Cinq jours ce printemps-là
    3,4
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cinq jours ce printemps-là ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 2 juin 2021
    Tout d'abord le titre français. On notera que l'action se déroule en septembre 1932 et que littéralement la traduction du titre anglais serait "5 jours, un été ". Et la saison a tout de même son importance dans l'histoire. Nous sommes à la montagne et chacun sait qu'au printemps la neige est beaucoup plus présente. On verra qu'ici son absence comptera beaucoup dans une course difficile. La date : 1932. On est ici à quelques mois de l'arrivée au pouvoir d'Hitler en janvier 1933. Ce qu'on va nous raconter ici, dans ce dernier été de paix ( même si la Suisse ou se déroule l'action du film restera neutre pendant la seconde guerre mondiale) n'a peut-être finalement pas une grande importance. Les problèmes d'enfants gâtés et névrosés des deux personnages principaux n'auront bientôt plus d'importance. La première partie est sans doute plus intéressante que la seconde. Le défaut du film tient au scénario et au personnage interprété par Lambert Wilson dont les réactions sont peu crédibles. Allégorie sur la fidélité et la loyauté, " 5 jours ce printemps là " a très bien vieilli. Dernier film du grand Fred Zinneman (autrichien immigré aux états-unis), son ultime opus vaut le détour. Je l'avais vu lors de sa sortie en 1982 et quarante ans après, il tient sacrément la route. L'actrice principale ne fit pas une très grande carrière cinématographique, mais épousa le génial réalisateur S.Soderberg avant de s'en séparer. Les amoureux de la Suisse, de la montagne et de l'alpinisme ne le manqueront pas . Lambert Wilson a rarement été aussi bon. Sean Connery est comme toujours excellent.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Dernier film de Fred Zinnemann, âgé de 75 ans. C'est une histoire de triangle amoureux au romantisme suranné, entre-coupée de quelques flashbacks, racontée paisiblement mais sans temps morts. Si vous aimez les films qui se déroulent en montagne vous ne serez pas déçus par les paysages et par les séquences d'alpinisme très réussies. Le final est palpitant et plein de suspense. Cette oeuvre hors du temps est d'une simplicité universelle.