Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 22 juillet 2013
    Amadeus, film de Milos Forman, a obtenu 8 Oscars lors de la cérémonie de 1985. Meilleur film, meilleur acteur pour F. Murray Abraham,(malheureusement oublié aujourd'hui) meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleur maquillage, meilleurs costumes, meilleur direction artistique et bien évidemment meilleur musique. Nommé pour dix récompenses, au vu du chef d’œuvre de Forman Amadeus, on se demande comment ses deux derniers trophées ont pu lui échapper. Cette oeuvre n’est pas un documentaire mais bien une fiction. Tout droit sorti de l’imagerie romantique, ce film se permet de nombreux écarts avec ce que nous savons de la réalité. Par exemple, si on voit à plusieurs reprises Mozart en chef d’orchestre de ses propres opéras, il semble ne l’avoir jamais fait. De plus, les succès et les échecs présentés dans le film n’ont pas forcément eu lieu. Exemple flagrant : l’opéra Don Giovanni présenté comme un fiasco dans ce film fut en réalité un succès grandiose. Amadeus est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Peter Shaffer et par conséquent l’intensité dramatique n’est pas non plus en adéquation avec la vérité . Ce film ne dévoile pas Mozart mais finalement sa musique !!! Ce virtuose nous accompagne tout au long du film et elle est tellement belle et variée que le cinéaste peut s’en servir pour exprimer n’importe quelle émotion. C’est une joie intense et profondément merveilleuse que de redécouvrir cette harmonie des sons que nous connaissons tous. Le paroxysme est atteint lors d’une scène finale de toute beauté où l’on assiste à l’écriture de son requiem et où l’on saisit toute l’ingéniosité de cet être si singulier. On comprend alors que il entendait parfaitement la musique au plus profond de lui même . Une fois le film terminé, on veut tout entendre de lui, symphonie, concerto, sonate, opéra, on voudrait se noyer dans sa musique et s’en bercer pour l’éternité, car les morceaux de ce compositeur émérite sont incontestablement immortels.
    Le film joue également sur une intensité dramatique forte , le duo d’acteurs, formé par F. Murray Abraham et Tom Hulce, est tout simplement époustouflant. Le premier joue un Salieri stupéfiant, retenant ses émotions avec une habilité rare et pourtant habité d’une noirceur profonde. Le second, quant à lui, joue un Mozart démentiel, de l’insolence à la folie en passant par l’égoïsme tout est maitrisé. La reconstitution historique est brillante et les costumes comme le maquillage sont impeccables, du grand art. L’histoire nous est contée par un Saliéri Vieillissant, qui se remémore ses souvenirs. Les scènes où il apparaît sont réalisées à la perfection et la relation que le metteur en scène entretient avec la religion est développée de la plus belle des façons, c’est à la fois profond et étonnant.

A l’instar de sa musique, ce film est un chef d’œuvre.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 avril 2015
    Amadeus, film dont j'entend du bien depuis un petit moment maintenant, c'était donc un film que je devais voir et voilà que la très bonne chaîne arte le diffuse pas plus tard qu'hier soir, y allant tête baissé et appréhendant une déception, je ne pouvais tout de même pas repousser cette diffusion, surtout quand une chaîne vous propose de le voir en haute définition, sans pub et en version originale sous titrés.

Je me suis donc installé sous ma couette, une bonne pomme à la main et un cappuccino bien chaud à coté de moi, et voilà que le film aux huit oscars démarre, j'appréhende toujours de ne pas aimer, avec certains films je suis confiant voir très confiant, mais ceux d'époque je me méfie toujours, surtout cette époque avec les perruques et tout le tintouin, ce n'est pas l'époque qui me passionne le plus. Mais bon, je me dis que j'ai aimé "Barry Lyndon" de Kubrick qui prenait place à quelques années près, au final il suffit que l'histoire soit intéressante pour que je sois conquis, l'époque m'importe peu, mais cela n'enlève rien à mon appréhension qui est toujours là.
    Quoiqu'il en soit, je me retrouve donc devant le tant réputé Amadeus, puis je suis l'histoire de Antonio Salieri, un ancien compositeur enfermé chez les fous qui conte, ou plutôt confesse à un homme de foi sa rencontre avec le célèbre et inoubliable Wolfgang Amadeus Mozart. A l'époque Salieri était le compositeur officiel de l'empereur Joseph II, mais le jour où le jeune vulgaire, à l'esprit gamin et au style provocateur et pourtant génie Mozart se retrouve devant l'empereur, ce dernier voue une préférence à ce jeune compositeur qui dès l'enfance avait déjà un don. Tout cela évinça Salieri petit à petit qui ne voulant accepter sa disparition tenta de mettre de coté le rieur Mozart.

