Thelma et Louise
    4,1
    22938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thelma et Louise ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 janvier 2007
    Je ne pensais pas prendre une telle claque en regardant ce film, mais il est vraiment génial. La fin est imprévue et jusqu'au bout on se demande comment ça va finir, le suspens monte jusqu'au plan final. Les acteurs sont bon. Brad Pitt est bon dans son second rôle tout comme Madsen. Scott signe ici l'un de ses meilleur film avec ce road movie qui tourne au cauchemar. Il est saisissant, impressionnant. Les personnages ont leur propre personnalités et on les voient évoluer durant les deux heures du film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 janvier 2024
    "Thelma et Louise" réalisé par Ridley Scott et pensé par Callie Khourie ouvre à l'époque de sa sortie un nouveau chapitre du road movie en montrant deux femmes faisant exploser les conventions sociales après avoir improvisé une balade pour le moins agitée à travers les paysages grandioses de l'Arizona et de l'Arkansas. Ce type de voyages, qu'il se fasse à cheval ("Butch Cassidy et Billy the Kid" de George Roy Hill en 1969), à pied ("L'épouvantail" de Jerry Schatzberg en 1973) en train ("Bertha Boxcar" de Martin Scorsese en 1972) ou en voiture ("Les amants de la nuit" de Nicholas Ray en 1949) met généralement en scène des duos masculins ou des couples. Callie Khourie en réaction à cet état de fait établi maintenant les femmes dans leur condition subalterne a choisi d'en prendre le contre-pied. Pensant à réaliser elle-même le film alors qu'elle n'avait aucune expérience dans le domaine, le scénario est resté quelques temps en suspend jusqu'à ce que Mimi Polk Gitlin déjà productrice en 1987 d'un thriller réalisé par Ridley Scott ("Traquée") s'amourache de cette idée originale. Dès lors, le projet prend une autre ampleur et Ridley Scott d'abord pressenti comme producteur exécutif finit par s'en remettre aux conseils de ceux qui lui disent qu'après avoir fait de Sigourney Weaver l'héroïne d' "Alien", il était sans aucun doute le mieux à même de diriger ce film aux penchants féministes. Michelle Pfeiffer et Jodie Foster retirées du projet par manque de disponibilité, ce sont Susan Sarandon et Geena Davis qui endossent respectivement les rôles de Louise et de Thelma. Si on l'a dit, "Thelma et Louise" est un road movie, il emprunte aussi au film policier et à la comédie dramatique ce qui lui permet d'acquérir tout en avançant une solide structure narrative lui évitant de ne miser que sur son postulat initial déroutant. Plus de 25 ans après sa sortie si le film reste dans les mémoires, sa scène finale onirique n'y est certainement par pour rien. Tout comme l'alchimie entre les deux actrices additionnée à la mise en image somptueuse de Scott qui parvient à marier plans intimistes et vues grandioses des paysages que Thelma et Louise traversent cheveux au vent dans la sublime Ford Thunderbird 1966 décapotable vert métallisé de Louise et sur la musique d'Hanz Zimmer (Extrait de "No Looking Back" de Michael McDonald). Ode à la liberté qui a déclenché bien des polémiques à sa sortie au sujet de la misandrie véhiculée par le film qui montre les hommes comme des rustres décérébrés, "Thelma et Louise" distille la même fraicheur à chaque vision. La fin tout à la fois choquante et allégorique qui immortalise le film a toutefois été jugée par certains comme trop pessimiste car ne laissant aucune échappatoire à deux femmes qui n'ont fait que se défendre contre la violence des hommes et que seul le flic joué par Harvey Keitel semble vraiment comprendre. Vingt cinq ans au compteur et pas une ride, ce film iconoclaste dans la filmographie de Ridley Scott qui mine de rien inaugure le premier selfie (Thelma et Louise côte à côte radieuses, posant devant la Thunderbird avant leur départ), reste encore aujourd'hui comme un de ses plus hauts faits d'armes dans un registre où il n'a guère été prolifique.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 septembre 2012
    Un road-movie culte pour beaucoup, pas mémorable pour moi. L'intrigue - deux amies "normales" qui s'enfoncent dans une cavale suite à un crime commis par l'une des deux, jusqu'à devenir de véritables hors-la-loi - est tout simplement improbable, en tout cas j'ai eu du mal à y croire. Le final est grotesque, à mon sens. J'ai eu du mal avec la morale féministe, qui prône l'autodéfense et la violence comme mode de survie, sans aucune part de critique pour le comportement démesuré des "héroïnes". Le film reste néanmoins pas mal dans la réalisation globale, avec le côté road-movie pur traité à merveille. L'interprétation est géniale, grâce à un casting sensationnel, surtout du côté des seconds rôles.
