Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre
    10511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 juillet 2014
    Troisième volet de la saga "Mad Max" sorti en 1985 (4 ans après le deuxième opus), il place l'action suite à une guerre nucléaire où les tribus d'hommes s'opposent dans un désert à perte de vue, on retrouve Max qui suite à un combat à mort qu'il n'a pas voulu "terminer" se voit condamné à l'asile. Il est recueilli par une bande d'enfants menée par Savannah qui rêvent de retrouver un monde civilisé, leur seul espoir étant Bartertown, une cité violente et corrompue, et malgré les avertissements de Max la tribu se met en route ...

Malgré un univers toujours intact et dans la droite lignée du 2, ce troisième film paraît d'avantage comme une resucée qu'autre chose, doublé d'une volonté totale de fédérer son public, oui car il est vraiment extrêmement enfantin, on est loin du degré de violence (suggérée) du premier "Mad Max". Et comme symbole même de son côté commercial Miller offre un des rôles phares à Tina Turner, qui signera le single du long métrage (tiens tiens ...), Mel Gibson quand à lui ne bronche pas et campe toujours aussi bien son rôle de héros, même si il n'est pas toujours aidé par l'écriture qui se montre souvent hasardeuse.
    Au final ce film c'est le genre de pop corn movie qu'on regarde à 8-10 ans avec ses cousins le dimanche après midi, le problème c'est qu'aujourd'hui je suis adulte et que malgré toute la bonne volonté que je puisse offrir à mon ressenti je ne peux pas le valider, le grand écart entre les deux premiers films et celui là est trop grand, c'est comme passer de Mad Movies au Journal de Mickey.

Non franchement c'est dommage d'être autant tombé dans la facilité, ce "Mad Max : Au delà du Dôme du Tonnerre" est trop lisse, trop enfantin, il perd son ambiance des deux premiers alors qu'il pouvait y avoir de la matière à exploiter sérieusement, mais je ne doute pas qu'il plaira au jeune public. Maintenant j'espère que "Mad Max : Fury Road" saura rattraper le temps perdu.
    Publiée le 30 juillet 2014
    Pour ce troisième opus, Miller a complètement changé de direction et en décevra plus d'un. Même si le film démarre assez bien, on tombe vite dans du déjà-vu et surtout dans un scénario assez peu compréhensible. De film post-apocalyptique mature, Mad Max est quasiment devenu un film pour enfants... et mise à part la scène de fin (bien en-dessous de celle du 2), les courses-poursuites ont été complètement abandonnées. Bref, une bonne déception, même si quelques scènes restent assez drôles et bien filmées.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 10 juillet 2014
    Troisième opus de la franchise culte réalisée par George Miller, Mad Max au-delà du Dôme de Tonnerre est sans aucun doute l’épisode le moins bien réussit racontant les aventures du mythique Guerrier de la Route. A la fois hors-sujet par rapport aux deux premiers volets et tourné sans grande inspiration par le réalisateur, ce Mad Max 3 n’est pas resté dans les mémoires. Le monde a été ravagé par une guerre nucléaire et la civilisation humaine a définitivement disparue. Max, désormais devenu une sorte de vagabond, ce fait dépouiller ses biens par un aviateur du nom de Jedediah. Suivant le voleur, Max arrive à la Ville du Troc où règne une femme du nom d’Entity qui organise un début de civiliastion en remplaçant le vol par le troc. C’est alors que celle-ci va engager Max pour qu’il se débarrasse de Master et Blaster, les rois du Monde Souterrain, qui contrôlent l’usine de méthane qui permet de produire de l’énergie. En se débarrassant d’eux, Entity pourra contrôler à la fois le Monde Souterrain et la ville de Bartertown. Sorti en 1985, soit trois ans après la claque que fut Mad Max 2 pour l’époque, Mad Max au-delà du Dôme de Tonnerre fut un succès en rapportant plus de 36 millions de dollars aux Etats-Unis