Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre
    10511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre ?

Alain S
    Alain S

Publiée le 26 mars 2022
    Le moins bon des trois volets, une première partie excellente, puis un manque d'inspiration pour la deuxième partie. Cependant Mel Gibson et Tina Turner y jouent à la perfection.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 2 janvier 2022
    Le pire de toute la saga, et de loin.

Aujourd'hui on s'attaque à Mad Max: Au-Delà du Dôme du Tonnerre, réalisé par George Miller et George Ogilvie et sorti en 1985.

Alors là je ne sais pas se qui c'est passer mais après deux chef-d'œuvre (pour moi) il c'est passé ça. Quand j'écrit cette critique on est le 27 décembre à 18:23 (si vous voulez savoir pourquoi je dit cela je vous conseille d'aller lire ma critique Mad Max 2. Il y a George Miller qui c'est barré ailleurs à mi-chemin pour laisser la place à George Ogilvie qui n'avait jamais fait de film avant et qui fera un seul film plus tard, The Crossing avec Russel Crowe, sortie en 1990 et qui a eu seulement 4 notes sur allociné et une seule critique, et il est mort en 2020. Sinon il y a Tina Turner qui débarque dans la saga, et qui interprète la chanson, une chanson qui est d'après moi pas bien, et elle joue d'après moi pas bien. Et se qui est question de Mel Gibson, il est plutôt bon, mais c'est dans ce film que j'apprécie le moins Max. Et ils font revenir Spence dont je ne sais pas trop si il joue le même personnage que dans le film précédant car sur allociné ils l'appelle Jedediah le pilote alors que dans le 2 ils le nomme le capitaine Gyro, et ils ont réussi à me le faire détesté car les seul fois ou on le voit je le hais je ne sais pas pourquoi. Et parlons de cette fin horrible (d'après moi), car après 1 h 27 de film on voit enfin des voitures rouler a pleine allure, mais ces voitures elles sont moches, et on peut presque pas les voir à cause de la poussière, et les cascades sont nuls au possible, et à la fin je me demande pourquoi la méchante ne tue pas Max, il t'a trahi, fait exploser ta ville et voler ton ingénieur, elle a toute les raisons de le tuer mais non. Il n'y a pas tout de mauvais dans le film, comme le dôme du tonnerres, la ville du troc et aussi la cité des enfants que j'apprécie, mais la plus part des choses sont mauvaises, bref 4/10.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 décembre 2021
    Malgré les diverses références aux volets antérieurs ainsi que des pistes de réflexion potentiellement intéressantes le récit se contente de les affleurer sans en exploiter pleinement aucune, laissant un sentiment vivace de frustration alors que l'univers s'est étoffé, notamment dans sa dimension politique. Tandis que Mel Gibson confère toujours son charisme au personnage, Tina Turner aurait pu se contenter de chanter le tube symbolique. Inabouti.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 décembre 2021
    Pour les amateurs de la franchise évidemment ce sera un plaisir de retrouver MAD Max néanmoins cette version qui semble plus réchauffée voire commerciale m a moins convaincu, certes Tina Turner y donne une nouvelle âme mais bon ... ça manque d originalité. Sans doute le moins bon rejeton de la série.

Publiée le 11 septembre 2021
    Même en tenant compte de mon amour inconditionnel pour les deux premiers films de la franchise et en balayant toute sorte de penchants partiaux que je pourrais avoir pour le personnage de Max je ne peux tout simplement pas me résoudre à évaluer à la moyenne ce gâchis de dessin animé qui a presque détruit ce qui l'avait précédé. Il n'y a plus la rudesse et la méchanceté qui donnaient de l'émotion au personnage de Mad Max il n'y a plus le sentiment de désolation dans un monde apocalyptique et surtout il n'y a plus la passion du réalisateur George Miller pour la franchise. La partition épouvantable est à l'image du film il semble que le réalisateur ne savait pas vraiment quoi faire avec la somme d'argent donnée pour faire ce troisième volet. Bien sûr les cascades sont parfaites (il faut s'y attendre maintenant) et Miller parvient à peindre un paysage désertique en s'inspirant de ce qu'il a déjà fait auparavant. Il s'agit d'une série de films très pauvre qui pouvait sembler ambitieux au milieu des années 1980 mais lorsque l'on regarde les trois films ensemble aujourd'hui Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre apparaît comme le film d'un réalisateur qui a perdu son approche audacieuse tout en étant malheureusement pris entre le mélange de comédie et d'action fantastique. Et la vérité est qu'aucun de ces genres n'aurait fonctionné seul dans le contexte de cette série de films de toute façon. Je donne une étoile au film uniquement pour une très bonne séquence de combat et les cascadeurs qui méritent au moins quelques crédits. Mais c'est la troisième fois que j'essaie d'aimer ce film en tant que spectateur et je ne vais pas essayer de nouveau mais jamais...
    liamsi
    liamsi

