Le Silence des agneaux
    4,4
    72155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence des agneaux ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 juin 2020
    Le film de tueur en série qui a donné ses lettre de noblesses au genre et qui a lancé une vague de film de ce même genre. Près de 30 ans après tout fonctionne encore à merveille, le duel Jodie Foster Anthony Hopkins fait des étincelles ce derniers donnant vie ici à un des méchants les plus marquants de l’histoire du cinéma. Le scénario est efficace et se trouve être une bonne adaptation du roman. La mise en scène et le montage sont eux aussi remarquables. C’est un grand thriller Hitchcockien dont les différentes suites et prequels n’ont pas atteint le niveau.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 juin 2013
    Un thriller culte et majeur qui fait frissonner du début à la fin sans recourir à un bain de sang, grâce en autre aux interprétations magistrales et oscarisées de Jodie Foster et Anthony Hopkins.
    Film aux cinq oscars dont celui du meilleur film.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 28 février 2011
    Lorsque j'eu fini de visionner ce film, je me suis posé 2 questions. La première: pourquoi ce film est-il si bien noté? Il s'agit juste d'un thriller bien tourné avec deux bon acteurs mais ça s'arrête là. Il n'y a rien qui sorte de l'ordinaire pour justifier un tel succès... La seconde question que je me suis posé est: pourquoi ce film est interdit aux moins de 16 ans? A part quelque paroles crus il n'y a aucune scène choquante. Alors "Le Silence des Agneaux" est-il un film surcôté? Oui, assurément.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Le chef d’œuvre de Thomas Harris est devenu l’un des plus grands films de serial killer qui privilégie l’aspect psychologique aux effets gores de bas étage et qui insuffle au spectateur un sentiment de malaise palpable. La BO et la mise en scène glacée renforcent cette impression même si j’ai trouvé certains effets un peu lourds (les face-à-face si chers à Jonathan Demne, le long final en vision de nuit…). Mais, si "Le silence des agneaux" est un chef d’œuvre, c’est grâce à la présence de l’un des plus grands méchants de l’histoire du cinéma, Hannibal Lecter, psychiatre cannibale joué par un Anthony Hopkins terrifiant. Chacune de ses rencontres avec la jeune Clarice Starling (exceptionnelle Jodie Foster) est un moment d’anthologie. Le reste du casting est tout aussi irréprochable avec le strict Scott Glenn, le détestable Anthony Heald et le flippant Ted Levine dans le rôle du terrible Buffalo Bill. Et puis, le film recèle quelques scènes inoubliables (l’évasion de Lecter en tête). Un chef d’œuvre indiscutable !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 3 janvier 2013
    Le long-métrage de Jonathan Demme fait clairement partie de cette époque où les films d’épouvante étaient destinés à faire peur et non à dégouter le spectateur devant des images de plus en plus gores. En distillant une ambiance oppressante voir repoussante il réussit en effet à mettre en scène un thriller de haute tenue dont la tension ne s’évapore jamais. L’histoire suit la jeune recrue du FBI Clarice Starling (Jodie Foster) qui est chargée par son patron d’aller dans un institut spécialisé pour y rencontrer le détenu Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), un ancien psychiatre dont l’intelligence n’a d’égal que sa cruauté cannibale. Grâce à son concours elle pourrait obtenir des informations concernant un de ses anciens patients et ainsi mettre un terme aux atrocités commisses par un psychopathe du Middle West se faisant appeler Buffalo Bill. Mais sans le savoir elle entre peut-être dans un jeu que Lecter a concocté. Aux premiers abords, "Le Silence des Agneaux" est un polar promettant d’être divertissant mais dès l’apparition du personnage de Lecter (magistralement interprété par Anthony Hopkins) il se mue en un thriller psychologique captivant dont les questions soulevées hantent le spectateur tout au long du film. Mis à part un final un peu bancal mais néanmoins prenant, "Le Silence des Agneaux" fait véritablement plaisir à regarder.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 avril 2015
