Thelma et Louise
Votre avis sur Thelma et Louise ?

-Bat(e)man-
-Bat(e)man-

Publiée le 12/06/2012
Thelma et Louise fait partie des excellents films de Ridley Scott. Cette ode au féminisme présente de femme forte luttant contre une vie de machisme. Les deux actrices sont fantastiques et arrive à transmettre aisément des émotions fortes.De plus, les panoramas sont magnifiques et la scène de fin grandiose, accentuée par une superbe musique.
Homme sans nom
Homme sans nom

Publiée le 02/11/2011
Thelma et Louise, deux femmes menant une vie monotone avec leur compagnon, partent en virée un week end sur les routes de l'Arkansas. Or dès le premier arrêt, un évènement tragique va bouleverser ce qui devait être un voyage paisible. Une idée de base donc très bonne mais déçoit vite. Le rythme est de moins en moins soutenu et la présence trop nombreuse de personnages secondaire dont la psychologie n'est qu'effleuré entraîne rapidement le spectateur dans l'ennui. On ne retiendra donc que la scène finale accompagné de la BO assez remarquable
Nico-noel
Nico-noel

Publiée le 10/10/2011
" Thelma est Louise " fait parti des films qui m'ont le plus marqué, simplement car c'est un chef d'oeuvre. Ridley Scott nous fait voyager tout en nous faisant réfléchir. Le côté philosophique du film est plus qu’intéressant : réflexion sur le choix, la liberté, le morale, problème moral. Le choix de ces deux magnifiques femmes de s'évader pour respirer et sortir de la routine nous émerveille, et ce qui leur arrive et d'autant plus intéressant car réaliste. La qualité du casting d'acteur, le choix des musiques, la maîtrise esthétique : Tout y est. Les personnages charismatiques, très caractéristiques de la mentalité américaine. Les décors font tout simplement rêver. L’histoire en elle-même est très originale, et somptueusement traitée : on s'envole avec elle, on est dans cette voiture, on se met dans la peau de ces femmes tour à tour, on comprend leur joie, leur désarroi, on a envie de partager leur expérience. Le dénouement est autant bouleversant qu'innatendu. Le septième art peut être fier de connaitre une oeuvre pareille, aussi riche et émouvante.
adicte
adicte

Publiée le 28/01/2011
Une merveilleuse histoire d'amitié qui donne prétexte à ce road movie original et émouvant. Le duo Geena Davis-Susan sarandon est l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma. Elles sont extraordinaires. Déjà un classique.
SmEuG
SmEuG

Publiée le 07/11/2009
C'est rare de voir des films dans lesquels les femmes ont de vrais rôles, bien écrits et pas abrutissant pour un sous. Thelma et Louise fait partie de cette espèce et montre avec un féminisme accentué, le tracé de deux amies qui, suite à une erreur, vont vivre une nouvelle vie pour le moins cavalière. On s'attache rapidement à ces deux filles, toutes deux allégories de l'amitié, de la simplicité et de la liberté. La BO magnifique retranscrit parfaitement l'atmosphère des années 90, néanmoins Ridley Scott en abuse, l'utilisant de manière récurrente jusqu'à dénaturé certaines scènes de leur ambiance initiale. Madsen et Keitel ont la classe (surtout Keitel) comme d'habitude, par contre Pitt est loin de nous éblouir pour l'un de ses premiers rôles (c'est peut-être la VF).
RENGER
RENGER

Publiée le 26/08/2009
Ridley Scott surprend une fois de plus avec son road-movie féministe doté d’un casting des plus surprenant, avec dans les rôles titres : Susan Sarandon & Geena Davis, on a aussi la surprise de retrouver Brad Pitt, Harvey Keitel & Michael Madsen. Tous réunit dans un très beau drame où un banal week-end entre amies se transforme en une cavale à feu et à sang, avec les fédéraux aux trousses. Les personnages principaux y sont attachants, on s’identifie facilement à eux et on reste happé par leurs mésaventures, du début à la fin. D’excellents acteurs, de très beaux paysages, une B.O parfaite et un twist ending assez déroutant, font de Thelma et Louise (1991), un film que l’on est pas près d’oublier !
reymi586
reymi586

Publiée le 15/06/2009
Un grand classique du road movie réalisé par Ridley Scott. Rarement la liberté n'a été aussi bien incarné au cinéma. Mais Thelma et Louise, c'est avant tout deux grandes actrices : Susan Sarandon et Geena Davis. Le reste du casting est aussi de très haut niveau avec Brad Pitt qui crève déjà l'écran, Harvey Keitel mais aussi Michael Madsen. Une fin qui donne des frissons pour un duo éternel.

Publiée le 16/01/2008
"Thelma et Louise" est un road-movie qui a marqué toute une génération de spectateurs dont je fais partie,et on peut le comprendre!Cette histoire toute simple de 2 femmes qui fuient leur existence morne pour une virée sans retour,est une ode à la liberté.Plus le film avançe,et plus on s'attache à Thelma(naive et joyeuse)et Louise(terre à terre et futée).Un arret imprévu dans l'Arkansas les entraine dans de folles aventures,dont elles ne sortiront pas indemnes...Energique mise en scène,musique country,paysages grandioses,rencontres folkloriques.On est ébahi devant tant de richesses,comme si on était passagers avec elles.Geena Davis et Susan Sarandon trouvent là le meilleur role de leur carrière.On vibre pour elles.Quant à la fin,elle est une des plus marquantes qu'il m'ait été donné de voir.Un road-movie culte,et le film le plus humain du polyvalent Ridley Scott.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 06/01/2007
Je ne pensais pas prendre une telle claque en regardant ce film, mais il est vraiment génial. La fin est imprévue et jusqu'au bout on se demande comment ça va finir, le suspens monte jusqu'au plan final. Les acteurs sont bon. Brad Pitt est bon dans son second rôle tout comme Madsen. Scott signe ici l'un de ses meilleur film avec ce road movie qui tourne au cauchemar. Il est saisissant, impressionnant. Les personnages ont leur propre personnalités et on les voient évoluer durant les deux heures du film.
Jean-François S
Jean-François S

