Thelma et Louise
Votre avis sur Thelma et Louise ?

Stormtrooper62
Stormtrooper62

Publiée le 23/06/2018
Ce qui m'a le plus surpris dans ce film,c'est l'évolution incroyable des deux femmes.Leur tempérament évoluent et elles acquièrent une certaine confiance en elle,leur façon de s'habiller évolue au cours du film jusqu’au dénouement que tout le monde connait.Mis a part ça,il n'y a pas beaucoup d'action,mais on s'attache assez vite aux deux personnages.. Je n'ai pas trouvé la musique transcendante non plus,ce qui est dommage car ça aurait pu apporter un vrai plus.
Jake S.
Jake S.

Publiée le 11/01/2018
Ce mélange de "road movie", "western" et "buddy movie" de Ridley Scott est pour le moins... surprenant. Oscar du meilleur scénario original en 1991, le film a beaucoup fait parler de lui à sa sortie et il y a eu de nombreux débats autour d'un supposé caractère misandre et d'une violence exagérée. Pour ma part, je trouve que le film est assez réaliste et qu'il retranscrit bien le fait que de nombreuses femmes de la société américaine aient envie de quitter leur quotidien déplaisant et ennuyeux, se sentant oppressées par leurs maris (sans en faire non plus une généralité n'est-ce pas). Toutefois, je n'ai pas réussi à vraiment prendre mon pied dans cette aventure rocambolesque. Certes, il y a quelques fulgurances par moments mais 2h10 pour nous montrer que oui, deux femmes américaines angoissées par leur quotidien peuvent voyager librement à travers le pays sans se soucier de rien spoiler: (après avoir commis l’irréparable bien sûr), utiliser avec grand plaisir leurs charmes sur d'autres hommes et voler les armes à feu de leurs maris... quelle belle représentation des Etats-Unis d'Amérique après tout ! Mon ton a l'air ironique mais je dois avouer que c'est parce que le film me laisse perplexe quant au message qu'il souhaite véhiculer. Peut-être n'y en a-t-il pas ? C'est compliqué parce que cette approche relativement vulgaire du genre humain et de la société américaine ne m'a pas permis d'en retirer quelque chose. Fallait-il la prendre avec sérieux ou au second degrés ? Doit-on rire ou se révolter de toutes ces turpitudes ? Doit-on retenir de ce film que par-delà nos paroles, c'est toujours la liberté qui doit nous guider dans nos actes spoiler: (toujours seulement après avoir commis l'irréparable bien évidemment, sinon ça ne marche pas.......) ? Bon, je ne vais pas m'échiner à trouver des réponses à toutes ces questions ce serait peine perdue, mais pensez bien que la finalité de ce drame/western/"road movie"/"buddy movie"/comédie me semble inconnue bien que soi-disant ambivalente (ce mot à la mode pour tout réalisateur qui souhaite donner une certaine liberté d'interprétation au spectateur...). Néanmoins, "Thelma et Louise" reste une aventure assez divertissante qui parvient à briller de par ses nombreux rebondissements et on passe tout de même un bon moment.
Ricco92
Ricco92

Publiée le 15/08/2017
Il existe des films en apparence simples mais ne possédant pas de réels points faibles. Thelma & Louise est de ceux-là. Possédant un scénario passionnant de bout en bout, Ridley Scott a eu l’intelligence de se rendre compte que, bien qu’étant un cinéaste généralement très visuel, il devait adopter un style assez sobre (ce qui ne l’empêche pas d’offrir des plans magnifiques) et de se baser essentiellement sur le jeu d’acteurs. Ces derniers (Harvey Keitel ou encore les peu connus alors Michael Madsen et Brad Pitt) sont parfaits à tous les niveaux mais c’est le duo Susan Sarandon-Geena Davis qui est réellement l’âme du film. Il est dur de ne pas se passionner pour l’aventure de ces deux femmes que des mésaventures causées par des hommes (le film n’est pas pour autant un film anti-hommes comme ont pu le prétendre ses adversaires américains à la sortie) pousseront vers un destin tragique. Chaque seconde est passionnante dans cette histoire qui pourrait arriver à n’importe qui, les décors sont magnifiques, la réalisation est sans faute et les choix musicaux (même si la musique est signée Hans Zimmer, une grande partie de la bande originale est constituée de chansons préexistantes) sont totalement adaptés. Bref, Thelma & Louise est un road-movie parfait qui fait partie des sommets du genre (tout en étant un des meilleurs films de Ridley Scott avec Alien et Blade runner) et qui eu un impact sociologique important à son époque puisqu’il montrait qu’un duo de femmes pouvait incarner des criminelles et surtout pouvait porter un succès à bout de bras. À voir et à revoir.
alouet29
alouet29