pour un budget de douze millions de dollars. En France, le film réalisa le très beau score de plus de 2 500 000 entrées, ce qui fait de lui le film ayant le « moins bien » marché de la trilogie chez nous. Mais alors ce Mad Max 3 est-il le meilleur film de la franchise d’action et d’anticipation devenue culte pour son ambiance et ses scènes d’action ? Et bien non car George Miller, et George Ogilvie qui coréalise le film avec le cinéaste, nous livrent le Mad Max le moins bien réussit de la trilogie et celui qui aura le plus déçus les fans. Alors comment ce troisième opus, après un film aussi excellent que Mad Max 2 qui avait imposé un style dans le cinéma, le style Mad Max, est pu devenir le film le plus moyen de la franchise et le plus mal-aimé ? Et bien, dans un premier temps, on peut penser que le tragique accident d’hélicoptère qui a tué le producteur et ami de George Miller, Byron Kennedy, est empêcher en partie la véritable création de ce Mad Max 3. Certainement sans grandes motivations, George Miller a continué à rédiger son scénario et a entamer la production du certainement à l’époque très attendu Mad Max au-delà du Dôme de Tonnerre. Et en effet, on voit bien que dans ce troisième film nous ne retrouvons plus les codes des deux premiers opus qui leurs avaient valu le statut d’œuvres cultes. Plus de courses poursuites musclées et intenses, plus de violence, plus de décadence, plus de lutte pour de l’essence, plus de méchants tarés et violents, plus de musique mémorable, plus d’ambiance à la Mad Max, plus de mythe,… bref avec Mad Max au-delà du Dôme de Tonnerre, le mythe du Guerrier de la Route n’existe plus, il est mort et enterré. Et c’est vraiment dommage car le film sort complètement de l’univers mit en place avec succès par George Miller pour laisser place à un univers, toujours dans une ambiance post-apocalyptique, mais plus enfantin et naïf. Et là le film se tire une balle dans le pied pour moi. Mad Max, à la base, c’est de la violence parfois très brutale, avec une humanité disparue et une société quasiment effacée où règne l’anarchie. Mais ici non, dans Mad Max au-delà du Dôme de Tonnerre il n’y a plus cette idée d’anarchie et de violence, on assiste à un film familial, genre production Disney, avec des enfants qui viennent tout droit de Peter Pan, de l’humour cartoonesque, des méchants qui sortent directement des dessins-animés pour enfants, des scènes de baston bien ridicules comme celle dans le Dôme de Tonnerre où les combattants sont attachés à des élastiques et font des bonds pour s’affronter, la musique est joyeuse et loin, très loin, de celle de Mad Max 2 et le Guerrier de la Route est devenu une sorte de babysitter. Quand on voit ça on se dit qu’est ce qui s’est passé, comment on passe de Mad Max 2 à Mad Max au-delà du Dôme de Tonnerre ? L’erreur faite par Miller c’est de s’être tourné vers un film famillial et gentillet, au lieu de reprendre le chaos et la violence des premiers films. Et le pire c’est que le réalisateur lui-même va à l’encontre de ce qu’il a crée en 1979 avec la sortie du premier Mad Max ! C’est incompréhensible, comment Miller a-t-il pu passer à côté de ce troisime film qui aurait pu être l’apothéose définitive de cette franchise qui n’aurait connu aucune fausse note. Mais c’est ainsi et cet épisode est le plus mauvais. Déjà on ressent qu’il y a des faiblesses dans le scénario qui n’est pas bien fascinant, celui du deuxième qui étais très simple reste toujours aussi génial car il y a un style et une ambiance derrière alors que dans Au-delà du Dôme de Tonnerre, le scénario n’est pas mit en valeur par l’ambiance que l’on a connu dans les autres volets de la trilogie, elle a totalement disparue ! Et cela fait que l’histoire est moins captivante, des éléments sont très intéressants comme par exemple la Ville du Troc, Max devenu un vagabond, le personnage d’Entity où encore le monde post guerre