Delicatessen
    13294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Delicatessen ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 5 janvier 2022
    "Delicatessen" était un reste un film complètement dingue, un ovni filmique devenu culte à juste titre. Les scènes mémorables, inventives et poétiques sont nombreuses, l'humour noir est parfaitement dosé, je suis juste plus réservé sur une dernière partie très rythmée et délirante que je trouve moins réussie, mais comment terminer l'histoire ? Dans tous les cas "Delicatessen" est au moins à voir une fois dans sa vie, car des films comme lui il n'y en a pas deux.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 octobre 2022
    Impossible de nier la réelle proposition artistique basée sur une recherche visuelle aux couleurs dystopiques du sépia qui ancre ce drame dans un monde au confluent d'une poésie musicale, d'absurdités grotesques et d'éléments répugnants. Au sein de ce décor cauchemardesque se tisse une histoire d'amour onirique malgré la galerie de personnages abjectes qui le peuplent. Déroutant, burlesque, original - mais bien peu passionnant si le style laisse indifférent...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 juin 2018
    Un Jean-Pierre Jeunet dans toute sa splendeur ! Humour décalé, matériaux de récupération, petites gens étranges, le tout teinté d'une ambiance jaunie, de plans originaux, de poésie et de beaucoup de folie ! Delicatessen se passe dans un vieil immeuble où les locataire paient un loyer ou des services au boucher-propriétaire. Il n'y a pas de réel scénario, juste la vie et la survie des résidents. Le film est truffé de bonnes scènes et d'idées incroyables ! On sent bien les débordements d'imagination de son réalisateur et la finesse du jeu des acteurs dont beaucoup seront repris dans les film de Jeunet. La musique est douce, l'ambiance est incroyable, on aime ou on n'aime pas.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 13 janvier 2015
    Autant le dire tout de suite : le style propre à Jean-Pierre Jeunet ne m’a jamais touché personnellement. Même si je n’ai vu que seulement deux longs-métrages de sa filmographie à l’heure de cette critique (Alien, la Résurrection et Le fabuleux destin d’Amélie Poulain), cela m’a amplement suffi pour ne pas apprécier le style de ce metteur en scène. Et je ne dis pas que ses deux films sont mauvais. Juste que j’ai du mal à accrocher à cause de l’ambiance et du visuel que l’on retrouve dans chacun de ses longs-métrages. Mais je me dois de voir ses films, et savoir que pour ses premiers (Delicatessen et La Cité des Enfants Perdus) ont été coréalisés avec un homme au style semblable, Marc Caro, cela m’a refroidi, m’a faibli l’envie de m’y jeter. Finalement, le visionnage de Delicatessen est passé, et voici mon verdict !

Dès le début du film, j’ai eu du mal à accrocher. Encore une fois à cause du style de Jeunet, à savoir sa mise en scène : des gros plans sur les personnages, une teinte qui côtoie le jaunâtre, une musique qui rappelle beaucoup l’accordéon… Oui, rien de mauvais ni même de honteux dans ce que je viens d’énoncer et pourtant, à chaque fois, ce style me dérange et m’empêche d’apprécier pleinement les films du réalisateur. Un sentiment qui, bien entendu, je dois mettre de côté à chaque fois quand il faut critiquer un Jeunet, et c’est ce que je fais une nouvelle fois pour vous donner un avis pour le moins objectif de Delicatessen. Une restriction de ma part qui m’a fait découvrir un divertissement français de très bonne facture.