    Publiée le 6 mars 2015
    Thelma et Louise est un film que j'aime avec passion. Je l'ai vu tant de fois - malheureusement jamais sur grand écran - qu'il fait partie de moi. Pourquoi tant d'amour pour un film ? Peut-être d'une part parce que cette histoire me paraît possible et aussi parce que je me suis bien identifiée à ces deux jeunes femmes, deux copines, deux femmes apparemment sans histoires, toutes les deux en couple - l'une assez peu heureuse - qui veulent simplement s'offrir un petit week-end, tranquille, sans leur conjoint. Un week-end qui va tourner au drame et qui va transformer les deux gentilles amies "sans histoires" en délinquantes en "cavale", qui deviennent peu à peu, au fil de l'histoire, assez redoutables et recherchées par la police comme des personnes très dangereuses. Le film est plein de rebondissements et de scènes très jouissives que je ne décrirai pas pour ne pas spoiler. C'est donc une magnifique aventure, absolument inoubliable, c'est aussi une belle histoire d'amitié et je me suis même posé la question de savoir si elle ne se transformait pas peu à peu en histoire d'amour bien que ces deux amies ne soient pas des lesbiennes ... Une scène en effet est assez troublante à ce sujet. Mais il ne se passera rien. Les images sont splendides - on nous montre des paysages magnifiques - et la musique extraordinaire. C'est un des films les plus réussis, des plus bouleversants que j'aie pu voir . Un road-movie inoubliable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 avril 2021
    Nous ne saurons pas, à terme, ce qui est arrivé au Texas. Un viol, peut-être, une agression que Louise aura repoussés avec un révolver mais qui la suivent encore et toujours, telle une partie d’elle-même et de son identité. La malédiction, dans Thelma and Louise, est plus qu’une thématique récurrente : elle en constitue l’essence. La Faute, dans l’application directe de l’épisode biblique, menace la femme à la manière d’une épée de Damoclès suspendue au-dessus de sa tête, prête à tomber. Pour l’incarner à l’écran, Ridley Scott compose un récit en dents de scie dont le nihilisme réside justement dans le ternissement permanent des instants d’insouciance et de bonheur : une soirée dans un bar vire au cauchemar, l’autostoppeur s’avère être un voleur sans scrupules, le mari un lâche et une balance… Les hommes se caractérisent par leur défaillance et leur impuissance, qu’ils travestissent avec machisme et faux romantisme intéressé : l’échec de l’enquête menée par le policier, interprété par Harvey Keitel, atteste ainsi l’échec d’un sexe à comprendre l’autre et à l’aimer pour ce qu’il est et non pour ce qu’il devrait être. Nous nous situons bel et bien « à la croisée des chemins », là où les hommes rencontrent les femmes, les percutent et les détruisent. Aussi la seule liberté offerte à la femme réside-t-elle dans le statut d’outlaw, loin de la loi faite par et pour les hommes, jusqu’à ce grand saut final porté par une musique religieuse signée Hans Zimmer. Comme souvent chez le cinéaste, l’iconisation sert non pas à conforter une religion institutionnalisée mais à consacrer des êtres vivants raccordés à leur humanité profonde : le road trip évolue peu à peu en voyage spirituel pour deux femmes qui échangent leur caractérisation initiale – traduit à l’écran par la superposition des visages lors d’une scène en voiture. Pendant un bref instant, Louise s’arrête sur le bas-côté pour regarder le ciel et interroger, peut-être, le sens à donner au spectacle du crépuscule qui se joue sous ses yeux (et les nôtres). Signe