Mon compte
    Sale comme un ange
    Note moyenne
    2,8
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sale comme un ange ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Backpacker
    Backpacker

    53 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 novembre 2006
    Une histoire sympathique mais pas passionnante non plus... Heureusement que Catherine Breillat se montrera moins conventionnelle mais beaucoup plus provocante par la suite... A voir essentiellement pour ce couple inédit composé de Claude Brasseur et Lio... Pour le reste, on reste un peu sur sa faim...
    ronny1
    ronny1

    29 abonnés 910 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2020
    Jusqu’à « Sale comme un ange » Catherine Breillat tournait autour du pot. Ici c’est clair, Barbara réticente se fait d’abord forcer, avant de jouir puis de se dégouter, avant de… (Je ne vais pas tout vous dire quand même !). Lio à la fois torride et glaciale, interprète magistralement cette femme à l’horizon d’abord limité dans le paraître au travers de ses tenues, puis affirmée au fur et à mesure des décès qui impactent indirectement ou directement sa vie. Face à elle, Claude Brasseur, tellement fatigué, qui ne copule plus que pour honorer son tableau de chasse vis à vis des collègues, est perturbé par cette improbable renaissance physique à laquelle il a du mal à croire. La dernière scène atteint les sommets et le sourire de Lio après la gifle est un grand moment. En abandonnant sa grossièreté habituelle et en se concentrant sur l’essentiel, l’amour physique qui ne peut cohabiter avec l’amour sentimental, Catherine Breillat réalise un film tendu et crispant dans le bon sens du terme, prouvant que la romancière peut avoir un vrai talent de cinéaste. Snobé par une certaine critique, « Sale comme un ange » connaît l’opprobre d’un scénario à la fois refusé par Maurice Pialat, considéré comme un maître par l’intelligencia cinématographique française qui bande presque exclusivement à gauche, et par les féministes jugeant le discours un peu trop tendre de leur point de vue. C’est injuste surtout vis à vis d’un couple central (Lio/Brasseur) épatant et une vraie maîtrise de l’écriture. Dommage que les mouvements de caméra soient plombés par des travellings inutiles et que les seconds rôles soient approximatifs pour la plupart.
    soulman
    soulman

    67 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2015
    5 ans après "Police", dont elle avait co-écrit le scénario, Breillat réalise un film où l'on retrouve beaucoup de l'ambiance de celui de Pialat : scènes de commissariat, rapports entre le flic et la femme sur laquelle il a jeté son dévolu, relations des policiers entre eux, des condés avec les voyous. Tout cela, vu sous un angle naturaliste, n'a évidemment rien en commun avec les films noirs hexagonaux de cette époque, qui trônaient en haut du box-office, de "La balance" aux navets de Deray et d'Arcady.
    Si "Sale comme un ange" (superbe titre) n'est pas aussi réussi que "Police", c'est qu'il pâtit d'une erreur de casting monumentale : Claude Brasseur, morne comédien, incapable de porter un long-métrage sur ses épaules, est loin d'être à la hauteur. Son personnage, qui est quasiment de tous les plans, n'est pas défendu par l'acteur, incapable d'incarner la fêlure que l'on entrevoit chez ce solitaire.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Breillat revisite un genre alors à bout de souffle en ce début des années quatre-vingt dix : alors que Navarro brille sur TF1, le policier ne se relève pas des années super fliquées où planent encore les ombres de Delon et Belmondo. Ici les flics ordinaires s'emmerdent dans leurs petites vies minables. Heureusement Lio éveille un désir indécent chez Brasseur, flic misogyne et peu loyal. Pour ce duo (duel) inattendu et pour son audace, Sale comme un ange mérite quelques étoiles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top