Les Amants du pont Saint-Jean
2,8
Votre avis sur Les Amants du pont Saint-Jean ?

Flavien Poncet
Flavien Poncet

Publiée le 05/12/2006
"Les amants du pont Saint-Jean" (France, 1947) d'Henri Decoin est un film néo-réaliste avant la naissance du mouvement. Decoin est décidement toujours en avance sur son temps. Effectivement, le film est majoritairement tourné en décors naturels et traite des problèmes sociaux. Cependant, il ne suffit pas d'être avant-gardiste, d'avoir Michel Simon et Gaby Morlay pour faire un bon film. Henri Decoin en fait la preuve. Le film se veut une adaptation libre de "Roméo et Juliette", séparés cette fois-ci par un rivière meurtrière. La comparaison s'arrête là, pas de grâce shakespirienne, plutôt une lourdeur jarryenne ou Michel Simon devient Ubu. Bref, le film est souvent lourdingue même s'il possède quelques instants de félicités ( l'étincelle Decoin ). La scène où Gaby Moraly ( laide dans ce film ) danse seul dans le bar est extrêmement bien mis en scène, on en a des frissons tellement cet instant est beau. Malheureusement ce genres d'instants sont trop rares et le film s'achève sur une mort abracadabrantesque. En conclusion, "Les amants du pont Saint-Jean" (France, 1947), doté de la réalisation d'Henri Decoin de bonne qualité, narre une histoire tellement idiote qu'il se classe comme l'un des moins bons films d'Henri Decoin.
globi C.
globi C.

Publiée le 24/09/2016
Heureusement que Gaby Morlay et Michel Simon sont là car le film n' a pas très bien vieilli et la réalisation de Decoin parfois décousue fait perdre un peu d'émotion au final.
oche
oche

Publiée le 03/12/2006
Film brillant servi par des acteurs formidables : Michel Simon ressort Boudu des placards en lui adjoignant une once d'émotivité, tandis que Gaby Morlay surprend en incarnant ce personnage complexe, drôle et touchant à la fois, et si fragile derrière cette verve incomparable. Aurenche et Wheeler signent un scénario intelligent et des dialogues qui font souvent mouche : comique et tragique ne se bousculent pas mais se complètent judicieusement.
Publiée le 26/02/2002
UN CHEF-D'OEUVRE DES ACTEURS ENORMES UN DECOR DE PARADIS TERRESTRE ON DIRAIT DU RENOIR.