Comme on pourrait le croire, Amadeus ne nous fait pas suivre Mozart, il ne raconte en aucun cas sa vie, si l'on veut une biographie du monsieur il suffit de taper Mozart sur google et op une page wikipédia vous fera l'honneur de vous conter sa vie. Non, ici on suit l'admiration incroyable et la haine profonde d'Antonio Salieri envers ce jeune insolent applaudi de tous, l'histoire ou plus précisément le scénario est en grande partie romancé, il est avant tout tiré d'une pièce de théâtre de Peter Shaffer, Shaffer qui est d'ailleurs le scénariste du film, un choix intelligent.
    Pour citer les libertés prises par le scénario sur la réelle histoire, je copie colle une partie de la page wikipédia du film, comme quoi ça aide bien ce site:

"Ce film ne doit pas être considéré comme une biographie, mais comme une fiction qui s’inspire librement de l’histoire de Mozart, ce qui explique les quelques différences par rapport aux faits.
    Par exemple :
    - C’est Salieri qui est montré commandant le Requiem à Mozart, or on sait qu’il s’agit du comte Franz de Walsegg.
    - Salieri n’était pas présent au moment de la mort de Mozart et ne l’a jamais assisté dans l’écriture de sa messe funèbre.
    - Les extraits de L'Enlèvement au sérail et de La Flûte Enchantée sont interprétés en anglais et non en allemand, comme dans la version originale.
    - Mozart dirige un orchestre, ce qu’il semble n’avoir jamais fait en réalité, à Vienne du moins, puisqu’il n’avait de titre autre que musicien impérial et pas Konzertmeister, titre qu’il recherchait en vain.

Par contre, le jeu de l’acteur correspond à des traits réels de Mozart : il était petit de taille, il le dit dans la correspondance, « demeuré enfant » selon sa sœur, joyeux et plaisantant sans cesse, assez dur de jugement à l’égard des collègues, peu courtisan selon Grimm, pas à même de gérer sa carrière selon son père, qui le précise dans une lettre qu’il envoie à son fils lors de son installation à Vienne et de la rupture des relations."

Amadeus est donc une oeuvre à part, à prendre comme telle, ce qui ne me gène bien sur pas, du moment que l'histoire est intéressante et dans le cas présent fascinante je m'en cogne bien que ce soit vraiment arrivé ou non.
    C'est Miloš Forman, le réalisateur du fabuleux Vol au-dessus d'un nid de coucou qui est à la barre, et autant dire que les oscars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleur acteur : F. Murray Abraham, meilleure direction artistique, meilleure création de costumes, meilleur maquillage et du meilleur son, ainsi que les nombreux prix remit lors d'autres cérémonies, ils ne les ont pas volés.
    La retranscription est juste époustouflante, je ne sais même pas si je vais pouvoir bien décrire cette ambiance, et puis je vais même pas essayer finalement, il faut voir le film pour se plonger dans cette époque très chique où les tenues, les coiffes, le mobilier, les lustres, les murs et j'en passe sont soignées, riches et d'une élégance très bourgeoise. Les décors sont renversants, les théâtres ou ne serait-ce qu'un bureau, tout est choisi et respecté avec minutie, Forman pose sa caméra au milieu de tout ça et nous livre des images sublimes, un cadrage précis et lui aussi très minutieux, les éclairages sont naturels, aucun projecteur, aucune lumière autre que la lumière naturelle, comme l'avait fait Kubrick sur Barry Lyndon.

