Un Américain à Paris
    1167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Américain à Paris ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 novembre 2015
    L'incarnation la plus parfaite de la comédie musicale des années 50 à l'américaine. "Un américain à Paris" bénéficie même d'une certaine dimension esthétique, Vincente Minnelli filmant un Paris idéalisé mais tellement magique. Les danses et chansons sont parfaites (la dernière un peu longue) et la fraîcheur de l'ensemble donne le sourire aux lèvres. Peu importe le scénario un peu gnagnan finalement.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Un Américain à Paris n'est pas un grand film, mais nom de Zeus, qu'est-ce que c'est entrainant! Si l'histoire est assez culcul la praline, on ne peut rester de marbre devant cette comédie musicale, tellement joyeuse et plein de charme de l'époque. Et la scène de ballet finale est tout simplement grandiose, avec ces changements de décor. On pense toujours que c'est fini, et voilà qu'on se retrouve avec d'autres décors supplémentaires. Même si c'est fort cliché, j'aime beaucoup l'image de la France qu'ont les américains. C'est assez drôle de voir comment ils s'imaginent les français. Les acteurs sont attachants et nous donnent envie de rentrer dans l'écran pour danser avec eux. Un Américain à Paris est une très bonne comédie musicale comme j'aimerais en voir plus souvent.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 juillet 2012
    Une des plus célèbres comédies musicales, un classique du genre. Personnellement, je trouve que l'histoire n'est qu'un prétexte (c'est souvent le cas) a une succession de numéros réussis. Casting impressionnant (Gene Kelly est un grand artiste et complet). Le film reste mythique grâce au 20 dernières minutes avec le grand ballet et les décors dessinés.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 28 décembre 2010
    Un film exceptionnel réalisé une fois encore par Vincente Minnelli, réalisateur hors normes et éclectique. Son américain est tout simplement étourdissant dominé par la scène de ballet finale, renversante, démesurée, sublime de beauté, comme le fut en son temps celle des "Chaussons rouges" de Michael Powell. Un film tout simplement exceptionnel, d'une simplicité inouïe (comme seuls les grands artistes savent faire) et d'une puissance émotive rare.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 6 juin 2012
    Pas moins de six oscars...C'est ce qu'il faut généralement pour récompenser une œuvre telle qu'"Un Américain à Paris". Réalisé par Vincente Minneli en 1951, cette comédie musicale reprend les thèmes récurrents du genre à savoir, une love story et l'univers artistique quel qu'il soit.
    Usant d'une histoire simple mais aux personnages parfaitement développés, Minneli installe rapidement une certaine convivialité dans sa mise en scène ainsi qu'une manifeste légèreté dans le récit qui laisse place au rêve sans concession. Au casting on retrouve le grand Gene Kelly et ses célèbres claquettes qui étonne une fois de plus par son talent et son sourire si jovial. Représentant la France dans cette folle aventure, la mignonne Leslie Caron fait parler ses aptitudes de danseuses professionnelle tant en solo que dans les bras de la star américaine. On en viendra sans surprise à apprécier la vision de cet amour pur qui sera malheureusement compliqué par l'apparition d'un troisième homme. Bien que les quelques péripéties qui parsèment le scénario tiennent le spectateur éveillé, le véritable force d'"Un Américain à Paris" réside dans ses mélodies où l'on retrouve un fantastique trio. Jonglant entre chansons populaires et morceaux plus travaillés en passant par un solo de piano endiablé signé Oscar Levant, Minneli ne lésine pas sur les détails de forme de son long-métrage.
    En quelques mots, ce classique du cinéma américain est une grande réussite qui gagne par la qualité de ses décors et de ses personnages. Bien que la fin se tire en longueur, l'appréciation .générale reste positive grâce à une mise en scène irréprochable et à de petites anecdotes mémorables.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 mai 2018
    Le summum de la comédie musicale ! Un régal pour les yeux et les oreilles ! Mon compagnon a toujours été un grand fan de Gene Kelly et hier soir il nous a fait découvrir Un Américain à Paris et que dire ? Il n'y a rien à dire tellement nous avons été envoûté et transporté ! Tout est parfait...les décors de Paris, la peinture, la musique (quel plaisir de retrouver Georges Guétary et de découvrir l'immense pianiste qu'était Oscar Levant), les danses (Leslie Caron est époustouflante) et bien sûr l'inégalable Gene Kelly ! Quel immense homme ! Quel talent ! Quelle grâce ! Quelle bonhomie ! Ses chansons, ses danses, ses claquettes... que voulez-vous ? On ne peut pas résister et vraiment des artistes comme ça, on n'en fait plus ! 2h de bonheur pur ! Merci Gene !
