Docteur Folamour
    4,1
    11079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Folamour ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 9 janvier 2011
    En réalisant cette farce d'un incroyable cynisme sur la folie militaire et politique, Stanley Kubrick nous livre un de ses meilleurs films (mon favori) parsemé de moments et d'interprétations d'anthologies : Le docteur Folamour empêchant son bras de faire le salut nazi, Le président des États-Unis expliquant à son homologue russe l'attaque nucléaire imminente, les discours enflammés du général Turgidson, le major Kong chevauchant un missile. On rit jaune face à cette catastrophe mondiale et il faut voir Peter Sellers incarner trois rôles différents avec le génie qu'on lui connaît, George C. Scott et ses incroyables mimiques et Sterling Hayden et ses discours paranoïaques. Un chef-d'oeuvre.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 23 décembre 2009
    "Docteur Folamour ou: Comment J'ai Appris Au Monde Qu'il Etait Possible De Faire Des Films Au-Delà Du Chef D'œuvre"...Le meilleur Kubrick selon moi, et par coïncident c'est probablement le meilleur film de tout les temps (c'est même sur en fait !), et c'est d'ailleurs le plus réputé des films qu'il ai tourné ! Peter Sellers et vraiment surprenant dans son triple rôle qu'il maitrise avec précision et talent, et il y a bien sur Sterling Hayden, toujours aussi excellent après "l'Ultime Razzia" du même réalisateur ! une interprétation magistrale, pour un grand chef d'œuvre du cinéma. Un noir et blanc splendide, une histoire sombre mais délirante raconté subtilement. Un grand classique de l'humour noir, ou se succèdent des scènes toutes plus drôles les unes que les autres, tout ca sans que le film perde son calme, du vrai humour anglais comme il en faut ! La mise en scène est d'une virtuosité incroyable (Ba ! c'est Stanley Kubrick, quoi !) et un scenario simplement parfait ! La perfection incarnée, un chef d'oeuvre de plus dans la filmographie légendaire du maitre (qui a cette époque n'était qu'au début de sa carrière, bien qu'il avait deja a son actif 3 chefs d'oeuvre). Incroyable !
    Publiée le 4 novembre 2007
    En pleine guerre froide, où les Etats Unis et L'URSS se disputent l'armement et les terres, le général américain Jack D. Ripper, envoie des "Boeing B-52 Stratofortress", avec ordre de mitrailler le gros continent, cette attaque pourrait éliminer plus de la moitié de la population russe. Ayant appris la nouvelle, le président des étas unis d'amérique organise une réunion d'urgence, de nombreuses questions sont posées, mais celui-ci a déjà pris une décision sage. Le film a été fait en 1964, année où les USA et L'URSS étaient en conflit. "Docteur Folamour" est une beauté du cinéma, possédant un scénario interessant, et originale, mais également de bons acteurs. C'est un film qui se classerait plus dans la comédie, car l'humour est omniprésent, en effet, nous avons à faire à deux présidents qui se disputent pour des histoires complétements ridicule, alors que le sujet de la discution est "Comment arrêter ces avions ?" Tous les films, (ou presque) que j'ai pu voir du génialissime Kubrick sont des réussites. Même si "Docteur Folamour" est spécial, il reste une référence.
    Publiée le 24 mai 2010
    Tel un Chaplin de la guerre froide, Kubrick nous a sorti un film teinté d'humour pour dénoncer les attitudes des pays lors de la guerre froide! Beaucoup de caricatures sont évidentes dans le film dans le but de dénoncer, ce qui était vraiment preque inimaginable pour l'époque. Au final on ne peut que dire qu'il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 août 2015
    Assurément le meilleur film de Kubrick, et pour les anglophiles la vo est un vrai plaisir.
    PLV : un film qui fait froid dans le dos quand on pense qu'il date du début des années 60, imaginez ce qu'il en est avec la technologie actuelle
    Publiée le 11 avril 2007
    Un grand film de Kubrick, pas son meilleur, mais peut être son plus noir, malgré les apparences.
    Tout est ici combiné pour faire de ce film un chef d'oeuvre, réalisation très réussie, acteurs époustouflants, à l'image de Peter Seller et de Georges C. Scott.
    De l'humour très noire, très intelligente, la fin est formidable, le film entier est formidable.
