Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre
    10505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 mai 2017
    Bien moins pertinent et passionnant que les trois autres opus, Mad Max 3 est incontestablement l'épisode le moins réussi de la saga. George Miller s'éloigne de l'ambiance seche, oppressante et post apocalyptique des deux premiers films pour se rapprocher d'un Peter Pan dans le monde désertique. Entouré d'enfants perdus, Max ne tire pas vraiment son épingle du jeu, perd en charisme et en réalisme, se contenant de combattre un géant en saut en élastique douteux...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 mai 2015
    Là, c'est le gouffre ! "Mad Max" vient mettre un terme à sa trilogie avec un véritable nanar. Difficile de retrouver l’esprit des précédents épisodes ; ici, il faudra patienter 1h20 pour rencontrer les pirates de la route et avoir droit à une course poursuite (un guerrier de la route au chômage ?). George Miller a modifié la recette sur ce troisième opus, espérant combler le vide scénaristique par une écriture too-much et non-maitrisée, au point d'assimiler ce dernier comme un "hors-série". Ce n'est pas le "Mad Max" que l'on a pris l'habitude de côtoyer ! Ce dôme du tonnerre entraînera les fans de la saga vers une déception sans nom, et les curieux dans un désintérêt le plus total.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Je dois vous l'avouer, je n'ai jamais été fan des films Mad Max. Le premier n'était pas trop mal, mais ça n'était pas du tout ma tasse de thé. Sa suite encore moins, malgré qu'elle soit jugée comme meilleure. Par contre, ce troisième épisode est souvent considéré comme le moins bon de la trilogie. Je suis d'accord, sauf qu'il n'y a pas vraiment de différence avec les autres opus. Il y a une chose que j'aime bien dans Mad Max, c'est le décor post-apocalyptique, avec tout ce sable et ce silence (j'adore le silence). Par contre, quand on nous impose des gosses qui émettent des cris bizarres, ça vire au n'importe quoi. Ce film a beaucoup de défauts, mais aussi quelques qualités. Je commencerais par les qualités, car elles sont moins nombreuses. Tout d'abord, Mel Gibson reste bon dans le rôle de Mad Max. D'ailleurs, il y est tellement bon que je ne vois pas qui d'autre aurait pu jouer le rôle. C'est comme Harrison Ford avec le rôle d'Indiana Jones, seul lui peut l'incarner. Ensuite, il y a quelques scènes assez "dures". En fait, petit spoiler, dans ce film, quelques enfants meurent (je préfère prévenir, car il y a des spectateurs qui ne supportent pas ça, et je peux les comprendre), et ça rend le film beaucoup plus sérieux. Malheureusement, on se retrouve parfois avec des scènes très enfantines. C'est un peu comme s'ils ne savaient pas s'ils devaient réaliser ce film pour les adultes (qui était la cible des deux premiers) ou élargir la cible et proposer un film un peu plus accessible pour tous publics. Du coup, on a un mélange entre les scènes violentes et les scènes gnangnan. Dans le rôle de la méchante, on retrouve la chanteuse Tina Turner. Je vais être méchant, mais je suis content qu'elle n'ait pas eu une grande carrière cinématographique, tant son jeu dans Mad Max 3 laisse à désirer. Bref, un remake/reboot/suite est en préparation. Peut-être que ça me permettra enfin d'adhérer à cet univers, qui ne m'a malheureusement pas convaincu, et ce malgré trois longs-métrages.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 24 mai 2013
    Ce qui est agréable dans la saga Max Max, c'est que les épisodes sont évolutifs...Après le chaos, Max va contribuer à la pérennité d'une communauté...Ce qui s'avère intéressant après la barbarie aperçu dans les deux premiers volets. Et tant pis si la dite communauté composé d'enfants perdus n'est pas toujours décrit avec pertinence, ni véracité (syndrome Hollywood ?). Les décors sahariens impriment la rétine, l'univers recrée est crédible malgré quelques fautes de gouts typique eighties et Tina Turner est parfaitement à sa place dans le rôle de la chef de clan. Au moins une scène d'anthologie, celle bien sur, du combat entre Mel Gibson et l'armoire à glace à l'intérieur du dôme.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 12 mai 2015
    Dans ce troisième volet,Mel Gibson est toujours confronté à la pénurie d'eau à cause de l'agrandissement des déserts. Les habitants sont aussi fous que dans le deuxième volet. Mais il doit affronter l'inquiétante Entité interprétée par la chanteuse Tina Turner qu'on a beaucoup critiqué négativement sur interprétation de son rôle. L'univers avec les enfants indiens d'Amérique du Sud rend hommage à Peter Pan .
    janisaire
    janisaire

