Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre
    10512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre ?

Publiée le 17 mars 2016
    C'est clair qu'avec au-delà du dôme du tonnerre, on a le moins bon film de la saga Mad Max. Pourtant cela commence bien et malgré le fait que Max doit un peu transparent (pas énormément de plans iconiques ou "badass" du personnage, contrairement aux deux précédents opus), on arrive à retrouver cet univers très particulier... En version très épuré mais c'est déjà ça. Puis avec la suite et la rencontre des gosses, on comprend clairement la direction que prend le film. Ce Mad Max est un produit calibré pour le plus grand nombre, devenant même carrément un film pour enfants par moments. Et c'est assez paradoxal de trouver dans un Mad Max tant de facilités scénaristiques et de deus ex machina... Et d'épuration ! Parce que Mad Max version bisounours avec Max qui fait le baby-sitter, je comprends qu'on crie à la trahison. De plus, il faut dire que même si Tina Turner fait un super boulot au niveau de la BO, son jeu d'actrice laisse clairement à désirer. Reste une bonne course-poursuite, comme toujours chez Miller très bien filmée, malheureusement gâchée par le trop plein d'humour dont fait preuve le film... Parce que oui, Miller décrédibilise aussi sa saga en collant trop d'humour, surtout pour un Mad Max (et j'espère que ce sont les producteurs qui lui ont forcé la main à ce niveau, parce que pour un type aussi visionnaire trahir à ce point son univers et la tonalité qu'il aborde c'est pas très glorieux).
    Pas une purge, mais clairement un opus très dispensable.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 23 février 2016
    4 ans après le second opus, George Miller rempile pour de nouvelles aventures de notre pote Max le survivant. Direction Trocpolis où on est quand même surpris d'y trouver Tina Turner. Ce volet offre en fait un sentiment mitigé ; si on retrouve dans la première partie ce monde post-apocalyptique qui nous fascine (le combat dans le Dôme du tonnerre frise toutefois aujourd'hui le ridicule), on a ensuite une autre pour le moins étonnante. Passé ce moment de circonspection, on se console avec cette poursuite finale où l'on retrouve l'extravagance du réalisateur. Mad Max : Au-delà du Dôme du tonnerre apporte donc une amère déception ; après avoir goûté à l'excellence de Mad Max 2 : Le défi il est difficile de se contenter de cet épisode ronronnant.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 9 février 2016
    Je croyais regarder le premier, je me rends compte que c'est le numéro 3 après coup... J'ai été assez sensible au tempo posé du film ainsi qu'à son traitement poétique de l'apocalypse, à travers la narration des enfants, et le poème final. Deux bonnes musiques de génériques et une histoire qui tient la route, même si elle ne la casse pas, je préfère celui-ci au survitaminé "Fury Road". Petite nostalgie pour l'odeur des années 80...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 décembre 2021
    Mad Max Beyond Thunderdome n'a plus grand chose de commun avec son lancement, on embraye à fond sur des intentions plus larges, on perd forcément au change. Pourtant, il y reste du cran, son audace se manifeste juste un peu autrement. L'insert de la bande de gosse m'avais dans un premier temps assez agacé, la référence me manquais. L'intrigue n'est d'ailleurs au fond pas aussi édulcoré que dans mes souvenirs, l'ultraviolence à en revanche belle et bien mis les voiles. Je manifeste néanmoins quelques griefs pour ce qui est de certains choix humoristiques pas forcément hyper folichon ...

Voici mon avis d'ensemble sur un film qui est assez plaisant à revoir. Que se soit pour son action effréné, ou tout simplement pour un détail, une scène qui cogne un peu, pour son histoire ... Les choix sont multiples. Je laisse ma frustration de coté et me focalise sur ses réussites. Il y'en à bon nombre, ne faisons pas la fine bouche.
    romano31
    romano31

Publiée le 26 janvier 2016
    Après deux épisodes nerveux et furieux, George Miller revient avec un Mad Max 3 plus calme et plus optimiste. En effet, dans cet opus, Max (toujours joué par l’excellent Mel Gibson), après avoir échappé aux pièges de la dangereuse ville du troc Bartertown mené par une Tina Tuner correcte dans son rôle, est recueilli par une bande d'enfants qui croit en la prophétie selon laquelle un homme les ramènera à la civilisation. Il est indéniable que ce troisième opus apaise ici la violence et la brutalité des précédents films et tente de ramener une once d’humanité aux personnages et au monde dans lequel ils vivent. Même si le film bouge moins il n’en reste pas moins intéressant de par son message. De plus George Miller reste toujours impeccable au niveau de la réalisation et la scène finale est plutôt bien menée bien qu’elle soit un poil comique. Volontaire ou non ? Après, je place quand même le film derrière ces prédécesseurs mais pour moi, ce Mad Max 3 est loin d’être le mauvais film que l’on m’avait dit. Différent dans le traitement et dans son approche certes mais pas inintéressant.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 27 novembre 2015
    Le troisième volet de la saga est malheureusement une coche en dessous du deuxième film. L'histoire est assez intéressante et originale, mais trop décousue à mon goût. Quant aux acteurs, il n'y a rien de bien flamboyant, mais on peut quand même observer l'amélioration du jeu de Mel Gibson et les débuts de Tina Turner. Il me tarde à présent de voir le 4e volet de Mad Max.
    Alex I
    Alex I

