Ténèbres
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ténèbres ?

Publiée le 6 août 2010
    Mais qu'est-ce que ce film est mauvais. En premier lieu l'interprétation est abominable, la réalisation suit derrière. Une intrigue qui traine sur plus d'une heure et demie alors que tous les éléments sont clairement dévoilés au bout d'une demi heure. Un final à la hauteur du nombre de scènes ridicules que comporte ce film. A noter, le grand moment d'hilarité où une des victimes qui après s'être rendue compte qu'elle était dans la maison du tueur, ne trouve rien de mieux à faire, quand elle tombe nez à nez avec lui, que de lui demander de l'aider parce qu'il y a un chien dehors. Ce morceaux pour le ridicule, la suite pour la tranche de rire : le tueur lui court après, et elle se défend vaillamment en lui jetant des photos (pas le cadre, juste des tirages papier 10x18) à la figure... Crise de rire garantie. Pour ne rien gâcher, l'insupportable musique Bontempi des années 70. Beaucoup d'exégèses intellectuelles ci-dessous pour parler du film, ma critique plus terre à terre viendra contrebalancer cette surabondance de louanges pour un film qui n'a pas de qualités à sauver... Même pas dans les années 70, car le cinéma était déjà d'un autre niveau à cette époque.
    Publiée le 31 mars 2008
    Argento est le maitre incontesté du giallo, et surtout un avant gardiste, le soucis de l'esthétisme des scènes est unique.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 6 mars 2013
    Un giallo qui met beaucoup de temps à démarrer heureusement dans sa 2eme partie le rythme s'accélère un peu malgré tout je n'ai pas accroché! La musique des goblin ne colle pas toujours bien aux scènes ce qui plombe un peu l'ambiance et les acteurs ne sont pas toujours convaincants. Meme le sang a des allures de peinture orange pourtant on est en 1982. Vraiment pas fan d'Argento!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 19 juin 2013
    Désuet. Une mauvaise série B d'horreur des années 80, dont les scènes, et notamment les scènes de meurtre, ont pris de l'âge et se regardent avec une certaine raillerie et un certain ennui aujourd'hui. Des maladresses, des défauts (le sang), un doublage affreux et une bande originale disco qui ne correspond pas du tout avec le genre, c'est plutôt inhabituel remarque.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 1 septembre 2011
    bon film avec un bon scenario qui ravira tous les fans du genre malgrés quelque passage ou le jeux des acteurs est un peu "limite" .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 novembre 2023
    Après une parenthèse fantastique Dario Argento revenait au pur Giallo avec ce Ténèbres. Film très sanglant et cruel il dépeint des mâles qui vont faire payer leurs frustrations à des femmes dont il ne supportent pas la liberté. La mise en scène est enlevée, j ai eu un peu l’impression d être à la croisée des chemins entre le cinéma d Hitchcock et celui de De Palma. Malheureusement et ça n est pas une exception dans sa filmographie le casting est très inégale et certains interprètes plombent carrément le film. Dommage.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 février 2020
    Dans la lignée de son excellent "Frissons de l'angoisse", Dario Argento nous offrait avec "Ténèbres" un film d'horreur qui nous parle d'un tueur psychopathe. Les scènes de meurtres sont d'ailleurs très bien réalisées, il y a une bonne dose de suspense, l'histoire qui est bien écrite réserve quelques belles surprises et le casting fait une performance plutôt bonne sans être extraordinaire. Résultat on se trouve devant une oeuvre globalement réussi et qui devrait plaire aux amateurs de sensations fortes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 décembre 2020
    Un thriller au scénario bancal mais avec quelques scènes assez terrifiantes. Pour les amateurs de séries Z.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 août 2023
    Dario Argento revient au giallo plus standard, après deux films d'horreur pleinement ancrés dans le fantastique. Cette fois, nous suivons un auteur à succès en voyage à Rome, qui se retrouve mêlé à une série de tueries proche de ses romans (Argento raconte que le film est inspiré d'une mésaventure qu'il a connu avec un fan menaçant, quelques années plus tôt...). L'intrigue policière de "Tenebre" est un peu faiblarde, les meurtres s'enchaînent sans logique apparente (du moins avant la révélation finale), et les enquêteurs ne semblent guère motivés. Néanmoins, la réalisation acérée, et les nombreux meurtres sordides à la violence très graphique rendent le film efficace. Par ailleurs, l'ensemble aborde le thème de la sexualité de manière intéressante, avec quelques séquences fortes. Au final, "Tenebre" est un mélange tout à fait correct de thriller et d'horreur.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 août 2023
    Un pur giallo dans le plus pur style "Argento". Pas mal de sang, un tueur ganté et masqué, une enquête menée par un homme civil, parallèlement à l'enquête policière, et beaucoup de mystère autour de l'identité du tueur. Il n'en faut pas plus pour passer un bon moment devant un très bon film du genre, bien qu'il ne fasse pas partie des meilleurs du réalisateur.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 février 2021
    Pour moi, même si ça équivaut à passer à côté de d'autres bonnes choses, s'il n'y avait que deux films d'Agento à voir absolument, ce serait évidemment "Suspiria" et ces "Ténèbres". Oui oui, je le pense sincèrement. Ce qui fait la force du film ? Ce n'est pas son histoire (bien qu'elle offre des rebondissements vraiment très sympas), mais bel et bien sa mise en scène. Alors en pleine possession de ses moyens, Argento, de par sa manière de filmer, nous fait vivre un véritable cauchemar. Il ne lui faut que cinq minutes (et encore, je compte large) pour nous plonger dans le bain. Et ça ne débranchera plus. En la matière, le sommet est atteint est atteint lors de la scène spoiler: où l'on voit Bulmer attendre Jane
    . Ça ne se décrit même pas, il faut simplement y voir pour comprendre. Alors, on ne peut pas nier qu'il y a des ellipses parfois un peu douteuses, mais quelle importance. Et puis, ça fait partie du style Argento (et, soit dit en passant, dans "Phenomena", c'est encore "pire" que ça). Bref, je ne m'étendrais pas d'avantage. Argento vous ouvre la porte de ses ténèbres, bienvenue en Enfer !