nucléaire. Mais le problème c’est qu’en voulant faire un film pour un public plus large, George Miller a rajouté des éléments qui ne collent malheureusement pas du tout à l’ambiance des Mad Max comme le groupe d’enfants en mode Tarzan et Jane qui transforme ce film en Mad Max et les Goonies, l’humour cartoon avec les méchants qui se prennent des coups de poêle, la course poursuite finale en train qui fait penser à l’attraction du train de la mine à Disneyland Paris ou encore tous ces personnages gentillets qui ne conviennent pas du tout à l’univers devellopé par le réalisateur. Et en plus le titre du film reste au final assez enigmatique : Mad Max au-delà du Dôme de Tonnerre. Ce fameux « Dôme de Tonnerre » est en fait juste une grosse cage où s’affrontent des hommes attachés à des élastiques où tous les coups sont permis, c’est genre un combat de gladiateurs en fait. Mais le problème c’est que le Dôme du Tonnerre on en parle que dans la première partie du film et après plus rien, nada, niet. Le titre qui conviendrait mieux au film serait plutôt Mad Max aux Pays des Enfants Perdus car dans ce film il y a plein d’enfants et Mad Max devient un peu le babysitter de la bande, là en tant qu’admirateur des deux premiers films ont se tire une balle dans la tête. Bref, le scénario est donc pas bien fascinant mais on regarde tout de même le film comme une sorte de film pour enfant, heureusement que ça dure qu’1h40 par contre. Après le casting du film est pas mauvais sur le papier, on a toujours Mel Gibson dans le rôle titre et qui durant la première partie du film porte déjà très bien la coiffure de William Wallace de Braveheart. L’acteur a toujours sont charisme et heureusement. Et ensuite il y a la chanteuse, mais aussi actrice, Tina Turner que j’attendais beaucoup avant de voir ce film. Et bien ce fut une déception car on ne voit l’actrice que durant peu de scènes, genre quinze minutes du film au total, et son personnage n’est pas assez fouillé pour être intéressant et attachant. Et enfin on peut évoquer Bruce Spence qui revient dans le rôle du pilote mais qui n’est pas le même que dans Mad Max 2,… pourquoi ? Je ne sais pas, c’est bizarre mais bon comme le film est loupé on va pas trop chercher pourquoi. Enfin voilà, nous allons conclure car ce Mad Max au-dela du Dôme de Tonnerre est vraiment le plus décevant de la trilogie, complètement à côté de la plaque par rapport aux deux autres films. Il reste un film moyen car il est tout de même divertissant, mais on ne le regardera qu’une seule fois et on lui préférera Mad Max 2, qui lui au moins est représentatif de la franchise ainsi que de l’ambiance et du style crées par le talentueux réalisateur qu’est George Miller.
    Publiée le 16 mai 2014
    Voilà le retour tant attendu de Mel Gibson dans le rôle culte de Mad Max ! Le précédent volet était un pur chef d'oeuvre avec des scènes d'action spectaculaire pour l'époque, des voitures de partout et un Mad Max en grande forme. Pour commencer, Mad Max 3 n'a rien a voir avec les précédents, dans ce film aucun signe de la voiture culte "Interceptor" et nous voyons des véhicules seulement à la dernière scène durant la course poursuite. Premier bémol, je trouve que Tina Turner est vraiment mauvaise actrice ... Mais apporte tout de même une BO au film très appréciable. Cet opus est également très humoristique...Trop même. Quelques pointes d'humour aurait été la bienvenue mais la cela devient assez lourd avec des ennemis qui sont vraiment coriaces... Mad Max 3 est plus un conte pour enfants avec l'humour qui va avec qu'un Mad Max violent et bourré d'actions comme le 1 ou le 2. Je suis au final assez déçus, même si il n'est pas aussi mauvais que ça car Mel Gibson reste tout de même un excellent acteur et le scénario est plutôt bon, mais le film aurait pu être meilleur. En tout cas je mets tout mes espoirs dans Mad Max 4 sur lequel j'attends beaucoup !
