Coeur de tonnerre
    537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeur de tonnerre ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 août 2021
    Un très bon film policier américain avec Val Kilmer en ranger du Dakota et Graham Greene en indien Sioux.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 décembre 2012
    Un polar dont l'intrigue se passe dans une réserve indienne. L'enquête est un peu molle mais plusieurs scènes sont pas mal tournées. Il y a aussi un propos social sur les conditions de vie des indiens encore de nos jours.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 septembre 2019
    Coeur de tonnerre est un film qui se regarde mais qui n'est pas forcément mémorable, bien d'autres films autour de la même thématique marqueront davantage les esprits, à commencer par Witness.
    Côté positif : les décors sont absolument sublimes. L'Amérique sauvage dans toute sa splendeur. Très beau Dakota du Sud, c'en est presque trop, c'est à la limite du clip touristique. De la même manière, le film offre une belle représentation des Native Americans. Le traitement de la question indienne est plutôt réussi et efficace : comportement outrageux des rednecks (mise à sac d'école, violences, fusillades, …) même s'il est un peu manichéen pour les besoins de l'intrigue et du propos du film. Mais le film a le mérite de mettre en avant (je ne crois pas que beaucoup de films le faisaient à cette époque) le traitement contemporain des territoires indiens spoiler: (que ce soit le marché immobilier illégal des terres riches en ressources naturelles ou bien la question de la juridiction policière – beaucoup de crimes en réserves indiennes n'étaient pas traités par les administrations gouvernementales–)
    Côté négatif : l'enquête policière n'est pas forcément ultra-palpitante. Pour ceux qui y prêteront attention, la révélation finale n'aura rien d'une révélation. Comme pour Witness (film similaire dans son objectif), l'enjeu du film est l'immersion d'un enquêteur dans une communauté qui lui est complètement étrangère et fermée. L'intrigue d'une manière générale et les péripéties manquent de richesses.
    Plus anecdotique, je ne comprend pas pourquoi le film s'évertue à nous faire croire que Val Kilmer a une ascendance Native American qui se verrait sur son visage, car ce n'est clairement pas le cas (on ne peut faire plus typé WASP que cette acteur). Que les Amérindiens le reconnaissent comme un des leurs par des moyens spirituels, je peux le comprendre, mais j'ai plus de mal de la part des rednecks.
    D'ailleurs, Val Kilmer est toujours aussi fade (je n'ai jamais trouvé cet acteur charismatique). Certes, son rôle n'impliquait forcément une prestation démesurée, mais d'une manière générale, sa performance est trop mièvre.
    Bref, ce n'est pas mal fait, et le film marche, mais il y a tout de même mieux dans le registre.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 5 février 2018
    Je dois dire que j'appréhendais un peu ce film à cause de son casting, de son côté 'guns' avec ses règlements de compte, son enquête... et bien je ne regrette pas de m'être lancé et de l'avoir regardé !! Le scénario est palpitant, les paysages montagneux magnifiques, les personnages sont attachants, la philosophie indienne bien représentée et franchement j'ai passé une soirée fort agréable !! Certaines scènes m'ont même donné le frisson...un très beau film !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juin 2009
    Ce film de Michael Apted aurait pu être mieux réussi. Belle distribution avec notamment à l’affiche Val Kilmer, Sam Shepard, Fred Ward… Le scénario de ce film policier était plutôt pas mal mais le réalisateur n’a pas su l’exploité au maximum. Néanmoins malgré le fait que le film ne soit pas génial je souligne qu’il est relativement divertissant car on est pris dans l’histoire. 11 / 20.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 octobre 2012
    Une passionnante enquête policière sur fond de rivalités entre indiens traditionnels et progouvernementaux. La réalisation est brillante, et les acteurs largement à la hauteur, Val Kilmer en tête. Michael Apted interroge la perception que chacun peut avoir de ses propres origines, faisant de "Coeur de tonnerre" un film bien plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. La progression de l'enquête amène une certaine forme d'intensité au récit, qui va croissante. Très plaisant.

