Boyz'n the Hood, la loi de la rue
    2340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boyz'n the Hood, la loi de la rue ?

Publiée le 19 septembre 2012
    L'histoire tragique de jeunes de banlieues difficiles. Bien raconter, avec de bons acteurs, un bon film honnête.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 17 janvier 2009
    J'avais adoré ce film étant plus jeune, je viens de le revoir et le résultat est plus mitigé. Le fond n'est pas mauvais avec une dénonciation des guettos, des méfaits de la drogue et une valorisation de l'éducation. Une bonne morale donc mais de sérieuses lacunes. Personnages stéréotypés et convenus, peu d'action tout au long du film et une fin sans surprise que l'on anticipe aisément.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 août 2009
    LE meilleur film sur les banlieues noires américaines que le cinéma ait pu procréer!
    Acteurs parfaits, BO succulente, histoire et morale minutieuse qui ne tombent pas dans le cliché à outrance.
    Chapeau!
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 18 octobre 2009
    John Singleton nous présente ici, 1990, plus qu'un film (mal ficelé, scolaire...), un document d'une certaine socitété afro-américaine (classe moyenne) d'une banlieue de Los Angeles, compliquée à "comprendre". L'éclairage donné reste assez passionnant... Cuba Gooding Jr. Remember the time !
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 2 février 2010
    Avec la naïveté du débutant, John Singleton (toujours adepte de belles caisses: 2 Fast 2 Furious) fournis ou tente de fournir un film bourré d'émotion, comme en témoigne les longs plans sur le visage larmoyant et crispé de Cuba Gooding Jr. Il réussit surtout à nous agacer avec une grosse séquence, sorte de grosse mascarade, où poursuivis par des truands deux types décident de se séparer (à croire que l'union ne fait pas la force) après bien sûr que l'un d'entre eux ait pris le temps de faire une pause pipi (courir c'est trop pour lui) tout en continuant à jouer à son jeu de grattage sur un produit alimentaire. Grosse surprise pour le spectateur de le voir se faire buter... mais ouf, son pote est sain et sauf ! Ridiculissime ! Le jeu de Cuba G. Jr est inégal, voir mauvais surtout en la présence du charismatique Laurence Fishburne (par ailleurs, déjà adepte de pensées philosophiques qui tuent ... c'est matrix avant l'heure) ou encore d'Ice Cube (pas si mal). Avec ses grosses lacunes, le réalisateur parvient quand même (soyons pas chien!) à nous intégrer dans ce quartier et cette "famille".
    Franck C
    Franck C