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 8 mars 2014
    Le premier était un chef d'oeuvre,grâce à une mise en scène exceptionnelle,avec une caméra fixe sur des plans larges, George Miller, dont celui était son premier ,fit un travail remarquable grace à un montage ingé deuxième était encore passable,grâce à une idées scènaristique,la quête du pétrole et à sa dernière scène d'action. Voici le troisième,et c'est le plus pourris,aussi bien sa mise en scène ,que son montage et son scénario complètement irréaliste avec des acteurs très ,très Rockatansky,toujours interprété par Mel Gibson de l'homme implacable,assoiffé de vengeance et insensible dans le premier,devient sensible dans le deuxième en aidant une tribu dans le désert contre une bande de punk,et dans le troisième une nounou de jardin pour enfant. Miller transpose son héros dans le troisième volet ,dans une version modernisée moins réussie de Peter Pan et les enfant perdus,c'est du n'importe quoi? en plus ,le cinéaste trouve le moyen, de nous faire subir une Tina Turner qui est d'une fadeur inouie,heureusement qu'elle est retournée à ce qu'elle sait le mieux faire:Chantée.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2014
    Un mélange de péplum post-atomique assez inégal. Il ne faut pas trop chercher la cohérence et se laisser entraîner sans trop réfléchir dans ce scénario de pure folie. La première partie est un peu confuse mais nous offre un combat assez époustouflant (on se croirait au cirque). La seconde partie avec le camp des enfants est intéressante, abordant intelligemment le thème des religions messianiques. Et tout cela se termine avec une longue scène d'action-poursuite assez réussi. Quant à la fin… mais répétons-le, ne cherchons pas la cohérence. La grosse ombre au tableau est tout de même Tina Turner, assurément meilleure chanteuse qu'actrice.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 27 février 2014
    Miller rempile une troisième fois ! Si la cohérence entre les deux premiers épisodes paraissait légère, ici elle n'a plus rien avoir. A part sur la fin (pas inintéressante), l'esprit road-movie si typique de la saga a totalement disparu. La violence est aussi "out" pour laisser place à un film enfantin, familial, comme le prouve la présence d'un groupe d'enfants casse-pied. Encore un peu plus et c'était « Les Goonies »... L'histoire n'a donc pas de continuité avec ce qui a été montré avant, elle est même crétine au même titre que bon nombre de personnages. Un caractère qui arrache tout de même quelques sourires.
    Boba--Fett
    Boba--Fett

Publiée le 27 décembre 2013
    Beaucoup plus léger et mou que les deux premiers volets de la saga. Le début de la deuxième partie du film me fait presque penser à Peter Pan... Dommage
    ...
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 11 novembre 2013
    Que dire ? Pas grand chose si ce n'est que Miller cède à la facilité en pondant un beau navet post-apocalyptique. Peu inspiré, le réalisateur ne fait pas l'effort de maintenir une cohérence avec le volet précédent (c'était un peu léger déjà au niveau de la cohérence 1 et 2, mais là ça devient carrément n'importe quoi). Max et « l'homme à l'hélicoptère » du 2ème opus semblent ne pas se connaître, on ne sait pas ce que sont devenus les survivants du précédent, difficile de croire à une suite mais plutôt à un épisode à part où l'on reprendrait juste le personnage et un peu le concept. L'univers est moins étouffant, les méchants moins flippants, la violence moindre, le scénario fadasse, Tina Turner est un appât pour le spectateur de l'époque (où elle cartonnait au top 50). C'est moche, peu intéressant et même Gibson ne semble pas y croire. Un 3ème volet très très dispensable. Espérons que « Fury Road », annoncé de longue date et qui se fait attendre (comme « Sin City 2 ») renouera avec le genre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 octobre 2013
    Dans la lignée des deux premiers volets : décalé et assez violent mais avec cette fois une mise en scène plus posée, plus linéaire. Un rôle assez intéressant pour Tina Turner, Mel Gibson est lui dans son registre habituel mais un opus généralement moins bon car plus commercial. Sans plus.
    Publiée le 17 novembre 2013
    Ce Mad Max qui termine cette belle trilogie est malheureusement bien loin du niveau des précédant. Les costumes sont toujours plus kitch, certains combats qui se veulent novateurs deviennent juste ridicule (dans le dôme du tonnerre), le film est lent avec un scénario plat et certains personnages sans saveur et trop clichés.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Et voila comment George Miller bousille sa meilleur saga. Ou est passé l’univers sombre et violent de Mad Max 1 et 2 ? La réponse est simple, on le transforme en un film pour enfants tout public.
