Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre
    10511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre ?

Kytetiger
    Kytetiger

Publiée le 22 juin 2015
    Mad Max : Beyond Thunderdome (1985) (Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre

Max arrive à Bartertown, un petit village de troc. Pour récupérer ses affaires, il passera un deal avec Entity et s’approchera de Master Blaster.

Vous le sentirez tout de suite si vous regardez un jour ou avez déjà vu ce film, c’est qu’il est clairement divisé en trois parties.

La première concerne le village de Bartertown, une sorte de proto-cité basée sur le troc, gérée en surface par Aunty Entity joué par Tina Turner, et en sous-sol par Master Blaster, qui contrôle un élevage de porc d’où provient la source d’énergie, du méthane.

Dans ce village, les conflits se résolvent par la force avec un duel dans le Dôme du Tonnerre, une énorme cage de métal où « deux hommes entrent, un homme sort ». L’image est marquante et la violence utilisée est directe et brutale, ce qui n’empêchera pas Max … de rester très humain ;) .

La seconde est spoiler: le monde des enfants vivant en autarcie. Après s’être fait bannir, Max sera recueilli par une petite troupe, des rescapés coupés du monde effroyable, et s’étant créé une sorte de culte, vénéreront l’arrivée de Max. La sensation la plus forte est la comparaison à l’histoire de Peter Pan et des enfants perdus. Ils cherchent un sens, reconstruisent des classes ou des croyances sur bases des restes de notre civilisation,
    mais cela permettra surtout à Max de rouvrir les yeux et de regagner confiance, d’avoir un but et de l’espoir en la vie. C’est un grand changement pour ce personnage, par contre, toute cette partie et entachée d’un coté Disney ou George Lucas vraiment gnangnan qui contraste terriblement avec le ton global du film et des précédents opus. C’est étrange et colle mal.

Le troisième est spoiler: la fuite. C’est là une sorte de pardon de la part de Miller qui nous sert
    une scène de course poursuite mémorable, avec un enchainement calculé des plans et quelques destructions barbares, mais encore une fois entachées que quelques actions à la façon d’un « Bibi et Coyote », où un humain ne survivrait normalement pas à une explosion, et avec un humour abrutissant avec des petits bruitages et des grimaces à la Indiana Jones, vraiment pas nécessaire.

Pour en revenir à la recherche de l’humanisme de Max, au travers de son contrat avec Entity, durant son combat dans le dôme du tonnerre, spoiler: ou bien lorsqu’il rencontre les enfants perdus,
    est particulière car au final, le rôle de Max est celui d’un catalyseur spoiler: permettant aux enfants de progresser et de construire le monde de demain.
    Max n’est qu’un agent de passage. Est-ce une interprétation des théories de l’image du Héros ? (je devrais lire Joseph Campbell).

En tout cas, la célèbre chanson de Tina Turner « We Don't Need Another Hero », fort et construit avec une très bonne mélodie, résume très bien ces thèmes ; celui de la recherche d’une nouvelle vie spoiler: pour les enfants,
    indépendante des folies et erreurs antécédentes et de l’influence néfaste des adultes, cherchant le renouveau au travers d’un regard pur, innocent et indépendant, laissant Max à son odyssée.

À deux vitesse (huhuhu) avec thème adulte et sérieux, et une mise en scène part moment enfantine, ce troisième opus est plus atténué mais reste décent et convenable, et cela ne l’empêche pas pour autant d’aborder de nouveaux thèmes.

6/10
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 19 juin 2015
    Ce film mérite la réputation qu'il a parce qu'il est très décevant. La mort de Byron Kennedy a fait mal à Miller autant au niveau sentimental que artistique car le film ne suit pas du tout l'univers de Mad Max! Après une heure de film, on dirait presque que c'est un film familial! Il n'y a plus trop de violence, Max n'est plus "mad", les costumes sont kitchs, les personnages assez clichés... Le film comporte beaucoup trop de défauts, c'est le pire volet de la saga à mon sens. Seul le combat dans le dôme du tonnerre est assez inventif et maîtrisé
    leochou
    leochou