d’une présence divine ? d’un destin qui enfin leur sourit ? La clausule témoignera donc d’un désenchantement ultime, mais également d’un ré-enchantement dû aux personnages eux-mêmes. Le baiser apparaît telle la transgression suprême des valeurs puritaines américaines, ce qui n’est pas sans influencer la suspicion de lesbianisme qui écartera un temps le lieutenant Jordan O’Neill dans G.I. Jane (1997). Nous devons ce magnifique portrait de femmes et de la femme en général à la scénariste Callie Khouri, qui a collaboré avec Scott durant toutes les étapes de pré-production et de réalisation du film : elle leur confère une authenticité et une force alors rares dans le cinéma, portées par la mise en scène virtuose de Ridley Scott qui, par son attention accordée aux décors naturels, par la progression depuis la civilisation vers le canyon, semble réécrire un récit de Création, mais inversé, en réaction à une Bible rédigée par des hommes. Là où la femme commençait par chuter pour pâtir de sa Faute toute sa vie durant, elle commence ici par souffrir pour enfin se libérer dans la Chute et renaître à elle-même et pour elle-même. « À la croisée des chemins », donc. Un immense long métrage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 octobre 2018
    Quel bonheur de redécouvrir, cette fois au cinéma, ce classique d'un Ridley Scott encore au sommet de son talent. C'est simple : derrière les deux intouchables « Blade Runner » et « Alien », ce road movie devenu quasiment légendaire arrive juste derrière, et ce pour de nombreuses raisons. D'abord, il y a ce superbe scénario de Callie Khouri, très justement récompensé par un Oscar, foisonnant et extrêmement cohérent dans son développement et son évolution, faisant preuve de pas mal d'humour et d'ironie tout en sachant être fort et intense lorsqu'il le faut. S'appuyant sur le cadre magnifique d'une Amérique très « western », Scott fait ici parler sa maîtrise et son sens du rythme tant ces 120 minutes passent en définitive à tout allure. Jamais trop ni trop peu, l'œuvre peut ainsi être analysée sous de nombreux angles, que ce soit par sa dimension « féministe avant l'heure », à l'image de ce duo dans un registre habituellement plutôt réservé aux hommes, souvent présentés sous un regard peu flatteur ici (stupide, menteur, violent, voleur, borné : il y en a pour tous les goûts), impression toutefois atténuée par la présence de Michael Madsen et surtout Harvey Keitel, l'ensemble des seconds rôles faisant belle impression (dont un Brad Pitt presque débutant). Ce n'est toutefois presque rien au vu de ce tandem iconique au possible : la grande Susan Sarandon est remarquable, quant à Geena Davis, juste... Whaou. Comment peut-on être plus sexy, irrésistible que cette sublime créature n'ayant clairement pas eu la carrière qu'elle méritait, notamment après le double échec fort injuste de « L'Île aux pirates » et « Au revoir à jamais » ? Les deux rousses sont magnifiques, assurément parmi les personnages féminins les plus marquants de l'Histoire du cinéma. Il y a beaucoup à écrire sur ce film, d'autres l'ont fait bien plus longuement et mieux que moi. Je me contenterais donc de réécrire l'immense plaisir procuré par cette œuvre emblématique des 90's, boostée par un talent hors-norme devant, derrière la caméra et à l'écriture, ponctuée de scènes inoubliables (la dernière en étant assurément le point d'orgue) : une folle aventure faisant passer par toutes les émotions, éprise d'une liberté quasiment disparu aujourd'hui : le vrai film #MeToo date de 1991, il s'appelle « Thelma et Louise ».
