Mon compte
    Docteur Folamour
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Docteur Folamour" et de son tournage !

    Sages lectures

    Stanley Kubrick, en cinéaste minutieux, a lu près de 50 livres sur le nucléaire et la Guerre froide pour préparer le film.

    Echec et mat

    Sur le tournage et entre les prises, Stanley Kubrick avait l'habitude de jouer aux échecs avec l'acteur George C. Scott. Kubrick, en joueur averti, a battu facilement et régulièrement son acteur, ce qui a eu pour effet d'augmenter l'admiration de ce dernier pour le réalisateur.

    Du câble !

    Plus de 16 km de câbles électriques furent nécessaires pour faire fonctionner le gigantesque écran sur le plateau de la "War Room".

    3 en 1

    Peter Sellers fut le seul acteur à avoir été nommé pour un seul et unique Oscar, alors qu'il jouait 3 personnages dans le film.

    From Greenland with love

    Alors que l'équipe technique filmait des plans aériens au-dessus du Groenland, elle filma par erreur une base secrète américaine. Elle fut forcée à atterrir et tous les techniciens furent suspectés d'être des agents soviétiques.

    Pilleur Sellers

    Après le succès de Lolita, en partie grâce à la performance de Peter Sellers selon Columbia Pictures, la société de production accepta de financer Docteur Folamour à condition que le comédien britannique joue quatre personnages. En plus d’incarner le capitaine Lionel Mandrake, le président Merkin Muffley et le docteur Folamour, il devait en outre interpréter le major 'King' Kong. Seulement, l’acteur avait du mal à se familiariser avec l’accent texan. Stanley Kubrick pensait le remplacer par John Wayne, mais ce dernier ne répondit jamais. C’est finalement Slim Pickens qui a obtenu le rôle et bien que Peter Sellers ne joue que trois personnages, il fut tout de même payé 1 million de dollars pour le film. C'est à dire 55% du budget. Kubrick a eu une phrase célèbre à ce sujet : "J'en ai eu 3 pour le prix de 6 !"

    Docteur Kubrick

    Le docteur Folamour souffre d’apraxie diagonistique, également appelée syndrome de la main étrangère. Lorsque les chercheurs de l’université d’Aberdeen ont identifié cette affection neurologique pour la première fois, ils l’ont appelée le Syndrome du Docteur Folamour.

    American Pie

    Si la salle de guerre dans laquelle le président et l’Etat-major se réunissent contient une immense table remplie de nourriture, c’est parce que Stanley Kubrick comptait clôturer le film par une bataille de tartes à la crème entre Russes et Américains. Il a cependant décidé de couper cette scène qu’il jugeait trop burlesque par rapport au reste du film. Elle n’a d’ailleurs été diffusée qu’une seule fois en 1999 à Londres suite à la mort du cinéaste.

    Un prophète

    Stanley Kubrick s’est tellement efforcé de rendre plausible l’intrigue de Docteur Folamour que de véritables changements politiques ont été faits, afin de s’assurer que les évènements du film ne puissent jamais arriver.

    From Hell

    Le général qui décide de lancer l’offensive aérienne contre l’URSS s’appelle Jack Ripper. Une référence à Jack the Ripper, connu en France sous le nom de Jack l’éventreur.

    L’odyssée de l’espace

    Dans une des versions du scénario, l’ensemble de l’action était observé depuis l’espace par des extraterrestres.

    JFK

    L’avant-première du film était prévue le 22 novembre 1963, le jour de l’assassinat de Kennedy. Les producteurs pensèrent alors que le public n’était pas prêt à visionner une comédie noire si peu de temps après cette tragédie. L’avant-première fut donc décalée à janvier 1964. La scène de vérification de la trousse de survie fut également modifiée en raison des évènements. Après que le major 'King' Kong ait énuméré les différents objets composant la trousse, il a déclaré dans la version française : "Qu’est-ce qu’on pourrait pas se payer comme weekend à Dallas avec tous ces trucs-là!", contrairement à la version anglaise qui fait référence à Vegas. On pourrait croire qu’il s’agit d’un parti pris de la part des traducteurs, destiné à une meilleure compréhension du public français des années 60, pas nécessairement familiarisé avec la ville du péché. Mais en réalité, c’est la version originale qui a été redoublée, étant donné que le président américain est mort à Dallas. La version française a donc conservé les dialogues originaux.  

    Gai-guerre

    Docteur Folamour a été élu la troisième meilleure comédie de l’histoire du cinéma selon l’American Film Institute après Certains l'aiment chaud et Tootsie.

    Quelque part entre Brobdingnag et Houyhahoms

    La cible principale du major 'King' Kong en URSS est Laputa. Il s’agit de l’île volante issue du roman Les Voyages de Gulliver. On la retrouve également dans le film d’animation d'Hayao Miyazaki Le Château dans le ciel.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top