Mary
    Votre avis sur Mary ?

selenie
    selenie

Publiée le 27 novembre 2008
    Je met la 2ème étoiles mais je tiens à préciser que c'est nullement à cause "d'un coup de vieux" complètement dénué de sens.
    Le problème du film tient à un suspense inexistant (un comble pour Hitchcock) et surtout à deux invraisemblances ; un membres du jury est une connaissance de l'accusée ce qui est impossible, et en plus une contre-enquête réalisé par un ex-membre du jury ?! vraiment trop difficile à croire. Cependant une étoile pour la contre-enquête très intéressante et bien menée.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 mars 2013
    L'enquête en elle-même est pas mal, mais le film a pris un fameux coup de vieux. Réalisation et montage catastrophique, même en essayant de pas faire attention à tout ça c'est vraiment dépassé. Certains longs-métrages de cette époque n'ont pas perdu leur force mais ici c'est le cas.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    J'adore le 7ème Art et particulièrement les mises en scène d'Alfred Hitchcock mais ici avec Mary on ne peut pas dire que l'on est droit à un grand film, certes le film date de 1930 a entre autre très mal vieilli mais la réalisation n'a rien de spectaculaire non plus, le suspense absent, le scénario mal écrit. Seul le final au cirque rehausse un peu l'ensemble.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 décembre 2008
    Une oeuvre d'Alfred Hitchcock méconnue, sûrement à cause de ses longueurs, de son manque de suspense et de son intrigue peu accrochante.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 5 mai 2008
    Pas mal de longueurs mais la contre-enquête que mène le personnage principal est passionnante.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 septembre 2023
    Le doublage n’existait pas dans les premières années du cinéma parlant. L’exportation des œuvres devenait donc un problème alors qu’il suffisait juste de changer la langue des intertitres lors du muet. De nombreux films furent donc tournés dans plusieurs versions en utilisant des acteurs différents. Meurtre d’Alfred Hitchcock connut donc une version allemande intitulée Mary. Si le film est très proche de l’original anglais, on remarquera certaines différences notables comme des axes différents et le changement de raison du meurtre spoiler: (il n’est plus question du métissage du tueur, argument plutôt ridicule pour ne pas évoquer frontalement son homosexualité, mais d’un passé de prisonnier évadé qui apparait de nulle part dans la dernière séquence)
    . L’autre grosse différence est la durée provenant de la suppression de certaines séquences spoiler: (celle où John prouve la possibilité que la voix entendue était celle d’un homme et non d’une femme par exemple)
    , du raccourcissement d’autres, de l’insertion de certaines supprimées du montage final (mais présente dans la fin alternative). On arrive donc à une œuvre possédant un quart d’heure de moins, ce qui permet d’offrir un ensemble plus rythmé même si la partie centrale a toujours tendance à ralentir et à plomber le tout et le jeu des comédiens parait un peu moins théâtral. Ainsi, même si Hitchcock disait dans ses entretiens avec François Truffaut que le tournage de cette version lui avait fait comprendre qu’il n’avait pas l’oreille pour l’idiome allemand, on pourra préférer cette version germanique à l’anglaise.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 janvier 2020
    Version allemande de Meurtre (1930), on ne peut pas dire que ce film casse des briques, Aucun rythme, aucun suspense, intrigue peu captivante, acteurs sans charisme, et si la scène finale fait exception dans cette réalisation mollassonne par sa très belle mise en scène ce qu'on nous montre est archi téléphoné.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 février 2020
    Réalisé en 1930, “Mary” est la version allemande du film “Murder” réalisé quelques mois plus tôt par le même cinéaste. L’histoire est presque la même, seules les comédiens ont changé. L’actrice Mary Baring est retrouvée prostrée devant le corps sans vie d’une autre actrice et femme du directeur du théâtre. Arrêtée puis jugée, la jeune actrice n’a pas cherché à se défendre. Mais l’un des jurés, également acteur, finit par douter de sa culpabilité après l’avoir condamné à mort. Il se lance alors dans la mise en scène d’une pièce après avoir trouvé de nouveaux indices et simule alors de faire jouer l’assassin présumé. “Mary” souffre d’un manque considérable de suspense Bien que les comédiens s’en sortent comme ils peuvent, on a du mal à exprimer une certaine empathie envers eux Seule la séquence finale sous le chapiteau du cirque montre quelques signes d’audace dans le scénario.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 16 septembre 2018
    Mary est un film captivant, dont on a du mal à trouver le dénouement. On s'identifie parfaitement au personnage de Sir John Menier, menant l'enquête à ses côtés et tentant de découvrir le coupable. La supercherie tenté par ce dernier est des plus intéressante, et on y croit ! Le dénouement est spectaculaire et impossible à deviner avant les dernières minutes. Le film longtemps perdu, n'a pas subit de restauration, le grain de la bobine est toujours présent et la pellicule accuse les années, ce qui rajoute de l'authenticité et de la beauté au film. Même si j'ai pu être déçue par les coupures. Mary est un très beau film et j'ai hâte de découvrir "Murder" dont il est inspiré.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2008
    Avec Mary (1931), Alfred Hitchcock réadapte pour le marché Allemand son thriller Anglais Murder (1930), il refera la même chose quelques années plus tard, avec L'Homme qui en savait trop (1934) en réalisant une version Américaine en 1956.