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 juillet 2020
    C'est bien plus qu'un simple road-movie féministe que nous livre Ridley Scott avec "Thelma & Louise". Il nous narre l'histoire d'une ménagère timide et de sa meilleure amie, une serveuse blasée et elles vont s'offrir une escapade d'un week-end et se retrouvent poursuivies par la police. Ce sont tous simplement deux Américaines moyennes, confrontées aux emplois sans avenirs, aux vies inintéressante et morne, aux hommes vulgaire, machiste ou violeur... C'est vraiment une belle histoire d'amitié et de liberté. Ridley Scott nous montre les inégalités sociales à travers cette escapade, où l'on suivra les doutes, frayeurs et excitations de nos deux héroïnes. Certaines scènes sont tout simplement superbe, notamment lorsque Scott filme comme un western, avec les longues et vastes plaines, où les voitures sont des chevaux, et nos deux héroïnes traquées. Le scénario et les dialogues sont vraiment bien écrits, et le film est captivant de bout en bout. Les deux protagonistes sont vraiment attachants. En plus d'être superbe, la bande originale colle vraiment bien avec le récit. Le duo est formidable, Susan Sarandon et surtout Geena Davis sont superbe, tout comme les seconds rôles tels que Madsen, Pitt ou Keitel. Entre rêve et cruelle réalité, c'est un très bon, beau et grand film que nous livre Ridley Scott.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 15 octobre 2021
    pourquoi ai-je attendu 30 ans avant de voir ce film ? quel idiot je suis.
    régulièrement, je me dis qu'il faut que je le vois et je reporte cela.
    pour un bon film c'est un véritable bon film.
    un road-movie comme je n'en ai jamais vu. et au féminin s'il vous plaît.
    susan sarandon et geena davis sont tellement attachante que les 2 heures de film passent sans qu'on les sente. et en plus la B.O est assez agréable et accompagne très bien nos deux héroïnes.
    j'ai reçu une véritable claque cinématographique. j'en redemande.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 août 2016
    Thelma et Louise est clairement un film dans lequel je me suis lancé sans aucun a priori, ni bon ni mauvais, en dépit de sa réputation plutôt bonne, il faut le dire ! Et le résultat est franchement très bon.
    Ok c’est parfois un poil limite, notamment sur le caractère du personnage d’Harvey Keitel qu’on n’arrive pas trop à cerner (c’est limite si on ne nous laisse pas croire qu’il a une histoire avec l’une des deux femmes tant il semble les défendre !), et c’est parfois un soupçon caricatural, mais il n’en reste pas moins que le métrage est excellent !
    D’abord par ses acteurs, tous très bons. Evidemment le duo principal, avec Susan Sarandon et Geena Davis qui sont très complémentaires, avec des caractères bien développés, et les interprètes sont très talentueuses dans leurs rôles respectifs pour lesquels elles ont été judicieusement choisis à mon sens. Face à elles, Harvey Keitel s’éloigne de ses rôles de méchants et il est toujours un second rôle de prestige, Michael Madsen trouve un rôle un peu discret mais pas déplaisant. La petite révélation du film semble avoir été Brad Pitt, qui, même s’il amuse par sa petite apparition, n’a cependant pas une place notable dans le métrage.
    Le bon casting est donc un sérieux atout, mais il est aussi au service d’une histoire très bien écrite. C’est dynamique, plein d’humour, grave aussi, et ce road-movie aux allures de westerns (c’est très référencé) est curieusement aussi épique que lyrique et tragique ! Un mélange des genres et des registres qui surprend agréablement par sa maitrise, jusqu’au final très réussi. Thelma et Louise séduit vraiment par sa profondeur, son mélange des sentiments, le tout sans se départir des qualités d’un très bon divertissement, avec, aux commandes, un réalisateur qui sait aussi créer du spectacle.
