Aventure malgache
    2,2
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aventure malgache ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Si le nom d'Alfred Hitchcock n'était pas crédité au générique de début en tant que réalisateur de ce court-métrage, absolument rien d'autre n'aurait pu le faire deviner. Disons que ce court-métrage impersonnel narrant sur l'histoire vraie d'un résistant français, et incarné par le véritable protagoniste, se laisse voir sans le moindre déplaisir même si il est parfois déroutant et confus. Une curiosité à voir pour les cinéphiles.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 novembre 2009
    Court-métrage peu passionnant d'Hitchcock à cause d'une narration confuse, on n'y ressent nullement sa patte.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Voici un court métrage d’Alfred Hitchcock que je qualifierai de décevant. Par rapport à la mise en scène, je trouve que l’on à du mal à reconnaître le style Hitchcockien, de plus cette histoire sous fond de propagande n’est pas vraiment emballante . Les acteurs ( The Moliere Players ), de leur côtés, font le travail, mais je peux pas dire que l’ensemble de l’œuvre met particulièrement captiver.
    08/20
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 mars 2022
    Même si son poids l’a empêché d’aller au combat et que sa carrière professionnelle l’a amené à immigrer aux États-Unis, sa nationalité anglaise a automatiquement rendu Alfred Hitchcock particulièrement sensible au second conflit mondial lors de son déroulement. Sa filmographie du début des années 40 est donc truffée d’œuvres pouvant être affiliées au cinéma de propagande avec les trois longs-métrages que sont Correspondant 17, Cinquième Colonne et Lifeboat. Toutefois, cet engagement a trouvé son aspect le plus clair lorsqu’il a obtenu l’autorisation de David O. Selznick de retourner brièvement dans son pays natal afin de tourner deux courts-métrages interprétés en Français par The Molière Players (un groupe de comédiens français réfugiés en Angleterre) et financés par le Ministère britannique de l’Information afin de faire l’éloge de la Résistance française. Aventure malgache est l’un deux (le second s’intitulant Bon voyage). Ce court-métrage peut être vu comme une curiosité dans la filmographie du cinéaste car nous sommes loin de son style habituel. En effet, il est plus axé sur les dialogues et le jeu des comédiens que sur le suspense, l’action ou le travail de l’image : seul la forme du récit raconté en flashbacks et le plan-séquence avec Yvonne montre une petite recherche stylistique pouvant laisser deviner une petite trace d’Hitchcock derrière la caméra. En effet, la majorité du temps, on pourrait facilement croire que le film a été tourné plus par un réalisateur issu du Réalisme poétique tel que Jean Renoir ou Julien Duvivier que par le Maître du suspense. Pour autant, le film reste assez plaisant et atteint son objectif principal à savoir encourager la France libre dans son combat, ce qui était une chose non négligeable en 1944.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 avril 2020
    Trop gros et trop âgé pour prendre du service, Alfred Hitchcock a souhaité néanmoins apporter sa contribution à l’effort de guerre. Il retourne donc à Londres en 1944 pour tourner deux courts métrages de propagande pour le ministère de l’information britannique. “Aventure malgache” d’une durée de trente deux-minutes est l’un d’eux. Avant de monter sur scène et pour aider un compère à se mettre dans la peau d’un personnage d’officier allemand, un comédien raconte son expérience dans la résistance à Madagascar. Viennent alors une série de flashbacks sur l’île où les nazis avaient imaginé y envoyer tous les juifs d’Europe. Les retours dans le présent sont trop nombreux et empêchent finalement la bonne compréhension de ce récit complexe qui s’étale sur deux années. L’histoire semble plutôt impersonnelle et aucun élément ne laisse supposer que ce film a été réalisé par le maître du suspense.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 29 juillet 2017
    Aventure Malgache s’inscrit pleinement dans l’engagement d’Alfred Hitchcock pour la cause britannique durant la 2nd Guerre Mondiale. L’année 1944 n’est pas anodine. Les britanniques et leurs alliés confirment leur suprématie sur une Allemagne Nazie défaite et destructurée. Alfred Hitchcock – jeune cinéaste qui commence progressivement à se faire un nom dans le 7ème art – est appelé à réaliser une série de 2 films de propagande – Bon voyage (dont je vous propose une critique complète) et Aventure Malgache. Contrairement à ce premier film, Aventure Malgache s’avère décevant et paresseux dans sa mise en scène. L’arc narratif repose sur une idée similaire à Bon Voyage : un récit guidé par la voix d’un narrateur. L’histoire narre un comédien qui ne saisit pas les nuances de son personnage, un officier allemand. La réalisation reste sommaire et le manque de moyens fait cruellement défaut. On retrouve dans le rôle-titre, Paul Bonifas, acteur prolifique du cinéma français des années 50 et qui tente – avec talent – de remonter à flot le film. Ce sera chose vaine. Aventure Malgache n’a aucune personnalité et le tout s’embourbe rapidement dans une série de dialogue sans saveur. Un court-métrage rapidement oubliable !
    Publiée le 27 mars 2008
    Tout comme dans "Bon Voyage", nous avons le personnage principal qui raconte à d'autres une expérience vécue. Cependant, ce court métrage est nettement inférieur à l'autre, de par son histoire bien plus lente et quelconque, et aussi de par l'interprétation de certains acteurs, notamment la femme du résistant, qui apprend que celui-ci doit quitter le territoire, assez peu naturelle dans son jeu.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mars 2014
    Cout métrage signé Hitchcock, "Aventure Malgache" est sympathique, mais rien de passionnant ou d'extraordinaire. Ce court métrage serait vite oublié si il n'y avait pas Hitchcock de crédité. La mise en scène est vraiment quelconque, rien de bien mémorable. Mais l'ensemble se regarde sans longueurs, et est même agréable. Une curiosité si on aime Hitchcock mais non mémorable.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 14 novembre 2020
    Voir ma critique sur le film "bon voyage" du même auteur.
    En résumé : un bon témoignage de ce que le cinéma de l'époque pouvait faire pour contribuer à la victoire alliés.
    Personnellement, je suis malgache, et je suis très en colère: on ne voit qu'un seul malgache, et je pense que c'est une toile peinte, car il ne bouge pas d'un poil. Ceci dit, le deuxième (qui fait les ongles du méchant), est assez décevant (togolais?).
    Bon, voilà, c'est du Hitchcock, alors 2 étoiles, mais c'est assez mauvais, alors seulement 2 étoiles. A signaler: une phrase en malgache, très pure. Et une petite idée sur une bouteille de Vichy très mignonne. Et aussi un émetteur réveil-radio (et non radio-réveil)qui ferait rougir James Bond. Et puis, on est 5 à l'avoir vu, et rien que pour ça...