Publiée le 6 octobre 2010
    C'est ennuyeux, ça a mal vieilli, scenario ringard et téléphoné.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 1 mai 2013
    vu a sa sortie en salle, film culte pour toute une génération.
    bande son qui vous laisse cette musique longtemps dans la tête après.
    a voir et revoir
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 mai 2016
    Joli succès en 1991, "Boyz'n the Hood" raconte la jeunesse d'une bande vivant dans une des banlieues de South Central Los Angeles. John Singleton évoque ainsi la pauvreté, le chômage, l'oppression policière, la drogue, la prostitution, les gangs, et la difficulté à ne pas sombrer dans le cycle de la violence. Des thèmes nobles, qui laissent entrevoir les émeutes qui ravageront Los Angeles en 1992. Après, la mise en scène est très simple, et les acteurs inégaux. Si Laurence Fishburne est attachant en père qui tente d'éduquer son fils dans le respect et l'honnêteté, certains seconds rôles ne sont pas toujours convaincants. Par ailleurs, mise à part dans la dernière demi-heure, le scénario ne propose pas de réelle intrigue autre qu'une chronique, qui manque parfois un peu de rythme. Néanmoins, "Boyz'n the Hood" est un film intéressant, qui a beaucoup marqué son époque, et inspiré d'autres œuvres.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 juin 2022
    Ce film, réalisé par John Singleton et sorti en 1991, n'est vraiment pas mal du tout ! Pourtant, même avec sa très bonne réputation, je n'avais pas vraiment d’attentes particulières envers ce film, étant donné que je ne suis pas vraiment fan de ce genre de drame social de quartier. Malgré tout, je dois dire que j'ai plutôt bien accroché à l'ensemble ! C'est donc ici l'histoire de plusieurs ados habitant un quartier de Los Angeles dans lequel deux bandes se font la guerre. L'un d'entre eux, Tre, va essayer de s'en sortir autrement que par les armes et la violence. Socialement et même historiquement, le film est très intéressant puisqu'il retranscrit très bien l'ambiance pesante qui régnait dans ce genre de quartiers à l'époque, et qui doit d'ailleurs toujours aujourd'hui continuer. Certains diront d'ailleurs que le film est très kitch, notamment visuellement, mais également de par la mode vestimentaire des personnages etc. Mais c'est également ce qui participe au charme du film. Je veux dire que nous sommes dans un film des années 90 pur et dur, ce côté kitch fait donc partie intégrante du film et permet au contraire de mieux se projeter dans le contexte de l'époque. J'ai également beaucoup apprécié le traitement des personnages, rien n'est jamais trop dramatique dans le sens où ce n'est jamais appuyé ou larmoyant, tout est montré de manière assez crue et honnête. Le seul bémol du film est peut-être le fait qu'il ne se passe finalement pas grand-chose durant une bonne partie du temps ! Les guerres entre gangs n'alimentent en effet qu'une petite partie du film et sont sous-jacentes le reste du temps, ce qui fait que nous suivons finalement la vie de ces ados de manière relativement passive, ce qui est assez dommage (mais ça a également le mérite de donner un rendu franc, presque à la manière d'un documentaire). Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Cuba Gooding Jr., Laurence Fishburne et Ice Cube qui jouent vraiment très bien ! "Boyz'n the hood" est donc un bon film qui reste surtout le produit de son époque !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 septembre 2012
    Longtemps considéré comme le film de référence sur le thème de la vie dans les banlieues difficile, puisque, sur la côte est, Spike Lee traitait le sujet avec beaucoup de légèreté, ce film construit comme l’évolution de trois jeunes lascars du South Central de Los Angeles passant de gamins perturbateurs au stade d’adolescents voulant devenir des hommes a inspiré beaucoup d’œuvres sur ce sujet de société aux quatre coins du mode, tels que LA HAINE en France ou LA CITE DE DIEU au Brésil. John Singleton, sans aucun doute très inspiré de sa propre expérience, décrit avec justesse la difficulté de concilier au quotidien la reconnaissance dans un contexte de guerre des gangs, la tension meurtrière de la vie urbaine, les conséquences de la politique ségrégationniste, les amours de jeunesse, le sexe et les relations familiales. Cette image de la délinquance réussit à ne pas plonger dans la violence gratuite, choisissant un message moralisateur prônant l’éducation comme seule à la voie de survie du ghetto.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 janvier 2017
    Je ne sais pas si "Boyz'n the hood" est vraiment un film culte ou indispensable, mais il a en tout cas marqué toute une génération, et la vie de ghetto trouve ici l'un de ses piliers dans le cinéma. Délinquance, gangs, armes, règlements de compte, Lowrider, musique hip-hop et langages adéquates, toute la panoplie du film gangsta est bien présente, mais "Boy'z n the hood" ne s'arrête pas là car il dispose également d'un côté touchant, et tente par la même occasion d'ouvrir les yeux sur la réalité de ces ghettos et ses vastes aspects. On y trouve de la bonne et de la mauvaise éducation, de la fraternité, des rêves brisés, du trafic, de la rivalité etc... Le film en ressort donc riche et particulièrement réussi sur cette facette de la société américaine.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 11 juillet 2008
    La réalisation, souvent timide, parfois lourde (bande-son inégale), est d'un niveau largement inférieur à ce script efficace et superbement interprété. Une chronique aux allures de porte-parole.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 13 mars 2013
    Film référence qui à surement inspiré de nombreux réalisateurs et scénaristes. A la fois simple, cruel et réaliste...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 17 octobre 2011
    John Singleton a vécu 28 ans dans le ghetto de Inglewood en faisant des études de cinéma. Son premier film est simplement fantastique. Le scénario est toujours juste sans aucun pathos superflu. On sait que l'issue sera forcément tragique pour plusieurs d'entre eux mais on est surpris quand cela arrive et on est même ému aux larmes. D'ailleurs, un acteur du film est mort peu de temps après, Dedrick Gobert victime de la réalité du film de Singleton...

Mais revenons au film. Au point de vue formel, ce film est incroyablement bien maîtrisé, tout comme la direction d'acteurs, tous incroyables de Cuba Gooding Jr. rendant Tre sympathique malgré tous ses défauts à Regina King qu'on voit assez peu dans ce film (heureusement). Ce film possède aussi, des scènes où les personnages parlant entre eux nous parlent en fait des conditions de vie dans le ghetto (le dialogue sur les appellations pour une femme "BITCH" ou "WHORE"). Ce film sonne toujours juste grâce à l'interprétation sensationnelle, il fallait que j'en parle séparément, de Laurence Fishburne. Ce mec est incroyable dans le rôle parfaitement oscarisable de Furious Styles, le père de Tre et, accessoirement son meilleur ami. A signaler encore une erreur des Français de mettre La Loi de la Rue comme sous-titre alors qu'aux USA, c'est la phrase que Singleton met en fin du film, la fin la plus émouvante de tout ce que j'ai pu voir auparavant : Increase the Peace. Quand à la musique composé par Stanley Clarke, elle est parfaite tout comme la bande-son avec comme chefs de groupe le groupe Toni ! Tony ! Tone ! et Ice Cube...Ce film devrait passer dans les écoles pour apprendre aux jeunes ce qu'est la vie.

Pour finir, j'aimerais rendre hommage à Desi Arnaz Hines II qui est un formidable acteur et qui est absent des écrans depuis 1999. John Singleton commence donc sa carrière par un chef d'œuvre, une carrière qui restera dans les annales et qui est loin d'être finie.
    Publiée le 11 octobre 2009
    un des films références sur la banlieue aux Etats-Unis, et une très belle performance d'Ice-Cube...