La Relève
    2,8
    1241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Relève ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 mars 2019
    Pure œuvre de commande. Eastwood a accepté de faire La Relève uniquement pour pouvoir financer Chasseur blanc, cœur noir. Ça ne veut pas dire pour autant que le grand Clint a bâclé La Relève. La Relève est un excellent polar. Un excellent film d'action. Il a juste voulu donner à ses fans un autre épisode de l'inspecteur Harry mais avec des noms différents. Rien qu'un des premiers dialogues qu'il a avec son coéquipier noir donne le ton : "il doit bien y avoir une raison pour que tu fumes ces saletés. Oui mais pour l'instant, j'en vois aucune". Et juste derrière, il enchaîne avec une autre réplique plus machiste. Dans le ton de l'inspecteur Harry, quoi. Dont on sait que le romantisme n'est pas la qualité première. Une grande partie de La Relève sera bien évidemment consacrée à sa relation avec le jeunot Charlie Sheen qu'il se plaira à titiller. C'est assez étrange car Sheen je l'ai senti en dedans durant une bonne partie, comme intimidé par la présence de Clint Eastwood (et il y a de quoi) avant de s'affirmer beaucoup plus vers la fin. Comme son personnage, en fait. Mais les deux se ressemblent. Ils n'ont que leur travail comme centre d'intérêt. Leur vie personnelle, amoureuse, familiale, passe au second plan voire est même inexistante. Et ça aussi, c'était une caractéristique de l'inspecteur Harry. Drôle, violent, spectaculaire, sensuel, noir comme un café serré (il n'y a pas que la photographie, rien que l'affiche le prouve) cette cuvée 1990 mise en bouteille par Eastwood se déguste sans modération. Avec un bon beignet par exemple. Je n'ai jamais compris pourquoi ça avait autant de succès chez les policiers américains.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 février 2019
    Bon, soyons franc, Clint Eastwood ne s’est pas spécialement foulé sur le plan scénaristique, car ce film est une quasi pompe en concentré de la saga de l'Inspecteur Harry: un vieux briscard qui se voit flanqué d'une bleusaille pour affronter le crime organisé, avec l'antagonisme qui va bien et tous les clichés du polar US. Mais, et c'est sans doute ce qui fait son charme, le cocktail est ici agrémenté à sa sauce, avec quelques touches d'humour bien sympathiques, de l'action efficace et un casting bien pensé. Charlie Sheen ne s'en laisse pas compter, et le tandem fonctionne efficacement, en contrepoint du regretté Raul Julia. Du polar urbain de bonne facture, avec ce qu'il faut de nerf pour tenir la route.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 novembre 2017
    Le coup du vétéran et du jeunot c’est quand même devenu d’un commun de nos jours....
    L’originalité on repassera.
    Le film n’a d’intérêt que dans les courses poursuites si l’on aime sinon c’est très très moyen voire pas terrible du tout.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 20 août 2017
    Le moins bon film de Eastwood. Il n'est pas mauvais mais il nous avait
    habitués à mieux; ça reste quand même un polar appréciable.
    Nick Pulovski est un policier qui tire d'abord et pose des questions
    après. Il vient de perdre son coéquipier dans une fusillade et doit
    faire équipe avec David Ackerman, une nouvelle recrue.
    La réalisation est bonne: la mise en scène est efficace, les prises de
    vues plaisantes, le cadrage propre, les mouvements réussis et la
    profondeur de champ est bonne.
    Le scénario est un mélange de "Arme fatale" et de "Inspecteur Harry": on
    retrouve les ingrédients du buddy-movie et du film policier, c'est donc
    une formule aujourd'hui qui ne fonctionne plus vraiment. Les
    rebondissements ne sont pas excellents, le rythme a du mal à rester
    constant, il y a beaucoup de clichés mais les scènes d'action sont
    explosives à souhait et le climax est bon.
    Les acteurs sont crédibles: on retrouve Clint Eastwood dans son rôle de
    flic bourru, Charlie Sheen dans celui de la jeune recrue et de bons
    seconds rôles comme Pepe Serna, Marco Rodriguez ("Un homme à part") et
    Peter Randall.
    Les personnages ne sont pas tous très bien écrits et sont un peu plats,
    à l'exception de la construction du personnage de Charlie Sheen qui est
    excellente.
    Les dialogues ne manquent pas d'humour.
    La photographie a une bonne lumière et de jolies couleurs, mais c'est
    plutôt répétitif.
    Le montage est efficace, bien rythmé.
    Les décors sont bons, les costumes réussis et la musique fait plaisir.
    "La Relève" est un film policier standard qui plaira aux amateurs du genre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 mars 2017
    Un énième mauvais film où Clint Eastwood joue le flic pur et dur. Cette fois il fait équipe un petit jeune, rebelle, fougueux et perturbé (grosse originalité) et ensemble ils vont former un super duo! Wahou!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 avril 2016
    C'est avec le très bon Chasseur blanc, cœur noir, qui reçut pourtant un accueil mitigé, puis La relève que Clint Eastwood entame les années 1990 après avoir vécu des années 1980 plutôt difficiles malgré de très bonnes choses. Ici, il se donne le rôle d'un flic vieillissant qui va devoir faire équipe avec une jeune recrue suite à la mort de son coéquipier.

