Ténèbres
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ténèbres ?

Publiée le 27 mars 2011
    Après un premier meurtre "déjanté", filmé avec beaucoup de panache et orchestré par une musique rythmée, il devient alors impossible de décrocher ce film (c'est l'un des talents de Dario Argento). Même si l'intrigue principale semble être du déjà-vu (un meurtrier s'amuse à reproduire en réel les crimes d'un best-seller nommé Ténèbres) le film s'en sort honorablement grâce à la maîtrise de la caméra de Dario Argento (je pense encore au plan-séquence filmant l'appartement), à la musique endiablée des Goblin et aux meurtres stylisés qui deviennent de plus en plus violents au fur et à mesure que le film avance. Sans parler du twist final surprenant.
    Ténèbres est au final un très bon polar (ou devrais-je dire giallo) qui s'amuse à larguer le spectateur en lui indiquant de fausses pistes concernant le meurtrier (à chaque fois on se dit "c'est lui l'assassin!" et boum, il se fait tuer juste après). L'un des standards du cinéaste.
    Publiée le 4 février 2013
    Six ans après son chef d'oeuvre Suspiria, Dario Argento se replonge dans l'univers du giallo pour nous offrir Ténèbres, l'histoire d'un écrivain se voyant relier à une affaire de meurtre sadique où l'assassin a utilisé son livre pour commettre son crime. Avec ce film, il atteint l'apogée du sadisme et de la perversion dans ce giallo impressionnant par sa violence. Ici, il appuie d'avantage la technique de sa photographie pour un rendu d'une grande qualité visuelle. Car là où l'oiseau au plumage de cristal reposait entièrement sur l'intrigue et l'ambiance, Ténèbres jouit quant à lui d'une mise en scène plus novatrice, notamment lors d'un long travelling vertical et horizontal sur la façade d'un appartement qui révèle l'intérieure de celui d'une victime. Si l'on continuait dans cette optique de comparaison avec l'oiseau au plumage de cristal, on dénoterait cependant que le rythme de ce dernier est beaucoup plus constant. Pour autant, si son rythme est moins constant, Ténèbres fait tout de même monter l'horreur et le suspens beaucoup plus haut, offrant des scènes d'une grande intensité. Mais l'intensité de ces scènes tient aussi en grande partie des thèmes musicaux signés du groupe Goblin qui avait déjà effectué un excellent travail sur Suspiria. Ténèbres est donc l'un des meilleurs giallo de Dario Argento qui signe ici un film glaçant et cruel.
    Publiée le 9 avril 2012
    Oeuvre typique du genre peu connu mais qui vaut largement le détour, le "giallo" ou le polar à l'italien qui s'inscrit dans le cinéma italien des année 60-80 dont l'un des pères j'ai nommé Dario Argento nous offres un film bien fidèle à ce genre.
    L'ultra-violence, des lames de rasoirs, l'érotisme des meurtres, l'accentuement du grostesque par des quantités de sang à l'écran et des gros plans de chair qui saignent sont les marques du giallo que Argento reprend dans ce film avec brillo.
    Un jeu de piste macabre que l'on nous décortiques étape par étape en fonction des meurtres décrit dans le livre du personnage principale.
    L'intrigue se complique de nouveau avec les images d'une femme en robe blanche et à talon rouge que quelqu'un finit par tuer, ce flash-back sera autant révélateur sur l'un des personnages que le tueur démasqué.
    Scénaristiquement "Ténèbres" est construit pratiquement comme "Les Frissons de L'angoisse" avec un rebondissement assez inattendu que l'on rappel de temps à autres dans le film mais plus comme détails pour éviter d'avoir tout soupçon, l'effet de surprise marche assez bien au final.
    Les meurtres restent assez classiques et sont en quelques sortes sublimés par la musique qui revient à chaque fois que le tueur arrive composé à nouveau par le groupe "Goblins" assez bien ancrée dans la période des années 80 avec une utilisation très décomplexé du synthétiseur.
    "Ténèbres" est un des piliers du "giallo", à la fois moderne et audacieux pour son époque et où à nouveau Argento sublime la vision du sang et la sauvagerie des meurtres mais sans aucune forme de complaisance pour aucun des personnages tués et respecte le critère érotique du meurtre mais essayant d'éviter le graveleux.
    Côté casting, que des inconnus avec des bons acteurs et des moins bons, le réalisateur semble malgré tout avoir eu raison du choix de ses acteurs, malheureusement ça n'a pas toujours été le cas dans tous ses films.
