La Relève
    2,8
    1241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Relève ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Un bon policier qui aurait néanmoins gagné à être un peu plus travaillé pour ne pas se reposer uniquement sur ses têtes d'affiches.
    Publiée le 14 août 2009
    Très bon film d'action avec Clint Eastwood.
    Cependant il n'est pas particulièrement "excellent" : je ne peux donc pas mettre quatre étoiles.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 9 août 2009
    Un film fun a ne pas prendre au sérieux pour passer deux heures excellente. Clint Eastwood et Charlie Sheen forme un bon duo dans ce buddymovie où les répliques bien sentis se chevauchent avec quelques bourre pif, et fusillades agrémentée de course poursuite. Bon divertissement.
    Publiée le 28 juillet 2009
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    En 1990, Clint Eastwood décide de mettre en scène un buddy-movie explosif comme on en voyait des tas à la fin des années 80. Malheureusement, ce quinzième long-métrage n'est pas le meilleur de la fructueuse filmographie de son auteur. Car si l'on peut voir La Relève comme une métaphore où Eastwood, sorte d'Inspecteur Harry vieillissant, laisse place à la jeunesse pour succéder au genre-même du film d'action, le film en lui-même n'a rien de bien extraordinaire... Nous suivons donc l'arrivée d'un jeune agent insouciant et respectueux des règles, traumatisé par la mort de son frère étant enfant et soucieux de se démarquer de sa riche famille, aux côtés d'un vieux loup insubordonné qui cherche à arrêter des voleurs de voitures criminels et par la même occasion venger son ex-partenaire, assassiné par ces-dits voleurs. Une intrigue classique donc, se morfondant simplement dans le moule de ces productions similaires des années 80, ne valait par ailleurs aucunement ses prédécesseurs. On a ainsi vu bien mieux en matière de buddy-movie, notamment avec L'Arme Fatale, sa suite, ou encore 48 heures et Tango & Cash, films-phares du genre. Ce bon vieux Clint, peu présent au final, laisse la vedette à un Charlie Sheen déjanté plutôt convaincant face à un Raúl Juliá pittoresque en méchant stéréotypé lui aussi très peu exploité. Rien ne viendra par ailleurs rentrer dans les annales si ce n'est une séquence de bagarre virulente entre notre jeune héros et tout un bar de bikers et une course-poursuite finale sur l'autoroute explosive et tout de même assez époustouflante. Hélas, ne sent pas concrètement une quelconque malice entre nos deux coéquipiers, ni ce fameux passage de "relève", le vieux flic n'enseignant pas grand chose à la jeune recrue (un point qui, venant de Eastwood, aurait pu être largement plus poussé). Pour le reste, tous les ingrédients sont là pour faire passer un bon moment, de légères répliques cinglantes mais déjà vues en affrontements mano a mano viriles. Mais remplacez Eastwood par n'importe quel acteur de série B vieillissant et vous obtenez un film de la même veine. Un film mineur donc l'auteur de Chasseur blanc, cœur noir, sorti la même année...
    Publiée le 22 juin 2009
    Un très bon film avec de l'action sur mesure. Un classique du genre, qui n'a pas vieilli.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Polar de série B. On s'ennuie.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 30 mars 2009
    J'ai toujours eu du mal avec le réalisateur Clint Eastwood. Cela viens d'une mise en scène que je trouve un peu trop classique voir "old school". Après, il a fait des chef-d'oeuvre... En tant qu'acteur, c'est pas mal. J'aimerais avoir sa pêche à son âge.Des moments d'action et une Sonia Braga très torride... Cependant, le jeu de Charlie Sheen laisse à désirer. On dirait qu'il ne sait pas trop ce qu'il fait dans ce film. Il faut réfléchir avant de signer... Clint, lui, s'en relèvera.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Dommage pour Clint Eastwood qui nous avait habitué à mieux. L'histoire du vengeur aurait pu mieux s'écrire mais tant pis. On reste sur l'antiduo qui fait des étincelles (Sheen-Eastwood) mais sans plus. Avis aux amateurs de courses-poursuites un peu longuettes.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 mars 2009
    C'est loin d'être un grand film mais c'est 116 minutes de bon spectacle qui alterne le très mauvais,le moyen et le très bon.L'humour et l'invraisemblance règnent et il se passe toujours quelque chose.Le scénario est vraiment cousu de fil blanc et avec un film aussi déjanté,il aurait pu nous réserver quelques surprises.La scène du viol par contre est d'un mauvais goût absolu mais elle aurait une place de choix si elle avait été tournée en hard dans un autre film réservé aux amateurs du genre.La fin est carrément loupée et affreusement filmée.Eastwood est inégal mais on l'aime ,c'est sans doute pour cela que je mets 3*,pas pour la valeur du film mais pour le plaisir que j'ai pris à le voir.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 12 mars 2009
    Bof bof, j'ai pas du tout accroché. L'histoire n'est pas très originale et le film n'est pas assez rythmé, il y a des parties du film où l'intrigue traîne en longueur.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 février 2009
    L'un des plus mauvais film de notre cher Clint Eastwood et pourtant associé à Charlie Sheen, on était en droit de s'attendre à beaucoup mieux. Tout est si stéréotypé avec des personnages caricaturaux, des dialogues lamentables. Un film d'action policier qui ne restera pas dans les mémoires...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 mars 2020
    Certes nous avons affaire-là à un film de commande, mais est-ce la raison pour laquelle on ne ressent pas « la patte » du cinéaste ? Quand on sait que ce dernier va enchaîner avec trois chefs d’œuvre à l’issue de celui-ci…

