Notez des films
Mon AlloCiné
    Docteur Folamour
    note moyenne
    4,1
    6730 notes dont 355 critiques
    répartition des 355 critiques par note
    167 critiques
    106 critiques
    45 critiques
    22 critiques
    10 critiques
    5 critiques
    Votre avis sur Docteur Folamour ?

    355 critiques spectateurs

    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 236 abonnés Lire ses 3 412 critiques

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2013
    Il était un temps où Kubrick ne se prenait pas pour Kubrick. Ce film est un chef d'œuvre d'abord par son montage et sa prise de vue (Sterling Hayden et son cigare en contre plongé), par l'interprétation exceptionnelle des acteurs (Peter Sellers est carrément génial) mais surtout par son irrespect, tout le monde en prend pour son grade, même si l'armée en est la cible centrale. Le ton est quasiment burlesque, distillant un humour caustique qui nous fait plus rire jaune que nous décrocher la mâchoire. Certaines scènes sont inoubliables, le pilote de l'avion chevauchant sa bombe, l'inventaire à la Prévert du kit de survie, le comportement extraverti de Georges C. Scott, la scène avec le distributeur de Coca…) Un très très grand film !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1178 abonnés Lire ses 3 094 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Décapant, dérangeant, incisif... Les mots manquent pour ce chef d'oeuvre d'humour noir. Peter Sellers se donne en quatre pour ce film, et ce ne sera pas pour nous déplaire, tellement son talent est énorme. Prodigieux. A inscrire au panthéon du cinéma.
    Puce6386
    Puce6386

    Suivre son activité 414 abonnés Lire ses 1 069 critiques

    4,5
    Publiée le 21 avril 2014
    Une comédie noire, brillante, et savamment construite de Stanley Kubrick. Entre les dialogues qui font mouche et les situations hilarantes, l'humour est caustique et omniprésent. Les acteurs sont tous parfaits dans leur rôle, mention spéciale à Peter Sellers pour sa triple prestation, qui est à chaque fois d'une grande qualité. Une satire mordante et intemporelle !
    Truman.
    Truman.

    Suivre son activité 142 abonnés Lire ses 1 364 critiques

    4,0
    Publiée le 4 juin 2013
    Stanley Kubrick réalisa ici une comédie a l'humour bien noir sur fond de guerre froide , remplit de cynisme et d'absurdité , mais il dénonce et critique aussi le cataclysme nucléaire , l'absurdité des militaires qui agissent sans réfléchir mais surtout et tout simplement la guerre . Les acteurs sont excellent , surtout Petter Sellers qui interprète trois personnages , le capitaine Lionel Mandrake , le Président Merkin Muffley , et le déjanté et ancien Nazi Docteur Folamour , les personnages sont d'ailleurs drôle et décalé . La photographie est soignée et le noir et blanc accentue le coté sombre du film . Bref un bon film de Kubrick , certes probablement pas son meilleur mais une perle de la comédie a l’humour noir et absurde , a voir au moins une fois .
    RENGER
    RENGER

    Suivre son activité 393 abonnés Lire ses 5 459 critiques

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2007
    Convaincu que les Russes veulent empoisonner l’eau potable des Etats-Unis, un général Américain lance une offensive nucléaire contre l’URSS. Pendant ce temps, les grands dirigeants des deux pays concernés essayent d’établir un plan afin d’empêcher cette catastrophe, mais leurs discutions tournent court, bien trop occupés à régler des formalités peu importantes face au danger imminent. Vous l’aurez donc compris, avec Docteur Folamour (1964), Stanley Kubrick réalise un film grinçant, une sorte de brûlot anti-militariste, une satire d’une heure trente, mêlant humour noir et situations loufoques. Sur une idée de départ très intéressante, le scénario fourmille de trouvailles, la trame s’intensifie, se développe et prend de l’ampleur, au fur et à mesure que la catastrophe devient imminente. Des répliques aux scènes absurdes, Kubrick ne nous épargne rien, accompagné de l’excellent « transformiste » Peter Sellers, qui interprète ici une multitude de personnages. Une œuvre majeure dans la carrière de ce grand cinéaste, une œuvre qui n’a pas vieilli et qui a le don de nous dérider en un rien de temps !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    Suivre son activité 119 abonnés Lire ses 1 093 critiques