    A voir absolument.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 janvier 2015
    Grosse déception pour ce Kubrick pourtant cultissime. A l'instar d'un "Les Sentiers de la gloire", "Docteur Folamour" est une charge contre l' armée et les politiciens dans le contexte de la guerre froide et de la menace nucléaire (thèmes centraux de l'époque). Cependant, on ne retrouve pas la subtilité du film de 1957, ne serait-ce dans son approche cynique et satirique. Mais ce qui gène le plus sont ces nombreuses longueurs liées à des dialogues rébarbatifs et ennuyeux. L'intention y est mais pas l'inspiration. En revanche, certaines scènes se démarquent et l'on y découvre les éclats de génie du célèbre cinéaste. Il en est de même pour la superbe prestation de Peter Sellers qui incarne pas moins de trois rôles différents. Avec "Docteur Folamour", Kubrick ne passe pas à côté de son sujet mais de son art.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 22 août 2010
    Une excellente comédie ultra dérisoire sur l'armée et la politique américaine. C Scott est génial en général a bout de nerfs et Hayden aussi , génial en homme d'honneur paranoïaque. Mais on retiendra surtout legenialissime Sellers , incroyable dans un triple role ici.(et superbe dans chacun!)Quelques idées énormes fleurissent ce film de beaucoup d'ironisme comme la pancarte dans l'enceinte d'une base américaine "La paix est notre profession" alors que la base est totalement en guerre , les discussions juveniles entre présidents ou encore la scène absolument loufoque avec le distributeur de Coca Cola.D'autres idées aussi font plus ou moins leur apparition comme la religion ou la monogamie ce qui amplifie le satirisme du système américain. La mise en scène Kubrickienne pointant du doigt tout au long du film la tension USA-URSS tout à fait assurrée avec humour dérisoire et un ironisme jubilatoire. Un petit bijou en somme.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 8 janvier 2008
    Un chef d'oeuvre du cinema, un film culte pour un scenario d'une simplicite enfantine, mais qui offre aux interpretes et au realisateur l'occasion de faire monter une tension presque palpable. C'est aussi un film hilarant, ou Peter Sellers realise LA prestation. Geniale, cette oeuvre devrait obligatoirement etre projetee dans les salles de classe.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 23 mars 2014
    Stanley Kubrick se fait un gros kiff avec cette comédie de guerre qu'est le Docteur Folamour, un absurde jouissif et cynique, un humour qui pique sur un sujet plutôt très très délicat, à la base la guerre, la bombe H, le nazisme et j'en passe c'est pas rigolo, enfin j'ai rarement vu des gens rires de ça mais bon Stanley veut se tenter sur ce terrain glissant, et il nous sort le grand jeu: un gradé Américain envoi plusieurs charges lourdes par avion direction la Russie et tout cela car il croit que les dit Russes aurait empoissonné l'eau de son pays.
    DINGUE me direz vous, et bien oui c'est on ne peut plus dingue, le tout dirigé et réalisé à merveille, les effets spéciaux pour l’époque sont superbes, la musique est exquise, Peter Sellers est carrément impeccable dans ses 3 rôles, George C. Scott est juste extra (la tronche de ce mec), l'humour noir sans faire rire aux larmes est bien trouvé, certaines répliques raisonnent encore dans ma tête comme celle de la machine à Coca.

En bref ce film est un ovni purement et simplement, qui d'autre qu'un barge comme Kubrick aurait pu sortir une telle chose ?
    jfharo
    jfharo

Publiée le 28 novembre 2011
    Un film qui en dit long sur la bêtise humaine et qui laisse présager le 1941 de Spielberg ,et P.Sellers dans ses multiples personnages et absolument génial !.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 4 mai 2013
    Assez inattendu. Je ne pensais pas voir ce genre de film chez Kubrick...et franchement, c'est vraiment pas mal. "Docteur Folamour" est donc une grosse farce, très ironique, et très critique envers la situation de l'époque entre les Russes et les Américains. Et sortir un tel film en 1964 est assez osé. Le film est bourré de stéréotypes et c'est souvent assez drôle. Pour moi, George S. Scott s'en sort le mieux, même si les performances de Peter Sellers et de Sterling Hayden sont également remarquables. Je le conseille fortement, d'autant plus qu'il passe très vite.
    Excellent! Les acteurs (Peter Sellers et Georges Scott en particulier) sont tout bonnement merveilleux dans ce film. Ce film est tres representatif de ce qui aurait pu se passe pendant la guerre froide.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 16 juin 2019
    Pas mal, l'interprétation est bonne, mais comme trop souvent chez Kubrick, ça manque de légèreté... parfait pour Full métal jacket ou pour Shinning mais pour une comédie (même noire) c'est génant.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 29 mai 2015
    Pas entièrement convaincu par cette septième réalisation de Stanley Kubrick, considérée aujourd'hui comme un très grand film antimilitariste. Pourtant, il comporte bien son lot d'éléments intéressants et en premier lieu son goût très prononcé pour l'absurde et l'exagération volontaire des situations qui ont su faire mouche dans l'exercice de dénonciation des absurdités de la guerre, l'un des exercice de prédilection du réalisateur. Après la Première Guerre Mondiale avec « Les sentiers de la gloire » et avant le Viet-Nam avec « Full Metal Jacket », Kubrick s'attaque à la Guerre Froide sous l'angle, cette fois, de la farce. Sauf qu'à force d'en rajouter des couches dans la caricature, l'ensemble finit pas manquer de finesse et arrive à lasser passé un certain temps. Certains dialogues sont vraiment très bons mais quelques phases très bavardes pour pas grand chose nuisent particulièrement à l'attention. Et puis l'unité de lieu n'est pas toujours très claire, on se demande parfois où se situe l'action, les transitions n'étant pas des plus travaillées. La triple interprétation de Peter Sellers reste solide même si le fameux Docteur Folamour est un personnage finalement assez sous-exploité. En bref, sur le fond c'est bon, sur la forme c'est assez particulier et pas toujours pleinement convaincant. Peut-être suis-je passé à côté de ce film...ou peut-être que Kubrick n'était finalement pas fait pour la comédie.