Delicatessen peut se montrer comme ce que nous appelons un OVNI. Comprenez par là Objet Vidéo Non Identifiée. En effet, le film de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet n’est pas un long-métrage ordinaire même si nous avons la structure de base, à savoir des personnages qui avancent dans une histoire (ici, un nouveau concierge qui sera la nouvelle cible des autres locataires, cannibales), nous permettant d’avoir un début et une fin, avec énormément de points de repères. Pour preuve de cette étiquette d’OVNI, Delicatessen se présente à nous comme une bande-dessinée sur grand écran. Où la trame n’est que secondaire, au profit du visuel, de l’aspect des protagonistes et de l’ambiance de l’ensemble (en même temps, Caro provient du milieu de la BD). Malgré le fait que Delicatessen possède une histoire, on s’en fiche royalement de cette dernière (rien que pour l’élément spatio-temporelle, on ne sait pas si nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale ou dans une sorte de monde post-apocalyptique), le film n’étant en réalité qu’un défilé de personnages hauts en couleurs pour permettre de déployer un certain humour, notamment noir (vue les situations et l’atmosphère qui nous sont présentées). Une brochette de scénettes qui, sur le coup, ne semblent avoir aucun rapport entre elles, mais donnent naissance à des moments poétiques qui fonctionnent à merveille ( spoiler: l’exemple le plus connu étant le passage où chaque bruitage – ressorts du lit, coups de pinceau… – compose une sorte de musique
    ). En clair, Delicatessen est tout ce qu’un film doit être à première vue : visuel et sensoriel.

Si vous attendez d’un film un scénario digne de ce nom, Delicatessen n’est pas fait pour vous, étant donné que son véritable intérêt est son ensemble de scénettes toute aussi tordues les unes que les autres. Pour cause, l’histoire de Louison (le protagoniste principal) est mise de côté, Delicatessen préférant s’attarder sur spoiler: une femme qui tente de se suicider mais qui échoue à chaque fois (le running gag du film), un boucher carnassier glauque et à l’humour noir décapant, un locataire vivant au milieu de grenouilles et d’escargots indispensable à l’histoire mais pourtant bien présent, des espèces de troglodytes vivant dans les égouts et qui riment avec le ridicule voire le cartoonesque
    … bref, sur des personnages hors du commun, servis par des comédiens investis et qui s’amusent pleinement.

Voilà, pour apprécier Delicatessen, il faut aimer les films qui délaissent au second plan leur scénario et qui ont de la patte de Jeunet (et de Caro). Mais si vous n’êtes pas difficiles et que vous mettez tout cela de côté, vous aurez affaire à un long-métrage atypique, véritable moment de poésie, de rigolade et de divertissement. Et pour un premier film ayant droit à une sortie au cinéma (que ce soit pour Caro ou bien Jeunet), le résultat se révèle être grandement maîtrisé. Une bonne pioche bien de chez nous !
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 10 janvier 2017
    Je l'ai re-revu hier & QUEL chef d'oeuvre : tout est parfait dans ce film pour moi. La couleur de ces magnifiques images jaunies, la brume et j'adore les acteurs. UN de mes films préférés. Il est mème mieux que le génial : 'la cité des enfants perdus'.
    Acovariim
    Acovariim

Publiée le 11 juillet 2015
    Chef d'œuvre unique ! Comme Tim Burton, Jeunet et Caro ont une pâte unique et magique ! De la très grande esthétique ! magnifique !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Immeuble en guerre. On ne sait pas où on est, on ne sait pas quand on est. On est dans un immeuble, avec une boucherie sur le pas de porte, et de drôles de locataires aux étages : une famille avec des mômes un peu sots, un ancien militaire amateur d'escargots, deux vieux garçons fabricants de boîtes à meuh, un couple de riches dont la femme est suicidaire, Mademoiselle Plusse, l'amante du boucher et surtout Julie, la fille du boucher et au-dessus, Louison, le nouveau locataire embauché pour des petits travaux... et finir en petits morceaux. Parce qu'on ne sait pas trop ce qui se passe, apparemment c'est la guerre, les graines ne poussent plus et deviennent monnaie d'échange, et on mange tout ce qui ressemble à de la viande. Ça parait glauque comme ça, mais on ne voit pas de sang. Juste à la fin. La photo, les couleurs et les acteurs sont vraiment superbes. Tout contribue à rendre chaque petit détail important, et donner un humour assez noir au film (cf. les tentatives laborieuses de suicide d'Aurore ou la mort de la mémé).
    gabdias
    gabdias

