Les Arcandiers
    2,9
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Arcandiers ?

Publiée le 5 janvier 2021
    La première heure est formidable d’humanitè car le rèalisateur rèussit à faire passer dans son histoire quelque chose de l'air du temps! Puis arrive la scène dans la prison qui traîne en longueur avec un fan de Johnny qui en fait trop! Mais heureusement, le film repart de plus belle par la suite! Mais ce film attachant ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans le regrettè Simon De La brosse! Acteur très sensible avec une fragilitè à fleur de peau, Simon n'a pas rèussi à supporter les difficultès du mètier d'acteur, entre autres! Pendant le tournage, c'ètait un homme en colère, un acteur en souffrance, mais qui avait une luciditè qui lui permettait d'avoir l'èlègance de savoir qu'il avait pu être maladroit sur ce tournage, et plus particulièrement les prises avec Gèraldine Pailhas! C'est donc l'occasion de revoir (ou de dècouvrir pour ceux et celles qui ne le connaissent pas) ce comèdien qui symbolisa une certaine jeunesse rebelle dans les annèes 80! il choisit finalement la pire des solutions en 1998 en mettant fin à ses jours! Simon, tu resteras à jamais le meneur des arcandiers, celui qui assume la fonction du catalyseur pour une virèe dèsenchantèe vers un Brèsil que tu ne verras malheureusement jamais! Et pour finir sur une note plus gaie, allez donc boire un verre au bistro du port de Saint-Nazaire, les arcandiers ont ècumè quelques bières là bas, une occasion de revivre ce tournage en vidant quelques Kronenbourg à la mèmoire de ces trois pieds nickelès du centre de la France! Beau et touchant...
    Fargeot Jean-Pierre
    Fargeot Jean-Pierre

Publiée le 4 novembre 2011
    Un film attachant comme ses personnages. Emouvant, drôle, simple, un petit bonheur à découvrir absolument.
    Publiée le 2 décembre 2006
    Poétique, décalé, tendre, un film rare et marquant.
    Publiée le 29 juin 2011
    film rare, riche et incontournable. le film n'a pas eu la reconnaissance qu'il aurait du avoir
    jean louis rakotonirina
    jean louis rakotonirina

Publiée le 22 août 2022
    Découvert suite à une émission radio autour du film. Ce film nous plonge dans une époque plutôt adulescente , mobile façon road movie mais autour d'idées fixes ( le Brésil , le voyage d'un corps de sainte comme itinéraire magique le long de la Loire).
    De bons acteurs et des dialogues nourris d'une loose assez roots ( la survie comme vie de l'instant, un côté " Les valseuses" mais sans subversion sociale , plutôt une embardée poétique givrée - au propre comme au figuré).
    J'ai d'autant plus adoré que le film se termine ( sur le dos, nez au ciel) dans ma ville d'enfance , cette magnifique route de bord de Loire à la Charité Sur Loire.
    À découvrir +++