Docteur Folamour
    4,1
    11044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Folamour ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 11 octobre 2006
    Une véritable oeuvre satirique très précoce sur les effets de la guerre froide. Ce film est fantastique, surtout dans le scénario. La fin est très pessimiste et surtout pour l'époque. Sur l'image, des effets spéciaux un peu datés, le tout en un assez bon noir et blanc mais rendant le film très plaisant à regarder. Notes: la petite dose d'humour est excellente! et Peter Seller dans le rôle de trois individus à la fois est exceptionnel.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Le Chef d'oeuvre "Docteur Folamour" de Stanley Kubrick reste et restera l'un des sommets de la satire cinématographique contemporaine.
    Publiée le 18 août 2010
    Je rectifie ce que j'ai dit, ça, c'est le meilleur film de Stanley Kubrick, la seule comédie dans sa filmographie qui nous prouve qu'il ne manquait pas d'humour.
    Un film génialissime qui mérite bien sa place dans le classement des 100 meilleurs films de tous les temps.
    Une comédie bien noire et satirique sur la folie militaire comme on l'aime.
    Une aventure qui nous apprend que même après avoir explosé la terre, nos deux grands continueraient à se chamailler comme des fillettes, et on peut dire qu'il ne faut pas mettre le destin du monde entre les mains d'un fou furieux comme l'un des personnages du film.
    Je tiens aussi avant toutà féliciter, le grand Petter Sellers, car celui-ci jout trois personnages à la fois et ça c'est pas rien, sachant qu'il jout chacun des personnages avec brillot, il est drôlissime, génialissime et par dessus tout spectaculaire.
    Comme d'habitude le scénario est génialissime.
    En gros, nous avons à faire à un Kubrick une fois de plus au sommet de son art, et ce film est son point vue de la guerre froide qu'il prend avec humour.
    C'est un véritable référence dans la catégorie comédie.
    C'est génial, c'est bien, marrant, satirique, intelligent et les acteurs sont biens, et il y a même des gags qui sont excellents sans en faire trop c'est à voir et ne pas rater sous aucun prétexte.
    Sincèrement il aurait dû avoir au moins un oscar parce qu'il le méritait
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 3 mai 2011
    Un chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick,un film culte.Une satire cultissime sur la guerre nucléaire.Peter Sellers,interprétant 3 roles différents,est juste exceptionnelle,l'histoire est méchamment drole et critique,la mise en scène est superbe et les dialogues sont géniaux(Messieurs,vous ne pouvez vous battre ici ! C'est la salle de Guerre...)Kubrick met en orbite le premier volet de sa trilogie de science-fiction,avant les cultissimes 2001: l'Odyssée de l'Espace et Orange Mécanique.Stanley Kubrick est vraiment un génie et nous montre une fois de plus qu'il est l'un des réalisateurs les plus doués de tous les temps.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 19 juillet 2011
    Kubrick surprend une nouvelle fois en faisant une comédie d'un sujet grave.

L'armée américaine se met à s'entre tué à cause d'un général fou qui à décidé d'attaquer les Russes avec la bombe.

Des conversations délirantes entre les deux présidents, les explications hilarantes du Docteur folamour.

Une comédie, mais surtout un film intelligent qui nous permet de voir sans aucune difficultés toute la perversité de l'homme.

Peter sellers interprète trois personnages avec brio dans ce film CULTE.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 13 mars 2014
    Un chef d'œuvre d'humour noir qui pourrait sembler dépassé. Pourtant, quand on voit les comportements actuels de certains politiques, militaires ou religieux d'ici ou d'ailleurs, on se dit que la fiction n'est pas si éloignée de la réalité...
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 23 février 2010
    Pour son seul film comique, Stanley Kubrick réussissait un tour de maître. Outre l'aspect burlesque, il y a bien sur un avertissement sur les dangers de la guerre et sur les personnes qui ont le pouvoir de la déclencher. Surtout que dans cette satire, on se rend compte qu'il suffit parfois d'un rien pour voir un conflit mondial naître. On était à deux doigts que cela se produise lors de la guerre froide et grâce à l'intelligence de quelques hommes, elle n'a heureusement pas eu lieu. Espérons que les personnes qui nous gouvernent n'en manque pas et qu'à l'instar de la citation de Clemenceau reprise dans le film " La guerre est une chose trop importante pour la confier aux militaires ", médite bien là-dessus avant de lancer un conflit mondial. Au niveau du casting, il y a le génialissime Peter Sellers qui joue pas moins de 3 rôles, Sterling Hayden parfait dans le rôle du général borné ayant perdu la raison et ne pensant qu'à " botter du soviet " et George C.Scott qui a toujours excellé dans des rôles militaires (voir Patton) et qui là dans un rôle un peu plus léger, s'en sort à merveille. Quel génie ce Kubrick !
    keating
    keating