Si La relève est loin d'être le film de plus ambitieux d'Eastwood, ce serait tout de même dommage de passer à côté et il nous livre-là un petit thriller bien efficace malgré quelques petites maladresses. Alors certes il n'innove pas vraiment, on retrouve des personnages assez stéréotypés (le flic expérimenté, un peu cynique et toujours avec la clope au bec, le jeune policier idéaliste...) ainsi qu'une trame plutôt classique et sans surprise mais il maîtrise les artifices de ce genre de films à merveille et c'est toujours avec efficacité et savoir-faire qu'il le met en scène, permettant de rendre l'histoire et les protagonistes intéressants.

Il se passe toujours quelques choses, l'action ne s'arrête jamais vraiment et, quitte à en faire trop, Eastwood préfère multiplier les péripéties. Tour à tour, La relève enchaîne les situations parfois invraisemblables, sauvages ou même marrantes mais sans pour autant en devenir lassant tant finalement il maitrise les ficelles de ce type d'oeuvre dont ce n'est pas la première qu'il met en scène. Il n'hésite pas à mettre à mal son propre personnage tandis que face à lui, il explore les doutes et les craintes de son jeune coéquipier avec plus ou moins de subtilité. Finalement, si c'est dommage que le film se limite à un "sous Inspecteur Harry", il n'en reste pas moins plutôt plaisant, avec des séquences d'actions bien foutues et un casting correct, notamment Clint, toujours à l'aise dans ce genre de rôle.

Sans grande ambition, ni surprise, La Relève n'en reste pas moins efficace et bien foutu et c'est finalement plutôt plaisant, surtout grâce à un Clint qui ne lasse décidément jamais. Il retrouvera néanmoins toutes ses lettres de noblesses dès son prochain film, avec l'immense Impitoyable.
    Publiée le 16 février 2016
    On pourrait résumer ce film par l'inspecteur Harry qui passe le flambeau. C'est caricatural mais ça respire les années 90 et ça le mérite de nous détendre avec les répliques de Clint qui font toujours mouche.
    Drôle et sans prise de tête, on peut qualifier La relève de bon divertissement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 avril 2015
    Ça a bien vieilli, dès le départ la petite poursuite du camion. J'ai bien aimé les quelques pics que Clint Eastwood envoie à Charlie Sheen, mais au niveau de l'action et de l'intrigue, ça laisse à désirer. Assez bon humour relationnel entre le début et la fin.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Au sein de la filmographie d’Eastwood on a d’un côté les chef d’œuvres et de l’autre des films secondaires aussitôt vus aussitôt oubliés. "La Relève" fait clairement parti de cette deuxième catégorie et pourtant il ne manque pas de qualités. En effet, la mise en scène est maîtrisée, les scènes d’actions sont vraiment très réussies, le rythme ne se relâche jamais et l’humour est plutôt efficace. Clint Eastwood et Charlie Sheen sont tous deux très bons et leur duo fonctionne à la perfection mais je ne dirais pas la même chose de Raul Julia et Sonia Braga, qui incarnent les méchants, souffrant d'un cruel manque de crédibilité. Malheureusement derrière ce dynamisme apparent se cache un scénario peu inspiré et relativement faiblard. On se retrouve face à un ersatz de "L’Inspecteur Harry" qui n’arrive à aucun moment à la cheville de son illustre modèle. En bref un banal film d’action signé Clint Eastwood.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 16 juillet 2014
    Ce film aurait pu tout à fait clôturer la série des « Inspecteur Harry » tant le vieux flic interprété par Clint Eastwood ressemble au célèbre policier aux méthodes peu orthodoxes pour ne pas dire expéditives. La jeune recrue jouée par Charlie Sheen apporte de la jeunesse au film, et son passé dramatique, une dose de psychologie. Les répliques entre le vétéran et le novice sont amusantes. Pourtant, ils se retrouvent séparés durant une bonne partie du film (l’un kidnappé, l’autre présumé mort). Lorsque le débutant se rebiffe pour sauver son chef ; ça déménage ! Les dialogues virils et les scènes d'action décomplexées font oublier la trame classique (vol et trafic de voitures). Le méchant est particulièrement convaincant. Sa compagne, belle et vénéneuse, n’est pas en reste (le viol de Clint à la lame de rasoir dans un garage !). A la fin du film, la mort des méchants (y compris la femme) est surprenante de brutalité. Dans les dernières minutes, j'ai bien aimé l'idée de la nouvelle relève (Clint prend du galon, Charlie Sheen a une jeune coéquipière qui se fait « chambrer »). Ce film policier, typique des années 90, s'avère particulièrement réussi.
    Publiée le 10 mai 2014
    Signé Eastwood , un policier sympathique mais sans grande surprise .
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 25 juin 2014
    Un bon ptit film de série B, sans prise de tête. Une histoire classique de vol de voitures, avec ce qu'il faut de scènes de vol, de "faux" suspense et de fin prévisible. Le duo Eastwood/Sheen fonctionne bien. Plaisant.
    samcasey1976
    samcasey1976

Publiée le 17 novembre 2013
    Film tres moyen de la part de clint. Le duo Avec charlie Sheen est pas mal sans plus.
    Par contre Raul Julia et Sonia Braga na sont pas credibles en temps que voleurs allemand
    zztchio
    zztchio

Publiée le 4 novembre 2013
    un bon divertissement avec un soupçon de scénario. A voir pour son affiche... ne restera pas dans ma cinémathèque...
    didou79
    didou79

Publiée le 14 octobre 2013
    le dernier film d'action realiser par clint eastwood avec un charlie sheen et un raul julia en grande forme et je me lasse pas de voir et revoir ce film