Thelma et Louise
Votre avis sur Thelma et Louise ?

florentbalme
florentbalme

Publiée le 01/03/2009
Une grosse déception que ce Thelma et Louise, trop long, trop lent. Certaines scènes sont plutôt bonnes, d’autres beaucoup moins ; les personnages sont caricaturaux au possible et n’ont aucune profondeur. Les deux héroïnes sont tout aussi énervantes, au point qu’on finit par se lasser de leur escapade aussi ridicule qu’irréaliste. A oublier.
Pat_kob
Pat_kob

Publiée le 13/02/2008
Un film qui m'a laissé indifférent, difficil de croire et d'adhérer à ce Road-Movie : trop surjoué à mon goût. Les personnages secondaires sont tous clichés. Petite mention à Susan et aux magnifiques clichés de paysage qui reste le seul point positif, mais que c'est long et ennuyeux.
Mosse.
Mosse.

Publiée le 26/09/2010
Meilleur scénario? Sérieux? J'imagine que ça devait vraiment pas voler haut la sélection cette année là ! Parce que j'ai rarement vu aussi peu inspiré... Et puis c'est Ridley Scott tout de même, l'homme qui à l'époque avait une majorité de films aux scénarios solides et plus qu'intéressants, je pense à Blade Runner ou Alien, par exemple... Non vraiment je ne comprend pas comment ce film a pu remporter ce prix, sauf si le jury était dans un élan de féminisme exacerbé ! Je l'ai vu avec un ami lui aussi cinéphile et aucun de nous deux n'a accroché, ni trouvé une once de raison pour laquelle ce film est devenu culte... Bien entendu, le film est regardable, ennuyant, mais regardable ! Le duo Sarandon / Davis fonctionne plutôt bien, la mise en scène est bonne, tout comme la musique du grand Hans Zimmer. On retiendra aussi ce film car il marque le premier grand rôle de Brad Pitt au cinéma, dans un rôle qui m'a fait pensé à James Dean au début de Géant. Les deux autres acteurs notables sont Harvey Keitel, irréprochable sans crever l'écran, et Michael Madsen, inutile et dont le personnage est juste mauvais... Ah oui, et la fin, cultissime pour beaucoup, est pour moi d'une nullité et d'une facilité sans pareil ! Deux femmes voulant faire un road trip, même si c'est pour montrer leur liberté et tout ça, ne finiront jamais de cette façon, à moins d'être particulièrement désespérées... Mais elle est logique par rapport au reste du scénario, qui s'enfonce au fur et a mesure que le film avance... Déception quand au film, incompréhension quand aux récompenses, Thelma et Louise ne m'a vraiment pas marqué...
Zbrah
Zbrah

Publiée le 25/03/2014
L'idée de base est intéressante, mais sombre peu à peu à cause des deux héroïnes. Assez stéréotypées, les deux jeunes femmes endossent leur rôle et le dépassent rarement. Je trouve Geena Davis particulièrement agaçante. L'histoire avance peu, je me suis ennuyée. Certes, les décors naturels sont très classes, mais cela ne suffit malheureusement pas à sauver ce road-trip féminin.
P.C.
P.C.

Publiée le 08/03/2019
Road-movie au féminin, « Thelma et Louise » est un hymne à la vie et à la liberté et une grande claque cinématographique. Cette comédie dramatique relate une profonde histoire d'amitié entre deux femmes en cavale frappées par l’adversité (je n’en dirais pas plus !). C’est bouleversant, tendre, magnifiquement interprété par Geena Davis et Susan Sarandon, drôles et pathétiques à la fois. Le tout dans les décors absolument somptueux des étendues infinies du désert de l'Arizona, des villages perdus de l’ouest américain, des routes mythiques de cette partie des Etats-Unis.. Ridley Scott nous offre donc une œuvre atypique et profondément humaine, le tout relevé par une BO magnifique de Hans Zimmer qui transcende ce film culte des années 90.
Dick C
Dick C

Publiée le 03/01/2019
Ah la la c’est un film très féminin c’est intéressant à regarder un road movie sur l’amitié des femmes Ridley à complètement changé de registre en faisant autre chose que de la science fiction c’est sympathique à regarder
Criticman17
Criticman17

Publiée le 23/12/2018
Thelma et Louise est un grand film sur le rapport homme/femme.Ridley Scott place ces deux femmes dans une situation extrême qui les poussent au grand saut de leurs vies montrant qu'il n'y a pas d'espoir de voir la femme libre dans cette société. La plupart des hommes qui jouent dans le film sont misogynes et démontrent une réalité de notre société où la femme a un rôle bien attitré dû à son sexe. La société a un pouvoir dirigé par les hommes et la femme est cloisonnée à un monde qui lui réservé par l'homme. Au début du film on voit Thelma être femme au foyer et Louise serveuse comme si le monde s'arrêter à ces rôles pour les femmes. Thelma et Louise se transforment au fur et à mesure du film laissant la liberté s'emparer d'elles et combattre des stéréotypes de certains hommes plaçant la femme comme objet sexuel. On est touché par cette liberté et par cette envie de ces femmes de rester libres le plus longtemps possible et de combattre cette violence masculine. Ce tandem se soudent au fil du film et parvient à s'envoler au dessus de cette vie où elles réussissent à ne plus être commandées par les hommes et gagne leurs libertés au dépit de leurs vies.
gandalf001
gandalf001