Publiée le 17 mai 2007
    un sommet de l'humour noir ! Un film révolutionnaire par son propos à l'époque , jamais on aura vu une vision satyrique aussi réussie de la politique américaine . Rarement un scéanrio aura su être drolez et intelligent a la fois . La réalsiation de Stanley Kubrick augmente encore la force du propos , par son sens du cadrage et sa photographie parfaite . Peter Sellers réalise une performance monumentale dans ni plus ni moins que trois roles à la fois ! mais il ne faut pas oublier georges c scott qui est tout aussi génial ! Docteur folamour est un petit bijou , un de ces films dont on ne se lasse jamais et qui restera ancré dans nos mémoires ...
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 20 novembre 2007
    Encore un chef d'oeuvre de Kubrick insistant sur l'absurdité de la guerre (froide cette fois). Le scénario est fou mais pas si surréaliste que ça et les acteurs tout simplement excellents. Peter Sellers laisse éclater son génie comme toujours. Du grand art !
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 5 août 2009
    La comédie de S. Kubrick - Évidemment, il ne faut pas s'attendre à un comique très conventionnel mais comme pour toute l'œuvre du grand réalisateur, quelque chose d'unique. Par ailleurs, un excellent rôle pour P. Sellers, loin de la panthère rose et bien plus digne de son talent comique... Je ne voudrais pas résumer ce film au seul adjectif comique mais, comme souvent, je suis succinct pour éviter les répétition !
    Publiée le 28 octobre 2013
    Ca devient presque lassant à dire comme à lire mais oui, encore un chef d'oeuvre de Stanley Kubrick et certainement un des meilleurs films d'humour au second degré jamais réalisé. N'étant pas fin connaisseur de Peter Sellers, je n'ai même pas reconnu tout de suite que celui-ci interprétait le général Mandrake, le président des Etats-Unis et le Dr Folamour à la fois. C'est dire la qualité du jeu d'acteur (ou mon idiotie, je ne suis pas sur). Cette comédie est une petite pépite intemporelle qui enchaine scène culte sur scène culte. Entre un George C. Scott beaucoup trop enthousiaste lorsqu'il parle du bombardement d'un B-52 et un fourire laissé au montage de l'ambassadeur russe pendant la tirade finale de Folamour, on ne s'ennuie jamais.
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 16 août 2010
    Très bien ficelé. L'humour n'est pas en premier plan, mais c'est un plaisir de le trouver là ou on s'y attend pas. Ne soyez pas rebuté par le noir et blanc, l'image est très bonne.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 24 octobre 2012
    Les programmations TV de la nuit peuvent parfois nous surprendre... J'ai découvert cette oeuvre de Kubrick la nuit dernière, et quelle bonne surprise ! Un film excellent de satirisme et de cynisme. Les acteurs sont géniaux, tout comme les personnages qu'ils interprètent. Les rictus, les agissements, les répliques... tout est réfléchi et minutieux et est diaboliquement efficace.
    Kubrick nous dépeint son dégout de la guerre et de toutes ses composantes en tournant en dérision à la fois l'armée et les politiciens. Les processus de décisions et les échanges verbaux sont très drôles. Ce côté loufoque, bien affiné, tournera en dérision l'armée américaine mais aussi sa sphère politique, ce qui est un régal (et ce qui est rare).
    A découvrir !
    Publiée le 28 janvier 2012
    Le film d'humour noir par excellence. Une incroyable interprétation de Peters Sellers dans un triple rôle (quel acteur). Une superbe réalisation de Kubrick. Un excellent scénario, une attaque nucléaire lancée par un général paranoïaque contre la Russie va provoquer la fin du monde. Ce film a tout pour plaire et ne souffre d'aucune longueur (le film paraît même rapide vu sa longueur : 1h30). Un petit bijou.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Un des films phares de l'Oeuvre de Kubrick qui s'essaie ici à la comédie façon humour noir. Kubrick fait débat sur la Guerre, sujet grave, sous un angle tout à fait original en tournant tout cela en dérision dans le but de démontrer son absurdité. Il en résulte alors des situations complètement burlesques spoiler: la scène d'anthologie du rodéo sur l'ogive nucléaire pour n'en citer qu'une.
    Côté réalisation on reconnaît bien là la patte du cinéaste, avec une mise en scène toujours tout en profondeur et extravagante comme la fameuse "salle des opérations" avec sa table ronde gigantesque, le tableau ... Côté casting Peter Sellers excelle dans son triple rôle, on regrette seulement que les interventions du docteur Folamour soit si rares. Les dialogues sont excellents et la musique en parfait décalage avec le sujet est brillante, on retrouve cette "volonté de choquer" typiquement "kubrickienne" (cf Orange Mécanique, Lolita). Encore un chef d'oeuvre signé Kubrick.