    Publiée le 16 août 2010
    Encore un film qui devrait être remboursé par la sécurité sociale. cinéphiles et cinéphages, élitistes et populaires, courez voir ce chef d'oeuvre léger, vibrant et beau. Il s'agit, à mon avis, de la meilleure comédie musicale tourné avec Gene Kelly (avec Chantons sous la pluie, bien sûr).
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 13 mai 2019
    Un pur délice ! Un pur chef-d'oeuvre, imaginatif, incontournable et visuellement superbe. Gene Kelly et Leslie Caron forment un merveilleux couple. Et le ballet final est juste magnifique.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 novembre 2011
    C'est un film plein de charme! Bien sûr parce qu'il est rythmé, gai, dansant, enthousiasmant et amusant. Mais aussi parce que sa vision totalement idéaliste de Paris est d'une délicieuse naïveté! "Un américain à Paris", le titre ne pouvait pas être plus véridique tant on voit la ville lumière d'un oeil de parfait touriste! Tout y passe: les ruelles de faubourg, les primeurs, les cafés, le Paris bohème et ses artistes, la place de la Concorde, la tour Eiffel, les cabarets, les boutiques de luxe, ses quais de Seine... Et franchement, ça peut paraître débile, mais ça ne rend le film que plus frais et dynamisant. Il n'est pas parfait sur tous les points, certains numéros musicaux sont de trop, la romance est très prévisible, mais voilà, l'ambiance est pleine de peps, et ces 15 dernières minutes sont formidables.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 février 2010
    Un Américain A Paris est typiquement le genre de film qui donne la pêche et qui met de bonne humeur. Plus de cinquante ans après sa sortie sur nos écrans, le film déborde toujours autant d'une énergie communicative saisissante et inépuisable. Une grand moment de cinéma.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 29 mai 2018
    UN AMERICAIN A PARIS n'est pas ma comédie musicale préférée car je trouve qu'il y a moins de danse. J'ai l'impression que Minelli a voulu plus insister sur les personnages et leurs rapports dans le film là où j'attendais un grand nombre de numéros dansés. En revanche, Gene Kelly reste superbe et Minelli signe quelques belles touches de comédie (surtout à travers les dialogues) dans la vie de ces artistes désargentés. Le film vaut également pour le somptueux ballet final d'un petit quart d'heure que Kelly et Minelli ont voulu rajouter in extremis. Même s'il arrive assez subitement dans le film, il reste en lien avec l'ambience globale. Je le préfère en tout cas au "Broadway Melody" de CHANTONS SOUS LA PLUIE, qui me paraît assez inutile et décalé, et surtout très long.
    leochou
    leochou

Publiée le 9 novembre 2013
    Cette oeuvre est une des meilleurs comédie musicale du cinéma. Gene Kelly est un artiste peintre américain qui tombe amoureux de la belle Lise mais aussi de Paris. Le film est un des plus beau hommage faite à la capitale française et à ces artistes peintres aux travers de nombreuses scènes montées comme des tableaux. Les chorégraphies sont incroyables et notamment la dernière scène qui à elle toute seule justifie le visionnage de ce film.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 10 décembre 2012
    C'est long....
    Suis très fan de comédies musicales mais celle-ci n'est vraiment pas dans mes préférées. Numéros de danse beaucoup trop longs, Leslie Caron ne crève pas l'écran et l'histoire est un peu trop simpliste, bourrée de clichés, pas d'humour
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 29 juillet 2008
    Alala , mais que dire a propos de ce film tous simplement tu pur Gene Kelly ... Enorme film !!!
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 23 décembre 2012
    Honnetement, ce n'est pas mon Minnelli préféré mais ça reste quend même un bon spectacle mené avec rythme et fantaisie par l'élégant et étonnant Gene Kelly.