la scène pour créer son personnage de dirigeante excellente oratrice, sur-jouant volontairement : il est surprenant que la chanteuse n’ait pas réellement continué dans cette voie, vu son charisme. Cette première partie est assez proche du second volet.
    C’est à partir du second acte que les critiques se font souvent entendre. Au bout de 45 minutes, George Miller et George Ogilvie changent d’univers. Max se retrouve confronté à des enfants ayant recréé une civilisation assez archaïque. L’idéalisation que les enfants font de Max rappelle celle des Ewoks pour C3PO dans Le Retour du Jedi. La référence à ce film, sorti un an avant, peut être assez juste car Mad Max au-delà du dôme du tonnerre est plus orienté vers le grand public que les deux premiers, ce qui est accentué également pendant tout le film par un humour absent du premier et peu présent dans le second. Dès lors, le rythme est moins soutenu et l’intérêt faiblit même si la manière dont les réalisateurs décrivent la création des croyances religieuses dans les sociétés est assez intéressante.
    Le troisième acte constitue une rencontre entre ces deux civilisations aboutissant à une course-poursuite (il en fallait bien une pour ne pas oublier que nous étions dans un Mad Max). Celle-ci est assez réussie mais est moins palpitante que celle du second volet. De plus, cette partie possède des faiblesses de scénario spoiler: : pourquoi Max estime qu’il faut retrouver Maître ? (on ne le saura jamais), pourquoi la simple évasion des héros dans un camion provoque des explosions dans la ville ?, pourquoi Entité laisse la vie sauve à Max ? ...

Mad Max au-delà du dôme du tonnerre est donc assez inégal. D’un côté, nous avons un scénario beaucoup plus complexe que les précédents épisodes, des décors impressionnants, une séquence marquante spoiler: (celle du combat dans le dôme du tonnerre, rappelant le péplum)
    , des personnages charismatiques, des idées scénaristiques intéressantes spoiler: (l’utilisation du méthane issu des excréments de porcs pour créer de l’énergie préfigurant les énergies propres qui vont commencer à être développées quelques années après)
    et une musique très réussie signée par le grand Maurice Jarre. De l’autre, un aspect grand public et un humour peu raccord avec l’univers habituel de Mad Max, un rythme moins soutenu que dans les précédents et de multiples incohérences. De plus, il est assez surprenant de retrouver Bruce Spence dans un personnage proche de celui qu’il interprétait dans le second mais qui n’est pas le même : il est toujours pilote mais il a un enfant et Max et lui ne se connaissent pas au début du film. Cependant, on accepte rapidement cette non-continuité de personnage. Mad Max au-delà du dôme du tonnerre est donc un film à la fois marquant et à la fois décevant se situant dans une série dont les épisodes sont très différents les uns des autres.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 15 mai 2012
    Bizarrement, j'ai fonctionné à l'inverse des gens car j'ai trouvé que cet opus était le plus abouti. Certes, on a perdu le lien avec les deux premiers car on dirait limite que ce n'est pas la même histoire mais il y a quelques bonnes choses à retenir. Déjà au niveau des décors, c'est très réussi surtout pour 1985 ; musicalement, c'est beaucoup plus complet et entraînant ; les deux univers utilisés sont bien sympas et il est intéressant de voir que dans le futur, les sociétés ont régressé dans leurs modes de vies, chose qu'on ne voyait pas auparavant. Perso, je me suis moins ennuyé et les acteurs sont bons, même les enfants. Trilogie à découvrir. 12/20.
    dai72
    dai72

Publiée le 30 septembre 2012
    Finalement, j'ai mis la même note aux trois films. Au début de ce troisième volet, je n'imaginais pas attribuer trois étoiles. Le film démarre timidement et j'ai eu peur que tout se passe dans la ville du troc. Peur parce que ça manque de lumière, ce qui s'y passe est un peu répétitif et ressemble à du déjà vu. Heureusement, ça s'emballe par la suite, un peu trop facilement parfois et la dernière demi-heure est tout bonnement géniale, entre la prise du monde d'en bas et la poursuite à travers le désert !!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Après deux films novateurs dans le genre post-apocalyptiques, la production australienne de Miller rempile pour un ultime volet. Cependant était-ce vraiment une bonne idée ? On constate que la saga dans ce troisième film commence à partir en vrille, où le délire du primitif régnant sur le monde rivalise avec l'univers de Waterworld. Le début est confus, ne donnant pas de repères au spectateur, à savoir qui est bon ou mauvais ; Miller a apparemment trop puisé dans d'autres sources du fantastique et de l'épique. Nous avons droit à un recopiage de Peter Pan, avec la ville dans la jungle et la théorie du prophète ; la Planète des Singes au niveau des costumes ( ça saute aux yeux ), et Lawrence d'Arabie pour la scène célèbre des sables mouvants. Peut-être est-ce pour cet hommage qu'ils ont engagé Maurice Jarre ( cela dit le thème des Enfants Perdus est très prenant ) ? Le film n'est pas loin d'atteindre les limites du nanard, dans l'univers qui s'emballe et l'esthétisme un peu faiblard ( la photographie des séquences obscures est franchement médiocre ). On a l'impression que la franchise voulait adopter un public plus large.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 1 mai 2015
    Si les deux premiers Mad Max étaient des films de genre barrés qui savaient utiliser le second degré, ils conservaient un sérieux que dès le départ, ce troisième volet rejette. Verser dans la série B pur jus ? Pourquoi pas, tant que le dosage demeure précis et que le rythme vient effacer les défauts sans laisser trop de temps pour s’appesantir dessus. C'est ainsi qu'est la première partie de ce Dôme du Tonnerre, maintenant plutôt bien l'intérêt malgré un virage série B assez casse-gueule grâce à de l'entrain et un univers plutôt fun. L'espace de 30 minutes, j'ai donc pris du plaisir, un plaisir plus léger et moins marquant que celui que visaient Mad Max 1 et 2, mais ça n'était pas désagréable. Ça, c'était avant que le volet final de cette première trilogie envoie Max diriger une colo de vacances et ne s'enfonce définitivement dans les plus bas tréfonds du navet. Si je met une étoile pour la première demi-heure, je n'en oublie pas moins que la suite aura été interminable, et qu'il y a belle lurette que je n'avais pas trouvé le temps aussi long devant un long-métrage. Un condensé de niaiserie et le gâchis d'un univers qui méritait mieux. Vivement que Fury Road reprenne les rênes et exploite au mieux le potentiel de Mad Max, ce que la première trilogie aura je trouve, eu toutes les peines du Monde à réussir.
    Publiée le 10 mai 2010
    Mad Max 3 est souvent considéré comme le moins bon de la trilogie et même comme un mauvais film. A juste titre. S'il contient tout de même quelques idées intéressantes, il n'en demeure pas moins ridicule. L'idée de présenter une civilisation divisée en quête de ses origines et un Max plus humain sur la voie de la délivrance était intéressante mais loin d'être bien menée. Avec beaucoup moins de violence et plus de gags à la limite du risible, le film est enfantin dans sa dernière heure où Max se retrouve propulsé dans la Cité des enfants perdus. Ainsi, seules les 40 premières minutes sont potables, présentant une ville du Troc pas vraiment civilisée gouvernée par une Tina Turner qui a une certaine prestance mais qui n'est pas convaincante. Les combats et les poursuites ne sont pas prenants, à part peut-être le combat sous le dôme du Tonnerre. Restent une mise en scène globalement bonne mais pas aussi furieuse que dans les précédents films et un Mel Gibson toujours aussi bon malgré un personnage moins intéressant. La trilogie termine mal sa route avec ce dernier opus.