Publiée le 26/11/2018
Thelma et Louise de Ridley Scott a pu bénéficier d'une version restaurée qui met vraiment bien en valeur le film. Ce road movie ne met pas l'accent sur l'action mais sur les personnages et leur émancipation. On ressent bien le plaisir qu'elles ont a se libérer de toutes contraintes et lois. Le scénario est cependant un peu court.
louis r
louis r

Publiée le 19/11/2018
un film de ridley scott excellent sans aucune fautes de rythmes. son statue de film culte est compréhensible au vue de la qualitee du long métrage de scott. pas un de mes films préférées mais objectivement excellent 4,5/5.
Clara Sandri
Clara Sandri

Publiée le 13/11/2018
J'adore. plus girl power il n'y a pas. Sublime évolution des 2 perso surtout du côté de Thelma. Une déclaration d'amour à l'émancipation et de la liberté. Même si le genre road movie devient redondant, ce film se démarque assez. Les histoires de bagnole et route 66 c'est aussi pour les femmes
Housecoat
Housecoat

Publiée le 02/11/2018
Thelma et Louise est véritablement avant-gardiste pour l'époque où il sort. Bénéficiant de l'extrême soin de Ridley Scott, les plans larges font vivre une véritable sensation de liberté que nos deux protagonistes goûtent à plein poumons, même si cela les encourage à transgresser les limites posées par la loi, mais surtout celles posées par les hommes. Il n'y a aucun jugement sur ce qu'elles font, les conséquences n'existent pas, elles les fuient en profitant au maximum du voyage en repoussant la fin le plus possible. Les erreurs qu'elles commettent les éclaire sur leur condition et leurs motivations jusqu'à une transformation. La gent masculine qui les côtoie est identifiée sous toutes ses formes pour les faire réfléchir sur leur position de femmes et lâcher prise. En fait, ce qui rend Thelma et Louise aussi iconique, c'est tout autant son propos qui donne toute sa dimension à cette escapade que la psychologie de nos deux héroïnes, organiquement liés. Un road-movie décapant.
Critik D
Critik D

Publiée le 02/10/2018
"Thelma et Louise" est un road movie portée par des femmes qui casse les codes classiques du cinéma ! De prime abord, Thelma est une femme au foyer, entretenue par son richissime mari, soumise aux décisions de ce dernier. Louise apparaît plus indépendante, travaillant en tant que serveuse, ayant son propre logement et pourtant accro à son compagnon musicien. Toutes deux décident de fuir la monotonie de leur quotidien et s'offre un week-end de pêche à la montagne. Seulement en chemin, rien ne va ce passer comme prévu, et un événement va venir perturber leurs plans et leurs quotidiens. Au travers des magnifiques mais rudes paysages de l'Arkansas, les deux protagonistes vont se révéler et évoluer. Et finalement, la leadeuse ne sera pas celle que l'on croit ! Leur évolution se fera tant par leur comportement que par leur vêture. Les paysages jouent également un rôle important dans cette transformation. On se laisse assez vite porté par ce road trip en compagnie de Thelma et Louise, malgré quelques scènes convenues, on apprécie leur compagnie, leur voyage et leur évolution. Le duo formé par Susan Sarandon et Geena Davis est magnifique, à la fois naïve et dure, elles font un magnifiques travaillent avec leurs personnages respectifs. Harvey Keitel, Michael Madsen et Brad Pitt, que l'on a plaisir à découvrir, ne font qu'accompagner nos deux actrices dans leur cavale. Le scénario est passionnant, la réalisation magnifique et la bande original entraînante. Tout est réuni pour nous faire passer un bon moment, et accompagné notre duo. Le seul bémol à mes yeux, la scène finale que je ne comprends pas, prenant certainement en compte toutes les possibilités qui s'offraient à elles, c'était très certainement la dernière que j'aurais prise.
Le raleur
Le raleur

Publiée le 01/10/2018
Jeudi 27 septembre 2018 : j'ai énormément apprécié revoir ce long métrage 27 après sa sortie. Thelma & Louise est un film qui n'a pas vieilli et est le symbole du road movie par excellence .
Sildenafil
Sildenafil

Publiée le 05/09/2018
Thelma et Louise vaut son titre de film culte du cinéma américain. Ode à la liberté mais aussi à ses limites, on voyage à leur coté, dans l'immensité des paysages. On voudrait que ça ne s'arrête pas. La morale est shakespearienne : être ou ne pas être, c'est-à-direspoiler: vivre (dans l'indolence) ou spoiler: mourir (pour un idéal). Le film a choisi son camp.
Phchok37
Phchok37

Publiée le 03/09/2018
Actrices formidables. Mise en scène parfis un peu baroque. La quintessence de road movie, la folie en plus.