Publiée le 18 juin 2015
    Dans ce troisième opus des aventures de Max, George Miller a très certainement voulu enrichir sont univers, ce qui est bien. En revanche, je pense que l'auteur a voulu rendre le spectacle tout publique et c'est la que le bas blesse. On se retrouve avec une sorte d’île aux enfants sans réel enjeux dramatique et plus embêtant sans action. Bref passé le cap du plaisir de retrouver Tina Turner et Mel Gibson, il n'y a que de l'ennui au menu.
    Publiée le 6 juin 2015
    Et la on arrive au vilain petit canard de la saga. Sortie le 25 septembre 1985 et réaliser une nouvelle fois par George Miller ET George Ogilvie. Mad Max Beyond Thunderdome nous fait voir le retour de Max, qui c'est fait dépouiller de son maigre bien. Suivant le voleur, il arrive à la Ville du Troc, où règne Entity. (Tina Turner) Celle-ci l'engage pour qu'il la débarrasse de Master et Blaster, rois du Monde souterrain. N'ayant voulu tuer Blaster, Max est abandonné en plein désert, d'où il ressurgit à la tête d'une troupe d'enfants pour faire exploser la Ville du Troc. Je n'est pas vraiment besoin de préciser de ce qui ne va pas la dedans, Tina Turner et les enfants! A eux seul il résume l'échec du film, car l'idée du Dôme du Tonnerre étais génial! Et il n'y quasiment aucune poursuite dans le film! Max qui a remplacer une bagnole par un traineaux a chameaux.. les musique du film fait par Tina Turner..Bref, le film et juste a voir pour les cheveux long de Mel Gibson et le combat dans le dôme. Et si vous me demander de l’évite et de passer directement a Fury Road, je vous répondrais OUI!
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 6 juin 2015
    Il s’agit à ce jour du film qui m’a le plus déconcerté dans la franchise. J’ai apprécié le fait de retrouver l’ambiance post-apocalyptique caractéristique de la saga. Cependant, malgré de bonnes trouvailles, j’estime qu’il n’y a pas ici la même cohérence que dans les autres opus, peut-être parce que ces derniers sont plus simples.
    Max se rend dans une ville après avoir été dépouillé de ses affaires et va se trouver impliqué dans les conflits internes des personnes influentes au sein de cette cité. Les personnages restent dans l’ensemble intéressants, toujours caractérisés par cette extravagance qui personnifie la saga. Toutefois, j’ai trouvé la deuxième partie un petit peu en décalage avec le rythme qu’il y avait dans les autres films de la série.
    Malgré cela, les scènes d’action et de poursuites en véhicule sont bien présentes, elles restent dans l’esprit de la saga. De plus, il est plaisant de retrouver le personnage de Max, toujours efficacement interprété par Mel Gibson. De ce fait, j’ai passé un bon moment.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 5 juin 2015
    L'épisode de trop de cette trilogie, l'histoire et la réalisation est pas top.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 4 juin 2015
    Je m'attendais à bien pire que cela au vu des commentaires précédents, même s'il est indiscutable que ce troisième volet est le moins réussi de la trilogie. Un mélange entre "Indiana Jones" et "Les Goonies", voilà comment résumer ce "Mad Max". Le combat dans le fameux dôme est très réussi et assez emballant, dommage que la suite de perde un peu en longueur. Avec un réveil sur la fin grâce à la course poursuite dans le train.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 4 juin 2015
    Un peu déçu de ce 3ème épisode de Mad Max. Il est pas mal mais sans plus... Dommage.
    Publiée le 2 juin 2015
    George Miller fait une suite de sa saga, mais il s'est fait un peu bouffer par le système hollywoodien. D'abord, la violence et ce qui fait l'âme des "Mad Max" semble s'être perdu. Le film est, pourtant, plutôt bon. Le scénario est bon dans sa première partie, moins dans sa deuxième, le coté enfantin est plutôt bien géré mais colle difficilement sur l'univers. Ensuite, Mel Gibson est toujours au top dans ce rôle qui lui va à ravir, mais Tina Turner est risible et son personnage est kitsch et a très mal vieilli. La réalisation est moins bonne que les précédents volets mais Miller reste un très bon réalisateur. Bref, une petite déception.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 30 mai 2015
    Pour son dernier volet de la trilogie, Mad Max tente de se démarquer avec un personnage plus badass aux cheveux longs qui se retrouve chez une tribu post-préhistorique après avoir été exilé pour avoir refusé de tuer son adversaire lors d'un combat en cage. La première partie du film a une bonne identité avec cette ville du Troc où il est engagé par Entity (la chanteuse Tina Turner, qui joue de plus en plus mal au film du film) et son combat en suspension contre le duo Master et Blaster (gros baraqué à la face cachée par de la ferraille accompagné d'un petit être sur son épaule qui inspirera fortement Mortal Kombat X pou Ferra et Torr). Le reste du film se perd dans une toute autre direction où Max est pris pour celui qui dirigera la tribu d'enfants en dehors de leur trou paumé et à travers le désert, bien que parvenant à peu près créer une sorte de renouveau du monde après la catastrophe nucléaire. La course poursuite finale n'est pas trop mal mais assez brouillonne et manque de rythme. Une trilogie assez inégale, qui aura su créer un univers nouveau au cinéma, mais qui vaut surtout pour son deuxième opus.