Publiée le 13 août 2011
    un bon film se ne pa le meılleur de la trilogie mai je laıme bien
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 27 août 2018
    On aurait pu croire que la série Mad Max, forte de moyens qui se modernisent plein pot et d'un budget croissant, pourrait figurer parmi les rares franchises qui ne se sont pas délitées. Et le départ est relativement décent ; on a un peu l'impression d'être sur Tatooine, mais les décors l'emportent une fois de plus, même si ce n'est pas compliqué de tourner dans l'Australie profonde et de dire : regardez, un paysage post-apocalyptique.

Il ne faut pas plus d'un quart d'heure pour lister toutes les grosses erreurs commises par Miller et Ogilvie ; Mad Max 3 carbure à coups de coïncidences hasardeuses, de rapports de force fantaisistes et de combats beaucoup trop hypants pour être honnêtes. Le soi-disant tant attendu duel sous le dôme du tonnerre est une clownerie sans nom arbitrée par une Tina Turner qui a de la chance d'être à l'aise dans son rôle. Puis le scénario part sur un Sa Majesté des Mouches version désert qui fera une rupture horrible avec la première partie et nous introduira dans un monde, quoique bien fait, qui est sans grand intérêt, et dont on sent qu'il n'est qu'un prétexte pour passer à la suite.

Le scénario ne tient pas la route, ce qui la fout mal pour un film basé sur les engins motorisés. Mais ce n'est qu'après une bonne centaine de minutes qu'on va enfin les ressortir ; à ce stade, c'est ce qu'il y a de plus intéressant de toute manière. Avant ça, il faut supporter les clichés (les grands sont bêtes) et le choix des alliés de Max (fait à la courte paille, visiblement, puisque rien ne vient le justifier). Il faut aussi composer avec une musique de Maurice Jarre totalement inadéquate et un humour qui, non content de rarement faire rire, est souvent de mauvais goût puisqu'il nous est difficile de croire à la mort tellement elle est rendue bassement comique. Pas la meilleure des transitions entre l'ancienne et la nouvelle série Mad Max.

septiemeartetdemi.com
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 23 février 2016
    4 ans après le second opus, George Miller rempile pour de nouvelles aventures de notre pote Max le survivant. Direction Trocpolis où on est quand même surpris d'y trouver Tina Turner. Ce volet offre en fait un sentiment mitigé ; si on retrouve dans la première partie ce monde post-apocalyptique qui nous fascine (le combat dans le Dôme du tonnerre frise toutefois aujourd'hui le ridicule), on a ensuite une autre pour le moins étonnante. Passé ce moment de circonspection, on se console avec cette poursuite finale où l'on retrouve l'extravagance du réalisateur. Mad Max : Au-delà du Dôme du tonnerre apporte donc une amère déception ; après avoir goûté à l'excellence de Mad Max 2 : Le défi il est difficile de se contenter de cet épisode ronronnant.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 mai 2015
    Le troisième épisode de la saga culte Mad Max est décevant. Malgré que les acteurs sont bons avec des costumes toujours kitch, et que le film possède son lot de décors impressionnants, cette troisième aventure apocalyptique ne parvient pas retrouver le souffle épique des deux films précédents. Le scénario n'a pas grand chose à offrir et donne l’impression de tourné en rond pendant plus d'une heure. Les scènes d'actions et course-poursuites motorisés dans le désert Australien ont un petit cote novateur, du moins en apparence mais, elles deviennent trop banales pour qu'elle créé un véritable impact chez le spectateur. La plus grande aventure de Max est loin d’être ce troisième film qui s'écarte de la continuité chronologique de la franchise. En effet, Mad Max 3 n'est pas la suite du deuxième film. Ce Mad Max à plutôt l'aspect d'un remake que d'une suite direct. C'est le cas, puisque le quatrième film qui viens de sortir en salles est une vrai suite de Mad Max 2, Le Défi. Pour de nombreux fans, la plus grande aventure de Max c'est le deuxième film. C'est bien vrai. Mais, il est fort a parier que le dernier film, frappera plus fort que le deuxième volet. La Bande-Annonce, nous annonces du lourd. Ce sera peut être la plus grande aventure de Max. On verra bien. Pour terminer sur cette critique, la dernière chose à dire sur cette troisième aventure du Guerrier de la Route, c'est qu'elle souffre d'un véritable handicap. Son manque d'originalité.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 4 septembre 2022
    Après les deux premiers opus de la saga " Mad max", Georges Miller éprouva quelques difficultés à se renouveler dans son troisième chapitre et on le comprend.

