Delicatessen
    13302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Delicatessen ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 février 2017
    Vraiment j'aime beaucoup le cinéma de Jean Pierre Jeunet (c'est d'ailleurs pour cela que ses derniers films m'ont tellement déçus). Avec Délicatessen j'ai retrouvé ce pourquoi j'ai aimé ses films, ce côté à la fois cinoche très imagé et ancré dans l'imaginaire et qui donne l'impression d'être vrai avec son casting de "gueules", cette fascination pour les petites choses, le quotidien, et d'arriver à les rendre poétiques et à les magnifier. Son côté nostalgique (mais pas dans le mauvais sens du terme) avec ses éternelles teintes sépia; son humour à la fois décalé et potache qui touche souvent à la rêverie. Tout ce qui fait que tout cet imaginaire est magnifié et totalement prenant, un rêve qui tourne au cauchemar puis repasse aussi rapidement au rêve. Même si ce n'est pas son meilleur, il donne une bonne idée de ce qu'est le cinéma de Jeunet.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 décembre 2017
    Nimbé dans un univers qui lui ai propre Delicatessen est un ovni du cinema français, qui prend de vrais risques et crée une atmosphère particulière. Ponctué d'idées totalement inédites, Jean Pierre Jeunet met en scène une histoire drôle et unique, qui ne ressemble à rien.

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 octobre 2019
    Ce premier long-métrage réalisé par Jean-Pierre Jeunet, accompagné ici de Marc Caro, et sorti en 1991, n'est pas mal du tout ! C'est ici l'histoire d'un ancien clown qui est engagé comme concierge dans un immeuble bien particulier. Bon, particulier, je pense que c'est le mot qui caractérise un peu l'ensemble du film, de l'affiche au scénario qui ne laissent pas de marbre. C'est également d'ailleurs pour cela que j'ai mis pas mal de temps avant de le voir, d'après les images que j'en avais vu et de l'affiche (qui me fait personnellement froid dans le dos), le film ne me donnais vraiment pas envie et puis ma curiosité m'a finalement poussé à le voir, ce que je ne regrette absolument pas d'ailleurs. Je dois dire que je connais juste "Alien, la résurrection" dans la filmographie de Jeunet, c'est donc en quelques sortes le premier film que je vois de lui car il n'est ici pas soumis aux contraintes d'un gros studio et d'un cinéma américain convenu et exigeant. Il peut en effet ici pleinement se lâcher, surtout sur un premier film qui offre plus de libertés. Je ne sais donc pas si c'est toujours sa manière de procéder mais nous avons en tout cas ici quelque chose de dérangeant. Le film nous plonge en effet dans un univers étrange et angoissant qui nous met continuellement mal à l'aise, même dans des scènes plutôt soft (notamment, lorsque Louison et Julie prennent le thé). Malgré tout, cela permet également au film de sortir des sentiers battus en nous proposant quelque chose de très original et en mélangeant habilement les genres. Effectivement, nous ne pouvons pas dire que nous sommes totalement dans une comédie horrifique, ni dans un film d'horreur, ni dans une comédie, c'est plus une satire et la représentation d'une France pauvre et démunie en temps de guerre (même si le film ne donne jamais vraiment d'indicateur temporel). La réalisation est excellente, que l'on adhère ou non au style des réalisateurs, nous avons tout de même quelque chose de très recherché et de très original. En ce qui concerne les acteurs, ils jouent tous très bien. "Delicatessen" est donc une œuvre très particulière qui est absolument à découvrir !
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Un film décalé brillamment interprété mais qui souffre du mal français... Mais qu'a foutu le scénariste ? a t'il était rémunéré ????
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 décembre 2011
    Il y a énormément d'imagination dans les décors, dans la photo, dans l'histoire, dans le galerie des personnages, dans le jeu des acteurs, dans le montage, dans le choix des cadres, des focales. Bref, Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro insufflent beaucoup de leur imagination dans tous les aspects de la mise en scène pour créer un univers bien à eux. Quelques références cinéphiliques parsèment habilement le tout. Mais ce même tout est un peu trop bordélique pour vraiment emporter l'adhésion car le film manque d'une chose essentielle, une structure scénaristique solide. Reste un OVNI qui contraste singulièrement avec le paysage trop conventionnel du cinéma français.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 février 2013
    Premier long-métrage de l'ancien tandem Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Delicatessen est une réelle perle rare du cinéma français. Avec ces personnages atypiques incarnés par des "gueules" délectables autour d'une histoire aussi drôle et loufoque que terriblement émouvante, Delicatessen nous transporte dans un univers inédit, glauque mais déluré, situé en pleine dystopie apocalyptique où se mêlent tendresse et aventure... Nos deux compères de réalisateurs usent et abusent ici d'effets visuels autrement réussis, de gags à l'humour (très) noir et de décors à la fois impressionnants et intimistes pour ce scénario déjanté situé dans un futur indéterminé, dans une ville indéterminée, où les occupants d'un vieil immeuble mourant de faim s'adonne à un marchandage morbide avec le boucher résidant dans l'immeuble (le génial Jean-Claude Dreyfuss). L'arrivée d'un ancien clown devenant rapidement l'homme à tout faire de la bâtisse (Dominique Pinon, épatant) va bouleverser la petite communauté et redonner de l'espoir à ce monde désenchanté. Du magnifique générique de début aux multiples séquences humoristiques comme la dinette catastrophique et la réparation du lit qui grince en passant par le mémorable et touchant duo violoncelle/scie musicale ou encore l'époustouflant final, on se retrouve immédiatement plongé dans l'univers glauque et atypique des deux réalisateurs. En somme, c'est blanc ou noir, on aime ou on n'aime pas mais dans tous les cas, impossible d'y passer à côté, impossible de rester indifférent face à une œuvre aussi touchante et aussi délurée, œuvre qui instaura finalement un nouveau genre unique : le film de Jeunet & Caro.