Publiée le 22 avril 2009
    Dans ce polar inspirè de faits authentiques produit par Robert De Niro, le cinèaste Michael Apted met en scène des fait divers qui ont ensanglantè, de 1971 à 1978, une rèserve sioux du Dakota! Flic mètis plutôt en froid avec le quart de sang indien qui lui coule dans les veines, Val Kilmer est dèpêchè de Washington pour dèmêler une tortueuse affaire de meurtre! Tandis qu'il dècouvre les bidonvilles, l'alcoolisme et le dèsespoir, son enquête se double d'une quête de ses propres racines qui l'amène à côtoyer Sam Shepard, agent fèdèral raciste, et Graham Greene (inoubliable Oiseau Bondissant dans "Danse avec les loups"), un flic sioux facètieux! Haletant, grave et fort, un film où la dignitè n'est pas un vain mot...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 19 mai 2011
    Coeur de Tonnerre revisite les traditions indiennes d’Amérique du sud avec la modernité et les problèmes qui se posent quant à propos des dernières réserves indiennes, de leur population souvent stigmatisée et plongée dans des vices tels que le crime, l'alcoolisme ou encore le chômage ... Bref, un contexte encore d'actualité qui englobe ce film et se présente finalement comme le véritable attrait de cette série B. Le scénario est basique et centré autour du personnage joué par Val Kilmer, mi américain mi Indien, reniant d'abord ses origines mais se rapprochant de celles ci peut à peu, au cours de son enquête dans une réserve indienne, autour d'un meurtre. L'histoire est assez bateau mais permet d'y développer des personnages attachants tels que le vieillard indien. A noter que la totalité des acteurs indiens (sauf Graham Greene) sont de vrais habitants d'une réserve indienne encore active. Un profond engagement racial soutient le film de Michael Apted, ce qui fort louable bien entendu. Le jeune et beau Val Kilmer est assez naturel dans ce un de ces plus grand rôle (rien à voir avec ses séries Z actuelles!!!). Rien a dire du côté de la mise en scène, sympathique, et des paysages dépaysants et chauds du grand Ouest. On reprochera bien entendu au film sa facilité quasi permanente et un manque d'aventure qui en rebutera plus d'un. Pas passionnant, mais toutefois assez intéressant pour être vu avec plaisir. 13/20
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 9 octobre 2012
    Un très bon film, avec des acteurs géniaux, un scénario bien ficelé et une très bonne réalisation. On ne s'ennuie pas et on reste en haleine jusqu'à la fin. Le final est magnifique. A voir absolument!

Publiée le 17 avril 2021
    Michael Apted a réalisé quelques films différents mais Coeur de tonnerre est à mon avis l'un de ses meilleur. Apted met en lumière la communauté tribale indienne dans le Dakota du Sud en explorant le mysticisme de la culture sioux et en examinant l'impact de sa coexistence forcée avec le mode de vie moderne américain. Ce mélange juxtaposé de deux cultures est parfaitement illustré par Val Kilmer qui joue le rôle d'un jeune enquêteur du FBI au sang sioux qui est effronté et arrogant et qui est envoyé au pays pour enquêter sur un homicide. L'enquête sur le meurtre s'avère être la partie émergée de l'iceberg révélant une plus grande conspiration visant à voler les terres des Sioux. Le film a un côté réaliste tout au long de son déroulement et il est bien équilibré par une intrigue captivante et passionnante. Kilmer est à son meilleur niveau aidé d'une excellente équipe de soutien. L'action est dense et rapide entourée d'une aura de magie mystique que la bande-son de James Horner a su mettre en valeur. C'est vraiment un bon film que dire d'autre...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 5 juin 2007
    Entre polar et western, coeur de tonnerre est une reussite. L'ambiance et les paysages y sont pour beaucoup. On n'oubliera pas les acteurs qui sont également tres bon avec val kilmer, Graham Greene et sam Shepard
    Ne vous y trompez pas : ce film est un thriller et non un film militant, quoi qu'il n'y paraisse. Le scénario est en bêton, les rôles sont admirablement bien tenus (mention spéciale à Graham Greene pour sa composition d'indien des villes). Il y a un côté ethnographique, presque documentaire qui renforce encore la crédibilité du film. Une pointe de mysticisme savamment dosée apporte une nécessaire note d'espoir à ce film noir, duquel on ne ressort pas indemne, à l'image du héros. Qui sont les gentils, qui sont les méchants ? à contressens des grosses productions hollywoodiennes, Michael Apted ne livre pas la réponse en kit (même s'il penche, c'est certain, du côté des natifs...). La carte postale "Greetings from Mount Rushmore, South Dakota" de l'amérique bien pensante en sort salement égratignée !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 3 juin 2022
    Un film plein de clichés, au niveau de ses personnages surtout, qui de mon point de vue ne rend pas honneur à la communauté qu'il présente, un film qui sombre dans un humour et des punchlines n'ayant pas lieu d'être, et puis l'histoire on s'en branle, je suis désolé. Les beaux paysages et Val Kilmer ne suffisent pas à le sauver.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 13 octobre 2015
    Une passionnante enquête policière, mix entre polar et western, sur fond de rivalités entre indiens traditionnels et progouvernementaux. La réalisation est brillante, et les acteurs largement à la hauteur, Val Kilmer en tête est vraiment excellent. L'intrigue est bien ficelée et rares sont les films qui montrent cette vision des réserves indienne. La photographie est belle, on a de belles images. On ne s'ennuie pas et on reste en haleine jusqu'à la fin. Le final est magnifique
    jfby
    jfby

Publiée le 8 octobre 2012
    Méchament démodé aujourd'hui, l'histoire reste un peu bateau et déjà vu. Ca manque un peu de rythme et le doublage n'est pas top. Reste qu'on passe quand même un bon moment et que l'ennui n'arrive pas. Un film pour une soirée où il n'y a rien d'autre.