On achève bien les chevaux
    4,1
    606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On achève bien les chevaux ?

meandmybigideas
    meandmybigideas

Publiée le 30 janvier 2012
    '' On acheve bien les chevaux''...le film,fait malheureusement parti de ces grandes oeuvres cinématographiques oubliées des cinéphiles et fait tres peu parler de lui aujourd'hui,en effet le temps aurait du lui mérité un meilleur sort,car l'oeuvre ,d'une puissante force évocatrice ,est toujours d'actualité.. .Par son film ,le réalisateur Sydney Pollack,réussit a retransmettre la noiceur du roman du meme titre d'Horace Mccoy,car en effet '' On acheve bien les chevaux'' est une oeuvre sombre et pessimiste ( ce qui valut au film quelques critiques négatives lui reprochant d'etre trop sombre )...mais comment peut il en etre autrement??? le film décrit une période charnieres de l'Amerique,soit les grandes années de noirceur que l'on a surnommé les années de '' LA GRANDE DÉPRESSION'' au début des années 30,ou des gens ruinés par le systeme étaient pret a faire n'importe quoi pour une bouché de pain ( comme s'inscrire a un marathon de danse par exemple ).En se sens,le roman de Mccoy est en fait une virulente charge contre le reve Américain et ces excess.
    Pollack nous amene donc dans un lieu clos,un lieu fermés,ici pas de distractions,les personnages du film doivent survivre a un marathon de danse et tous les personnages sont en compétition les uns des autres ,compétition qui laissera des marques et qui finira tragiquement....D'ailleurs ces biens la une des grandes forces du film ,soit cette facon que Pollack a d'amené la déterioration psychologiques de ces différends personnages a mesures que ceux ci s 'essoufflent physiquement sur une piste de danse .
    ''On acheve bien les chevaux '' est un grand film ,comme on en fait plus...a voir absolument...
    p.s....Juste un petit mot pour le regretté Michael Sarrazin ,acteur Québécois,décedé a Montréal en 2011 dans l'anonymat total...honte au médias Québécois et au médias culturelles en général ,ce grand acteur méritait bien plus qu 'un petit entre filet .
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 15 septembre 2014
    J'ai trouvé le scénario très original, mais aussi consternant, violent. On voit bien ce qu'il y a de pire chez l'homme à travers ce «spectacle» de danse immonde et inhumain : pendant tout le film se côtoient cupidité, sadisme morale et physique, ainsi que voyeurisme morbide (le public et les animateurs s'en donnent à cœur joie !). Plus le film avance, et plus les participants sont «zombifiés» et ne sont que l'ombre d'eux-même à l'autel de la mort... ce qui fait peine à voir, et pousse encore loin le sadisme de la chose (la compétition, pour l'appât du gain). Un film où on sent surtout la force et le jeu dramatique de Jane Fonda.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 avril 2011
    "Les gens veulent voir le spectacle de la misère. Pour pouvoir mieux supporter la leur". Film métaphorique, quasiment visionnaire, tant certains passages s'apparentent au "spectacle" de la téléréalité. Sidney Pollack, cinéaste citoyen des seventies, dénonce une société voyeuriste, avide d'émotion, accaparée par la volonté de réaliser un spectacle en exploitant la difficulté. L'organisateur de ce concours imbécile est particulièrement saisissant. Pollack montre l'espoir dans les yeux de candidats exploités et utilisés dans des concours aussi stupides que dangereux pour leurs santés physiques et psychiques. On peut juste regretter une mise en scène élégante mais manquant parfois de force et une Jane Fonda en dessous des autres interprètes mais c'est un film visionnaire, vraiment visionnaire. Les seventies étaient une grande période pour le cinéma (bis).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 février 2016
    Réflexion sociale sur les années de la Grande Dépression et le cynisme des marchands de rêve, ce film de Sydney Pollack oscille entre virtuosité formelle et un certain académisme, notamment dans la prestation des acteurs. Poussant le concept jusqu'à l'extrême, il en expose toute l'absurdité sans fard, avec un luxe de détails pour refléter la déchéance des êtres. Un peu longuet et un tantinet répétitif, le film vaut quand même largement le coup d’œil.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 11 août 2012
    "On achève bien les chevaux" est un long-métrage qui garde le spectateur en haleine dans une seule salle. Néanmoins, les quelques longueurs dans le film se font parfois trop ressentir alors que l'on s'attend à plus de danse. Toutefois, la réalisation est réussie et les acteurs sont très convainquants. De plus, le scénario est bien écrit pour intriguer le public. Ainsi, l'oeuvre amène plusieurs réflexions chez le spectateur comme la fin qui est bien complexe, tout en restant intéressant et plaisant.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 20 décembre 2012
    "On achève bien les chevaux" est le meilleur film que j'ai vu de Pollack pour le moment.

Et l'un des plus pessimiste que j'ai vu.

L'homme est un animal dont la misère sert à divertir les plus aisés.

Voilà un spectacle digne de l'antiquité, les Romains étaient certainement moins sadique à l'époque.

Durant la Grande Dépression des gens sans argent se ruent à la porte d'un marchand de bonheur qui leurs offrent de les prendre pour un concours de danse.

Le dernier couple sur la piste gagne une somme de 1500 dollars.

