Ariane
    Votre avis sur Ariane ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 3 mai 2010
    Un incroyable chef d'oeuvre de Billy wilder (en même temps on peux se poser la question: a-t-il fait autre chose dans sa carrière ?). On reconnait la maitrise parfaite de l'intrigue, du scenario et de la mise en scène, et avec toujours des grands acteurs ... Ici c'est Gary Cooper et Audrey Hepburn qui se donnent la répliquent et tiennent la tête d'affiche (rien que ca !), accompagné de l'excellent Maurice Chevalier qui est tout de même tres utile a l'ensemble... Cette fabuleuse brochette d'acteur fait bien sur son effet, on ne saurait imaginer qui que ce soit pour les remplacer ! Ariane est un film épique, d'une beauté mémorable, plein de charme, d'émotions, d'humour ... Une histoire des plus simples mais pourtant tres bien construite et exploitée au mieux possible par un scenario exceptionnel... En fait parler de chef d'oeuvre est un peu en deçà de la réalité, car on est bien au dessus de toutes notions de qualité jusqu'ici exprimées par des mots... un film parfait. Sincèrement magnifique. Et quelle superbe Bande Originale, d'une musicalité exceptionnelle ... ca dépasse l'entendement !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 mai 2023
    Quel régal ! Je n’avais pas vu ce film avec Audrey Hepburn et Gary Cooper, et le plaisir à été total. D’abord, en matière de comédie romantique, on est au top, le jeu des acteurs étant superbe, avec peut-être un petit moins pour Maurice Chevalier dont ce n’était pas le métier. Ensuite l’humour, omniprésent, notamment avec ce quatuor tzigane avec ses allées et venues drôlatiques. Certes, Gary Cooper était vieillissant, et le film en noir et blanc, mais le déroulé de l’histoire est d’une totale fluidité . Sûrement que les jeunes trouveront ce film un peu désuet (encore que…) ou que d’autres apprécieront peu que les protagonistes soient des gens aisés, mais je trouve qu’on est en présence d’un vrai divertissement familial, ce qui est de moins en moins le cas aujourd’hui. Pour moi une référence.
    soulman
    soulman

Publiée le 3 juin 2023
    Comédie mineure dans l’œuvre de Wilder, si on la compare à "Sept ans de réflexion" ou à "La garçonnière", dont elle n'a ni le mordant ni la fluidité. On peut lui reprocher également sa longueur et ses répétitions mais il faut avouer que le face à face entre Audrey Hepburn et Gary Cooper fait mouche et que les dialogues, pétillants, leur sied particulièrement.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 13 août 2010
    Un film intéressant de plus pour Billy Wilder, cet auteur un peu sous évalué si l’on considère son immense talent qui frôle parfois le génie… Bon, ce n’est pas le cas avec Ariane, qui se contente de dérouler avec parfois un peu de paresse un scénario pourtant imaginatif, joué avec bonheur par des acteurs en état de grâce. Maurice Chevalier n’a sans doute jamais été aussi bon au cinéma, Gary Cooper est déjà marqué par les stigmates de la maladie qui l’emportera peu après mais il se montre égal à lui-même dans le registre de la comédie, c’est-à-dire immense. Et surtout, bien sûr, la délicieuse Audrey Hepburn donne une fois de plus toute la mesure de l’éclectisme de son registre qui, combiné à son charme unique, en fait une actrice à part dans l’histoire du cinéma. Ajoutons que Paris est magnifiquement filmé et les Français décrits avec un humour charmant. Avec un rythme plus nerveux (dix bonnes minutes sont probablement inutiles), on aurait eu une comédie digne de Lubitsch. Tel qu’il est, Ariane est cependant un film que l’on apprécie pour son intelligence sensible et que l’on prend plaisir à revoir au fil du temps.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 octobre 2013
    Un film charmant et délicat où Wilder brille par sa narration si fluide et ses formidables idées de mise en scène. Le réalisateur fabrique ici une comédie romantique un brin sur des rails, mais parfaitement maîtrisée. Avec une idée à la seconde il fait passer les trente ans d'écart entre Hepburn et Cooper et rend une copie délicieuse dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde. On ne s'y amuse pas non plus follement mais le film passe comme un soupir et est un véritable bon moment. Hepburn cabotine un brin, mais c'est toujours l'impression qu'elle me laisse. Maurice Chevalier, quant à lui, est excellentissime.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    Quelques films d’Audrey Hepburn respectent un même schéma, effectuer une connexion durable entre deux êtres de deux générations différentes. Citons en quelques uns pour Mémoire :

Roman holiday de William Wyler 1953 avec Gregory Peck.
    Sabrina de William Wyler 1954 avec Humphrey Bogart.
    Funny Face de Stanley Donen 1957 avec Fred Astaire.
    Le vent de la plaine de John Huston 1960 avec Burt Lancaster
    Charade de Stanley Donen 1963 avec Cary Grant.