Aujourd'hui on ne souvient pas forcément que le premier volet réalisé avec peu de moyens et sorti dans peu de salles, reçut un accueil public miraculeux. Les suites ne furent pensées qu'à l'aune de ce succès inattendu.

La ressortie en salles de la série des quatre films ( le dernier fût réalisé plusieurs décennies après ce " dôme du tonnerre ") permet de reconsidérer ce troisième volet qui fait figure de parent pauvre auprès des aficionados.

Certes, moins accompli, il n'en reste pas moins qu'il est loin d'être sans intérêt, même si la transition entre ses deux parties est trop longue et surtout un peu ratée ( partie qui se déroule dans le campement des enfants et adolescents).

Il n'en reste pas moins que la première demi-heure ( sans doute ce que le "dôme du tonnerre " propose de mieux ) et la dernière méritent largement de le visionner.

On relèvera le casting dominé par la chanteuse de soul, très sexy Tina Turner, qu'on ne voit malheureusement pas suffisamment mais qui trouve néanmoins le moyen d'éclipser Mel Gibson.

On rappellera que cet acteur de talent ( il passa aussi par la suite a la réalisation) charismatique, trouvera le moyen, après avoir atteint le statut de vedette internationale, de se mettre à dos une partie de la profession par ses déclarations publques stupides et insultantes.

Ces épisodes fâcheux et renouvelés finirent par avoir raison de sa carrière. Bref, le Mad max de l'écran portait bien son nom à la ville.

Distrayant et moins violent que les deux précédents volets, " le dôme du tonnerre " parvient, presque quatre décennies après sa sortie, à ne pas avoir pris une ride.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 janvier 2024
    Vraiment pas convaincu par ce troisième volet des aventures de Mad Max. Il y a toujours évidemment une excellente ambiance et mise en scène mais tellement loin de l’ambiance post-apocalyptique décomplexée du second film avec ses courses poursuites à gogo. Seule la fin du film vient effleurer l’ampleur des deux premiers films sinon, l’intrigue est très ennuyante à mon sens, ça ne m'a pas du tout absorbé. Bien dommage.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 27 novembre 2015
    Le troisième volet de la saga est malheureusement une coche en dessous du deuxième film. L'histoire est assez intéressante et originale, mais trop décousue à mon goût. Quant aux acteurs, il n'y a rien de bien flamboyant, mais on peut quand même observer l'amélioration du jeu de Mel Gibson et les débuts de Tina Turner. Il me tarde à présent de voir le 4e volet de Mad Max.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 15 décembre 2008
    Nous devions être à l'époque des fans inconditionnels de Max le fou et du beau Mel pour apprécier ce désastreux troisième épisode de ses aventures, car aujourd'hui, 23 ans plus tard, il n'y a plus rien de regardable dans ce "Mad Max Au-delà du Dôme du Tonnerre" : recyclage sans imagination des trouvailles du second épisode, absence de cette énergie folle que Miller savait insuffler à sa mise en scène (ici abandonnée au tâcheron Ogilvie), crétinerie sans nom d'un scénario sci-fi / new age, vide abyssal des personnages (plus caricatural que la Turner, tu meurs...), on se demande bien ce qu'il y aurait à sauver dans ce film morne, à l'esthétisme conventionnel (plans splendides du désert, si si !) et à la musique insupportable (on savait que l'utilisation "hollywoodienne classique" de la musique est une passion de Miller, mais ici, il s'est laissé déborder !). A oublier, et très vite !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    ce 3eme volet est sans conteste le moins bon de la série, un scénario assez plat est pas trés évolutif de certaine scène du mad max 2, les personnages ont du mal à s'exprimer plainement, seul la scène du dôme et la course final assurent...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 27 août 2011
    S'éloignant toujours plus de ses origines, "Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre" est sans nul doute le volet le plus raté de la célèbre saga de science-fiction lancé par Georges Miller. Casting folklorique mené par Mel Gibson, scénario peu inspiré et ambiance rappelant une mauvaise série B, ce 3ème volet est en résumé un bel échec. Le second marquait déjà un fossé avec le 1er mais celui-ci est inqualifiable. Combat ridicule, surprises pas si surprenantes, perte totale des sources qui ont fait autrefois le succès de la saga, telles sont les caractéristiques qui font de ce film un navet que l'on se doit d'éviter.