Je ne sais que dire de plus sur la technique et la forme de ce film, on oubli totalement qu'il y a une caméra devant les acteurs c'est clair, j'ai vraiment été saisi et passionné par cette histoire, pourtant Mozart et la musique classique ce ne sont pas forcément les sujets qui me passionnent, bien que la musique classique ne me soit aucunement repoussante. En parlant de musique, il fallait bien en venir là, bien sur le film regorge et on pourrait même dire est porté par de nombreux chef d’œuvres du jeune génie, je ne connais pas bien son oeuvre, je connais quelques brèves notes mais là fut l'occasion d'entendre un peu plus de son travail, enfin travail, difficile d’appeler ça du travail quand on écoute ses œuvres, on parlerait plus de don.
    En tout cas sa musique nous accompagne tout du long, et j'ai encore en tête ce moment où dans son lit Mozart malade comme un chien continu d'écrire son Requiem, la musique est en parfait accord avec les gestes et paroles du personnage.
    Personnage incarné par Tom Hulce qui n'a rien fait de bien intéressant ensuite, c'est la première fois que je le voyais en tout cas, et bon sang, d'après le paragraphe que j'ai copié collé plus haut, Mozart était vraiment un grand gamin en plus de son excentricité, et à voir Hulce, il ne joue pas, il possède le célèbre compositeur, son regard, son rire, son style, sa gestuelle. D'ailleurs surprenant qu'il n'est pas eu l'oscar, mais moins surprenant quand on voit que c'est l'interprète de Antonio Salieri à savoir F. Murray Abraham qui l'a empoché, sa prestation est bluffante, moi qui le connaissais surtout pour son rôle dans "Homeland" ça change vraiment et je me souviendrais de lui pour ce rôle également, que de compliments à son égard, inutile d'en dire plus.

Je ne compte pas citer tout le casting, ils sont tous phénoménaux, il n'y a rien à reprocher à qui que ce soit ou à quoi que ce soit d'ailleurs, c'est une oeuvre étonnante, impressionnante et captivante que nous servent Forman et Shaffer, sur la forme et sur le fond, tout est ciselé et travaillé avec une précision stupéfiante, et la bande son est à l'image du génie de son compositeur. Je ne sais quoi rajouter si ce n'est que ce pauvre Salieri n'avait pas mérité qu'on l'oublie ainsi, sa folie l'aura emporté, son admiration pour Mozart l'aura détruit, le final du film est d'ailleurs fabuleux.

En bref, Amadeus qui en latin signifie "aimé de dieu" est un film, que dis-je, une fresque aussi étonnante que fascinante, je suis bien content de ne pas avoir été déçu de ce film, rien que l'affiche est magnifique, ça m'aurait fait mal de ne pas aimer rien que pour l'affiche...

