Marius et Jeannette
2,9
Votre avis sur Marius et Jeannette ?

rox13120

Publiée le 04/06/2012
Un film simple, touchant. Des dialogues impeccables et des actuers qui le sont tout autant. On a le sourire scotché aux lèvres quasiment tout le long. Un très beau film dont on ne se lasse pas
kray

Publiée le 03/07/2011
Il ne reste pas grand chose 13 ans plus tard de ce film au succès pourtant considérable . Pourtant , marius et jeanette est peut être le film le plus émouvant de guédiguian , et surement le plus réussi. Une histoire simple, remarquablement écrite, et formidablement jouée.
ptitmayo

Publiée le 07/02/2007
Que c'est niais et ennuyeux. L'histoire, vue et revue est sans intérêt. Les acteurs donnent l'impression de croire en leur rôle et les paysages ensoleillés sont magnifiques, mais cela ne peut sauver le film.
g0urAngA

Publiée le 25/02/2005
Le film déchet ou l'on s'emmerde tt le long...exactement le genre de film qui me fait vomir...
Hotinhere

Publiée le 26/11/2013
Du cinéma de proximité qui réchauffe le cœur grâce à ses comédiens d’une humanité si touchante (Ariane Ascaride césarisée).
Laurent H

Publiée le 22/11/2010
Dans un style très particulier le réalisateur nous amène dans une histoire d'amour, simple avec des acteurs qui jouent simplement. C'est juste beau..
Badchretien

Publiée le 04/09/2007
Une chronique de vie sans intéret qui m'a laisser insssensible.Pourquoi deux étoile alors? Tous simplement parce que si l'alchimie du film ne fonctionne pas avec tous le monde la réalisation est honnete voir par moment exellente. Un film a voir, si ce n'est pour sa ulture générale.
Yannickcinéphile

Publiée le 06/01/2017
Marius et Jeannette est un film typiquement marseillais, pas désagréable, mais qui reste tout de même assez plat, assez basique, sorte de chronique gentillette, généreuse. Pour tout dire, on sent que le réalisateur voulait faire un film sur les « petites gens » et leurs déboires ou bonheurs quotidiens. C’est une intention louable, mais d’entrée de jeu il y a des limites. Ça ne s’élève pas trop au-dessus de l’anecdotique dans ce qui est raconté, avec une tonalité engagée parfois assez caricatural et surtout prévisible. Je comprends que Guédiguian veut parler des petites gens et comme eux, mais cela ne rend pas forcément attrayant pour le spectateur des discours assez convenus sur des sujets pour certains très actuels. Bref, il y a une certaine naïveté dans ce film, et un manque de force, de séquences marquantes qui peuvent réellement soutenir le film. Reste quelques cocasseries, un humour très sud-de-France mais pas désagréable, et de la verve, assez pour le coup pour combler un rythme assez linéaire. L’histoire d’amour est aussi bien menée, et j’ose dire qu’on tient là un film surtout romantique. Formellement le réalisateur signe en revanche un beau film. La mise en scène est délicate et s’attache avec succès à rendre compte des émotions de ses personnages. Il y a de vrais beaux moments, soutenus par une photographie chaleureuse et lumineuse, et par des décors qui instaurent une ambiance à la fois populaire et colorée. Marius et Jeannette se présente d’entrée comme un conte, et en effet Guédiguian parvient à créer avec peu, et en restant dans le réalisme, une ambiance originale. La bande son est à l’image du film, colorée, joyeuse, et dynamique. Le casting est inégal. Ariane Ascaride n’est pas critiquable, et elle livre une excellente prestation. C’est de loin la meilleure, entouré d’un Gérard Meylan un peu tiédasse tout de même dans son rôle, d’un Jean-Pierre Darroussin qui n’est qu’un rôle d’appoint, tout comme Pascale Roberts qui néanmoins est sans doute la meilleure actrice du film aux côtés d’Ascaride. Dans l’ensemble, les acteurs font honorablement le travail (avec quelques critiques tout de même, je pense à Laetitia Pesenti, parfois peu convaincante, notamment lorsqu’elle annonce vouloir partir). Les dialogues ne font pas tous naturel en revanche, avec un côté théâtral et déclamatoire qui transparait parfois. C’est spécialement vrai lors des monologues « engagés » que Guédiguian fait dire à ses interprètes, qui sont des pauses didactiques assez lourdes. Je conclurai en disant que Marius et Jeannette est un film aimable et coloré, qui se laisse voir mais qui manque singulièrement de piment. Porté par Ariane Ascaride et le charme du sud, c’est un film qui pourra en effet rappeler le cinéma de Pagnol, mais qui par moment rappelle plus Plus Belle la vie (et donc pas pour le meilleur !). Je donne 3.
mout-Mout

Publiée le 13/07/2007
Je n'ai pas trouvé d'interret à ce film qui produit chez celui qui le regarde un ennui profond...
CH1218

Publiée le 28/08/2017
L’accent chantant de Marseille et le rire franc des actrices résonnent avec charme et sincérité dans cette histoire d’amour entre deux êtres que les déboires de la vie n’ont pas épargné. Malgré une mise en scène très passive, il se dégage une belle générosité de « Marius et Jeannette » qui agit comme un petit aimant. Un film tout simple (trop, peut-être) qui permis au réalisateur Robert Guédiguian d’offrir un rôle à César à son épouse Ariane Ascaride.
maxime ...

Publiée le 01/10/2016
C'est beau ! Je découvre le cinéma de Robert Guédiguian, pour une première ce fut un joli moment. De la complicité combiné aux charme pour une alliance magnifique et qui berce le cœur.
Ju J

Publiée le 07/09/2014
J'ai été un peu déçu de ce film. Un belle histoire d'amour, mais ça manque de quelque chose.
lhomme-grenouille

Publiée le 08/07/2014
L’un des rares films français qui parvient à faire simple et sympathique, c’est à noter. Personnellement, le film doit beaucoup à Ariane Ascaride et à la sincérité de la démarche qu’on sent sortir tout droit du cœur. A mon sens, ce n’est pas exceptionnel, mais touchant, et c’est déjà pas mal.
ICARE4591

Publiée le 26/08/2013
pour l'avoir vu plusieurs fois, je peux dire que ce film est parfait, il n'a pas pris une ride, il est toujours d'actualité, il est d'une fraîcheur et d'une verve que seuls les gens du midi possèdent avec leur accent si remarquable, l'histoire est basique mais tellement bien filmée et puis il y a ariane ascaride qui joue à merveille cette femme un peu paumée qui lutte pour survivre et maintenir sa petite famille à niveau et il y a aussi tous ces voisins tous très colorés, ce film pourrait être le pilote de la série "plus belle la vie"
muedib

Publiée le 16/03/2013
Film simple et bouffée d'oxygène. Un bon moment de plaisir!