Un Américain à Paris
    1167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Américain à Paris ?

Publiée le 22 mai 2010
    Un film qui fut un très gros succès a sa sortie car les ballets sont absolument splendides, il y a une grande part de romanesque, belle Peinture de Paris dans ces années, beaux costumes, belles musiques. Mais "Un Américain a Paris" n'atteint pas le géant "Chantons sous la pluie", a mes goûts. Vincent Minnelli est sans doute un enfant terrible du cinéma a comédie musicale.
    Publiée le 4 mai 2012
    ce film, et ma note en est témoin, est un chef-d'oeuvre, jamais une musique n'aura autant apporté à un film, et qui plus est une comédie musicale! l'oeuvre de gerschwin se marie à merveille avec cette petite romance, certes mièvre, mais on oublie vite la trame pour se délécter de tous ses tableaux musicaux, avec ce film on peut dire que minelli est au sommet de son art, lui qui a fait un certain nombres de comédies musicales, un genre très à la mode dans les années 30 puis début 50 et qui a disparu totalement,genre qui n'aurait plus sa place aujourd'hui, tant le cinéma veut être le témoin et le refflet de son époque
    Publiée le 11 mai 2015
    Toujours avec cette grâce et ce sourire pimpant, Gene Kelly illumine cette comédie musicale de tout son talent artistique. Décors sublimes, chorégraphies maitrisées, chansons entrainantes, tout semble parfait sauf en ce qui concerne le rythme. L'alternance danse - récit est mauvaise, on se retrouve avec un ballet, soit très beau, mais de 18min à la fin : tout cela altère le rythme, on décroche par moment..
    Publiée le 23 juillet 2010
    Bouzi Bouzouf aime « Un Américain à Paris », qu'il ne faut pas confondre avec « Un Parisien en Amérique », qui passe en ce moment sur les écrans de télé avec les images du transfert de Thierry Henry au New York Red Bulls (il s'agit bien sûr d'un transfert footballistique et non lié au handball). Comme son titre l'indique, « Un Américain à Paris » se déroule dans notre capitale et l'on ne peut qu'être stupéfait, mais aussi quelque peu charmé, devant le contraste entre la France du début des années 50 et celle d'aujourd'hui, même si, bien sûr, le film force un peu le tableau. Car la comédie de Minnelli baigne dans une ambiance chaleureuse où tout le monde sourit et croit en la vie ; Gene Kelly et Georges Guétary chantent et dansent dans la rue devant les passants qui leur font la fête ; pas de fourberie, pas d'hypocrisie, pas d'individualisme ; et s'il arrive que les choses prennent une tournure plus délicate (le peintre qui rame pour y arriver, le pianiste qui crève la dalle), elles ne sont jamais vraiment graves et le doigt est mis sur leur coté positif. Bref, « Un Américain à Paris » est éclaboussé par l'atmosphère des Trente Glorieuses, sa situation économique archi favorable et son indéboulonnable optimisme, et par le désir d'oublier la boucherie qui s'est terminée six ans plus tôt. Oui, quel contraste avec le climat de la France soixante ans après, avec une crise qui nous rapproche chaque jour un peu plus de la clochardisation (tandis qu'elle en rapproche une petite poignée du super jackpot) et une montée de la violence extrémiste qui nous amène à nous demander si l'on se fera tuer d'abord par une islamo-racaille illettrée ou par un pauvre keuf qui veut faire du zèle auprès de Brice Hortefeux. Mais terminons cet article sur une note agréable avec la brève évocation de la très belle scène finale du film, vingt minutes tournoyantes et colorées où les chorégraphies de Gene Kelly, les mouvements de caméra de Minnelli et la musique de Gershwin fusionnent à merveille.
    Publiée le 29 décembre 2011
    Un véritable chef-d'oeuvre! Minneli, dans un Paris fantasmé, nous offre un film plein d'entrain et de bonne humeur. On se laisse emporter par la grâce de Gene Kelly dans ses numéros, en particulier dans le ballet final, beau et intense.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 27 mai 2019
    Une comédie musicale maladroite, ou Gene Kelly nous fait part de quelques chansons et pas de danse non mémorable contrairement au cultissime chantons sous la pluie.
    Un scénario très mince avec une fin très potage et attendu.

La partie Gene Kelly où il danse pendant un quart d'heure (le petit rituel habituel de l'acteur ou tout est centré sur lui) est ennuyeuse mais a un font intéressant.