    Publiée le 30 mai 2015
    Très deçu comme je m'y attendais. On est dans le monde des bisounours, sa fait plutot Indiana Jones, avec des gosses fanatique, sa fait un peu pitié. Le film aurait été acceptable si les premier épisode aurait été dans le meme genre pour enfant, aventurier blablabla...
    Mais le premier est un film ultra violent, dans un futur realiste et vicieux, ce n'est pas acceptable et sensé d'en arrivé la...
    Mel Gibson joue son role mais sinon c'est décevant... Puis l'idée de la baston dans une cage attaché a des élastique ?... Bref demain je vais voir le nouveau je ne serais pas décu je pense
    Publiée le 16 juin 2015
    Je crois que je m’attendais tellement au pire avant de voir ce troisième opus de la saga Mad Max que je ne pouvais qu’être agréablement surpris... et ce fut fort heureusement le cas. Se déroulant quelques années après le précédent opus, ce "Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre" ou "Beyond Thunderdome" en version originale (superbe titre d’ailleurs) débute alors que Max, errant dans les étendues désertiques, arrive dans la ville de Bartertown, ville stable grâce au troc, afin de récupérer ce qu’on lui a volé. C’est dans ce marché géant que Max passera un accord avec la dirigeante Entity : si Max tue le chef de la ville souterraine d’où découle l’énergie de la ville, il récupérera ses biens. Mais évidemment rien ne va ne se passer comme prévu… Aujourd’hui considéré comme le film le moins bon de la saga, ce troisième opus s’avère être un divertissement très efficace loin de la malheureuse réputation qu’il traîne. Le film se divise en deux parties : une première se déroulant à Bartertown et une seconde principalement à l’extérieur de la ville. La première partie est passionnante, elle montre comment le monde essaye de se reconstruire malgré la quête de pouvoir toujours aussi présente. La scène du dôme du tonnerre, véritable arène de gladiateurs de Bartertown, est selon moi la meilleure du film. Très intense, elle porte un regard intéressant sur le pouvoir en place dans la ville, sur les complots fomentés dans l’ombre des habitants et sur l’influence des politiques dans les décisions. C’est suite au départ de Max de Bartertown que la seconde partie du film commence, une seconde partie notamment à l’origine des mauvaises critiques et je comprends que le film ait pu décevoir un grand nombre de spectateurs. Cette deuxième partie est en effet plus enfantine (dans un style très Enfants Perdus de "Hook"), plus axée sur le genre aventure mais également plus calme, donnant quelques longueurs au long-métrage. Le côté dangereux et sans pitié de l’univers installé par Miller est également plus mis à l’écart. Mais malgré ces défauts, "Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre" est très regardable, la seconde moitié du film restant très humaine et sympathique et il ne faut pas oublier non plus que ce troisième opus conserve une part de violence, spoiler: montrant frontalement la mort d’un enfant ou encore d’un handicapé mental
    . Un film qui reste regardable notamment grâce à la très bonne bande originale (j'adore la chanson du générique de fin) et spoiler: à la course poursuite concluant le film comme pour le précédent Mad Max, une course poursuite toujours aussi haletante, impressionnante et très maîtrisée. C'est dommage que cette course poursuite soit la seule du film
    . Même si il reste aujourd’hui boudé par une partie des spectateurs, ce Mad Max troisième du nom est un bon film d’aventure très bien réalisé, où la tension est palpable et où l’impact de l’apocalypse est plus que jamais montré à l’écran.
    Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 1 juin 2015