Publiée le 6 septembre 2021
    Le 1er Mad Max était mauvais, le 2ème a redressé la barre, le 3ème a pourtant bien commencé : L'ambiance post-apocalyptique y est, les décors y sont, les véhicules y sont, les personnages loufoques y sont... Tout roule durant la 1ère partie, puis patatra ! La 2ème partie se transforme en film pour enfants, et la fin n'est qu'un prétexte pour pondre une course-poursuite.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 20 mai 2021
    Le titre de ce dernier volet de la trilogie Mad Max aurait du s'appeler Max et les enfants perdus...Mais sérieusement comment George Miller a pu passer en trois ans d'un super film post-apo avec action, violence et des tas de tarés à un film pour enfant raté !? Dans ce troisième Mad Max rien de ce qui a fait le succès des premiers volets ne se retrouve. Si le film part plutôt bien il devient lent, bourré de facilités et enfantin après que Max se retrouve dans le désert. C'est un gros gachi, on s'emmerde ensuite et la course poursuite à la fin ressemble à celle du 2 mais en version policée et oubliable. Max est devenu tout gentil et protecteur pour cette bande de gamin, sans aucune raison apparente. Le fameux dome du tonnerre est une petite arène qui disparaît au bout de 40min de film, c'est dire. Je met tout de même 2 pour les titres de Tina Turner dans les génériques d'intro et d'outro et pour le début correct du film. Mel Gibson n'est pas non plus mauvais meme si son personnage est devenu peu intéressant. Il vaut mieux s'arrêter aux 2 premiers pour cette trilogie, ce film ne vaut pas la peine d'être regarder.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mars 2021
    Dernier film de la trilogie, celui-ci est le moins réussie, car complètement décalé des oeuvres originelles de George Miller. On pourrait même mettre ce film à part tellement il est différent. On retrouve Max dans un monde toujours dévasté, qui va se retrouver dans une ville embarqué pour éliminer les rois d'un monde souterrain. Le film est beaucoup moins violent, souvent plus lent et plus décousu que les 2 premiers films. Mais l'esthétique reste de mise et Tina Turner (oui oui la chanteuse) est sympathique à voir.
    Bref : un film efficace mais dont le tonnerre n'est pas vraiment présent.
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 30 janvier 2021
    pour moi c'est le meilleur des 3. j'ai bien aimé l'histoire la BO est tjrs aussi bonne l'idée du camp avec les gosses qui se raccrochent à des comptes est une bonne idée selon moi. l'univers est plus déjanté que dans les 2 films précédents ce qui est pas mal. Petit point négatif les effets d'accélération de l'image pendant les scènes d'action j'ai du mal avec
    Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 27 octobre 2020
    Après deux premiers films sans concessions à la violence brute et nihiliste, Mad Max 3 se révèle bien plus édulcoré tout en se dotant enfin d'un vrai scénario. Si la première partie décrivant l’organisation d’une sorte de Far Wet post-apocalyptique est intéressante, la suite du film avec les enfants ressemble surtout à...un film d’aventure avec des enfants. Et franchement parfois on se croirait davantage dans les Goonies que dans Mad Max. Un parti-pris destiné à séduire le grand public mais qui en devient hors de propos, malgré quelques bonnes courses-poursuites sur la fin qui renouent avec l’essence de la saga. Heureusement cependant qu'il y a le joker Tina Turner, alors en plein come-back (et en pleine gloire) qui en plus de la mythique chanson originale gravée dans le marbre des 80's nous sert un jeu convainquant.
    youtube champions
    youtube champions