    Une femme est accusée d’un meurtre, convaincu qu’elle est innocente, un acteur (faisant partie du jury, va tout faire pour prouver son innocence). Si l’histoire est la même, on saluera ici, la mise en scène qui est assez particulière, notamment le montage, très intéressant et aussi, le jeu des acteurs, dont Alfred Abel qui interprète brillement son personnage.
    Un thriller passionnant et qui nous tient en halène jusqu’à la toute fin du film, notamment la dernière scène sous le chapiteau du cirque !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si "Meurtre" avait été un film irréprochable, ce remake plan par plan aurait été moins frustrant. Mais malheureusement, Hitchcock ne profite pas de l'opportunité qui lui ait donné ici pour améliorer son histoire dans le fond et dans la forme.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 25 octobre 2011
    Un de ces Hitchcock pas vraiment fabuleux... Cependant cette version Allemande de "Murder" n'est pas parfaitement mauvaise, en fait l'intrigue est très bien menée et les personnages bien interprétés, mais c'est vite lassant, les rebondissement restent faibles et tout cela manque d'audace et de créativité, c'est trop banal. Banal, mais pas raté.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Rien que par le fait que ce soit le seul long-métrage d'Alfred Hitchcock tourné dans une autre langue que l'anglais, cette version allemande du film anglais du même cinéaste "Meurtre" mérite notre curiosité. Mais le film mérite aussi, même si on est loin des chefs d'oeuvre du réalisateur du fait surtout d'une absence de suspense, d'être vu pour son intrigue sous forme de whodunit (genre que méprisait pourtant le cinéaste!) qui se laisse suivre facilement jusqu'au bout pour s'achever sur un final mémorable. De plus, l'ensemble ne manque pas d'humour et l'interprétation est de qualité, en particulier celle du grand acteur allemand Alfred Abel. Sans être un indispensable du Maître, à voir quand même.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 31 mars 2014
    Sorti en 1931 "Mary" est un remake presque plan par plan de son film "Meurtre", à la différence près que les acteurs changent (tout comme la langue, on passe de l'Anglais à l'Allemand). Rien de vraiment spécial dans ce film de Hitchcock et il est très loin de faire partie de ses plus important, même en se limitant à ses débuts (avant son départ aux USA et même avant la première version de "L'homme qui en savait trop" qui marque un vrai tournant dans sa carrière et ses films Anglais suivant celui-là tels que "Les 39 Marches" ou "Une Femme disparait" ne déméritent pas forcément vis à vis de certaines de ses œuvres Américaine). Là on rentre vraiment dans les curiosités avec ce quatrième film parlant du (futur) maitre. "Mary" comme "Meurtre" est construit sur la base d'un 'whodunit', inhabituel pour Hitchcock qui n'aimait pas ca. Mais le problème, c'est qu'il y avait déjà peu de suspense dans "Meurtre", il y en a plus du tout dans celui-là si on a vu "Meurtre", car rien n'est modifié dans l'histoire (sachant qu'il n'a pas fait ce film pour du beurre, mais la distribution était différente à l'époque). Malgré tout, ca se laisse regarder ans déplaisir, les interprétations sont bonnes, et certaines scènes sont vraiment bien foutu (au crique par exemple) Une mise en scène intéréssante et un montage plutôt ingénieux feront le reste. Loin d'être indispensable mais une curiosité intéressante.