Boyz'n the Hood, la loi de la rue
    2340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boyz'n the Hood, la loi de la rue ?

Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 6 août 2023
    Je ne suis pas fan des films sur la rue à la base. Je les trouve assez ennuyants et extrapolés par rapport à la réalité. Mais un ami m'a conseillé ce film et je me suis dit pourquoi pas. J'ai bien fait.

Tout d'abord le scénario. Ce n'est pas le scénario le plus élaboré que je connaisse, loin de là, mais c'est un bon scénario. Il arrive à nous captiver et à nous faire aimer les personnages. Les personnages d'ailleurs, c'est un gros point fort du film. Ils sont bien écrit, crédibles et attachants. On prend plaisir à les voir évoluer dans cette banlieue mal famée. Ils ne sont absolument pas stéréotypés, mais pour autant on arrivera tous à se reconnaître un peu dans chaque personnage. C'est bien fait. Le seul petit bémol serait que l'intrigue reste imprévisible. On ne sait pas vers où le film veut aller et ça rend sa compréhension un peu brouillon. Mais après tout ça peut aussi être son point fort pour certains qui préfèrent être surpris par ce qu'ils regardent. Et puis le Twist vers le milieu du film est vraiment bien réalisé et nous choque vraiment. Rien de très spectaculaire, mais c'est bien réalisé et bien amené pour qu'on ressente quelque chose de fort.

Les acteurs jouent très bien. Ils sont dans leur rôle du début à la fin et il n'y a aucun reproche à leur faire. Par rapport aux doublages français qui lui restent assez anecdotiques et franchement de qualité moyenne. Certes, ça reste le doublage VF de l'époque, mais c'est compliqué d'écouter. Je vous conseille donc de le regarder en VO si possible. La musique est assez douce et passe très bien en arrière-plan. On ne la remarque pas sans y faire attention tellement elle s'incruste bien dans le film. Les plans de caméra et la mise en scène ne cassent pas trois pattes à un canard, mais ça marche. Après, ce n'est pas réellement pour ça qu'on regarde ce genre de film. Je pense qu'on les regarde pour les messages.

Là de ce côté-là, c'est incroyable. Le film nous fait passer beaucoup de messages sans trahir sa ligne directrice et son scénario. Il arrive à expliciter ses propos sans que ça ne fasse forcer. C'est vraiment le point que j'ai le plus aimé dans le film. Il amène à des pistes de réflexions modernes malgré le fait que ça soit sortie il y a un moment. Puis les messages sont tellement différents, mais tous cohérents et bien amenés que ça reste plausible et plaisant à décortiquer.

Pour conclure, je dirai que c'est une très belle découverte. Un bon film. Je ne m'attendais à rien et j'ai été très agréablement surpris. Ça m'a donné une nouvelle vision sûrement plus positive des films sur la rue et je pense en regarder d'autres dans le futur. Mais les défauts m'obligent à lui mettre seulement 4 au lieu
    de 4,5.
    Publiée le 16 février 2008
    Une pure merveille qui mériterait d'être plus connues...
    Une histoire très touchante et en même temps très attachante. Des dialogues hyper captivant, de bons acteurs et un scénario très très bien ficelé...
    Boyz'n the hood, nous parles de cette vie de ghetto, de racisme, de violences, de difficulté, de souffrance, d'amour... Etc.