    Publiée le 6 mai 2014
    Ce film reste assez classique dans son déroulement, Dario Argento abandonne ses images stylisées, saturées de lumières colorées de ces précédents films (dommage)... L'histoire nous embarque dans une série de meurtres liés à un romancier, traversée par des flashbacks mystérieux, des assassinats violents et des séquences où la caméra filme des détails sans importance...
    Jahro
    Jahro

Publiée le 12 octobre 2017
    Dario Argento n’a pas fait que dans l’horreur sexy, il a aussi beaucoup posé sa patte diaboliquement malsaine dans le monde du thriller. Ainsi en sont ces Ténèbres de ‘82, où le maître a d’autres tours à nous jouer que d’en appeler à la magie noire et à l’au-delà. Ouvrant sur l’originale du tube pour ados sautillants Phantom (du duo neo-french-touch Justice), cet excellent polar nous invite à un Cluedo grandeur nature où l’assassin n’est jamais celui qu’on croit. Le réalisateur tue méticuleusement chaque personnage un peu trop suspect, désarmant chaque fois un peu plus un spectateur en pleine expectative. Sous les habituels, tant dissonants que brillants accords du groupe culte Goblin, on se passionne pour cette enquête qui se joue de nous et nous trompe sans cesse. Et qui profite en prime de ses bons acteurs, et de l’atmosphère oppressante parfaitement maîtrisée par le metteur en scène, dans ses mouvements, sa lumière et ses angles de vue. Une belle réussite, où il n’est pas interdit de sentir l’arrivée de films comme L’antre de la folie ou Misery.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 janvier 2011
    Après avoir approché le fantastique effrayant,Dario Argento revenait avec "Ténèbres"(1982)au giallo pur et dur.Un tueur à la lame de rasoir et aux mains gantés.Une enquête policière qui piétine à Rome.Une accumulation de victimes,féminines de préférence.Et des meurtres sanglants et inventifs.Pas de doute,Argento était dans une bonne phase.La musique composée par 3 ex-membres des Goblin donne le ton d'un suspense ostentatoire,mais fun.Comme d'habitude,le bat blesse du côté du jeu des acteurs(tous,sans exception)et des réactions spéciales de leurs personnages.Mauvais point aussi pour le montage,catastrophique,car il embrouille tout.En revanche,au niveau de la mise en scène,c'est plutôt appréciable,notamment un travelling très élaboré dans une maison à 3 étages,précédant un double meurtre de lesbiennes.Le scénario est malin,en jouant sur la mise en abîme entre la promotion d'un livre par un écrivain renommé,et le meurtrier qui s'inspire de ces fameux bouquins."Ténèbres" ne file pas vraiment les chocottes,quoi que le chien enragé qui saute à 3 mètres de haut,ça calme!En tout cas,un giallo plutôt malin,avec tout ce que cela comporte de défauts.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 février 2014
    Après deux incursions dans le fantastique, Dario Argento revient au giallo pur et dur avec ce film violent dans lequel une série de meurtres est commise, inspirée par le livre d'un écrivain venu séjourner à Rome. Alors que les cadavres tombent comme des mouches, la liste des suspects diminue jusqu'à l'impensable vérité. Avec "Ténèbres", Argento se moque un peu de la crédibilité de son scénario (même s'il est plutôt bien construit) pour mieux se concentrer sur les scènes de meurtres, ce qu'il réussit toujours avec brio. Rythmées par la musique de Goblin, les scènes en questions sont excellentes et dès le début du film, on ne peut pas décrocher tant on veut savoir qui est le coupable. Si c'est peut-être l'un des films les plus violents de son auteur, on est quand même loin de la réussite des "Frissons de l'angoisse" qui allait suspense et mystère de manière admirable.