    Moral de cette critique,ne regardait pas Mad Max 3 et oublier le rapidement parce que ça vaut vraiment le coup et regardait les deux premier.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 1 septembre 2013
    Troisième volet de la saga culte Mad max . L'histoire se déroule dans un futur proche . Une guerre nucléaire a définitivement achever le monde . Les survivants s'organisent sous la forme de tribus et tente de survivre comme il peuvent . Le monde est pratiquement revenu a large de pierre . Max ( Mel Gibson ) sillonne le pays sans but depuis la mort de sa femme et de son fils . Un jour il se fait agresser et voler ses biens . En poursuivant les voleurs max arrive dans une ville nommer bartertown diriger par une femme nommer aunty entity ( tina Turner ) . Max décide de faire un deal avec Aunty entity pour récupérer des biens . Mais tout ne va pas se passer comme prévu et max va se retrouver dans une nouvelle série de mésaventures ...
    Mel Gibson est toujour excellent dans son rôle de max . Son look est toujour aussi culte et mémorable . On regrette qu'il ne conduise plus sa Ford détruit dans l'opus précédent . Il est accompagner dans cette aventure par tina Turner qui joue très bien le rôle de aunty la chef de bartertown . Son look est excellent aussi .
    Le futur post apocalyptique est super bien retranscrit a l'écran grâce a de super décor et costume et de supebes paysages desertiques . on prend plaisir a s'évader dans cette univers post apocalyptique .
    Le film est beaucoup moins violent que les précédent et un peu plus humoristique . Sa peut en dérouter certains . Moi sa me dérange pas et sa permet de renouveler un peu la saga . Un film remplit d'humour , de combat spectaculaire ( le combat a mort entre max et le geant dans l'arene du dome du tonerre ) et de scénes d'action spectaculaire ( la poursuite finale avec le train ) . Sans oublier la bo bien fun chanter par tina turner elle meme . Un très bon 3ème volet .
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 juillet 2013
    Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre en a déçu plus d'un et je ne comprend absolument pas pourquoi, peut être parce qu'il est plus beau, que l’espoir est remis au premier plan et que le sang ne coule pas à flot, et bien oui Mad max ce n'est pas que de la violence et encore de la violence.
    Pour ce troisième volet Miller nous régale une fois de plus avec c'est somptueux décors, c'est magnifique effets spéciaux, avec cette cruelle ville de bartertown dirigé par la sublime et détestable Tina Turner, qui au passage nous offre une sublime bande son.
    La réalisation est toujours impeccable, le casting excellent, les véhicules sont une fois de plus originaux et splendidement délirant, le scénario est magnifiquement travaillé, il est beau, parfois triste, souvent pimenté d'humour, rempli de tendresse, il est aussi rempli d'action, rempli de lieu terriblement effrayant et d'autre magnifiquement beau, Max laisse tomber cette fois le costume du gars égoïste et devient le sauveur d'une petite tribu rempli de gamin qui ne veulent qu'une chose, rejoindre la civilisation.
    Voilà George Miller conclut sa trilogie en beauté, enfin conclut... il conclut ce troisième volet en beauté puisqu'un Mad max 4, 5 et 6 vont bientôt montrer le bout de leur nez et je les attends avec une saloperie d'impatience !
    Vive MAD MAX, une des meilleurs saga de tout les temps, un régal pour les cinéphiles !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 juillet 2013
    Alors qu’en regardant les deux premiers Mad Max on pouvait penser que George Miller avait pour ligne directrice une montée crescendo de la violence et de la déshumanisation des restes de la civilisation, ce troisième opus nous prouve que nous avons été leurré par un réalisateur incapable de donner une quelconque cohérence à sa franchise. Mel Gibson a certes été peu expressif dès le premier mais là il semble ne même se donner la peine de jouer et de tout miser sur son charisme. Séparé en trois chapitres (le dôme, le village des enfants puis l’affrontement entre les deux), le scénario est particulièrement fade, voulant tellement s’axer vers le grand public qu’il en devient semblable à celui d’une production Disney. Que reste-t-il alors de ce produit commercial indigeste qui a terriblement mal vieilli ? C’est justement son imagerie très vintage, auquel contribue parfaitement Tina Turner, qui donne à ce film insipide son charme propre.