Publiée le 14 septembre 2020
    Mad Max Beyond Thunderdome ou au delà du Dôme du Tonnerre est le Mad Max ayant sûrement le plus de scénario. Max c'est fait volé son fourbi. Il rejoint donc une ville pour retrouver le voleur mais la cheffe de la ville veut l'utiliser pour avoir le pouvoir total sur la ville ! On peut diviser grossièrement le film en 2 partie. La première partie particulièrement riche en décors magnifiques, se situe dans une ville où on retrouve la plupart des codes de Mad Max (les punks, les voitures, la saleté et la violence). La 2e partie, plutôt originale, raconte l'histoire d'enfants croyant que Max est un "dieu". Cette partie peut paraître infantile et hors sujet. Mais c'est bien la première fois qu'on voit un groupe de survivants qui s'en sont parfaitement bien sortis et qui ont inventés une religion (thème repris dans Fury Road). Et cette partie nous change des courses poursuites et a l'atout d'être originale. Max est peut-être trop émotif dans ce film, mais rappelons nous que dans le 2 il avait aidé une communauté et était devenue un héros. La première partie quant à elle est plutôt intéressante en nous montrant un semblant de société. La violence est censé être uniquement dans le dôme du Tonnerre, pourtant on voit que dans cette société, elle est omniprésente. Les acteurs sont plutôt bien pour la plupart. Mel Gibson est toujours aussi bon en Max. Tina Turner est bien en méchante et les enfants sont tous bons. Certains seconds sont par contre des fois sans intérêt. Et il existe certains trucs étranges, comme le jedediah pilot, qui n'est pas le pilote du 2, mais qui est joué par le même acteur, ce qui prête à confusion. Le ou la méchante, qui change au milieu du film, sont tout les 2 trop peu présent. Les décors, comme évoqué précédemment, sont très réussies, La ville est magnifique, le désert toujours aussi vide et la maison des enfants très réussies. Les scènes d'actions sont hélas assez peu présentes. La bataille dans le dôme et la poursuite de fin sont quand même particulièrement époustouflantes. Certains aspects ont quand même vieillis comme les méchants (comme d'habitude). La musique, interprèté par Maurice Jarre est très réussie et les chansons de Tina Turner mémorable. Beaucoup de gens disent que ce film n'est pas vraiment un Mad Max. Mais qu'est-ce qu'un Mad Max ? Est ce des courses poursuites dans le désert particulièrement violentes, sauvage et impressionnante. Je crois plutôt que c'est l'histoire d'un homme hanté par ses echecs, qui, contre toute logique dans un monde pareil, va décidé d'aider des groupes de gens pour qu'ils atteignent leurs objectifs (qui est de rejoindre un certain"paradis"). Mais qui au final, se retrouve dans le désert a dériver, seul, incapable d'aller vers ces paradis, a cause de ses fantômes du passé.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 août 2020
    Moins immersif que les 2 premiers... à cause de son côté Peter Pan.... sauf le final... donc moins cultissime que les précédents... 4 étoiles.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 juin 2020
    Mad Max 3, dernier opus de la trilogie, l'esprit est bien respecté, mais ce n'est pas le meilleur, l'univers post apocalyptique de Max s'organise un peu, une petite longueur lors du passage de Max dans "le village des Ewoks", une esthétique punk toujours présente, l'incontournable course poursuite, le retour de Jedediah, le pilote, un rôle pour Tina Turner, c'est bien, c'est moins sauvage, moins animal, moins brut et cruel. Mad Max 3 sent déjà la routine.
    C'est pas mal, mais on sent que George Miller n'a rien à dire de plus. Une bonne façon de finir la série de films.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 février 2020
    La on est dans ce troisième opus dans le film de trop. Celui qui à vouloir élargir son public en a perdu son âme. Cette saga qui a fait son culte sur l'ultra violence est ici relayé au film tout public. Dommage car ça commençait super bien dans une ville bidonville du futur et puis après Max se retrouve chez des enfants perdus et la le film s'essouffle et ressemble à une mauvaise version de Hook. Et il faut attendre la toute dernière partie pour retrouver une course poursuite sympa mais bien en deçà de la poursuite du 2 et du fury road...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 février 2020
    Troisième film pour la franchise avec ce Mad Max Au-Delà Du Dôme Du Tonnerre qui est une déception. L'histoire ne m'a franchement pas convaincu même si j'ai trouvé la première partie plutôt bonne jusqu'au combat sous le dôme, qui au passage m'a déçu, mais l'heure restante est vraiment moyenne voir inintéressante. La partie dans le désert et avec les enfants est limite insupportable avec ces derniers qui répètent tout le temps les répliques. J'ai trouvé ça usant et inutile. L'univers essaye d'évoluer et ça c'est bien mais on ne retrouve pas l'esprit des précédents opus et la direction prise n'est pas la meilleure. La quête n'a pas beaucoup de sens, ça tourne en rond et il n'y à rien à raconté. Mais le pire c'est que tout ce qui avait de la gueule à disparu que ce soit les costumes qui ici sont fades, les personnages qui n'ont pas autant de charisme ou encore les véhicules qui sont absent pendant quasiment tout le film et que l'on retrouve juste pendant les vingt dernières minutes pour nous offrir une dernière partie quasiment identique à la fin du deuxième film. Même Mel Gibson fait le strict minimum et perd toute sa classe acquise précédemment. La réalisation pour sa part n'est pas à la hauteur tout comme la b.o. qui est assez irritante. Pour moi Mad Max 2 reste de loin le meilleur de la série et ce Mad Max Au-Delà Du Dôme Du Tonnerre n'est pas terrible comme le premier opus et au final je trouve cette saga assez surcoté dans son ensemble.