On est en droit de se le demander, tant ce film reste assez mineur dans la filmographie du réalisateur. Sachant que juste après celui-là, il s’imposait avec trois brillantes réalisations (Impitoyable - 1992 , Un monde parfait - 1993 & bien évidemment Sur la route de Madison - 1995), en voyant ce buddy-movie on peine à croire qu’il s’agisse du même réalisateur.

Le film n’en reste pas moins divertissant et maitrisé de bout en bout, grâce à une mise en scène énergique (notamment lors de la course-poursuite d’ouverture, sans oublier celle en moto (où David Ackerman doit se rendre chez lui) ou encore pendant la longue chasse à l’homme à l’aéroport).

Le casting lui aussi nous réserve de bien belles surprises, à commencer par le tandem formé par Eastwood & Sheen (entre le flic pur & dur inévitablement incarné par Clint Eastwood (qui d’ailleurs s’était fait plaisir en nous réinterprétant un flic à la Harry Callahan, qu’il interprétait dans la saga de L'Inspecteur Harry) et le flic novice) et le redoutable couple campé par Raúl Julia & Sônia Braga.

Tout ça est bien beau, mais il faut tout de même avouer que le film, malgré les qualités citées plus haut, n’en reste pas moins mineur, tant dans la forme que dans le fond. Ce duo "flic expérimenté Vs. jeune loup", c’est du vu et revu dans le domaine, on n’y apprend rien. Et du côté du scénario, là-aussi, cette histoire de vol de voiture nous laisse dubitatif (des histoires comme celle-ci, on a arrêté de les compter). Il n’en reste au final qu’un sympathique buddy-movie, banal et propre sur lui.

Stargate
    Stargate

Publiée le 31 juillet 2020
    Le duo Clint Eastwood - Charlie Sheen ainsi que l'histoire ne deviennent vraiment intéressants qu'à partir du milieu du film. Ce n'est pas le meilleur de Clint, mais la paire qu'il constitue avec Charlie est agréable à suivre.
    A noter que la scène de fin dans le bureau offre un joli clin d’œil à l'une du début.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 décembre 2016
    Le buddy movie vu par C. Eastwood, bien régressif et bourrin mais sans oublier de développé des personnages et bien ça donne "La relève". Papy Clint forme avec C. Sheen un duo explosif, qui se construit peu à peu avant de donner sa pleine mesure dans un final spectaculaire. Les 2 héros sont bien sûr très opposés mais ils sont intéressants et bien traités (Sheen est un fils à papa torturé, Clint un vieux flic tête brûlé qui subit plus qu'autre chose). Avec des tonnes de répliques qui claquent ou cultes ("La meilleure berline du monde", ma préférée), un gros travail sur la réciproque, des scènes d'action spectaculaires (la poursuite sur l'autoroute, l'aéroport entre autres) et des acteurs énormes, un très bon divertissement qui s'assume, parfois invraisemblable au possible mais jouissif. On ne lui demande pas plus. D'autres critiques sur