Publiée le 13/07/2017
Le scénario totalement délirant cache une réelle analyse sur la condition de la femme aux Etats-Unis. Le propos est heureux et bien-venu, la critique est acerbe mais reste peu efficace. Il reste un road-movie intéressant et de superbes paysages de l'ouest américain.
Nyns
Nyns

Publiée le 23/06/2017
LE chef-d’œuvre de Ridley Scott selon moi, avant Alien. D'ailleurs le réalisateur britannique continu sur sa lancée féministe, mais de manière plus assumée ici. On ne les présente plus les deux meilleures amies de l’Amérique populaire, l'une ennuyée par son travail, l'autre par son tyrannique mari, qui partent sans le savoir faire le road-trip de leur vie. Tout dans ce périple constitue une fresque tragique dont la portée dépassera de loin la génération qui aura pris le vent Thelma et Louise en pleine figure. Ce qui fonctionne si bien ici est déjà en premier lieu le road-trip féminin qui n'existait pas, puis les deux héroïnes que l'on voit clairement évoluer au fil de l'intrigue et des magnifiques paysages de l'Ouest américain. Puis ces personnages masculins représentant tous une approche différente de l'homme face à l'incompréhension du sexe opposé. Un film qui pourrait passer pour beaucoup plus militant aujourd'hui tellement les féministes sont impopulaires, mais il n'y a pas que ça dans Thelma et Louise. On a même le droit à un petit passage contre la violence policière des afro-américains, amené de façon tout à fait subtil et fun. Ben en fait, c'est toujours parlant 26 petites années plus tard. Des rencontres, souvent mauvaises, vont rythmer la vie de nos jeunes et attachantes trippeuses pour mener à un des final les plus marquant de l'histoire du cinéma, spoiler: au premier visionnage quel choc tout un symbole. T&L c'est aussi une révélation grand public et pas des moindres, Brad Pitt, tellement craquant (il a été choisi pour ça en même temps), c'est bien le film qui lancera sa prolifique carrière donc à noter. Voilà, Susan Sarandon et Geena Davis unies pour la vie cheveux au vent, triste et intense.
Santu2b
Santu2b

Publiée le 22/03/2017
Sorti en 1991, "Thelma et Louise" est le septième long-métrage de Ridley Scott, à ranger au rayon de ses films cultes tels "Alien" ou "Blade Runner". Or si la maîtrise du cinéaste est incontestable, on ne peut évoquer "Thelma et Louise" sans mentionner celle qui en fut la conceptrice première, Callie Khouri. La scénariste pourrait même être qualifié de troisième protagoniste du film tant son script s'avère central. Il fut d'ailleurs vu d'une audace folle à sa sortie par son propos et le demeure toujours aussi puissante aujourd'hui, par exemple lorsqu'on revoit cette scène finale d'anthologie. L'oeuvre orchestre un mélange des genres d'une habileté déconcertante, entre buddy movie, road movie, polar et western. écriture juste. Les personnages vivent de belles évolutions, surtout Thelma et Khouri parvient enfin à évite le piège du manichéisme notamment à travers le personnage d'Harvey Keitel. Scott fut ainsi le meilleur choix possible à la réalisation lui qui avait déjà donné le ton féminin dans "Alien". Si l'escapade comporte quelques temps morts, celle-ci est portée par une bande-originale d'enfer qui donne définitivement envie de participer à cette virée. Une date pour le féminisme au cinéma.
Fabien S.
Fabien S.