    Au final, "Ténèbres" reste un moment inoubliable,assez ancrée dans les années 80, viscérale et angoissant.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 7 septembre 2018
    C'est juste moyen. Le réalisateur n'était vraiment inspiré que lors des scènes de meurtres - il est vrai nombreuses. Le problème est qu'entre deux assassinats, on s'ennuie quelque peu... L'intrigue est anecdotique, les acteurs ne sont pas terribles dans l'ensemble et les seconds rôles sont peu travaillés. Les motivations des personnages sont parfois inexistantes et les acteurs interchangeables. Certes la mise en scène est par moment exigeante et rend certains passages captivants. Ça reste quand même un film qui s'oublie vite, à l'exception du "suicide" final, tellement grotesque qu'il est inscrit pour un moment dans ma mémoire !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 8 juin 2017
    Dario Argento revient une fois de plus au genre qu’il a popularisé – le giallo – avec cette fois une tendance à l’excès en matière de gore, et on ne s’en plaindra pas. Si tous les acteurs ne sont pas d’un bon niveau (notamment quelques jeunes actrices au jeu peu assuré), le maestro reste encore en pleine possession de ses moyens. Il tire magnifiquement parti d’architectures ultra-modernes qui donnent un look toujours actuel à son métrage. Les amateurs de musique synthétiques seront aux anges, tandis que les meurtres sont toujours imaginatifs et bien sadiques. A noter également une intrigue à tiroirs qui fonctionne particulièrement bien et vous obtenez un excellent giallo.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 26 décembre 2011
    "Ténèbres" est, pour moi, un des meilleurs film de Dario Argento et certainement le plus violent et le plus cruel. Après un premier meurtre particulièrement violent et sanglant on se retrouve face à une serie d'innombrables meurtre encore plus sanglants et brutal accompagnés d'une musique magnifiquement entrainante des Goblins: l'âme musicale principaux des films du maestro italien. Un veritable chef d'oeuvre qui nous transport dans un déluge de sang et un mystère sur l'identité du tueur jusqu'à un final vraiment explosif, innatendu comme toujours et captivant. Cependant ce qui est domage c'est que l'enquête n'est, parfois, pas assez devellopée et le spectateur peut s'y perdre s'il n'est pas attentif. Cependant le gore ne manque pas, le film ne contient pratiquement aucune lenteur surement grace à la bande sonore qui nous donne envie de continuer.Un vrai régal qui ne fera que de nous transporter dans le magistral univers du maître Argento à ne pas manquer sous aucun pretexte. 5/5
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 6 octobre 2012
    Sans vraiment de cohérence, "Ténèbres" est un long-métrage d'épouvante italien d'un grand réalisateur. Et pourtant, il se montre très ennuyeux tant l'incapacité à entraîner le spectateur est ressenti. En effet, le scénario est un peu tiré par les cheveux et malgré quelques scènes plutôt réussies, le jeu des acteurs ne parvient pas à remonter la barre. Ainsi, on voit le film comme un simple série B sans grand intérêt, un simple divertissement et encore...
    necrid
    necrid

Publiée le 5 avril 2011
    Le retour d'Argento au giallo, ici point de fantastique comme l'ont pu l'être suspiria ou inferno mais un slasher policier des plus réussis. L'histoire n'a rien d'exceptionnelle mais le maitre s'est mettre l'ambiance (bien aidé par la très bonne musique des goblins). Une intrigue bien menée et des scènes d'une pure violence. Le dénouement final est magistral.Vraiment impressionné par ce film.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 avril 2011
    Distrayant, mais j'ai vraiment préféré Suspiria et Inferno, ou même l'oiseau au plumage de cristal. Si le trauma du tueur est vraiment très bien filmé et que Dario sait toujours créer de belles ambiances (bande son entrainante à l'appui), je trouve les scènes de meurtres et l'enquête un peu plus mollassonnes que d'habitude (c'est vite expédié), malgré une fin plutôt mouvementée. Un Argento sympathique, tout à fait à sa place dans le Giallo, mais je ne retiendrai pas particulièrement.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 14 février 2012
    "Ténèbre" est certainement un des meilleurs films du maestro Dario Argento. Après un premier meutre particulièrement grandiose on plonge dans du Giallo pure et dure avec des scènes et des meutres suivantes magnifiquement glauque et gore, tout cela accompagnée par une superbe et térrifiante musique du groupe de rock Gobin ( groupe qui signa aussi la musique de "Suspiria", "Les frissons de l'angoisse" et même la grande musique du "Zombie" de George A. Romero ). "Ténèbre est un grand chef-d'oeuvre du cinéma d'horreur avec un suspense digne des films de Alfred Hitchcock. Un chef-d'oeuvre absolu.