Publiée le 12 octobre 2014
    L'un des films les plus rècompensès de l'histoire du cinèma et l'un des meilleurs films du rèalisateur de "One Flew Over the Cuckoo's Nest". De ce fabuleux classique aux huit Oscars (meilleur film, meilleur rèalisateur), on retient èvidemment le somptueux final, le rire de Tom Hulce et la musique de Mozart! Plus qu'un portrait du compositeur, c'est aussi une superbe rèflexion sur la crèation artistique! Le film est si bien fait qu'on ne s'aperçoit à aucun moment de sa longueur! Prenant des libertès avec la rèalitè historique, Milos Forman dècrit Mozart comme un être insolent! Le choix de Tom Hulce est une èvidence et sa performance nous captive et nous laisse sans voix! C'est oublier le gigantesque F. Murray Abraham qui trouve un rôle mèmorable en Salieri, remportant haut la main l'Oscar du meilleur acteur 1984! Grandiose, gènial, inoubliable...
    Publiée le 1 juillet 2013
    Oh que ça fait du bien de voir ce Mozart là ! Loin des pensums pseudo intellectuels de quelques musicologues morgues, on nous le montre, certes super-doué comme il l'était mais truculent, épicurien, espiègle et tellement humain. Sa flute enchanté vivisectionée par des théoriciens fumeux en mal de copie est restituée telle qu'elle l'était, un opéra populaire, crée dans une salle populaire. Quelle belle réalisation, quel spectacle, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Après ce film je me suis passé du Mozart en boucle et j'étais heureuse.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 avril 2014
    Un très bon film de Milos Forman qui, malgré quelques longueurs, retranscrit à merveille l'époque classique autrichienne du 19e siècle. La musique et les décors sont superbes, tout comme les acteurs, parfaits dans leurs rôles. De plus, l'intrigue et la dualité entre Mozart et Salieri est très prenante. Une reconstitution aussi intimiste que grandiose !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 décembre 2015
    S'asseyant sur la réalité historique par moments, Milos Forman met en scène avec virtuosité et audace l'histoire de Mozart sous la forme d'un drame aux accents de thriller. De scènes cultes en musiques parfaites, le film est porté par un casting de choix où F. Murray Abraham se taille la part du lion. En dépit de quelques longueurs, le plaisir est bien là et l'émerveillement aussi, principalement et bien évidemment dès que la musique est jouée ou sa création évoquée. Brillant et fantasque, Amadeus est un exercice de style à la maîtrise quasi-parfaite.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Cette adaptation d'une pièce de théâtre aurait tout aussi bien pu se nommer
    "Salieri" tant le personnage central - c'est à dire "nous" les médiocres - porte le poids de son - notre inconsistance confronté au pur génie.
    Etrangement, la mise en scène de Forman décrit bien davantage le génie d'acteur de Murray Abraham (Salieri) que le personnage falot et parfois obscène porté par Hulce (Mozart). Cette dichotomie n'est peut-être pas le seul fait du hasard... Elle créée néanmoins un malaise.
    A cela s'ajoute certaines libertés historiques qui ont choqué les puristes.
    Reste la musique et des scènes assez burlesques jubilatoires qui côtoient le pur convenu, notamment à la fin. Un film donc qui cherche donc son "ton" ce qui est un peu un comble dans son "genre" !
    N'a pas résisté au temps !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 mai 2014
    Amadeus : Voila comment on voit qu’un film marche et qu’il est parfaitement rodé : on se dit qu’au début, ça va être long (2H30) et à la fin, on dit : ah déjà, et ça était le cas dans ce film. Ce biopic est vraiment attractif. J’ai eu peur de rien comprendre au début car tout le monde connais pas forcement l’histoire de Mozart. Et bien, la narration est excellente car le film ce suit très bien. Puisqu’ il y a une bonne utilisation de la voix off et le film est bien ficelé. Car on suit sa vie à travers la voix et la jalousie de son admirateur et rivale : Antonio Salieri. Et franchement, c’est un régal de contemplé tous le génie et délire de se personnage : Wolfgang Amadeus Mozart. Car, il avait certes du talent mais il était aussi assez foufou et très déluré et c’est ça que j’ai adoré dans ce film : avec son rire de malade ^^ : juste extra. Sinon, niveau biopic pur, il reprend bien les événements de sa vie et donc c’est fidèle. Ensuite, les acteurs sont vraiment justes. Deux acteurs ressortent du lot : Tom Hulce avec sa folle interprétation et son rival : F. Murray Abraham qui est très convaincant. Après, la réalisation est classique et le cadrage sobre, peut être un peu trop, j’aurais vu plus de folie et d’imagination, a l’image du génie de Mozart (ps : les costumes sont superbes et l'époque bien retranscrite). Et pour finir, on a le droit aux musiques et œuvres de Mozart donc c’est que du bon. Voila un biopic très bien travaillé et captivant du début jusqu’à la fin, ça prouve que le film est bon.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 février 2019
