Le Silence des agneaux
    4,4
    72124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence des agneaux ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Une grosse claque ! Je ne m'attendais à peu de chose quand j'avais découvert ce film, j'ai été plus que agréablement surpris. L'idée de base est bonne, et surtout le scénario construit autour est vraiment bien (je n'ai pas lu le roman d'origine, mais ça ne saurait tarder ! ). On a un lot de rebondissement, tous mieux fait les uns que les autres, et c'est toujours très bien écrit, notamment les dialogues, et les scènes entre Hannibal et Clarisse. La mise en scène de Demme est bonne, et surtout il arrive à créer une ambiance de plus en plus angoissante et flippante, au fur et à mesure que le récit avance. En plus c'est bien sublimé par une bonne musique de fond. Et comment ne pas parler de ce film sans parler des interprétations. On a tout entendu sur Anthony Hopkins, c'est vrai qu'il est parfait, terrifiant à souhait (et en plus on le voit peu, ce qui est mieux, chacune de ses apparitions est intense), mais la mignonne Jodie Foster crève l'écran, elle est excellente dans son rôle d'agent du FBI. Les cinq oscars sont amplement mérité. Un très grand thriller, fascinant et captivant.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Au début, je m'attendais à un film d'horreur, car plein de gens m'ont dit que ce film fait peur, finalement, ce film ne fait pas si peur que ça. Anthony Hopkins et Jodie Foster sont au top dans leurs rôles. On peut dire que Buffalo Bill est vraiment taré comme méchant, Hannibal aussi. Ce film est culte de chez culte. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 18 août 2009
    La plupart du public a aimé, moi à peine.
    Publiée le 22 mars 2013
    Les 5 Oscars principaux , Le bouche à oreille . Tout annonçait un chef d'oeuvre. Eh bien au risque de passer pour un "blasphémateur" je ne l'ai pas vu . C'est vrai que j appréhendais, je m'attendais à un film de "boucher" avec des scènes de cannibalisme ... Hormis une belle performance de Hopkins , je n'ai pas été stupéfait .
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 mai 2016
    Après les gangsters et les tueurs à gages, Hollywood s'est découvert une nouvelle génération de criminels : les serial-killers, dont ce film en est un peu le porte-drapeau. Psychopathe obsessionnel, ce genre de meurtrier est particulièrement insaisissable car le mobile de ses meurtres correspond en général à une logique de désaxé ; il aime jouer avec ses victimes. C'est le portrait du tueur de ce film qui adapte avec fidélité le best-seller de Thomas Harris ; Jonathan Demme orchestre d'une façon diaboliquement efficace 2 heures de suspense étouffant, pernicieux et malsain, un chassé-croisé morbide entre une jeune novice du FBI et un monstre cynique et raffiné capable des actes les plus horribles. Pour cette raison, et pour son sujet très nauséeux, je ne peux mettre une note supérieure à ce film qui pourtant m'a scotché en renouvelant les histoires de tueur en série et en remuant bien les tripes, mais je supporte difficilement ce type d'atmosphère délétère. Jodie Foster et Anthony Hopkins forment un duo d'acteurs qui accapare l'écran à un point tel que malheureusement le reste du casting passe presque inaperçu ; ils sont tous deux prodigieux, surtout Hopkins qui créait l'un des personnages les plus terrifiants du cinéma. Hannibal Lecter reste indubitablement associé à l'acteur, et pourtant son rôle est assez réduit, n'apparaissant qu'une vingtaine de minutes sur 2h de film, mais il y met une telle intensité qu'il en est devenu le croquemitaine moderne le plus célèbre. C'est donc un film qui fait froid dans le dos et tient en haleine jusqu'au dernier moment, et performance rare, il aligne les 5 Oscars majeurs : meilleur film, réalisateur, scénario, acteur et actrice, bref un incontournable du genre qui a engendré suites, prequel, et toute une série de films au ton similaire.
    Publiée le 9 février 2015
    Un chef-d’œuvre certes dérangent mais pas vraiment flippant !

Antony Hopkins est par contre assez flippant et les autres acteurs sont aussi au top !

La série Hannibal est beaucoup plus flippante ,dérangeante et mieux réalisée(normal le film est vieux de 24ans).Mais j'ai vraiment adoré le film déjà pour les acteurs excellents,la B.O mais aussi pour l'histoire qui est beaucoup plus intrigante et rythmée que dans la série.Mais les deux sont excellents !

Bref un chef-d’œuvre,l'un des meilleurs thrillers psychologiques avec Seven(petite préférence pour seven

5/5
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 25 septembre 2010
    Film très surestimé, Le silence des agneaux (à ne pas confondre avec le Seigneur des Anneaux) est un thriller honorable mais loin de se hisser à la taille des chef d'oeuvre du genre comme Henri, portrait of a serial Killer ou Seven. Bien mais pas transcendant. Ted Levine y est phénoménal.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    un thriller honnête, je ne sais pas pourquoi ce film a eu tant de succès
    Publiée le 14 janvier 2007
    Personnellement, il ne m'a pas plu plus que ça ce film, même si c'est une référence, ce film a mal vieillit et ne fait pas autant peur que l'on ne le dit. Mais Anthony Hopkins est formidable dans son rôle d'Hannibal Lecter.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 13 octobre 2020
    Un film culte dans le monde des psychopathes avec un Anthony hopkins qui joue à merveille son rôle de hannibal, judie foster la petite nouvelle dans son rôle d'agent du fbi et parfait dommage qu'elle ne soit pas rester pour la suite.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 20 octobre 2020
    Un film exceptionnel qui n à pas pris une seule ride un très grand thriller avec un bon scénario et de très bons acteurs
    Alcott
    Alcott

Publiée le 4 avril 2008
    J'ai toujours appréhendé de voir ce film, et maintenant je me dis que finalement il ne vaut pas touy le tapage qui l'a entouré. Si ce film est sensé être angoissant je ne vois pas ou exactement, je l'ai trouvé long, sans suspense. J'ai vaincu Hannibal Lecter après avoir pendant des années eu peur de le rencontrer.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 juin 2020
    Un film prenant et plutôt terrifiant dans son genre.
    L'enquête est pleine de tension et vraiment palpitante.
    Pas mal du tout et surtout cette fin ouverte....
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 16 octobre 2019
    J'avais gardé du Silence des agneaux un souvenir vague mais convaincu. Les références régulières à ce film iconiques et le re-visionnage de l'excellente analyse de la rencontre Clarisse / Hannibal par Every Frame a Painting m'ont convaincu de le revoir. La mise en scène est aussi raffinée que le personnage d'Hannibal, l'ambiance aussi glauque que Buffalo Bill et le scénario aussi sublime que Judie Foster. Un classique
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 mai 2015
    Très bon film d'épouvante. La prestation d'Anthony Hopkins en Hannibal est parfaite. Il a des mimiques et un comportement dément. Le hic, pour moi, a été sa surveillance vraiment trop faible au moment du dîner. spoiler: 2 agents seulement qui entrent tous deux dans sa cellule et des dizaines d'agents au rez de chaussé qui "bullent"
    . Autrement rien à redire.