Des personnages assez plat, mais le seul point que j'ai aimé c'est lorsqu'on découvre l'endroit où vit le personnage de Gene Kelly. Mais ça ne sauve pas le film.
    Publiée le 22 mai 2010
    Un Americain à Paris c'est l'art poétique de Minelli croisant le Charisme débridé de Gene Kelly: autant dire que ça vend du rêve! Hélas, le film ne maintient pas la Barre tout du long, comme le ferait un Chantons sous la Pluie, et les morceaux sont inégaux! Car certaines chorégraphie pêchent légèrement, notamment le passage du français, plutot faible, ou le Duo Leslie Caron/Gene Kelly ou il manque la grâce nécessaire que l'on retrouve avec Astaire ou Cyd Charisse. De même, certains passages romantiques ou certains dialogues, avec la mécène notamment, plombe légèrement le rythme. Mais la poésie Minellienne fait tout de même mouche et plus que jamais avec le gigantesque Ballet de fin, morceau d'anthologie et séquence la plus forte du Film! Gene Kelly s'amuse comme un fou, nous livre des morceaux pétillant et jouissif comme avec les enfants. Mais le comédien qui est à retenir de ce film reste Oscar Levant dans deux scène qui, après le ballet, sont les deux meilleurs du film! L'une, enorme delire Minellien ou le personnage se rêve chef d'orchestre se dirigeant lui même dans un morceau de musique endiablé, l'autre dans la scène du café, ou un Quiproquo complètement aberrant entre Gene Kelly et le français dont Oscar connait tout, nous laisse place à l'une des performances les plus comiques que je connaisse de tout les films vu dans ma vie!! Ensuite, nous avons ce plaisir de retrouver ce Cinema (osons le dire) Mort ou les numéros musicaux croisaient les séquences de Délire narratifs ne se souciant jamais du "kandiraton" tant qu'on nous livraient des émotions, du rire et du rêve! Ainsi, même s'il n'égale pas Chantons sou la Pluie et en subira toujours la comparaison: Un Americain à Paris est le plaisir cinématographique à l'état pur et je pèse mes mots!! Un film qu'on ne pourrais plus faire maintenant...
    Lullaby
    Lullaby

Publiée le 11 mai 2013
    A ce niveau, il n'existe pas de mot pour décrire ce véritable chef d'oeuvre! On est transporté par les chorégraphies, les décors, la musique de Gershwin....et le ballet final.... quelle merveille!!! Aucun défaut à mes yeux!
    Ce film ne devrait pas être perçu comme une simple succession de clichés parisiens, mais plutôt comme un tableau animé, une peinture musicale!
    Sans doute l'une de mes comédies musicales préférées avec "Singin' in the rain"!!!
    Publiée le 12 juillet 2010
    Super, rythmé, les chansons sont bien amenés, elles ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe juste parce qu'il faut en mettre.
    Une interprétation impeccable de Mr Levant
    Coloré, entrainant, varié, ...
    Un ballet de 1951 à voir absolument pour le beau Gene Kelly! seul problème le ballet final de 15 minutes qui m'a un peu endormi lol!
    JiMsss
    JiMsss

Publiée le 26 mai 2010
    En voici une vraie comédie musicale, un film qui respire le bonheur.
    Les acteurs heureux de nous faire chanter, danser et pleurer.

Une bouffée d'air tout simplement
    Publiée le 1 mars 2012
    un très bon film amusant, divertissant. un très bon casting. rien d'originale mais c'est une belle histoire d'amour. il n'y a rien de niait. je le conseille vivement.
    Le ballet final qui est presenté comme un "morceau de bravoure" est en effet un peu long...
    Reste que pour une comédie musicale, le rythme est bien enlevé et les scènes de chant ne sont pas en surnombre...
    Non ça se regarde vraiment agréablement.
    SophieJ
    SophieJ

Publiée le 8 juin 2022
    Un film parfait, décors, chansons, tout est bon et émouvant. Hollywood à Paris, cela ne se manque pas!
    jazzylover
    jazzylover

Publiée le 24 mai 2009
    Je hais les comédies musicales. Ce coté kitch, suranné, surjoué, ces acteurs qui chantent tout le temps et auquel on a envie de dire "TA GUEULE!". Bon, c'est ce que je me disais avant de voir ça, cet "American in Paris". La claque. La réalisation met de suite en confiance, genre tiens, il sait filmer le gars. La musique de Gerschwin est impeccable, bon ça je savais. Après, crescendo, Leslie Caron (une vielle dame maintenant, mais j'en suis sûr, toujours magnifique) fait quelques entrechats et on est conquis. De l'humour, pas le genre rire gras, mais de la finesse, un grand sourire épanoui, de l'amour bien entendu, des scènes oniriques splendides (le pianiste qui rêve sa gloire, le ballet final époustouflant). Le happy end qu'on espérait plus à la fin. Le bonheur. J'aime la comédie musicale.