    necrid
    necrid

Publiée le 28 août 2008
    Un film étrange dont j'ai eu un peu du mal à entrer dans l'univers de Jeunet. L'histoire est bonne avec un scénario en béton et des acteurs qui ont l'air de prendre du plaisir. Mais l'ambiance m'a un peu rebuté et j'ai eu du mal à suivre le fil de l'histoire à quelques moments. Cependant le film n'est pas mauvais pour autant et malgré ses défauts, on arrive à passer un bon moment grâce à de belles scènes oniriques.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    Univers étrange dans lequel nous plonge Jean-pierre jeunet, parfois le meilleur (4-5 scènes sont très drôles) mais aussi ce qu'il y a de pire dans un film: l'ennui. Alors ce n'est pas déplaisant à voir, mais il y a bien trop de temps morts.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 août 2009
    Sans pour autant être un chef-d'oeuvre, Delicatessen est un film d'une rare richesse à tout les niveaux que l'on regarde à chaque fois avec un œil contemplatif.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 septembre 2017
    Delicatessen est un film très original … un peu comme tous les films que Jean-Pierre Jeunet fera à l'avenir. On retrouve déjà tous les ingrédients du style : des acteurs au visage atypique, le teint jaunâtre, l'univers un peu post-apocalyptique, ….
    J'ai bien aimé ce genre.
    Les acteurs sont bons, Dominique Pinon et Jean-Claude Dreyfus en tête.
    L'histoire est très bizarre, mais très appréciable. Les décors sont vachement marquant.
    C'est étrange mais sympathique.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 février 2014
    Premier long-métrage du duo Jean-Pierre Jeunet – Marc Caro et si le tout est loin d’être parfait on sent tout de même que ce duo possède du talent. La réalisation ne manque en effet pas d‘inventivité, il y a une bonne dose d’humour noire et les comédiens interprètent avec une certaine énergie ces personnages bien peu communs, mais je trouve néanmoins que l’ensemble s’avère un brin longuet et que l’histoire n’est pas forcément très aguichante, bien que très loufoque. "Delicatessen" est donc une œuvre à découvrir, mais qui ne marque pas totalement les esprits.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 12 novembre 2010
    Les débuts de carrière de Jean-Pierre Jeunet sont brillants ! Son association avec Marc Caro fait des étincelles... Dans "Delicatessen" on ressent deja incroyablement bien le style du futur grand cinéaste, dans l'utilisation de la lumière, la manière de filmer... La présence au casting de Dominique Pinon ! Une œuvre a la fois drôle et méchante, poétique, subtile, romantique... Un style tres particulier et tres tres intéressant, une mise en scène magistrale, des personnages volontairement caricaturaux, ce qui créé une atmosphère saisissante ! A voir.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un film à l'esthétique originale et à l'atmosphère singulière.
    Depuis ces 2 choses sont devenues communes car Jeunet ne s'en est jamais vraiment séparé(tout ses films se ressemblent sans se renouveler).
    Ce film marque donc la naissance d'un style qui n'évolue pas.
    Et paradoxalement, c'est dans une grosse production, "Alien 4", que le "style Jeunet" sera le plus à son avantage.
    Délicatessen est donc un "film d'auteur" signé par un auteur mineur.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 3 mars 2011
    Du J-P Jeunet tout craché ! Un chef-d'oeuvre fantastico/comico/horrifique vraiment inventif,original,drole,noir et effrayant de Jean-Pierre Jeunet.Des acteurs excellents,une histoire délirante,noire et drole et une réalisation parfaite.
    Publiée le 17 janvier 2019
    Quand un univers est travaillé jusque dans tous ses plus petits recoins formels, et que ses personnages font corps avec la bizarrerie de leur monde, dans une aventure qui ne ressemble à aucune autre, cela donne "Delicatessen".
    Caro et Jeunet ont réalisé une merveille visuelle d'étrangeté et de poésie; une oeuvre d'art cinématographique qui parle sûrement fort justement de notre réalité et de sa misère.
    Accompagné par une belle musique de Carlos d'Alessio, le temps passe vite devant ce singulier spectacle, et la générosité des acteurs y est aussi pour beaucoup.