The Doors
    3589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Doors ?

Publiée le 10 juin 2009
    Je suis jeune, et je ne connaissais rien sur cette époque avant de voir le film : ça a été une révélation. La révélation d'une époque, d'un mode de vie, et d'un groupe mythique, que j'avais entendu des milliers de fois sans m'en rendre compte, et qu'aujourd'hui je réécoute avec plaisir. Val Kilmer tient son rôle comme un chef, et le réalisateur retranscrit avec justesse, il me semble, la vie de l'icône qu'est Jim Morrison. Merci pour ce film instructif et divertissant.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 14 mars 2011
    Pour un groupe de musique, le passage au septième art peut se faire avec brio (The wall, Yellow submarine...) ou se casser la gueule ( Kiss meets the phantom of the park ). Cet essai est donc plutôt réussi, le film utilisant bien certains codes du film expérimental sans pour autant perdre de vue qu'il parle d'un groupe de rock psychédélique (et ça se ressent dans l'éclairage). On suit Jim Morisson, sa bande de potes avec qui il décide de créer un groupe, de leur ascension rapide et de leur phénoménal succès (le film illustre très bien l'ambiance des concerts). L'un des principaux choix artistiques d'Oliver Stone, c'est aussi de raconter leur histoire en ajustant l'esthétique du film sur l'ambiance de leurs chansons. Choix souvent utilisé par les réalisateurs sur ce type de projet, et qui reste bien maitrisé, le scénario organisant parfois quelques ruptures de tons pour de focaliser sur des détails intéressants (la dispute pour la dinde). Personnellement, je retiens la performance courte mais énorme de Crispin Glover en Andy Warhol. Un film pas forcément adressé au grand public (les drogues dures ne sont pas particulièrement décriées), mais très intéressant, et très bien réalisé (avec un Val Kilmer épatant).
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Délaissant totalement le groupe en lui-même pour mieux s'évertuer à désacralisé l'image iconique de Morrison avec la subtilité d'un pachyderme, Oliver Stone signe un biopic mal-aimé à réévaluer d'urgence, ne serais-ce que pour le tableau dantesque et théâtrale d'une Amérique et d'une époque complètement folle et pour la prestation incroyable de Val Kilmer.
    Publiée le 12 septembre 2009
    Magnifique. Le film d'Oliver Stone retranscrit parfaitement la complexité de Morrison, et son indéniable charisme au sein d'un groupe qui était peut - être trop restreint pour lui ?
    Bref, chef d'oeuvre...
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 29 avril 2009
    Oliver Stone met l'accent plus sur Jim Morrison que sur les Doors et réalise un film envoutant, témoin d'une époque contestataire dont Morrison devient l'incarnation jusqu'à sa mort prématurée.
    Le montage, l'utilisation de la musique, le cadrage et le propos du film en font un film inoubliable.
    Un chef d'oeuvre !
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 27 décembre 2017
    Un biopic assez inégal qui souffre de gros problèmes de rythme malgré un
    sujet passionnant et qui laisse place à de nombreuses interprétations
    artistiques.
    Dans les années 60, le jeune Jim Morisson monte un groupe de rock
    psychédélique qui va marquer à jamais l'histoire de la musique: Les Doors.
    La réalisation est bonne: certaines prises de vues sont bien pensées, le
    cadrage intéressant, la mise en scène réussie, la profondeur de champ
    bien exploitée et les mouvements fluides.
    Le scénario par contre souffre de graves problèmes: tout d’abord le
    rythme qui est beaucoup trop lent. En effet, le film avance à presque à
    reculons, multipliant les longueurs. Certaines scènes (notamment celles
    de prises de drogues) ont tendance à trop se répéter. Le film est très
    romancé (adaptation oblige) mais se concentre trop sur Morisson et
    laisse de côté les autres membres du groupe; le côté dépravé du chanteur
    est trop mis en avant par rapport à ce qu'il pouvait être. On évite
    certains clichés et il n'y a pas beaucoup d'incohérences.
    Les acteurs sont tous très bons, très crédibles. L'acteur principal (Val
    Kilmer) est vraiment impressionnant au niveau de la gestuelle et de la
    voix car oui, c'est lui qui qui chante dans le film.
    Les personnages manquent un peu de charisme, on ne s'attache pas
    beaucoup à eux.
    Les dialogues sont trop inexplicites et longs.
    La photographie est travaillée, la lumière n'est pas toujours géniale
    mais les couleurs sont très variées.
    Le montage n'est pas très vivant, il manque de rythme.
    Les décors sont beaux pour la plupart, les costumes sont réussis et la
    musique est composée uniquement avec les morceaux des Doors, donc on
    aime ou on n'aime pas.
    "Les Doors" est un film qui n'est pas inintéressant, mais trop lent.
    Publiée le 3 novembre 2016
    Je met 3 car il faut reconnaître que c'est agréable à regarder et que Val Kilmer est bon en Morrison. Après le film surfe à fond sur le mythe Morrison psychédélique et plein d'excès plutôt que de démystifier le groupe qu'a été The Doors, c'est pourtant LA chose qu'on est en droit d'attendre quand on regarde un biopic... En plus, depuis la sortie du génial documentaire "When you're Strange" de Tom Dicillo qui va vraiment dans l'intimité des Doors (bien que toujours un peu plus dans celle de Morrison) avec des vraies images d'archives rares et puissantes, il est assez dur pour ce film d'Oliver Stone de faire le poids. Pour autant, ça n'enlève pas le fait que c'est un divertissement qu'on peut prendre plaisir à regarder
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 10 juillet 2007
    Projet ambitieux et complexe, "The Doors" fut mis en scène par le très décrié Oliver Stone en 1991. Avant de voir ce film, les à priori fusèrent dans ma tête... Avait-il construit un clip énorme ? Jusqu'à quel point les scènes de concert feraient dans la démesure ? Et pourtant, tout au long de cette oeuvre, le cinéaste semble s'être assagi. Il tient ses plans, orchestre sa mise en scène sur des cadrages consistants et réfléchis, évite d'agiter sa caméra dans tous les sens... Bon, c'est vrai, ce n'est pas du grand cinéma d'auteur rêveur mais le rythme est plus posé qu'à l'habitude. Pour quelle raison se dit-on au premier abord ? The Doors était un groupe mythique, si on n'est ni dans l'hystérie, ni dans le planage total, où est l'intérêt ? Effectivement, le style apparaît comme manquant de relief, il fait tomber le récit dans le plat total. Et puis, petit à petit, la démarche de Stone gagne en densité : il a décidé de s'éclipser pour mettre en valeur le groupe dont il est fan. Conscient de s'attaquer à du quasi-surréaliste, il donne un statut de demi-dieu à Morrisson, le grandit constamment, le présente comme un phantasme et fantôme vivant totalement intouchable, inattaquable même 20 ans après sa mort. On est dans un univers parallèle et l'on se rapproche petit à petit du caractère de cette star déchue. Sa folie devient nôtre et le réalisateur, sans bercer dans l'intimisme dont il n'est pas spécialiste parvient à capter cet état d'esprit délirant, déjanté, en constant état second. On a vraiment l'impression de rentrer à l'intérieur de Morrisson, on revit ces événements uniques qui ont fait la renommée du groupe, ce qui n'est pas un mince exploit. Bien sûr, les personnages secondaires sont effacés, la reconstitution parfois un peu caricaturale, la raison de vivre de ces hippies jamais vraiment mentionnée, l'image est un peu laide et ne manifeste pas toujours une grande varité dans ses tons... Mais ce n'est pas l'essentiel, laissez-vous simplement bercer par ce trip et
    loulou451
    loulou451