Cette fois-ci c’est Gary Cooper en fin de course qui s’y colle dans une comédie à laquelle on ne croit pas une seconde surtout de nos jours mais qui dispose d’un tel charme qu’une petite pause attendrissante de deux heures s’empare de nos vils jugements sur une société dans l’incapacité de reproduire un aussi joli conte de fées.

Ariane cloitrée dans un espace réduit condamnée aux leçons de violoncelles éternelles sous le regard d’une père un peu trop protecteur rêve d’une grande aventure amoureuse en compagnie d’un homme mur riche et célèbre, celui-ci ritualisé par ses conquêtes féminines n’accorde dans un premier temps aucun regard à cette midinette embusquée attendant sagement et courageusement son heure.

« Ariane » ressemble étrangement à « Sabrina ». Un éveil amoureux est offert à un bel indifférent par une ravissante jeune fille envahit de la tête aux pieds par ses premiers émois envers un homme plus âgé dont la prestance et la réussite n'ont d'égales que son indifférence.

Un adorable petit film bien naïf s’étirant parfois un peu trop en longueur. Petite déception, la post synchronisation Française à été refaite, résultat on entend plus la voix de Maurice Chevalier.
    Publiée le 3 février 2011
    Après un début mordant le film prend un coté plus romantique emportant avec lui son cortège de longueurs, heureusement les coups de pattes du maitre remettent du gaz et Audrey Hepburn fait le reste.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 octobre 2013
    Un détective privé parisien spécialisé dans les affaires d’adultères file un séducteur américain à la renommée sulfureuse. Sa fille Ariane, jeune fille très sage, va faire connaissance avec le séducteur en le sauvant d’un crime. Elle va tomber sous le charme et vivre une relation amoureuse avec cet homme plus âgé qu’elle tout en le cachant de son père. Elle joue avec cet homme comme lui à l’habitude de jouer avec ses conquêtes habituellement.
    Billy Wilder, gigantesque réalisateur américain, débute ici sa collaboration avec un dialoguiste de talent, I.A.L. Diamond, avec lequel il travaillera durant 30 ans. Sans lui, il réalisa des chef d’œuvre, et avec lui, il mettra en scène les comédies romantiques référence du XXème siècle : « Certains l’aiment chaud », « La garçonnière »,… et bien sûr « Ariane ». Sous la plume de Diamond, Wilder va s’orienter vers la comédie douce amère et le romantisme. Très inspiré de Lubitsch, dont Wilder est fan, ce film redonne un coup de neuf au genre. Romantique mais jamais neuneu, ce film est toujours très agréable à voir plus de 50 ans après sa sortie. Très emprunt de la morale de l’époque, il nous replonge dans une France et un monde plus apaisé, un bonheur. Pour rester dans le ton, il choisit même de tourner en noir et blanc. Dans le prologue du film, il livre une image de Paris à la Doisneau où l’on s’aime plus qu’ailleurs ou les couples s’embrassent à chaque coin de rue. Et pour parler de ce Paris rien de mieux que Maurice Chevallier avec son accent français et ses airs de papa tendre proche du Chaplin des « Feux de la rampe ». Il donne avec son côté affable doux et malin un tempo au film. Au casting ensuite vient la magnifique Audrey Hepburn dont Wilder dira : « Le culte du néné a envahi le pays. Audrey Hepburn peut d'un revers de main envoyer les grosses poitrines au grenier. Plus jamais un réalisateur ne devra inventer des plans où la fille se penche en avant pour prendre un scotch ou un soda. ». Il est vrai qu’aussi bien alanguie dans une barque ou à quatre pattes sous une table pour chercher son escarpin, petit soldat coquin ou biche émue, Audrey est un conte de fées à elle seule. Parfaitement francophile, elle poursuivra sa carrière avec d’autres films romantiques à Paris et deviendra la quintessence de la parisienne pour Hollywood. Pour lui donner la réplique dans le rôle du séducteur ce sera Gary Cooper, Cary Grant refusant le rôle prétextant à juste titre que la différence d’âge rendrait le propos non crédible. Il n’avait pas tort et c’est là le seul point faible du film, les 29 ans d’écart entre les 2 acteurs plombent l’histoire d’amour. Dommage. Pour pallier à çà, Wilder le filmera souvent dans la pénombre, mais la différence d’âge est difficile à masquer.
    Le tout donne une comédie au charme fou bien équilibré entre humour et romantisme. L’écriture est magnifique et la mise en scène sous forme de répétitions est parfaitement bien orchestré sans être ennuyeux. On retrouve les tsiganes, la chambre d’hôtel,… et crescendo la belle prend le dessus sur le séducteur jusqu’à inverser les rôles… très astucieux. Pour toutes ces raisons, çà en fait une des comédies romantiques les plus abouties et les plus maitrisé de l’histoire du cinéma.
    Et puis il y a la mélodie romantique ; Fascination, thème amoureux devenu depuis un véritable standard. Une mélodie simple et entrainante dont le spectateur a bien du mal à se détacher après la projection...
    Une scène, assez courte, résume à elle seule le génie des dialogues du film. Apprenant qu’un mari cocufié par Cooper (John McGiver, dans un numéro irrésistible) a prévu de lui faire la peau le soir même, affolée, Audrey Hepburn appelle la police et tombe sur le commissaire, interprété par un flegmatique Paul Bonifas (injustement et étrangement non crédité, puisque Wilder lui donne l’essentiel des plans !), accent à couper au couteau et gitane maïs au bec de rigueur :
    - Commissaire de police ? (en français dans le texte) Je veux signaler un crime.
    - Vous voulez signaler un crime ? Oui madame, quel crime ?
    - Il y a un homme et une femme, au Ritz, suite 14.
    - "Homme et femme, hôtel Ritz, suite 14". Quel est le crime ?
    - Vous ne comprenez pas. La femme est mariée !
    - Je comprends. "Ritz, suite 14, homme et femme, femme mariée". Quel est le crime ?
    - Elle a un mari et il a un énorme pistolet !
    - Ça se précise. Il n’a pas de permis ?
    - Il ne s’agit pas de ça. A 22h, il va entrer dans la chambre et tirer.
    - Ne vous énervez pas. Il n’est pas encore 22h. A 22h, s’il entre dans la chambre, tire et ne manque pas son coup, rappelez-nous.
    - Il sera trop tard. Il faut l’arrêter ! Envoyez quelqu’un, immédiatement !
    - Il y a 7 000 hôtels à Paris, 220 000 chambres d’hôtel. Une nuit comme celle-ci, il doit y avoir, dans environ 40 000 chambres, une situation analogue. S’il fallait affecter un policier à chacune de ces situations… Non, madame, c’est inimaginable. Toute la police parisienne n’y suffirait pas. Il faudrait les pompiers, les services sanitaires et les boy-scouts. Ne mêlons pas des garçonnets en culotte courte à ce genre de situation.