A VOIR ;)
    Publiée le 9 septembre 2009
    j'ai adoré,c'est peut etre le meilleur film sur les ghettos noirs de Los Angeles.Un film emouvant et poignant.Des acteurs plutot bons.Et une histoire sur le destin différent de 3 jeunes noirs qu'on suit avec grand plaisir.On y voit la volonté de se sortir de la rue ou celle de se faire respecter dans la rue vis à vis des gangs
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 12 novembre 2009
    Bon film sur les quartiers de Los Angeles, Crenshaw, Compton tout ça.. Une histoire qui est commune à toutes celles de ce genre de film (peut-être parce qu'il est un des 1er de tous!), des histoires de gangs,de règlement de compte et d'orgueil. En tout cas, pour le côté émotion je dois dire qu'ici on est servit, mais pour tout le reste je suis beaucoup plus partisan de "Menace 2 Society". La performance d'Ice Cube est remarquable, les autres pas mal. à voir
    Publiée le 14 juin 2012
    Un film correcte sur la dureté de la vie de la jeunesse noir américaine dans le ghetto à travers les différentes périodes de la vie du héros.
    Publiée le 21 décembre 2009
    Un très bon film un peu classique mais bon c'est pas grave. Ice cube est parfait pour ce genre de rôle.
    Publiée le 17 mars 2008
    Un film sur le ghetto parfois drôle, mais souvent émouvant, qui montre le quotidien d'une bande de potes de leurs enfances jusqu'a leurs destins, pour la plupart tragique. Avec un final des plus tristes.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Un film très intéressant sur le fond car quand on connait comment ont évolué les quartiers de Los angeles par la suite, tout le monde est au courant mais rien ne change au final.
    Ce film prouve que même les personnes qui se battent au quotidien pour s'en sortir et aider les autres sont quand même pris dans une spirale horrible sans aucune aide de l'état qui bien au contraire continuent de laisser se détériorer les choses (en France même combat)
    Le film ne tombe jamais dans une surenchère "gangsta c'est cool" (comme d'autres film comme 187 code meurtre etc) il s'agit ici d'une démonstration maitrisé de l'état des ghettos américain servit par un excellent casting : cuba gooding jr, laurence fishburne, ice cube...
    La forme marque son époque bien sur, début des années 90, et du coup a mal vieillit.
    ATTENTION : A ne absolument pas regarder en version française qui gâche tout, c'est vraiment mauvais !!
    Publiée le 2 août 2013
    un films qui montres comment etait les ghettos dans les annes 90, ice cube joue vraiment bien
    Publiée le 30 novembre 2007
    c'est un très bon film de Gangster , ice cube a jouer bien dans le film rien a dire de plus il restera un chef d'oeuvre ce film pour ceux qui ne lont pas encore vu je vous le conseille vous nallez pas regrètez ;)
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 22 septembre 2020
    Film qui aura marqué une génération et dont le thème est malheureusement encore d'actualité, concernant le film en lui même le scénario est basique mais bien fichu, malgré qu'on connaisse la fin avant même de l'avoir vue, tellement elle est prévisible. Cependant ça reste un bon film qui reflète son époque dans de nombreux aspects (les tenues par exemple) et qui n'entre pas dans les clichés, enfin les acteurs sont crédibles et donnent de leurs personnes avec un langage approprié "ghetto". Dans l'ensemble c'est une bonne œuvre filmée avec froideur, simplicité et honnêteté, de plus elle est efficace car elle n'entre jamais dans le sentimentalisme ou le mélodrame, le film marquera à jamais les années 90.
    Publiée le 28 janvier 2014
    dans le genre nanar y a pas mieux, lawrence Fishburn qui est un excellent acteur a un role antipathique insupportable le donneur de leçon le ,pseudo patriarche d'un peuple c'est complètement ridicule , toujours les mêmes dialogues téléphonés boooo vilains blanc n'importe quoi je croyais que american histoire x était l'un des pires films sur le racisme mais là ça touche le fond et le dépasse largement
    Publiée le 4 juillet 2012
    Génial. Un film avec des personnages attachants qui comporte moins d'action et de fusillades que Menace 2 Society, mais avec une psychologie mieux construite et un réalisme plus affirmé, ce qui le rend un peu plus mûr et abouti que son pendant, faisant ainsi de Boyz'N The Hood la référence des films de gangsters des années 90. La bande-son contribue à nous plonger dans l'ambiance des ghettos de Los Angeles où la limite entre vie et mort est toujours ténue. Mention spéciale à Ice Cube qui se débrouille pas mal du tout pour l'un de ses premiers films en tant qu'acteur !
    petitlapin33
    petitlapin33

Le meilleur film sur les quartiers populaires des pays occidentalisés.
    Le manque de père est donc la cause de la salle vie dans les ghettos.
    Le film repose sur cette trame, on regrettera que Singleton ne soit pas, contrairement aux idées reçues, un réalisateur engagé, le film étant plus autobiographique que militant.
    Publiée le 7 juin 2009
    Un bon film sur les ghettos blacks des USA.Beaucoup d'emotion, les acteurs sont convaincants. Très realiste, il manque juste un peu d'action.