    Max est encore une fois de retour pour une troisième aventure. Suivant l'univers post apocalyptique instauré par le deuxième film on le retrouve dans un désert aride se faisant voler sa caravane. Pour remettre la main sur son bien il va rejoindre Bartertown; la ville du troc. Il va faire la connaissance de la dirigeante de la ville l'Entité qui va l'engagé pour se débarrasser d'un individu gênant pour elle, mais Max ne va pas pouvoir s'y résoudre. Ayant rompu son engagement il va être abandonné en plein désert, tel sera sa peine. Il va y survivre et tomber sur un groupe d'enfants survivants qui vont l'accueillir comme un dieu. Les grandes lignes du scénario maintenant posée on peut s'intéresser au casting où l'on retrouve Mel Gibson dans son désormais célèbre rôle de Max, mais encore différent des deux autres épisodes. Plus vraiment hanté par les évènements de Mad Max premier du nom, son caractère sera toutefois bien différent, moins solitaire et plus compatissant envers son prochain il hésitera plus d'une fois à plusieurs moments clés et se soucieras plus des autres, de leur avenir. Bruce Spence reprend un rôle d'aviateur mais ca ne sera pas le même personnage que dans le 2. Et enfin l'Entité est joué par Tina Turner, une reine en côte de maille et autres breloques d'argent. Il faut avouer qu'elle en impose dans ce film et sa présence charismatique vaut la peine de le voir. Le choix a donc été bon et heureusement car sinon il n'y aurait pas grand chose à retenir de ce troisième épisode. Comme le précise Georges Miller chacun des films est à part et la série ne possède pas de chronologie spécifique. Ainsi celui-ci emprunte les base du 2 pour son univers mais se différencie grandement sur beaucoup de plans. L'univers utlra violent et rageur du précédent s'adoucie énormément ici quitte à ressembler à un Disney. Presque un comble pour notre héros habitué au sang, la sueur et l'odeur de l'essence. On peut même y trouver un hommage à Peter Pan dans ce groupe d'enfants abandonnés à leur propre sort. Les fans seront donc déçu de cette orientation plus grand public et au changement de caractère de Max. En revanche Miller abandonne en partie la mise en scène et sa patte qui a fait le succès de la série pour tenter certaines choses qui ne sont pas sans risque. L'exemple le plus flagrant est quand la vraie nature du personnage de Blaster est révélée, il se retrouve pleins de compassion incapable de l'achever parce que sous le masque se cache un terrible secret que je ne vous spoilerais pas mais qui s'avère osé pour l'époque. Une ambiance encore différente qui sert un rythme pas forcément élevé et pas non plus constant. Des moments de plats qui n'existaient pas avant font leurs apparitions et on baille de temps à autre. En définitive le moins bon des Mad Max, le plus gentillet, le moins bien foutu et rythmé mais il a le mérite d'oser certaines choses et de mettre au premier plan Tina Turner au casting. Sans oublier sa magnifique jaquette qui pourrait être digne de celle d'un Star Wars. A voir juste pour dire que l'on a vu cette trilogie épique et culte entièrement.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 mai 2015
    Le troisième épisode de la saga culte Mad Max est décevant. Malgré que les acteurs sont bons avec des costumes toujours kitch, et que le film possède son lot de décors impressionnants, cette troisième aventure apocalyptique ne parvient pas retrouver le souffle épique des deux films précédents. Le scénario n'a pas grand chose à offrir et donne l’impression de tourné en rond pendant plus d'une heure. Les scènes d'actions et course-poursuites motorisés dans le désert Australien ont un petit cote novateur, du moins en apparence mais, elles deviennent trop banales pour qu'elle créé un véritable impact chez le spectateur. La plus grande aventure de Max est loin d’être ce troisième film qui s'écarte de la continuité chronologique de la franchise. En effet, Mad Max 3 n'est pas la suite du deuxième film. Ce Mad Max à plutôt l'aspect d'un remake que d'une suite direct. C'est le cas, puisque le quatrième film qui viens de sortir en salles est une vrai suite de Mad Max 2, Le Défi. Pour de nombreux fans, la plus grande aventure de Max c'est le deuxième film. C'est bien vrai. Mais, il est fort a parier que le dernier film, frappera plus fort que le deuxième volet. La Bande-Annonce, nous annonces du lourd. Ce sera peut être la plus grande aventure de Max. On verra bien. Pour terminer sur cette critique, la dernière chose à dire sur cette troisième aventure du Guerrier de la Route, c'est qu'elle souffre d'un véritable handicap. Son manque d'originalité.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 mai 2015
    Là, c'est le gouffre ! "Mad Max" vient mettre un terme à sa trilogie avec un véritable nanar. Difficile de retrouver l’esprit des précédents épisodes ; ici, il faudra patienter 1h20 pour rencontrer les pirates de la route et avoir droit à une course poursuite (un guerrier de la route au chômage ?). George Miller a modifié la recette sur ce troisième opus, espérant combler le vide scénaristique par une écriture too-much et non-maitrisée, au point d'assimiler ce dernier comme un "hors-série". Ce n'est pas le "Mad Max" que l'on a pris l'habitude de côtoyer ! Ce dôme du tonnerre entraînera les fans de la saga vers une déception sans nom, et les curieux dans un désintérêt le plus total.