    Publiée le 1 septembre 2007
    Musique ensorcelante, acteurs surprenants, mise en scène épatantes, mouvements de caméra accrobatiques, pour un résultat ahurissant (la cultissime scène de la villa, tout simplement magistrale). Ajouté à celà un scénario tricoté par Dario Argento et des scènes chocs de plus en plus croissantes, vous obtenez-là un des meilleurs films de l'auteur. Mais Tenebres est avant tout une oeuvre pleine d'ironie, dont son propre intérêt est de faire en un seul film l'inverse du chef d'oeuvre Suspirira, en y introduisant une ambiance beaucoup plus futuriste dans un Rome méconnaissable, tout en pulvérisant l'écran d'une lumière blanchâtre dont l'obscurité sera aussi de la partie. Ce mariage de couleur à la Argento est comme beaucoup de ses précédentes oeuvres, un magnifique rituel. Du grand art.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 13 janvier 2011
    Un superbe film policier aux tendances horrifiques, et l'un des Argento les plus importants ! Un thriller intensément saisissant a l'intrigue passionnante et a la mise en scène incroyablement réussie, le style de Dario Argento est vraiment irrésistible, et mies en valeur par un montage exceptionnel ! Un film prenant du début a la fin (avec un dénouement un peu prévisible, mais engendré par une scène de massacre magistralement réussie !), avec un scenario bien mené et de très bons acteurs.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 19 avril 2015
    Alliant bande son mémorable, suspens délicieux et haletant, moments de tension et de meurtres assez grisants, et interprétation relativement moyenne, ce film est un bon film,bien que traînant un peu en longueur parfois. Venant de l'un des plus grands maîtres du cinéma d'épouvante Ténèbres à comme
    point noir le fait qu'il a pas très bien vieilli; et comme en plus je l'ai vu récemment... Il faut donc se remettre dans le contexte de l'époque pour juger de la porté du film et de ces points forts et faibles.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 septembre 2014
    Film marquant de Dario Argento, Ténèbres est surement moins flamboyant que Suspiria ou Inferno, mais appartient aux vrais bons films du réalisateur, de ceux qui ne s’oublient pas facilement après visionnage.Au niveau du casting celui-ci reste clairement à deux vitesses. En effet si on ne peut nier une réelle aisance chez Anthony Franciosa qui s’empare de son rôle avec une belle facilité et un indéniable talent, si on ne peut nier de belles prestations, notamment chez la charmante Daria Nicolodi, en revanche il faut tout de même avouer que les seconds rôles ne sont pas franchement tous au point. C’est notamment vrai du côté de Giulano Gemma, qui joue et de Carola Stagnaro, qui jouent les deux enquêteurs de façon peu concluante. Après ce sont des seconds rôles qui ne portent pas une franche atteinte au métrage en lui-même.Le scénario est efficace même si le suspens pourra s’éventer avant la fin pour les plus perspicaces. Rythmé sans excès, Ténèbres sait aussi prendre son temps comme tout bon giallo qui se respecte pour mettre en valeur des scènes qui le mérite (notamment un double meurtre remarquable). L’histoire est agréable à suivre, l’enquête du héros ne manque pas de saveur, les meurtres sont bien répartis, le final est à la hauteur, bref, globalement le film tient tout à fait la route, et malgré les différences esthétiques par rapport à Suspiria ou Inferno, les amateurs d’Argento retrouveront clairement sa patte et son style maitrisé dans cette histoire.Visuellement aussi d’ailleurs, car il faut reconnaitre que sa mise en scène, soignée, onctueuse, nous offre un spectacle de toute beauté. Les meurtres sont mémorables et il y a une séquence absolument mythique, surement l’une des plus réussies d’Argento à l’occasion donc d’un double meurtre hallucinant. Le final avec la statue a fière allure aussi, et de façon générale Ténèbres est clairement maitrisé par son réalisateur. On peut en dire autant de décors qui ne flanchent pas. Ici Argento à recours à une esthétique moderne, du moins pour l’époque, et le résultat à l’écran est décapant, avec l’utilisation d’architectures et d’œuvres étonnantes parfois. Comme annoncé en introduction Ténèbres ne cherche pas la flamboyance, et la photographie se fait volontairement grise et triste. Certains pourront être décontenancés, et je l’ai été un peu au départ, mais finalement Argento maitrise ce choix, et son film n’en pâtit pas du tout. Les meurtres eux en revanche sont toujours, là, violents, sanglants, avec une prédominance de l’arme blanche dans un style giallesque des plus purs. Comme toujours chez le réalisateur on louera aussi une bande son aux petits oignons, qui donne une sacrée dimensions à plus d’une scène. Au final Ténèbres est un film très agréable à regarder, même si ce n’est pas le chef-d’œuvre d’Argento. Peut-être un peu trop prévisible dans son dénouement, il y a quelques ratés dans les seconds rôles par exemple qui sont plus gênants ici, dans un film plus classique, que dans Suspiria par exemple où les défectuosités de ce genre étaient moins apparentes. Je donne 4.

Publiée le 5 décembre 2008
    Dario Argento,le "Alfred Hitchcock italien",est un cinèaste plutôt timide et sujet aux cauchemars!il y'a quelques annèes,à Los Angeles,il reçut,pendant des mois,des coups de fil anonymes!Un fan trop zèlè le menacait de mort!De là est parti "Tènèbres"!Une histoire rèaliste aux scènes chocs avec une sèrie de meurtres qui s'ensuit que ce soit à coup de hâche ou de rasoir!On reconnait là,la patte de l'auteur au style dèpouillè dont la couleur rouge domine toujours autant "l'Argento's Touch"!Eteignez donc la lumière,voici "Tènèbres",un thriller rouge sang des annèes 80 pour passer une nuit blanche...