Une époque formidable...
    2940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une époque formidable... ?

Publiée le 17 décembre 2012
    Très bon film comique à tendance dramatique sur la société qui peut nous faire couler à tout moment. Les personnages sont attachants et les répliques cinglantes vont dans le mille ("Comment veut tu qu'on ait des papiers? on a même pas de PQ"). Une époque formidable reste une référence du genre.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Un tres beau film, Gerard Jugnot livre son meilleur film. Des acteurs comme il faut, une tres belle fin, malgré que des fois ça ne se termine pas ainsi.
    Un tres tres beau film
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 mars 2024
    Un licenciement, une rupture conjugale, et voilà le cadre Berthier tutoyant la clochardisation. Quoique conventionnelle, cette descente aux enfers, qui fait en moins de temps qu'on ne croit d'un bourgeois un SDF, est habilement démontrée. Evidemment, Gérard Jugnot tire de cette situation extrème une comédie, mais une comédie dont la dérision n'enlève rien à l'attachement et à l'estime que l'auteur porte à ses personnages déchus -ceux que ses tribulations conduisent Berthier à rencontrer- à l'empathie qu'il exprime à l'égard de l'exclusion en général, tout en délivrant quelques vérités sur le monde du travail.

"Une époque formidable" n'a pas, concernant les exclus, les prétentions et les intentions d'une étude de moeurs réaliste mais le fond dramatique qui est celui du film, où se mèlent l'amertume et la plaisanterie, semble avoir pour effet de structurer mieux des personnages et une comédie qui, dès lors, nous parait la plus aboutie depuis "Pinot, simple flic", dont le decor social, déjà, n'était pas sans une certaine noirceur.
    Gerard Jugnot, dans son rôle récurrent de français moyen pas très chanceux, s'est en outre entouré d'un groupe de comédiens intéressants, parmi lesquels Richard Bohringer et la révélation Ticky Holgado. Berthier et ses compagnons de galère se livrent dans le métro, dans la rue, aux 400 coups de la "cloche", au système D des laissés pour compte. Ce microcosme social, rarement exploré, introduit ici des situations cocasses autant que sensibles.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 19 juin 2011
    Un film simple et sans prétention qui se révèle être très touchant par la transmission d'une réalité sociale. A noter, la présence d'acteurs très attachants.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 3 mars 2013
    Une jolie comédie qui nous montre que personne n'est t'a l'abbri de la misère.
    Publiée le 28 août 2007
    Un trés beau film sur un thème délicat, celui de l'exclusion. Même 15 ans aprés, le sujet est, hélas, toujours d'actualité. Jugnot réussi à filmer tout ça sans fausse note, avec beaucoup d'humour, et de la tendresse également. Mention spéciale à feu Ticky Holgado qui nous manque beaucoup! Un film à voir.
    Publiée le 25 juin 2008
    rien à dire, tout est parfait.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 28 mars 2019
    tres bon film typique des année Mitterrand !
    le scenario tient bien la route et les acteurs jouent justes ! jugnot est sincère et son histoire pourrait bien arrivé à n'importe qui !
    ce film amène à réfléchir !
    Publiée le 20 juin 2008
    Mon film préféré de Gérard Jugnot en tant que réalisateur ! Les acteurs sont tous bouleversants ! Drame et comédie font bon ménage. La mort de Mimosa et la fin sont tragiques mais beaucoup de scènes sont drôles (les SDF qui débarquent dans l'hôtel de luxe, le voyeurisme dans le hall de la résidence,...). Grandiose !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 11 février 2024
    Cette comédie de et avec Gérard Jugnot montre la descente en enfer d'un gars ayant perdu son travail et s'étant chassé du foyer conjugal et qui se retrouve dans le monde des sans-abris. On peut se demander si c'est l'enfer vu la joie qui ressort des sdf que sont Bohringer, Holgado et Ortega. C'est un monde de solidarité, d'amitié qui nous est présenté : pour un côté cinématographique.

Nous avons une comédie attachante, plein de bons sentiments, un bon casting.

Une fin bâclée et spoiler: ne résolvant pas les problèmes de départ : chômage de Jugnot
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 13 juillet 2014
    Un grand film, et un jeu d acteur parfait, une bonne lecon de vie.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 16 avril 2023
    J'avais regardé ce film étant enfant et il m'avait beaucoup plu, même si je ne me souviens plus pourquoi. Je viens de le revoir et je trouve que c'est plutôt dur comme film pour un enfant. Peut-être que je n'avais pas tout compris à l'époque mais là j'ai pris une claque. La précarité peut arriver rapidement, s'en sortir ne doit pas être évident. Un film fort à voir absolument.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 15 février 2023
    Une comédie dramatique qui vaut vraiment le coup du debut des années 90 et tellement d actualite réalisé par Gérard jugnot,c est pour.moi le meilleur film de l ancien membre du splendid.
    Une histoire touchante et émouvante d un ancien cadre qui a été licencié et qu il cache à sa femme lorsque celle ci l apprend,il est au pied du mur et quitte le foyer avec so n maigre baluchon qui se fera voler très rapidement.
    Suite à cela il se.liera d amitie avec une bande de sdf très attachant, le toubib joue par bohringer,crayon du regretté holgado et mimosa,dont on va suivre les péripéties avec drôlerie, bonheur etparfois avec tristesse.
    En résumé un très bon film a ne pas négliger
    La suite a vous de le découvrir
    Publiée le 25 juin 2011
    Film très émoumant touchant un sujet sensible et toujours d'actualité qu'est le chomage et l'exclusion sociale. Tout peut basculer d'un jour à l'autre dans la vie d'un homme, ou d'une femme dès que l'estime de soi n'existe plus, dès que la reconnaissance des autres n'est plus là et qu'on ne se sent plus utile... de très bons acteurs, un Jugnot comme toujours à la hauteur et un Borhinger plus en forme que jamais! J'ai passé un très bon moment avec ce film très humain qui nous fait comprendre que rien n'est jamais définitif...ni d'un côté ni de l'autre, la roue tourne!
    christophe B
    christophe B

Publiée le 25 avril 2020
    Une comédie très bien écrite. Gérard Jugnot réalisateur et interprète principal de ce film révèle en plus d'être un très bon acteur tout son talent de metteur en scène. Les acteurs tous excellents apportent une profondeur réelle à ce récit toujours d'actualités. Le regard de notre société face au chômage et cette vie qui peut basculer vers la précarité à tout moment. Le ton est toujours très juste et l'émotion n'est jamais très loin. Une comédie formidable...