Publiée le 21 novembre 2015
    Après un 1er plutôt mou, un second volet plutôt bien, j'attendais encore mieux du 3 ben c'est raté. Bon il reste quand même mieux que le tout premier mais moins bon que le deuxième. Rien d'original dans celui là, le côté apocalyptique ressort toujours, mais des scènes plutôt vide et sans réel rythme et surtout une fin vite bâclée auront eu raison de ce film.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 novembre 2015
    Sortit en 1985, ce 3ème volet d’une saga mythique tant à s’essouffler. Max Rockatansky erre inlassablement dans un désert hostile, alors que tout autour, le monde n’est plus que poussière. La quête de la rédemption est désormais l’unique moteur de notre héro. Même son Interceptor ne l’accompagne plus sur les routes du désespoir. On retrouve un Mel Gibson aux cheveux longs et crasseux, accueillit par les amazones du désert. Soit les restes d’une civilisation déchue en pleine reconstruction. Soit disant considéré comme suite logique, ce 3ème volet dénote avec ses prédécesseurs car il manque cruellement de rythme et d’imagination ; bien autre chose que ce en quoi George Miller nous avait habitué. La stature sculpturale de Tina Turner et sa voix hard rock pour la BO est toutefois un petit plus. Ceci dit, pour sa mise en scène de qualité, le métrage se regarde sans trop de difficulté, avec ce final post-apocalyptique mais optimiste sur les ruines de l’ancien monde. Le réalisateur australien apaise ici la violence et tente de ramener une once d’humanité aux personnages et à tout le reste. Place à l’avenir et à l’espoir que sont les enfants de demain. Dispensable mais sympathique. 3/5
    Publiée le 3 novembre 2015
    Et le réalisateur George Miller remet le couvert pour la troisième fois, nous resservant après le succès sans faille du second opus une nouvelle aventure de « Mad » Max Rockatansky. Allant même jusqu’à s’offrir un budget encore plus conséquent que les précédents, l’aide de productions américaines et une célébrité internationale à son casting en la personne de la chanteuse Tina Turner. Autant dire que Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre se présentait avec les meilleures conditions possibles pour concurrencer Mad Max 2. Mais le destin en a voulu autrement. En effet, il aura fallu d’une tragédie pour que ce troisième volet devienne le moins apprécié de la franchise, et non sans raison.

Alors que le tournage commence, Byron Kennedy décède dans un accident d’hélicoptère. S’il n’est pas spécialement connu du grand public, sachez qu’il s’agit du producteur des deux premiers longs-métrages de la saga et surtout un grand ami de Geroge Miller. Celui qui lui permit d’entrer dans le monde du cinéma et de concrétiser son projet de Mad Max en apportant sa collaboration au scénario. Une énorme perte pour le réalisateur qui, n’ayant pas le courage de poursuivre pleinement les prises de vue de Mad Max 3, demande à un ancien complice, George Ogilvie (avec qui il avait déjà travaillé sur une mini-série intitulée The Dismissal), de venir le seconder à la réalisation. Du coup, nous nous retrouvons en face d’un film dirigé par deux personnes différentes, n’ayant pas forcément la même vision des choses (ni le talent) et qui a toute les chances d’avoir une allure un brin bancale. Cela n’a malheureusement pas loupé…

La première chose qui frappe dans ce troisième volet est la suivante : s’agit-il bien d’un Mad Max ? En effet, il faudra attendre les 15-20 dernières minutes pour reconnaître l’univers créé par George Miller, via une course-poursuite certes moins efficace que dans le 2 mais tout aussi divertissante. Quelques détails scénaristiques, comme l’ancien job de Max (flic de la route), répondent également présents sans se montrer abondants. Sinon, le reste préfère laisser de côté les moteurs vrombissants pour s’intéresser à une histoire post-apocalyptique des plus banales sans chercher à se renouveler : des gens se battant pour une ressource/énergie vitale, d’autres à la recherche d’un paradis perdu dans un monde désolé… Même, ce Mad Max 3 oublie le côté délirant et rock’n roll des opus précédents et se prend bizarrement au sérieux, présentant ainsi des personnages moins excentriques qu’auparavant qui ne font que parler et parler (étonnant de la part d’un Mad Max, justement !). Pire, le scénario fait côtoyer notre anti-héros avec une communauté spécialement faite d’enfants, qui rappelle le Hook de Steven Spielberg. En faisant cela, le script perd ainsi l’essence même de la franchise ainsi que ses thématiques (la violence, l’humour noir, la folie humaine…) et se révèle être bien trop hollywoodien avec ses clichés, sa mise en scène et son montage classiques ainsi que son comique gentillet.