Et pour finir une petite pique aux critiques cinémas… Dans Positif, un magazine référence du cinéma, en 1957 ; le critique écrivait: « Ariane […] sent la Bibliothèque Rose à un tel point que ça en devient nauséabond. » Il serait amusant de lire ce qu’en pense désormais la rédaction du magazine...
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 5 juillet 2012
    Un Wilder mineur mais qui ne manque ni de charme ni de mordant. Car si l'histoire d'amour Hepburn/Cooper est totalement invraisemblable, la myriade de sous-entendus rendent le tout bien plus intéressant qu'il n'y paraît. En effet, c'est une tâche ardue que de lister toutes les métaphores sexuelles, mais la plus évidente reste la colonne Vendôme qui s'immisce régulièrement dans le plan. Le titre original est d'ailleurs bien plus pertinent et représentatif du film, à savoir Love in the afternoon, littéralement « l'amour l'après-midi ». "Ariane" oppose deux conceptions différentes de l'amour, que sont le romantisme d'Hepburn et le cynisme de Cooper. Les deux approches seront toutefois mises à mal au cours du film. Audrey Hepburn (toujours aussi sublime) se faisant passer pour le pendant féminin de Cooper pour parvenir à la séduire, c'est-à-dire un don juan au féminin, elle finira par perdre un peu de son romantisme pour avoir une approche plus réaliste et terre-à-terre de l'amour. Gary Cooper, enchaînant les histoires sans lendemain, sera quand à lui forcé de reconnaître que, pour la première fois, il éprouve de vrais sentiments à l'égard d'une de ses conquêtes. Et se n'est pas pour rien que le personnage d'Hepburn se prénomme Ariane, comme la femme qui permettra à Thésée de sortir du labyrinthe. On retient également quelques gags très drôles, tel que l'orchestre de tziganes qui se saoule avec Gary Cooper et le suit partout, jusque dans le hammam ! Mais au final, tout cela reste très inégal.
    Publiée le 14 janvier 2014
    J'ai découvert Ariane parfaitement par hasard, je connaissais l'existence du film mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'acheter le DVD pour pouvoir l'apprécier. Il se trouve que les périodes de fin d'année ont été riches en film d'Audrey Hepburn (d'ailleurs pour les fans de Guerre et Paix à peu près tous les deux jours sur Paramount Channel, je dis ça je dis rien ^^).