    La qualité du scénario est doublée en effet d’un superbe travail de réalisation. Ridley Scott offre une mise en scène ample, sublimant ses paysages tout en sublimant, aussi, ses acteurs. Le final est magnifique d’orchestration, et on sent ici la patte d’un grand cinéaste. Les paysages sont remarquables, la photographie variée est excellente, et que dire de la bande son, un alignement de tubes, avec surtout, au sommet, la bande d’Hans Zimmer, une pépite mélancolique et acide qui colle superbement à la tonalité de ce film doux-amer.
    Thelma et Louise est une des meilleures réalisations de Ridley Scott. C’est un très bon moment à passer, un film fort et humain, à la fois sublime sur la forme, très bon sur le fond, et presque parfait côté acteur. Je reste un peu sceptique sur quelques passages un peu caricaturaux, sur le personnage de Keitel au caractère bizarre, et sur un Brad Pitt que j’ai trouvé un peu tiède quand même. 4.5
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 20 novembre 2007
    Road-trip très touchant et à la galerie de personnages mémorable. Dommage que le coup de vieux qu'a pris l'oeuvre de R.Scott (bande son médiocre, effets ridicules) porte tant préjudice au fond.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 mars 2014
    Ridley Scott réalise là un road movie vachement bien foutu, que ce soit au niveau réalisation, bande son, décors, casting et scénario, une simple virée entre copine qui part en couille, voilà je sais pas quoi dire de plus, là j'ai pas d'inspiration, un excellent film, du très très bon Ridley Scott.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 26 juillet 2009
    Meilleur scénario? Sérieux? J'imagine que ça devait vraiment pas voler haut la sélection cette année là ! Parce que j'ai rarement vu aussi peu inspiré... Et puis c'est Ridley Scott tout de même, l'homme qui à l'époque avait une majorité de films aux scénarios solides et plus qu'intéressants, je pense à Blade Runner ou Alien, par exemple...
    Non vraiment je ne comprend pas comment ce film a pu remporter ce prix, sauf si le jury était dans un élan de féminisme exacerbé ! Je l'ai vu avec un ami lui aussi cinéphile et aucun de nous deux n'a accroché, ni trouvé une once de raison pour laquelle ce film est devenu culte...
    Bien entendu, le film est regardable, ennuyant, mais regardable ! Le duo Sarandon / Davis fonctionne plutôt bien, la mise en scène est bonne, tout comme la musique du grand Hans Zimmer. On retiendra aussi ce film car il marque le premier grand rôle de Brad Pitt au cinéma, dans un rôle qui m'a fait pensé à James Dean au début de Géant. Les deux autres acteurs notables sont Harvey Keitel, irréprochable sans crever l'écran, et Michael Madsen, inutile et dont le personnage est juste mauvais...
    Ah oui, et la fin, cultissime pour beaucoup, est pour moi d'une nullité et d'une facilité sans pareil ! Deux femmes voulant faire un road trip, même si c'est pour montrer leur liberté et tout ça, ne finiront jamais de cette façon, à moins d'être particulièrement désespérées... Mais elle est logique par rapport au reste du scénario, qui s'enfonce au fur et a mesure que le film avance...
    Déception quand au film, incompréhension quand aux récompenses, Thelma et Louise ne m'a vraiment pas marqué...
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 25 mars 2014
    L'idée de base est intéressante, mais sombre peu à peu à cause des deux héroïnes. Assez stéréotypées, les deux jeunes femmes endossent leur rôle et le dépassent rarement. Je trouve Geena Davis particulièrement agaçante. L'histoire avance peu, je me suis ennuyée. Certes, les décors naturels sont très classes, mais cela ne suffit malheureusement pas à sauver ce road-trip féminin.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 19 mai 2014
    Un bon classique américain qui suit un road trip hors du commun avec une fin hors norme et surprenante.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 26 mars 2014
    Une cavalcade de féministes raisonnables basculant dans l'irraisonnable agréable à regarder.