Mon compte
    Le Miroir
    Note moyenne
    4,2
    16 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Point
    • Positif
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Excessif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Parti sur des bases déjà extraordinaires, "Le Miroir" se tord et se brise tout à coup, vole en morceaux, se recompose et se poursuit en nous coupant toujours plus le souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) Il reste à conseiller aux amateurs de vertige cinématographique de courir voir "Le Miroir" (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Ariane Allard

    Quel vertige, quelle expérience en tout cas que ce "nouveau film" à nul autre pareil (...). Prodigieux miroir (...) dont l'intelligence, très vite, nous rattrape et nous sidère. C'est dire si ce "Miroir", trop longtemps occulté, est lumineux.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    L'Humanité

    par Jean Roy

    "Le Miroir" était resté dans les tiroirs malgré son léopard d'or à Locarno en 1997. Une exhumation bienvenue tant le film en vaut la peine.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Une réflexion a priori un peu scolaire, mais cependant pénétrante et troublante sur ces jeux de miroirs dont tout film procède et dont la mise à nu des mécanismes ne fait que renforcer la fascination qu'ils suscitent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Film drôle et subtil, poignant et intelligent, qui permet de voir, et surtout d'entendre, la société iranienne en direct et presque " en vrai ".

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette

    La traversée de Téhéran par une enfant perdue mais obstinée est orchestrée avec maestria par Panahi, qui distille les sensations avec observation réaliste, poésie urbaine et humour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) ce film farceur et sensible nous offre le meilleur du cinéma de Panahi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Dans une approche quasi expérimentale, Jafar Panahi touche à la réalité de la société iranienne. Alors que le régime des mollahs vient de confirmer la condamnation du cinéaste, la sortie du "Miroir" est un acte militant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Guillaume Loison

    (...) "Le Miroir" s'emploie à associer l'esprit frondeur d'une enfant à la bienveillance naturelle du petit peuple de Téhéran qu'elle alpague à tous les coins de rue. (...) Un zeste de malice et de fantaisie buissonnière.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Florence Raillard

    Jafar Panahi scrute la société iranienne à travers le regard d'une enfant. Une façon plus douce de parler de la place des femmes, des inégalités, de l'insoumission.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Panahi utilise le cinéma comme une arme en s'intéressant à des personnages en marge du système (...) ou en s'attachant à des causes, en particulier à la condition des femmes en Iran (...). On retrouve un peu de tout ça, sur un mode nettement plus light qu'à l'accoutumée dans "Le Miroir".

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Panahi a appris le métier aux côtés d'Abbas Kiarostami, et ça se voit. Comme dans "Où est la maison de mon ami ?", la confrontation de la jeunesse avec un monde (...) hostile débouche sur une critique (...) des inégalités sociales et de la condition féminine. Efficace, mais sans surprise...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top