Publiée le 30 mars 2011
    Premier film de Jean-Pierre Jeunet et premier film qui scellera définitivement cet univers impitoyable, décalé, loufoque, complètement excentrique et surtout visuellement unique. Si le scénario ne paie pas de mines, les gags, le côté anticonformiste, la dénonciation de l'entre deux-guerres surpassent tout.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 décembre 2023
    Il s’agit du premier long-métrage de Jean-Pierre Jeunet, coréalisé en 1991 avec Marc Caro. On y trouve déjà la patte artistique du cinéaste et son goût pour les histoires simples mais traitées avec poésie qui fera fureur dans « Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ». En période de rationnement, les locataires d’un immeuble s’en remettent à un étrange boucher pour survivre. La mise en scène s’appuie sur des décors kitchs, de vraies gueules d’acteurs (Jean-Claude Dreyfus et Dominique Pinon notamment) et une photographie de couleur sépia créant ainsi un univers imaginaire atypique. Si l’humour noir teinté de drame horrifique est absolument délicieux, sur la durée l’absurdité du propos finit par tourner en rond. Bref, une petite gourmandise visuelle et burlesque à consommer sans modération.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 26 avril 2013
    Un très bon film! Un scénario on ne peut plus original, de très bons acteurs, beaucoup d'humour (noir), d'actions et de rocambolesque. Des personnages macabres et sombres très bien plantés et des décors propres au style de Jeunet, très particuliers mais géniaux!!!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 novembre 2011
    Quel étrange film que ce Delicatessen... Une véritable plongée dans l'esprit torturé de deux réalisateurs français, assez connus pour leurs univers débordants, que je n'avais encore peu ou pas testé.

Taxée de surréaliste (à vrai dire, je ne peux pas trop corroborer, je ne suis pas un expert en la matière), cette comédie noire tient le choc pendant une grosse heure, tant que rien ne se passe dans cette maison et qu'on suit l'amourette assez intéressante de Dominique Pinon et Marie-Laure Dougnac, excellents acteurs au demeurant cependant devancés par le génialissime Jean-Claude Dreyfus, acteur magistral qui donne au boucher toute sa puissance animale et le rend très inquiétant. Et puis, vers 1h15, l'évènement important a lieu, et ce qu'on croit être le combat final. Le problème, c'est que le film dure 2h et qu'il faut donc remplir les 45 minutes restantes.

Le film chute inexorablement lors qu'il se perd dans les méandres des égouts avec les Troglodistes, et devient totalement hystérique, changement personnifié par le personnage de Silvie Laguna, horripilante d'hystérie surjouée. Il en devient même inintéressant vers la fin. C'est dommage.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 9 août 2016
    Si vous cherchez l'originalité, et que l'humour noir est votre seconde nature, Delicatessen, 25 ans d'âge, est fait pour vous. Tout y est, une ambiance glauque à souhait, des personnages plus tordus les uns des autres, et puis le scénario il fallait oser et ils l'ont écris. Les traits, l'histoire, tout est grossier dans l'absurde... C'est jubilatoire à condition d'être sensible à ce genre d'humour culotté, sinon l'expérience peut al contrario faire grincer des dents... Enfin des films français dans cette veine là il y en a tellement peu qu'il mérite au moins cette distinction. Le boucher canibal n'épargne personne, dans ce petit immeuble ou chaque vie peut se terminer en repas, j'adore. Et puis chaque vie il faut les voir à l'œuvre, c'est drôle. J'ai un petit faible pour la bourgeoise suicidaire qui m'a fait le plus rire... Parfois un peu bancal et maladroit (notamment avec les gars des égouts), le tout n'est pas assez marquant pour être passionnant, mais en terme de divertissement original il est une bonne référence à citer.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 14 mai 2018
    C’est le grand n’importe quoi, ce n’est pas original ou audacieux, c’est pitoyable et ridicule. Pire film de Jeunet. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Un univers et des personnages dont seul Jeunet pouvait nous conter le récit. Incroyable de beauté.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    L'association Caro/Jeunet détonne dans cette pépite d'humour noir déglingué, ultra esthétisée et brillament mise en lumière, qui brasse théâtre de l'absurde apocalyptique Beckettien, Terry Giliam, Burton, le réalisme poètique et la Bande Dessiné. Un ovni.