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un chef d'oeuvre de plus de Kubrick qui s'adonne à l'humour corrosif. Pour une fois un film s'attaque à l'absurdité de la guerre avec humour à sa source : les dirigeants politiques et militaires ! Une "triple" interprétation de Peter sellers remarquable avec des répliques cultes ( No fight here! we are in the war room!) et des situations rocambolesques (le capitaine essayant de joindre le président d'une cabine et qui n'a pas de monnaie, le sort de l'humanité suspendu à quelques pièces de monnaie)... Vraiment un grand moment qui donne une vision satyrique de la diplomatie, de la guerre froide et du danger de l'arme nucléaire.
    jamesluctor
    jamesluctor

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 1 704 critiques

    5,0
    Publiée le 13 novembre 2010
    Irrésistible. Une des plus belles farces qu'il soit possible de visionner de nos jours. Tout est hilarant, de A à Z. Les stratégies sont tellement stupides, les situations tellement loufoques, les personnages tellement abrutis, qu'il est impossible de garder son sérieux pendant plus de cinq minutes. Le politiquement incorrect est magnifiquement décrit, le patriotisme marche ici contre sa propre patrie, le pouvoir veille à sa propre survie et abandonne le monde dès qu'il en a l'occasion, prêt à suivre les théories les plus abracadabrantes si elles lui convienne. On conclut magnifiquement avec de superbes images de connerie humaine sur fond musical fifties. Splendide.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 novembre 2013
    Stanley Kubrick est au sommet de son art avec ce "Dr Strangelove" complètement allumé et terriblement réaliste. La bêtise des décideurs aux pouvoirs immenses est bien mesurée. Heureusement que durant la guerre froide, aussi bien les nazis Staliniens que les nazis Conservateurs n'ont pas eu le courage d'appuyé sur le bouton de l'apocalypse nucléaire. Toute cette horreur est savamment distillée avec une bonne dose d'humour pour faire passer la pilule. De beaux cadrages, une mise en scène s'appuyant sur des acteurs hors de pairs, un noir et blanc somptueux. C'est un chef-d’œuvre. A noter la fin glaçante d'effroi : spoiler: "les explosions de la machine infernale se succèdent tandis que Madame Vera Lynn chante son célèbre succès : We'll meet again."
    ElAurens
    ElAurens

    Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 585 critiques

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2010
    Docteur Folamour multiplie excellents dialogues « Monsieur le président on aura pas plus de dix ou vingt millions de tués aux maximum » et scènes cultes, comme Folamour qui ne peut maitriser son bras à faire le signe hitlérien, le commandant sur la bombe et j'en passe. Un humour noir, très subtil, des acteurs grandioses comme Peter Sellers qui joue son ou plutôt ses plus grands rôles au cinéma ou encore George C. Scott et Sterling Hayden. Sans oublier la musique, toujours bonne dans les films de Kubrick. Une véritable comédie dramatique.
    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 344 abonnés Lire ses 1 901 critiques

    4,5
    Publiée le 6 mars 2014
    Cette comédie noire signé Stanley Kubrick, avait tout pour être géniale. Déjà des dialogues savoureux, des acteurs vraiment excellent. cette satire politique est une savoureuse critique envers la guerre et la course aux armements que se sont livré Américains et Soviétiques à cette époque, et l'emballement technologique. Le casting est génial, notamment Peter Seller ("Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici ! C'est le centre de commandement !"), le scénario est particulièrement bien écrit et nous réservera une excellente fin. Docteur Folamour est un très bon Kubrick, intelligent et férocement drôle.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    Suivre son activité 51 abonnés Lire ses 650 critiques