    Film aux cinq Oscars, Le Silence Des Agneaux promettait un grand moment de cinéma ce qui fait que la déception est encore plus grande. En effet ce thriller nous plonge dans une histoire que j'ai trouvé assez simple au final. Il n'y à pas de rebondissements, c'est prévisible, sans suspens et l'on ne se torture pas l'esprit pour tenter de comprendre ce qui est fort dommage dans un film de ce genre. De plus, même si la réalisation est très bonne, le rythme est lent et je me suis ennuyé à plusieurs moments. En plus ça devient intéressant au bout d'une heure seulement et les vingt dernières minutes sont décevantes et j'avais vraiment hâte que ça se finisse. Malheureusement même la fin n'est pas bonne. L'aspect psychologique n'est pas du tout assez pousser et même si Jodie Foster et Anthony Hopkins sont géniaux dans leurs rôles, leur personnages sont un peut fade tout comme les autres rôles. Même la b.o. n'est pas sensationnel. Enfaite dans tous les domaines c'est trop sommaire et basique jusqu'aux dialogues. C'est un film correcte voir bon, un thriller comme il en existe beaucoup, mais je ne comprends vraiment pas les cinq Oscars qu'il à reçu tant il n'est pas mémorable.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 août 2009
    Un très bon film, on suit bien (aucune longueur), et l'enquête est jouissif ! Du bon spectacle ! Indispensable pour les fans de Thriller, car ce film est un pure chef-d'œuvre !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 août 2012
    En 1990, Jonathan Demme révolutionne le film de serial killer en adaptant le roman éponyme de Thomas Harris sorti deux ans auparavant. Le film devenu un modèle du genre met en lumière le personnage démoniaque d’Hannibal Lecter dont les premières traces filmiques remontent à 1986 quand Michael Mann avec « Le sixième sens » avait adapté le premier roman de Harris (« le Dragon Rouge ») où le psychiatre cannibale pointait le bout de son nez. Si Michael Mann avait axé son scénario sur la personnalité du policier (William Petersen) dont le comportement vacillait à force de vouloir se pénétrer de la personnalité du tueur, Demme choisit d’articuler tout le suspense de son film autour de la personnalité de Lecter qui pourtant passera la quasi-totalité du film dans une cellule renforcée. Jonathan Demme qui ne s’était essayé qu’une fois au thriller avec « Meurtres en cascade » en 1979 semble ici en maîtriser toutes les ficelles. L’entrée en matière à la prison où est enfermé Lecter est un moment d’anthologie avec un Anthony Hopkins au garde-à-vous, tiré à quatre épingles en totale décalage avec la crasse et le stupre exsudant de tous les autres psychopathes avec lesquels il partage ce couloir de la mort où sont regroupés les pires criminels de l’état. Par ce contraste saisissant, Demme montre immédiatement la difficulté à laquelle va devoir s’affronter Clarisse Starling, la jeune stagiaire du FBI (Jodie Foster) qui semble pour le coup avoir été envoyée à l’abattoir par son supérieur hiérarchique. Dès lors une relation ambiguë va se tisser entre la jeune femme et le fin lettré faite d’un étrange mélange d’attraction et de répulsion qui la mènera face à Buffalo Bill l’autre criminel, objet de l’enquête. Le scénario enchevêtre de façon très adroite les deux axes principaux du film, la relation entre Lecter et Clarisse d’une part et l’enquête sur Buffalo Bill d’autre part, chacun se nourrissant de l’autre selon le rythme des visites de Clarisse à la prison de Baltimore. Mais c’est bien sûr le jeu du chat et de la souris entre Lecter et Clarisse qui restera gravé dans les mémoires. Le duo fonctionne si bien que la suite réalisée par Ridley Scott en 2001 souffrira grandement de la défection de Jodie Foster remplacée par la pourtant excellente Julianne Moore. Avec ce coup de poing dans l’estomac donné au spectateur un peu blasé par les thrillers trop souvent formatés venant d’Hollywood, Demme va décrocher la timbale avec cinq oscars qui lui donneront une renommée qu’il ne mettra pas à profit les années suivante hormis le remarqué mais un peu opportuniste « Philadelphia » en 1993. Anthony Hopkins est certainement celui à qui « Le silence des agneaux » a le plus profité, étant régulièrement sollicité pour des rôles de méchants où il peut laisser libre court à son goût pour le cabotinage que l’on sent déjà poindre dans le film de Demme. Que dire d’autre, sinon qu’à sa suite « Le silence des agneaux » a entrainé la production de moult thrillers recyclant les leçons de Demme, décentrant l’axe des thrillers vers l’approfondissement de la personnalité du tueur allant parfois jusqu’à la caricature qu’Anthony Hopkins lui-même se chargera d’initier dans les deux suites des méfaits d’Hannibal Lecter. Il faut au passage noter que la fin du film en suggérant que Lecter va s’attaquer à l’horrible docteur Frederick Chilton joué par un inénarrable Anthony Heald est plutôt équivoque, semblant légitimer les crimes d’un héros devenu omniscient et réservant les méfaits de sa démence à ceux qui ont pêché, dans le cas du docteur Chilton par vanité. Enfin il est permis d’apprécier les très courtes apparitions de Roger Corman et de Chris Isaak.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 octobre 2007
    je suis comme tout le monde subjugué par ce film qui reste à mon avis exceptionnel.
