Delicatessen
    13295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Delicatessen ?

JeffPage
    JeffPage

Publiée le 21 octobre 2012
    Premier long de Jeunet et Caro, celui-ci présente déjà tout les éléments que l'on retrouvera plus tard chez Jeunet : image coloré, histoire sombre mais avec des traits enfantin, personnages étranges,... et Dominique Pinon déjà présent. Fort de cela, le film est une perle d'originalité qui marque le spectateur et le fait rentrer instantanément dans l'univers de Jeunet et Caro pour en ressortir à jamais changer. Un très bon premier film, salué par plusieurs césars à sa sorti.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 février 2021
    Une époque et quasi une véritable petite révolution à sa sortie . Aujourd'hui il en reste un bel hommage au cinéma d antan comme les films de Tati. L univers de Jeunet est déjà là et il y a en plus une technique bien particulière.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 avril 2024
    Mais quel genre d’OVNI est Delicatessen ? Je ne peux pas lui mettre une excellente note car j’avoue que je n’ai rien compris thématiquement et les personnages sont trop bizarres. Mais de l’autre côté, les visuels sont justes dingues et la mise en scène inoubliable. Une sacré expérience !
    Publiée le 29 octobre 2008
    Visuellement le travail réalisé par les techniciens sur "Delicatessen" est magistral, par un très gros travail de recherche visuelle aussi bien au niveau de la photographie que de la réalisation ou des décors. L'ambiance glauque qui en échappe pendant la durée du film nous immerge complètement. Le scénario par contre est plus confu par la présence d'une multitude de personnages tous plus excentriques les uns que les autres et surtout parce que les compères Jeunet et Caro fourmillent tellement d'idées que le film en est un peu trop dense et étouffant à la longue par excès de loufoqueries. N'empêche que la créativité sans limites des deux réalisateurs qui parviennent à obtenir ce qu'ils veulent de leurs excellents comédiens laisse admiratif. "Delicatessen" apparait presque comme une tache au mileu d'un cinéma Français stéréotypé et aurait pu laisser présagé d'un avenir moins monocorde, ce qui ne sera pas le cas.
    Publiée le 22 novembre 2012
    A part quelques scènes à remanier à mon goût, ce film a du génie.Ma scène préférée est celle ou Dominique PINON tente de réparer le lit de Karine VIARD en battant la mesure sur un air des iles.
    Aurore qui tente continuellement de se suicider nous fait aussi passer de bons moments.
    Film surréaliste pour les fans du barjo.
    Le générique lui-même est original !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 mars 2009
    Que c'est long et sans interet! A part 3 - 4 scènes assez trippante, le reste est plat et dénoué de tout sens! L'ambiance et certe plus que sombre, stressante, pesante, étrange... le film lui ne décolle pas. L'histoire reste également dans le flou avec un ininteret certains. Ce film est loin de nous apporter quelconque reflexion ou envie (quoique...). Ah si peut etre l'envi de ne pas aller jusqu'au bout... Bref c'est longué, sans rell interet et plat d'un scénario sans grande reflexion.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Jean-Pierre Jeunet a marqué les esprits avec ce Delicatessen étrange et original, une perle d'humour noir qui baigne dans une ambiance unique. Pas dénué de défaut (notamment le scénario), mais suffisamment déjanté pour ravir les amateurs de l'univers visuel typique de ce réalisateur.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Très bon film de Caro et Jeunet
    Sujet très original
    Mise en scène formidable : qualité de la réalisation, de l'atmosphère qui baigne le film, personnages étonnants, attachants, l'action ne manque pas, l'humour non plus.
    Une vraie réussite à tous les points de vue.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 17 mai 2014
    Que ce soit au niveau de la réalisation ou de la photographie, Delicatessen ne manque pas d'originalité. Les images et l'ambiance sont tout simplement sublimes. Mais comme à leur habitude, le duo Jeunet/Caro donne naissance à une oeuvre très spéciale. Certains parlent d'ovni, je parlerai plutôt de monstruosité cinématographique -dans le bon sens du terme évidemment- à l'image de l'univers que les deux réalisateurs se sont construit.Cependant, je reproche un gros défaut au film, à savoir sa radinerie scénaristique. L'histoire n'est vraiment pas folichonne, et qui plus est, assez mal exploitée. A voir essentiellement pour son ambiance hors du commun.