Une mise en scène classique, mais une intrigue et une histoire très puissante qui devient de plus en plus forte au fur et à mesure que le film avance.

Triste, fort et désespérant .

J'ai pris une claque, mais finalement je suis assez peu inspiré en écrivant ce commentaire.

Un film à voir avec des acteurs incroyables!
    kray
    kray

Publiée le 31 juillet 2010
    Pollack fût un très grand cinéaste , ce film l'atteste amplement. Pas le plus connu de sa filmographie d'ou émerge quelques classiques tel jérémiah johnson , les 3 jours du condor ou encore out of africa , il n'en demeure pas moins vraiment excellent . Jane fonda est formidable dans ce film , l'un de ses meilleurs avec son rôle de call girl dans le klute de pakula selon moi.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 14 octobre 2016
    En 1932, la Grande Dépression américaine engendre la création d’un spectacle inédit, le Marathon de la Danse. Le concours consiste à faire danser jusqu’à épuisement des dizaines de couples, à l’exercice entrecoupé de solos et même d’épisodes de marches forcées, avec de courtes pauses, siestes, douches et repas, élaborant ainsi une torture lente jusqu’à écroulement des candidats, ce qui pouvait prendre entre un mois et demi et deux mois.
    Le film dénonce le public qui s’offre un spectacle malsain de voyeurs sadiques stimulé par leur propre vide matériel et moral. Il est également précurseur quand il montre les organisateurs pervers, mercantiles et malhonnêtes, dont l’imagination invente chaque jour de nouvelles variantes cruelles, spectaculaires et lucratives pour égayer leur cirque, et rendre dindons jusqu’aux illusoires vainqueurs eux-mêmes. Et il dévoile enfin les pathétiques candidats, eux-mêmes prêts à tout pour gagner le prix du concours, quitte à se vendre et à s’oublier.
    La perdition et la cruauté engendrée par la misère, et exploitée par une industrie odieuse et mercantile du spectacle se trouve annoncée dans ce film de 1969, à propos d’un esprit qui existait déjà au début du 20ème siècle.
    Publiée le 9 avril 2008
    Le plus grand film de sydney Pollack et sans doute un film incontournable de l'histoire du cinéma. Le revers du rêve américain décrit avec finesse, la société du spectacle exposée au regard du spectateur qui au travers de ce que certain appellent une lenteur est en fait un immense défi relevé par Jane Fonda grandiose... Boulecersant et incontournable!
    Publiée le 23 juillet 2010
    chef d'oeuvre absolu & definitivement film culte de sydney pollack, c'est une critique acerbe des jeux du cirque modernes (car il s'agit de cela, par métaphore) & de la société qui les autorise (comme les livres de stephen king "marche ou creve" ou "running man", ou meme le film "le prix du danger" d'yves boisset) : les participants n'ont pas le choix & la prime de victoire est miserable (meme pour l'epoque) ; les scenes de "derby" sont d'une violence qui m'a evoqué "rollerball", sauf que dans le film de norman jewison, les participants sont des athletes professionnels, alors que ceux d'"on acheve bien les chevaux" sont des quidams à l'affût ; ce qui est horrible dans ce film, c'est que les gens pauvres sont sacrifiés (litteralement) pour le plaisir des yeux des plus riches qui en profite pour se faire de l'argent sur leur dos (par l'intermediaire des paris) & ça c'est d'une modernité absolue !
    Publiée le 16 septembre 2008
    Une descente en enfer impressionante et juste, où presque aucun des protagonistes ne ressort indemne, tout particulièrement dans les dernières minutes où l'on comprend que le meilleur moyen d'échapper a tout ce cirque est de mourir. Servi par un excellent casting, une trés bonne adaptation du roman de McCoy.
    Alban M
    Alban M

Publiée le 5 juillet 2021
    Je ne connaissais pas le thème et je me suis pris une porte dans la tronche en voyant ce film, je me suis pris l'étagère par dessus une fois que j'ai appris que le film est en tous points historique et avéré... je suis consterné et abasourdi, j'ai même appris que le concept a été exporté jusqu'en France...
    Sydney Pollack ne pouvait l'anticiper mais on a l'impression de voir un manuel malsain pour tous les producteurs sadiques de télé réalité et le film est de façon ignoble très actuel. Je vais vomir...
    Publiée le 11 mars 2009
    Bénéficiant d'une excellente mise en scène et d'un casting impeccable, une éprouvante descente en enfer magistale, culminant en un final cathartique tragique, sublime, empathique et implaccable...Une adaptation fidèle du roman de McCoy
    Publiée le 4 janvier 2012
    Portrait poignant de l'Amérique souffrant de la Grande Dépression, On achève bien les chevaux réussi avec brio un pari risqué : réaliser un film dont l'intrigue se déroule uniquement sur un seul lieu sans susciter le moindre ennui. La description émouvante de l'homme prêt à renier toute dignité pour sortir de la misère ne peut que marquer les esprits, d'autant plus que le sujet est toujours d'actualité. Une oeuvre intemporelle, donc, qui donne matière à réfléchir.
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 6 juillet 2020
    Une histoire pessimiste, cruel, presque inhumaine, avec de bons acteurs qui font bien refléter la dureté de la chose et la quasi déhumanisation que ces marathons provoquent. Mais ce film ne m'a pas plus marqué et c'est aussi loin d'être mon préféré.