Publiée le 10 mars 2008
    Incontestablement, le film d'Oliver Stone vaut avant tout par l'interprétation prodigieuse de Val Kilmer. Val Kilmer n'interpètre pas Jim Morisson, il l'incarne. Il est Jim Morrison. Sa prestation est tout simplement ahurissante, digne de George C. Scott dans "Patton" ou de Sean Connery dans "L'Homme qui voulut être roi". Derrière sa caméra, Oliver Stone use de toute son ingéniosité et de son talent pour donner un rythme à son histoire. Une mission aux trois quarts réussie, car visiblement, il manque encore ce "petit quelque chose" pour permettre à ces "Doors" d'atteindre les sommets. Demeure néanmoins un très grand film assez fidèle à la légende et à la folie du grand Morrisson.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 mars 2012
    Oliver Stone réalise, grâce à son univers visuel toujours aussi déjanté et sa verve contestataire, ce qui est sans doute l’un des meilleurs biopics musicaux. La prestation de Val Kilmer est ahurissante grâce à une symbiose qui semble parfaite avec le grand Jim (il chante même ses chansons lui-même!). La mise en scène est parfaitement rythmée et nous offre des images hypnotisantes afin de faire partager au public les délires psychédéliques du rockeur sous acide. Le scénario caricature cette folie tout en restant fidèle à l’histoire du groupe et de ses démêlées avec la justice. Si le réalisateur a pu se mettre à dos les fans des Doors en mettant l'accent sur la décadence de Jim, mais c'est parce qu'à travers lui il explique l'essoufflement de l'idéologie hippie à la fin des années 60. Jim, que ton âme repose en paix!
    Jimmy D.
    Jimmy D.

Publiée le 6 mars 2013
    J'aime beaucoup The Doors ( le groupe ) mais le film est nul a mon gout. spoiler: Je sais que Morrison fut un gros fou
    . Mais j'aurais aimé ne jamais voir ce film et écouté leur musique. A présent même la musique me parais nul. Jimmy
    Publiée le 17 août 2007
    Un film excellent, encore une fois du meilleur réalisateur de l'histoire, Oliver Stone! Cette fois, il nous dénonce un chanteur, Jim! Sérieusement, c'est un film que j'ai seulement vu en Anglais, mais bon j'ai tout compris alors je ne me plaint pas! Des scène un peu choquante, d'autre très amusante, ou encore très sensationnelles!!!! En gros, dns ce film il y a du tout! C'est un film que je recommande, car c'est sans doute le meilleur film que j'ai vu qui parle d'un chanteur! À voir!
    Publiée le 20 juin 2012
    L'histoire du fameux groupe mythique"Les doors"avec son charismatique chanteur Jim Morrison,interprété par un Val Kilmer,complètement habité par son personnage.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 19 mai 2011
    Un très bon biopic d'Oliver Stone sur Jim Morrison,le chanteur du groupe The Doors.Une histoire vraie superbement reconstituée,stylisé et belle mais simple et vraiment très étrange parfois,une très bonne mise en scène mais légèrement baclée,un Val Kilmer parfait et un très bon casting.Un très bon film mais ca s'arrête là !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 avril 2010
    Oliver Stone met en scène la vie des Doors et en particulier celle de Jim Morrison. De la naissance du groupe à sa gloire éphémère en terminant par le triste épilogue que l'on connait, Oliver Stone réalise un biopic exceptionnel. La mise en scène est splendide, Val Kilmer est saisissant de ressemblance et joue à merveille... Le tout ponctué par la musique des Doors, Stone réalise un véritable coup de maître. Les fans adoreront, les autres aussi !!! Entre démence et talent, un portrait sans concession de Jim Morrison.