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2013
    Seule comédie de la filmographie de Stanley Kubrick, "Docteur Folamour ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe" est d'une incroyable finesse d'écriture, faisant passer la pilule de la guerre froide dans un grand éclat de rire. Comment avoir envie de se quereller après avoir vu ce film ? Les belligérants ont ainsi tous l'air ridicule et leurs enjeux paraissent absurdes au plus haut point. Peter Sellers, divisé en trois, fait des merveilles et parvient à faire rire quelle que soit son interprétation, mais les seconds rôles sont tout aussi savoureux, à commencer par George C. Scott et Sterling Hayden, le premier en militaire anti-communiste survolté et le second en général fou obsédé par les "fluides" ! Une scène en particulier résume toute l'absurdité de la guerre : une conversation téléphonique entre un président américain très patient et son homologue soviétique ivre et en mal de tendresse. Il ne faut pas oublier de louer la conception de la salle de guerre, décor martial qui a donné naissance à tant de mythes au cinéma, symbole hilarant de la puissance militaire américaine et qui a souvent été repris, inconsciemment ou non, par les œuvres postérieures cherchant à représenter les arcanes du pouvoir états-unien. Si "Docteur Folamour" est le dernier représentant de la filmographie de Kubrick avant l'émergence de sa période plastique, il referme cette époque avec brio et constitue sans doute la réflexion la plus avancée à propos de l'armée qu'ait mené le cinéaste, et ce bien que le thème de la guerre soit son domaine de prédilection.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 817 abonnés Lire ses 6 873 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    C'est le Kubrick que j'aime le moins, mais c'est tout de même pas mal du tout. Le contexte est très intéréssant et ce film profondément dénonciateur est d'une grande intelligence, avec une réflexion très profonde. Mais les personnages nous semblent trop éloignés, du fait qu'ils sont fous ou dangereus, ou même les deux parfois. C'est dommage car si ils avaient été plus intéréssants, le film aurait surement gagné en intensité. A noter tout de même de grands numéros d'acteurs, avec la présence de George C. Scott, Sterling Hayden et surtout Peter Sellers, absolument ahurissant dans un triple rôle. C'est tout de même bien.
    Julien D
    Julien D

    Suivre son activité 368 abonnés Lire ses 3 461 critiques

    4,5
    Publiée le 20 mai 2013
    Sur le ton de la comédie, sur un humour verbal parfaitement bien écrit, Stanley Kubrick dénonce un nouvel aspect de la bêtise humaine qui s’avère être en parfaite adéquation avec son époque puisqu’il s’agit d’une image satirique particulièrement acerbe de la guerre froide et de la menace nucléaire sous-jacente. Le jeu polymorphique de Peter Sellers donne à cette nouvelle charge antimilitariste une vision à la fois ridicule et effrayante des motivations politico-militaires des responsables de ce petit jeu géopolitique. L’écriture plein de cynisme des dialogues et des personnages avec lesquels sont dépeints l’absurdité et l’incompétence de ces instances en période de crise et le ton plus burlesque de certaines situations dans des scènes restées cultes tel que le lâcher de la bombe font de cette farce enragée, à défaut d’être une des plus grandes réussites de son réalisateur de génie, une œuvre incontournable du cinéma américain des années soixante.
    MadRom
    MadRom

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 403 critiques

    3,0
    Publiée le 14 avril 2012
    C'est très cynique, on est un peu mal à l'aise devant toutes ces situations pathétiques et ces personnages complètement timbrés. Les gars du pentagone ont le talent de parler du nucléaire comme d'une simple routine, on a l'impression de voir des machines d'apparence humaine incapable de raisonner en tant qu'être humain. Dr Folamour est donc une comédie noire de Stanley Kubrick , bon après on parle de comédie parce que les personnages sont pathétiques et très atypiques mais si non c'est pas vraiment divertissant.
    NewBoorn
    NewBoorn

    Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 576 critiques

    4,0
    Publiée le 22 juin 2012
    Sans doute le film le plus engagé de Kubrick, qui dénonce la stupidité et l'inutilité de la guerre entre les deux blocs, mais également de la guerre en général, avec un humour noir grinçant, construit à base de phrases et scènes absurdes mais cultes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top