    toutes les scénes sont intéressantes, tous les acteurs jouent juste,un des plus grands films dans son genre.vraiment magnifique.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juillet 2017
    Un des plus grand thriller de l'histoire. Un casting royal avec en particulier Hannibel Lecter et Jody Foster qui sont exceptionnels dans leur rôle respectif (surtout le premier). La mise en scène est un des plus grands atouts du film.
    A voir.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 28 mars 2014
    Le Silence des Agneaux représente une véritable plongée aux tréfonds de ce que l’âme humaine peut contenir de plus malsain. On ressort à la fois estomaqué et conquit de cette descente aux enfers, tout persuadé qu’on est d’avoir assisté à un grand moment de cinéma. Par sa réalisation sobre et ultra-réaliste, Jonathan Demme restitue parfaitement l’ambiance glauque et morbide du célèbre livre de Thomas Harris. Le rythme lancinant laisse le temps à l’atmosphère de se mettre en place tandis que l’enquête avance d’un indice lugubre à un autre. Porté par des comédiens au sommet de leur art (Jodie Foster et Anthony Hopkins fascinants) et sublimé par la somptueuse musique d’Howard Shore, Le Silence Des Agneaux conserve tout son impact plus de vingt ans après sa sorti en salle.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2018
    Un très bon thriller horrifique, porté par les excellentes performances de Jodie Foster et de Anthony Hopkins, mais je n'irais pas jusqu'à le qualifier de chef-d'oeuvre. En fait, je ne vois pas en quoi ce film est si extraordinaire ou frappant comme le disent pas mal de gens. Pour moi, il ne méritait pas de remporter l'Oscar du meilleur film (ce mérite revenait largement mieux à la Belle et la Bête). Donc, de là à dire qu'il s'agit d'une des meilleurs films de la création, il y a quand même exagération.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 16 janvier 2011
    Je n'ai pas réussi à apprécier ce film à sa juste valeur. Il manque un peu de vivacité pendant la première heure... MAIS prestation extraordinaire de Anthony Hopkins... Et sur ce point je reste formel!
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 13 février 2011
    Le Silence des Agneaux est un thriller redoutable. La première chose qui se fait remarquer est la qualité des dialogues qui sont très intenses. Ensuite, on découvre petit à petit une réalisation technique et graphique incroyables que ça soit au niveau des plans visuels, des décors, des mises en scènes...
    Et enfin, une bande son de toute beauté avec des thèmes musicaux pertinents.
    Vraiment une bonne, très bonne réussite. A voir sans hésiter (public averti).
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Un sommet du thriller ! Le Silence des Agneaux est sans aucun doute l'un des films majeurs du cinéma d'horreur du début des années 90. Le scénario, adapté du roman de Thomas Harris ( qu'il me tarde de lire...), est un formidable morceau de bravoure : les séquences de face à face entre Hannibal et Clarice Starling sont profondément fascinantes ; les scènes qui nous dévoilent l'intimité de Buffalo Bill sont, quant à elles, véritablement perturbantes... A la violence sourde et psychologique des entretiens répond celle - plus physique - des sévices infligés aux victimes de Bill. Bref, le spectateur est sans cesse immergé dans un climat d'inquiétude et de palpitation. La mise en scène de Jonathan Demme, de facture traditionnelle, s'avère intelligente, subtilement étayée par la magnifique composition d'Howard Shore. Enfin, Jodie Foster et Anthony Hopkins livrent tous deux une prestation implacable ( le charisme du deuxième restera ancré dans la mémoire des cinéphiles ). Un excellent thriller, sournois et dérangeant. A voir absolument.