Attention, je ne dis pas que le film est mauvais, au contraire ! Il suffit de voir les moyens qui ont été mis à disposition afin de faire perdurer la franchise. Cela se voit notamment dans les décors, accessoires, costumes, maquillages et effets spéciaux, d’excellentes factures. Et puis, l’ensemble se montre suffisamment divertissant pour ne pas ennuyer un seul instant, proposant quelques séquences amusantes (comme le duel dans le Dôme du tonnerre), une histoire principale attrayante et quelques idées scénaristiques fortes sympathiques (comme ce carré au bout d’un bâton pour simuler un écran de télévision). Sans oublier le plaisir qu’ont les comédiens à faire partie du projet ni la musique de Maurice Jarre qui parachève le tout avec la cultissime chanson We Don’t Need Another Hero. Mais encore une fois, rien dans ce film n’appartient à l’univers Mad Max et c’est cela qui déçoit le plus. Aussi bien ses airs de péplum de série B (dus aux costumes et au manque de véhicules) que son ton léger et son ambiance quasi messianique qui casse littéralement l’image même du personnage principal.

Bien loin du délire des premiers films qui mettaient en scène un anti-héros ultra badass qui se déshumanisait, Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre se révèle être un divertissement bien mené et amusant, mais qui n’a nullement sa place dans la saga, car étant trop différent sur bien des points, voire même aseptisé au possible. Si George Miller s’était plus impliqué dans son projet (ce n’est pas un reproche, juste une supposition), sans doute que le long-métrage aurait eu une toute autre allure et aurait pu détrôner Mad Max 2 sans mal. Qui sait !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 17 octobre 2015
    Un troisième volet qui délaisse un peu les poursuites automobiles pour confronter son héros à un village dominé par le cultissime Master Blaster (Maître Bombe). Les décors et costumes sont vraiment réussies, surtout dans la première partie dans la ville du Dôme du Tonnerre. En fait, c'est là le problème de "Mad Max 3", la première partie où Max arrive dans ce village sauvage avec un monde souterrain qui domine un monde en surface grâce à la gestion de l'énergie et la violence est vraiment fascinante, mais la deuxième partie fait plus penser a "Hook" de Spielberg qu'à du Mad Max. C'est vraiment dommage, on s'ennuie un peu durant cette partie peu utile. Quant à la troisième partie, George Miller renoue avec la tradition établie par les précédents films: les folles poursuites de Mad Max. L'action et les poursuites ont la part belle avec ces prototypes d'engins motorisés et sa locomotive titanesque! Et pour finir ce film est servie par un BO des plus mythique et mémorable de Tina Turner qui chante et joue d'une façon exceptionnelle: "We Don't Need Another Hero" est juste énorme comme musique. Bref, un bon divertissement que je conseille même si ce n'est pas le meilleur de la saga, c'est celui que j'aime le moins mais il reste quand même génial.
    Publiée le 17 octobre 2015
    Une solide distribution où Tina Turner à sa place, une histoire en béton montée sur un scénario bien plus construit que les deux précédents sans compter la BO inoubliable. Mad Max revient et explose dans ce dernier vrai opus de la saga. Un seul regret, Mel Gibson ne jouera certainement plus le héros qui fit sa gloire et les mises ne scène actuelles, axées uniquement sur les effets spéciaux ne donneront plus le relief aux personnages que celles d'époque donnaient.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 18 août 2015
    Le pire des 4 dans lequel joue Tina Turner (pourquoi ?!?!) environnement bizarre: Max est avec des jeunes ados, on dirait le film Peter Pan lol, bref il se passe pas grand chose dans ce film, celui de trop pour cette première trilogie ! 1,5/5
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 septembre 2015
    J ai découvert Mad Max comme la plupart avec ce troisième film et la splendide Tina Turner. Mais ce n est pas le plus réussi. Il fait un peu ode écologiste dans un monde de violence et de cruauté. Les acteurs sont bons mais le scénario est peu crédible. Reste un divertissement.
    skell93
    skell93

Publiée le 27 juillet 2015
    Mad Max 3 est le film le moins bien de la saga mais ça reste un film honorable et plutôt divertissant : une histoire classique, un scénario classique mais ça fonctionne plutôt bien notamment grâce au charisme de Mel Gibson, toujours aussi bon dans son rôle phare. Mais, ce film compte des défauts notamment au niveau de la narration, il y a des parties du film plutôt inutiles et ennuyeuses, on peut citer par exemple les différentes scènes avec les enfants. De plus, la prestation de Tina Turner n'est pas vraiment crédible, on peut qualifier cette prestation de "cliché". Bref, Mad Max 3 est un film qui comporte quelques points gris mais qui reste dans l'ensemble, un film décent à voir.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juin 2015
    Baisse de régime dans cette trilogie qui avait pourtant bien démarrer (surtout Mad Max 2), où même la présence de Tina Turner n'y fait rien. Reste quelques scènes d'action divertissantes par-ci par-là et une fin assez bonne. Moyen dans l'ensemble.