    Quand le film est fini, on a envie de se précipiter vers sa collection de CD et de se passer le Requiem. C'est dire si le film est fort ! Il a été louangé à juste titre par la majorité de la critique et il est difficile d'éviter les redites, on pourrait parler de cette direction d'acteurs impeccable, des décors, des costumes, de la mise en scène sans faute, du montage nerveux, et bien sûr de la musique omniprésente, diabolique et enchanteresse. Deux points cependant, il ne s'agit pas d'un biopic à proprement parler mais d'une fiction s'inspirant de la vie de Mozart, à cet égard s'il est permis de regretter le rôle que l'on fait jouer à Salieri, il n'en reste pas moins que le réalisateur a parfaitement le droit de s'écarter le la vérité historique. L'important est ailleurs, il est de casser le mythe du génie triste, Mozart ne l'était pas, il était gouailleur, obsédé sexuel, impertinent et se foutait de l'argent et de l'élite, le film rappelle à ce sujet comment fut crée la Flute enchantée, dans une salle populaire pour un public populaire, loin des exégèses autoproclamées qui font parler les œuvres au lieu et place de leur créateur. Ce film est un enchantement, l'un des sommets du cinéma. Carrément !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 mai 2015
    Milos Forman nous raconte sur près de 2h30 la vie de Mozart, observée et commentée par son rival à la cour d'Autriche Antonio Salieri. Si ce conflit – inspiré de la pièce de théâtre Amadeus de Peter Shaffer – est largement fictif, ce film aux 8 Oscars est plein d'enseignement sur la personnalité du célèbre compositeur, décrit ici comme vulgaire, lubrique mais plein de vie. Si la mise en scène est très propre, l'histoire ne réserve pas réellement de grande surprise. Tom Hulce, dans le rôle de Mozart, est convaincant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 décembre 2020
    Film le plus connu concernant Mozart, celui qui tient lieu de référence en tout cas. Que l’on soit adepte ou pas il faut reconnaitre qu’un biopic d’un tel homme est forcément intéressant, donc c’est parti.
    Si d’emblée on est frappé par la reconstitution fidèle de l’époque (costumes, décors, mœurs), ainsi que par le souci du détail dans les anecdotes narrées sur le compositeur autrichien, on ne peut s’affranchir du côté hollywoodien assumé de l’œuvre. En effet, Foreman s’est senti obligé de rajouter du sensationnalisme, sous forme de complot mystérieux, avec la mort de Wolfgang. Certes en 1984 il demeurait des doutes, mais peu solides, sur la culpabilité de Salieri. On sait depuis que le décès, à 35 ans, d’Amadeus serait plutôt dû à un empoisonnement involontaire de sa part par une mixture censée le guérir de ses maux. Or en se renseignant plus sérieusement Milos aurait écarté cette hypothèse rapidement et facilement. L’appât de révélations sordides sur fond de jalousie artistique, procédé infiniment plus glauque et vendeur qu’un simple récit sur la fin misérable d’un artiste hors normes, a fini de convaincre le réalisateur de clore son long métrage par cette pirouette qui détruit l’intérêt historique qu’on aurait pu lui adjoindre (et ce n’est pas le seul écart).
    En parlant de longueurs on peut remarquer qu’il y en a beaucoup. Certes la vie de Mozart est mouvementée et riche en rebondissements mais Foreman s’appesantit plus que de raison sur certains points, peut-être pour faire plus sérieux. Le rythme est souvent cassé, ce qui correspond tout à fait à ce qu’on sait du pianiste autrichien. Les images sont magnifiques, la musique sublime, l’histoire superbe (hormis la fin donc), les anecdotes truculentes, la trame géniale, l’acting est top (Oscar pour Salieri notamment) avec des figures trop peu connues mais qui ne prennent pas le pas sur les personnages, ces derniers sont travaillés de par leurs sentiments et leur psychologie… bref c’est très bien fait, et l’écueil soulevé plus haut n’écorne pas si énormément un ensemble solide.
    En fait, on voit ici le désavantage que l’on subit à voir un film réalisé par un Salieri plutôt que par son rival virtuose. Là où un Spielberg se renseigne énormément et colle à la réalité (Schindler), Milos cède aux sirènes qui permettent d’amplifier artificiellement l’intérêt de son ouvrage, quitte à se départir des travaux de recherches (au demeurant très fouillés, fait rare pour les Américains). On a donc un documentaire intéressant, qui peut servir de base sérieuse pour connaitre Mozart et ainsi mieux appréhender sa musique, mais pour ça il faut omettre son côté thriller.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 8 avril 2015
