Un Américain à Paris
    1167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Américain à Paris ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 23 septembre 2022
    Vincente Minnelli commença sa carrière artistique comme décorateur et dessinateur de costumes.

Son apport incontestable à la comédie musicale repose avant tout sur "une stylisation poussée à l'extrême " et a contribué à relancer un genre qui commençait à s'essouffler.

Au plan formel, " un américain à Paris " est un grand plaisir des yeux, même s'il me semble un peu surestimé lorsqu'on le compare à certaines autres comédies musicales réalisées par Minnelli.

Le scénario est vraiment faible ( un peintre américain installé à Paris, tombe amoureux d'une jeune femme en couple avec un ami) , n'est soutenu finalement que trop peu par la partition musicale de Gerswin.et étrangement ne comprend, que peu de scènes de danse ( certes toujours réussies).

Ajoutons que la partie française du casting n'est pas formidable ( Leslie Caron est bien trop fade et Georges Guetary - Grec installé dans l'Hexagone- n'est pas convaincant) et est écrasée par la partie " Nord-américaine.

En effet, Gene Kelly et surtout la très séduisante Ann Roth - Hollandaise qui fit carrière à Hollywood déséquilibrent de leur talent et de leur charisme la distribution.

A titre personnel, dans le registre de la comédie musicale Minellienne, j'affectionne particulièrement " Le pirate " et " Tous en scène " qui me semblent beaucoup plus accomplis qu'"un américain à Paris ".

Il n'en reste pas moins que la qualité des décors, des costumes, de la photo est telle qu'il est difficile de minorer ce film, malgré ses défauts.

" Un américain à Paris " est toujours aujourd'hui habillé d'une forte réputation et est généralement considéré comme un chef-d'oeuvre du genre. Pour ma part, je n'irai pas jusque-là même s'il vaut, sans conteste, d'être visionné.