Publiée le 23/12/2004
Ridley Scott passe ici une épreuve quasi obligatoire dans la filmographie d'un cinéaste, le road-movie. Epreuve difficile pour un spécialiste des ambiances artificielles comme lui, qui après "Les duellistes" n'est décidement vraiment pas à l'aise dans les paysages naturelles (trop de nuits américaines, éclairages gratuits surtout dans le desert de nuit). Que dire également de l'espace temps du film totalement improbable (peut-être due à de trop nombreuses coupures au montage finale) qui rendent le scénario exagéré (ex: apparition du crépuscule alors qu'au plan précedent il faisait plein soleil, le visionnement à New York de la bande vidéo d'une superrette d'un bled à plusieurs centaines de kilomètres 5 minutes après son attaque !!!, etc...). Ajoutons quelques séquences telle celle du rasta (non sans charme), mais n'apportant vraiment rien à l'histoire. Bref un film dont le peu de subtilité à laquelle Scott nous avait habitué nous manque terriblement. Reste tout de même, de très beau cadrages et mouvement de caméras soupoudrés de quelques bons gags.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 25/08/2016
Thelma et Louise est clairement un film dans lequel je me suis lancé sans aucun a priori, ni bon ni mauvais, en dépit de sa réputation plutôt bonne, il faut le dire ! Et le résultat est franchement très bon. Ok c’est parfois un poil limite, notamment sur le caractère du personnage d’Harvey Keitel qu’on n’arrive pas trop à cerner (c’est limite si on ne nous laisse pas croire qu’il a une histoire avec l’une des deux femmes tant il semble les défendre !), et c’est parfois un soupçon caricatural, mais il n’en reste pas moins que le métrage est excellent ! D’abord par ses acteurs, tous très bons. Evidemment le duo principal, avec Susan Sarandon et Geena Davis qui sont très complémentaires, avec des caractères bien développés, et les interprètes sont très talentueuses dans leurs rôles respectifs pour lesquels elles ont été judicieusement choisis à mon sens. Face à elles, Harvey Keitel s’éloigne de ses rôles de méchants et il est toujours un second rôle de prestige, Michael Madsen trouve un rôle un peu discret mais pas déplaisant. La petite révélation du film semble avoir été Brad Pitt, qui, même s’il amuse par sa petite apparition, n’a cependant pas une place notable dans le métrage. Le bon casting est donc un sérieux atout, mais il est aussi au service d’une histoire très bien écrite. C’est dynamique, plein d’humour, grave aussi, et ce road-movie aux allures de westerns (c’est très référencé) est curieusement aussi épique que lyrique et tragique ! Un mélange des genres et des registres qui surprend agréablement par sa maitrise, jusqu’au final très réussi. Thelma et Louise séduit vraiment par sa profondeur, son mélange des sentiments, le tout sans se départir des qualités d’un très bon divertissement, avec, aux commandes, un réalisateur qui sait aussi créer du spectacle. La qualité du scénario est doublée en effet d’un superbe travail de réalisation. Ridley Scott offre une mise en scène ample, sublimant ses paysages tout en sublimant, aussi, ses acteurs. Le final est magnifique d’orchestration, et on sent ici la patte d’un grand cinéaste. Les paysages sont remarquables, la photographie variée est excellente, et que dire de la bande son, un alignement de tubes, avec surtout, au sommet, la bande d’Hans Zimmer, une pépite mélancolique et acide qui colle superbement à la tonalité de ce film doux-amer. Thelma et Louise est une des meilleures réalisations de Ridley Scott. C’est un très bon moment à passer, un film fort et humain, à la fois sublime sur la forme, très bon sur le fond, et presque parfait côté acteur. Je reste un peu sceptique sur quelques passages un peu caricaturaux, sur le personnage de Keitel au caractère bizarre, et sur un Brad Pitt que j’ai trouvé un peu tiède quand même. 4.5
gregbutton
gregbutton

Publiée le 26/03/2014
Une cavalcade de féministes raisonnables basculant dans l'irraisonnable agréable à regarder.
Xavi_de_Paris
Xavi_de_Paris

Publiée le 07/09/2012
Un road-movie culte pour beaucoup, pas mémorable pour moi. L'intrigue - deux amies "normales" qui s'enfoncent dans une cavale suite à un crime commis par l'une des deux, jusqu'à devenir de véritables hors-la-loi - est tout simplement improbable, en tout cas j'ai eu du mal à y croire. Le final est grotesque, à mon sens. J'ai eu du mal avec la morale féministe, qui prône l'autodéfense et la violence comme mode de survie, sans aucune part de critique pour le comportement démesuré des "héroïnes". Le film reste néanmoins pas mal dans la réalisation globale, avec le côté road-movie pur traité à merveille. L'interprétation est géniale, grâce à un casting sensationnel, surtout du côté des seconds rôles.
sanguinario
sanguinario

Publiée le 29/04/2012
Bon film voir très bon, même si c'est un peu trop féministe pour moi. Tous les hommes sont des ordures blablabla... Cependant un road movie plein de peps avec Susan Sarandon et Geena Davis excellentes ! A voir absolument pour tous les fans du genre.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 07/02/2012
Un film désespéré et melancolique, servi par deux actrices inspirées ( surtout Susan Sarandon). Les interprêtes masculins sont aussi prestigieux et talentueux. Un road movie impeccable.