    Récompensé entre autre par 8 oscars l'année 1985, 30 plus tard Amadeus n'a plus à faire ses preuves. Au contraire, il n'a presque pas vieillit,(mis à part les acteurs qui sont tombés dans l'oubli) et ce notamment grâce aux somptueux décors et costumes qui ornent cette référence du biopic. Une façon de se laisser enchanter par la magie du génie que fut Mozart, avec des échantillons de ses plus grandes oeuvres. La musique du maitre apporte un véritable appuie à la réalisation d'un long film qui se veut orchestré en référence et dynamique. Le point de vue intéressant que fut celui de l'envie incarné par Antonio Salieri est autant le point fort que le point faible du film. En effet, la quête initiatique du talent que nous propose le narrateur (Salieri) apporte un côté documentaire mais aussi psychologique sur les rapports entre rivaux de l'époque. C'est cependant risqué pour l'impact sur l'opinion publique car il ne s'est jamais avéré que cette rivalité ai eu lieu, et certains puristes ont donc raison de s'en défendre. Pour ma part, je ne suis pas contre une part de fiction dans une oeuvre autobiographique, de plus pour rendre hommage à un éminent artiste du XVIIIe siècle, il est difficile d'en faire l'impasse. Ce qui me dérange le plus dans ce film, c'est finalement le peu de mérite qu'a sa vibration intérieure, dû majoritairement à l'oeuvre du célèbre compositeur. Une musique d'une puissance rare qui apporte toute l'âme du film, alors finalement il date de quand le chef-d'oeuvre?
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 20 mars 2011
    On suis le parcours du grand Mozart, un film très bien maitrisé : décors superbes, musique (normal..) magnifique, acteurs bons. Mais vraiment trop long avec beaucoup de temps morts qui cassent le rythme.
    Un film intéressant pour ce qu'il raconte, et la face humaine de Mozart qui nous est montrée.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 février 2012
    Les dernières années de vie de Mozart. Sa relation avec la cour. Son incroyable génie. Les jalousies et l’admiration qu’il suscita.
    Milos Forman prend de larges libertés avec la vérité historique. Son scénario est bâti autour d’une légende : une nouvelle de Pouchkine (1830) ; une jalousie de Salieri (musicien officiel de la cour) à son égard l’ayant conduit à la mort. Thèse totalement fantasque. Salieri a tellement fait pour la promotion de la musique de Mozart et a aussi enseigné à d’autres futurs grands musiciens (Beethoven, Schubert, Liszt et même un des fils de Mozart). Et puis, Forman choisit de représenter Mozart en jeune folle fantasque… On est plus dans le « Horror Picture Show » que dans un film sur Mozart. Ce dernier a eu aussi 7 enfants en 10 ans de vie communes avec sa femme ; sa femme était toujours enceinte… Dans le film il a un seul enfant qu’il chérit !!!!
    Il aurait dû déconnecter totalement son film d’un personnage historique pour un personnage de fiction. Un biopic classique aurait été certainement plus plaisant. On peut éviter.
    Publiée le 1 décembre 2019
    Le seul gros reproche que l'on peut faire au film finalement c'est d'avoir pris beaucoup de libertés par rapport à la réalité.
    Il faut dire qu'il s'inspire directement d'une pièce du début du 19ème siècle intitulé "Mozart et Salieri" et qui a façonné au fil des siècles ce fantasme, cette légende pour rendre l'histoire de Wolfang encore plus romanesque et grandiose.
    Salieri n'a jamais voulu assassiner Mozart du moins personne n'en a jamais eu la preuve, il ne l'a jamais assisté au chevet de sa mort pour l'écriture de sa messe funèbre, il ne lui a non plus jamais ouvertement dit qu'il était le plus grand compositeur qu'il n'ait jamais connu.

Le spectateur n'est pour autant pas pis au dépourvu puisqu'il s'agit d'un parti pris souhaité par le duo Forman/Shaffer.
    J'aurais également aimé plus de fond dans l'écriture des personnages, on reste en surface pour se concentrer sur cette rivalité sans creuser davantange

Les tableaux sont somptueux, les symphonies agissent comme guide spirituel et harmonique de la trame, les décors sont fastueux et les acteurs sont très bons.
    Salieri, qui est pour moi le personnage central du film est éblouissant dans son rôle, c'est sans grande surprise que j'ai pu découvrir qu'il avait reçu l'oscar du meilleur acteur.

En somme, un très bon film avec une totale latitude des cinéastes qui plaira à certains plus qu'à d'autres, j'aurais pour ma part préféré plus de réalisme.