Mondo Cane
    2,8
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mondo Cane ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 19 janvier 2009
    Film culte qui a certes assez vieilli (et pas en bien, reconnaissons-le), mais qui fit l'effet d'une bombe à neutrons lors de sa sortie en 1962. Peuplades indigènes, traditions étranges, ambiance malsaine, trash attitude...Tout y passe, du plus mainstream et basique (des vieux faisant de l'aerobic) au plus trash (fête des morts, fond de la mer rempli d'ossements). C'est souvent dur, souvent insoutenable, même si ça a quand même vieilli. Ca n'est pas destiné aux gosses et aux âmes sensibles. Le film qui a lancé la vague du cinéma 'mondo', dit 'de vérité', alors que tout ou presque, ici (et dans les suites et autres films 'mondo') est fictif, scénarisé. On vit dans un monde de chiens, voià ce que le film (et son titre) nous dit. Sans ce film, il n'y aurait pas eu de "Face à la mort", de "Guinea Pig", de "Cannibal Holocaust". Est-ce un bien, ou un mal ? A vous de voir. Moi, j'aime beaucoup "Mondo Cane", malgré tout, car c'est tout de même culte et imposant.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 5 février 2016
    A très très mal vieilli. Le principe est excellent pour l'époque : montrer les coutumes de peuples venant des 4 coins du globes. Aujourd'hui Mondo cane a perdu son interet en plus d'etre ennuyeux.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 juillet 2011
    Lançant le genre et la mode du "Mondo", sortes de reportages anthropologiques mi-documentaires mi-fiction tendant à montrer les us et coutumes des êtres humains dans les quatre coins du monde, "Mondo Cane" est révolutionnaire, dérangeant et parfois grotesque. Certains passages sont très lourds, sans doute afin d'appuyer très fort sur la démonstration, d'autres ridicules quand les deux documentaristes se lancent dans la fiction faussement réaliste, mais des passages relèvent réellement du génie. La beauté de certaines images et la dénonciation de l'être humain dans tout ce qu'il peut avoir de crasseux en lui, sans réelle réflexion toutefois, méritent tous les éloges. L'effort de documentation relève aussi du tour de force. On regrettera néanmoins des enchaînements peu maîtrisés, et un hamoncellement d'images et de thèmes traités, nous faisant passer du coq à l'âne sans raison apparente. A trop vouloir tout montrer, on peut parfois se perdre.
    Publiée le 2 février 2013
    Un qualificatif : Ennuyeux !!!!
    Sans doute que pour l'époque ce documentaire "fake" a pu créé un mini-scandale bien que je ne vois absolument pas en quoi ... mais pour notre époque c'est vraiment ennuyeux tant il ne se passe rien d'exceptionnel dans les us et coutumes des différents peuples. Je n'ai pas été jusqu'au bout tellement ça en devenait soporifique !!!!
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 2 avril 2021
    Il fut un temps où l'on se rendait au cinéma pour voir un "documentaire" prétendant réaliser un tour d'horizon des cultures étrangères. Pas sous l'angle culinaire ou touristique. Plutôt dans les bas-fonds des pratiques dites "choquantes" pour le quidam occidental des années 60. Une succession de scènes immondes et/ou ridicules, souvent jouées par des acteurs et filmées en mode documentaire pour faire illusion.
    Ce qui choque aujourd'hui c'est ce regard xénophobe, paternaliste, condescendant porté par la caméra et jeté en pâture aux spectateurs. Une vision du monde péremptoire, bourrée d'a priori horribles qui reflètent une façon de penser clairement raciste. Un témoignage de ce que représentait l'altérité dans une frange de la société européenne.
    Au-delà des images dégoûtantes c'est la mentalité crasse du projet qui donne la nausée.
    A regarder avec un regard contextualisé et critique.