La Vengeance aux deux visages
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vengeance aux deux visages ?

LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 18 avril 2020
    Très beau western joué et réalisé par Marlon Brando.
    Si l'histoire peut s'avérer classique, elle n'en reste pas moins passionnante.
    Le rhytme paraît lent, c'est le parti pris de Marlon Brando qui surjoue les réactions de son personnage et qui a donc par mimétisme amené ses partenaires à lui donner la réplique de la même façon. C'est un peu déroutant, mais on s'y habitue. A noter la performance de Karl Malden, son personnage est magnifiquement détestable,
    Fredy C.
    Fredy C.

Publiée le 14 janvier 2023
    Cette unique réalisation de Marlon Brando qui même si le pitch de départ est une simple histoire de vengeance, propose un western atypique qui met en avant des personnages complexes aux relations ambigues. La mise en scène laisse la part belle au jeu des acteurs qui nous offrent tous une excellente prestation. Dommage que Kubrick ai été sorti du projet. Reste une belle œuvre à découvrir ou à revoir sans modération.
    Ozomatli
    Ozomatli

Publiée le 7 mai 2023
    Le point central de ce film est de proposer une histoire de vengeance qui sort quelque peu des sentiers battu. En effet au cours de ses 2h20 le film arrive à naviguer dans d'autres eaux que celles très balisé de la vengeance pure et dure. On passe à autre chose, on explore les relations d'amitié et d'amour entre certains personnages, le film laisse de côté la vengeance au profit d'autres éléments scénaristiques, pour nous amener à un final qui apparait comme inéluctable.

Marlon Brando est magnétique et tous les autres acteurs jouent parfaitement bien, Karl Malden est très juste et apporte une véritable profondeur et une sensibilité à son personnage, qui lui évite ainsi d'être simplement un antagoniste lambda.

La mise en scène propose quelques plans magnifiques, grâce au panavision, qui figure presque comme des tableaux. Le tout est assez dynamique, cette mise en scène s'efface, sans artifices, au profit d'un scénario à l'écriture solide. Le tout peut paraitre académique mais jamais ennuyeux. Marlon Brando s'en sort plutôt bien derrière la caméra.

Un très grand film.