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2011
    film d'une atmosphere extraordinaire! l'un des meilleurs film du duo de réalisateurs ! ils ont eu bien tord de se séparer! humour noir , galerie de portraits improbable entre monstre de foire et cirque Pinder! un tres grand film français!
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 9 mars 2008
    Film plein de charmes et d'acteurs très doués. Après on n'accroche ou pas. Personnellement je n'ai pas été enthousiasmé, Jeunet en fait peut-être un peu trop, ou pas assez... Certains personnages mériteraient d'être plus fouillés, tandis que les deux principaux ne sont guère passionnants...
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 4 octobre 2018
    Scénario original (c’est tellement horrible que s’en est drôle), trouvailles visuelles extraordinaires, petites idées rigolotes, acteurs au poil ... Caro et Jeunet sont vraiment des réalisateurs créatifs. Je l’ai trouvé pourtant plus faible que « la cité des enfants perdus » qui à l'avantage d'avoir des personnages auxquels on s'attache plus. C’est quand même un sacré film qui reste et restera dans les mémoires !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 11 avril 2015
    Comme dit le copain Cylon86: "on adhère ou pas". Ce soir là, je n'ai pas adhéré.... Univers vraiment particulier et décalé mais qui vaut le coup d'oeil, il faut avouer que c'est si original que ce serait dommage de ne pas se faire son propre avis, certains pourraient être surpris d'adhérer à cet univers justement. On reconnaît de suite la patte inimitable de Jeunet. Acteurs excellents, les décors délirants, histoire et mise en scène incroyablement originales... Impossible de ne rien ressentir face à un tel spectacle. Il faut se préparer à voir un film non conventionnel où vous passerez à côté. Si sortir du schéma classique d'un film vous plaît, vous avez trouvé votre homme: Jeunet! Et ce premier film en est le meilleur exemple.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 2 novembre 2011
    Répugnant et d'une poésie très, trop personnelle, le film de Jean Pierre Jeunet est peut-être original, mais n'est pas pour autant intéressant. L'histoire se perd dans la confins de la bêtise, les personnages grotesques ne parviennent pas à faire rire et le cadre restreint du film étouffe et donne envie pressante de quitter l'écran des yeux.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 février 2012
    Dans une France hors de tout époque, ravagée par on ne sait quel cataclysme, survit un immeuble peuplé d’étranges et personnes et tenu surtout par un boucher lugubre tenant commerce au rez de chaussée. Delicatessen : l’enseigne de la boucherie.
    Le boucher, c’est Jean Claude Dreyfus, révélé au grand public par ce rôle de boucher terrifiant, sale et fantasque. Il porte le film, ce rôle de monstre sale moche et méchant va ensuite longtemps lui coller à la peau ; mais quel prestation d’acteur. Autour de lui, dans ce palais des horreurs qu’affectionne tant Jeunet et Caro, on trouve d’autres acteurs fantastiques : Dominique Pinon, Karin Viard,…
    Et puis la patte Jeunet/Caro se retrouve partout : les couleurs sepia, la galerie des horreurs, le sens du détail de la scène, les plans machiavéliques proche du dessin animé (Bip Bip et le Coyote, Titi et Gros minet,… très proche des scènes de suicide ratées…), un humour particulier,… La scène du lit à ressort que l’on retrouvera aussi dans Amélie ainsi que les plans machiavéliques sont très inventives. Ce film à sa sortie fût un véritable OVNI ; aujourd’hui, il a perdu de sa nouveauté mais garde son cachet particulier.
    Le point faible réside dans la dernière demi heure : l’affrontement finale avec les troglos. Tant attendu, le finish n’est pas à la hauteur du reste ; quelle déception.
    Les amateurs de Jeunet/Caro verront ce film avec plaisir… Revoyez alors aussi « La cité des enfants perdus », tellement proche de celui là.