Publiée le 15/03/2017
Une belle comédie de Rildey Scott. Brad Pitt incarne un vagabond séducteur . Susan Sarandon interprète une femme indépendante. Geena Davis tient le rôle d'une jeune femme en quête de liberté. Michael Madsen joue Jimmy le petit amie de Louise.
Jean-Philippe L.
Jean-Philippe L.

Publiée le 04/12/2016
Film mythique, road movie épique et actrices au top avec un faible pour Suzanne Sarandon, images de rêves et ambiance unique au films américains
Sir Boris G.
Sir Boris G.

Publiée le 31/10/2016
Excellent Road-Movie, évidemment cinématographiquement moins révolutionnaire que le pionnier du genre "Easy Rider" mais qui a le mérite et la grande qualité de prendre part ailleurs l'apparence d'un thriller, ce qui ajoute du piment. L'ode à la liberté est pour moi équivalente à celle du film hippie si ce n'est que ça ne s'enferme pas dans une philosophie assez pessimiste sur la nature humaine. Mieux que ça, ce désir d'évasion et de tout envoyer balader est traité d'une manière plus réaliste sur les conséquences de cette tentative de libération, bien qu'il y ait aussi une bonne part de péripéties qui nourrissent le côté fiction/thriller. Un film mythique très bien porté par les deux actrices : Susan Sarandon la déterminée et la belle Geena Davis, plus vulnérable
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 28/10/2016
Thelma et Louise est un bon film de la part de Ridley Scott. L'histoire est très bien, assez prenante. Les personnages sont très intéressants (on apprécie beaucoup leur évolution). Le scénario va de rebondissements en rebondissements. Il y a une vraie dramaturgie dans ce film (on a vraiment l'impression que les deux personnages entrent dans un cercle vicieux). Les actrices Susan Sarandon et Geena Davis portent très bien le film. Les seconds rôles sont bien interprétés par Michael Madsen, Harvey Keitel, Stephen Tobolowsky et Brad Pitt (dans un de ses tout premiers rôles). Un bon classique de la part de Ridley Scott.
peter W.
peter W.