Du coup j'en ai profiter et ça m'a permis de me faire un avis sur le film et je peux vous dire que j'ai très envie de l'acheter maintenant!

Audrey Hepburn joue parfaitement (comme toujours!!) la jeune ingénue, rôle phare pour elle dans les années 50. Son personnage est empreint d'amour, de défi et de bon sentiment qu'il fait bon de voir. Elle est bien toujours aussi éblouissante aussi bien par sa présence que par sa prestance impeccable. Elle montre à nouveau pour les jeunes générations ce qu'était une grande et belle actrice, celle dont on se souvient à jamais.

Je vais être franche, je ne connaissais pas Gary Cooper mais j'ai eu grand plaisir à le découvrir dans ce film. Tiraillé entre des sentiments qu'il ne connait et un pointe d'humour, son personnage est un coureur de jupons qui ne s'en cache pas (après tout, le mieux dans tout ce bazar c'est encore d'assumer qui l'on est).

Maurice Chevallier qui brille plus par son misérable accent anglais que sa performance qui est pourtant notable (quoiqu'un peu effacé).

Bref un bon film romantique des années 50, on va pas se leurrer mais c'est les films romantiques par excellence. Des situations où on pourrait se retrouver nous même. Un vrai délice à regarder!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Film romantique très réussi ! Une seule actrice peut incarner et jouer dans ce genre de film : Audrey Hepburn ! Je trouve qu'elle excelle (comme dans tout ses films) . Magnifique !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 avril 2011
    Un bon Wilder, et la merveilleuse Audrey Hepburn crève l'écran ! Mes étoiles sont essentiellement pour elle.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 1 novembre 2013
    Un Billy Wilder plus tendre qu’a l’accoutumé. Pas de trace de cynisme ou d’ironie dans cette romance, les personnages bénéficie même de beaucoup d’indulgence de la part de l’auteur. On pourra juste noter une différence importante au niveau des rapports entre sexe. Le personnages d’Ariane invente de toute pièce son passé de séductrice pour mettre en rage le playboy qui lui, de son côté à une vie de Don Juan bien réel. La femme est forcément romantique et l’homme forcément volage. Bien évidemment le grand méchant loup se laissera prendre au piège des sentiments et tout rentrera dans l’ordre au final.
    Mais tout cela est conté avec tellement de charme et de finesse qu’à l’instar de Gary Cooper, on se laisse prendre au jeu sans problème.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 29 juin 2023
    Malgré son âge, ce film est très divertissant, même si il frôle quelque fois non pas le ridicule mais plutôt la frontière avec son côté un peu gnangnan. C'est un plaisir de voir A. Hepburn en jeune première et aussi M. Chevalier en acteur frenchie, avec son super accent. A voir en VO absolument. Les décors parisiens, la vie parisienne racontée par un Américain donnent un côté sympa au film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 août 2007
    Il est quasiment impossible d'ignorer la patte du très grand Billy Wilder sur ce film. En effet, dès le départ, on arrive à reconnaitre ce ton ironique, sensible et cynique à la fois, que le réalisateur a cultivé toute sa vie. Cela vous donne une comédie romantique dotée d'un charme tout à fait étonnant. Si le scénario semble quelque peu convenue au départ, Wilder l'a enrichi par des scènes et des idées de mise en scène parfois d'une rare inventivité. Les dialogues sont quant à eux un régal à l'état pur, un exemple d'écriture en ce qui concerne les discussions entre Gary Cooper et Audrey Hepburn. Cette dernière est une nouvelle fois exceptionnelle de charme, de sensibilité et de beauté, confirmant à nouveau qu'elle était sans doute l'une des dix actrices les plus exceptionnelles du cinéma. Dommage alors que viennent s'ajouter au film une fin convenue et assez décevante, surtout venant de la part d'un réalisateur aussi intelligent que Wilder. Ariane reste par ailleurs un très beau moment à passer.