Publiée le 05/10/2016
Un beau road movie au féminin, deux superbes actrices, les paysages désertiques de l'ouest américain, une Ford Thunderbird 1966 pour les traverser, le tout filmé par un Ridley Scott en grande forme, la grande classe quoi. Et puis tant qu' à faire un bon scénario bref de quoi passer un excellent moment même si on peut chipoter sur quelques détails.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 28/08/2016
"Thelma et Louise" réalisé par Ridley Scott et pensé par Callie Khourie ouvre à l'époque de sa sortie un nouveau chapitre du road movie en montrant deux femmes faisant exploser les conventions sociales après avoir improvisé une balade pour le moins agitée à travers les paysages grandioses de l'Arizona et de l'Arkansas. Ce type de voyages, qu'il se fasse à cheval ("Butch Cassidy et Billy the Kid" de George Roy Hill en 1969), à pied ("L'épouvantail" de Jerry Schatzberg en 1973) en train ("Bertha Boxcar" de Martin Scorsese en 1972) ou en voiture ("Les amants de la nuit" de Nicholas Ray en 1949) met généralement en scène des duos masculins ou des couples. Callie Khourie en réaction à cet état de fait établi maintenant les femmes dans leur condition subalterne a choisi d'en prendre le contre-pied. Pensant à réaliser elle-même le film alors qu'elle n'avait aucune expérience dans le domaine, le scénario est resté quelques temps en suspend jusqu'à ce que Mimi Polk Gitlin déjà productrice en 1987 d'un thriller réalisé par Ridley Scott ("Raquée") s'amourache de cette idée originale. Dès lors, le projet prend une autre ampleur et Ridley Scott d'abord pressenti comme producteur exécutif finit par s'en remettre aux conseils de ceux qui lui disent qu'après avoir fait de Sigourney Weaver l'héroïne d' "Alien", il était sans aucun doute le mieux à même de diriger ce film aux penchants féministes. Michelle Pfeiffer et Jodie Foster retirées du projet par manque de disponibilité, ce sont Susan Sarandon et Geena Davis qui endossent respectivement les rôles de Louise et de Thelma. Si on l'a dit, "Thelma et Louise" est un road movie, il emprunte aussi au film policier et à la comédie dramatique ce qui lui permet d'acquérir tout en avançant une solide structure narrative lui évitant de ne miser que sur son postulat initial déroutant. Plus de 25 ans après sa sortie si le film reste dans les mémoires, sa scène finale onirique n'y est certainement par pour rien. Tout comme l'alchimie entre les deux actrices additionnée à la mise en image somptueuse de Scott qui parvient à marier plans intimistes et vues grandioses des paysages que Thelma et Louise traversent cheveux au vent dans la sublime Ford Thunderbird 1966 décapotable vert métallisé de Louise et sur la musique d'Hanz Zimmer (Extrait de "No Looking Back" de Michael McDonald). Ode à la liberté qui a déclenché bien des polémiques à sa sortie au sujet de la misandrie véhiculée par le film qui montre les hommes comme des rustres décérébrés, "Thelma et Louise" distille la même fraicheur à chaque vision. La fin tout à la fois choquante et allégorique qui immortalise le film a toutefois été jugée par certains comme trop pessimiste car ne laissant aucune échappatoire à deux femmes qui n'ont fait que se défendre contre la violence des hommes et que seul le flic joué par Harvey Keitel semble vraiment comprendre. Vingt cinq ans au compteur et pas une ride, ce film iconoclaste dans la filmographie de Ridley Scott qui mine de rien inaugure le premier selfie (Thelma et Louise côte à côte radieuses, posant devant la Thunderbird avant leur départ), reste encore aujourd'hui comme un de ses plus hauts faits d'armes dans un registre où il n'a guère été prolifique.
ushingi
ushingi

Publiée le 11/08/2016
Un film intéressant, une histoire invraisemblable, on ne voit pas le temps passer. Le film est bien joué et l'histoire attachante. A voir.
laurie51
laurie51

Publiée le 27/02/2016
Grand film émouvant jusqu'à la dernière minutes,relevant d'une grande complicité entre deux femmes : une amitié déchirante . L'histoire est à la fois drôle mais aussi noir montrant la folle aventure de deux amies liées par la vie et par l'envie d'exister. Les actrices sont géniales, l'une étourdie et naïve l'autre plus sur d'elle mais tellement fraternelle .... J'ai vraiment aimé, film qui n'a pas pris une ride.

Publiée le 19/01/2016
C'est superbement fait et on n'est pas près d'oublier la composition de Geena Davis qui porte littéralement le film (mieux que Sarandon). On regrettera cependant l'outrance de propagande féministe que le film trimbale : spoiler: sur les six principaux personnages masculins du film, l'un est un violeur, un autre dépouille les femmes après avoir couché avec, un troisième est un mari abruti (était-ce besoin pour celui-ci de le caricaturer à ce point, (s'intéresser plus au match à la télé qu'au sort de sa femme qui vient de disparaître, il ne faut pas pousser quand même), le quatrième est un routier macho (qu'on nous explique d'ailleurs comment ce personnage fait pour se retrouver trois fois de suite sur la même route que nos fuyardes, et puis comme comportement caricatural, ce n'est pas mal non plus). De plus qu'est-ce que cela ajoute au film de savoir que Sarandon a été violé au Texas ? Un peu plus de subtilité et cet ode à la liberté et à l'indépendance aurait pu être un chef d'œuvre. Quant à l'issue fatale on la devine dès le début, mais il faut avouer qu'elle a de la gueule !