La Relève
    2,8
    1241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Relève ?

Excellent film de/avec Clint Eastwood. Un film policier mélant humour, amour et action. Charlie Sheen est parfait encore une fois...
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 20 mai 2007
    Encore et toujours, Clint Eastwood prouve sa grande prouesse à la réalisation. Des mouvements de caméra qui nous font vibrer et nous transportent au coeur de l'action, des plans intenses lors des combats. Clint Eastwood, comme le fesait dans un tout autre style Lubitsch, ne laisse aucun de ses plans au hasard.
    Le film conte l'histoire violente de deux flics : un vieux de la vieille et un jeune débutant. Le film est ponctué de scéne de combats où les effusions faciales de sang ne sont pas ommises. On peut reprocher au film de faire trop dans le sanguinaire et dans le violent. Cependant il s'agit là d'un film d'action exceptionnel ( c'est la touche Eastwood ).
    Le film est trés bien fait, le scénario est convenable et Eastwood et Sheen sont merveilleux. Ce n'est surtout pas un film moralisateur à l'américaine et ceci n'est pas une qualité. En effet, aprés les déboires du personne de Charlie Sheen dans le film on a du mal à comprendre la fin.
    Le film n'en est pas moins trés agréable à regarder. A ne surtout pas manquer pour les fans d'action et pour les adeptes de Clint Eastwood.
    JamesDomb
    JamesDomb

Clint Eastwood sur un postulat de départ typique des années 90 et avec certains personnages peu développés réalise pourtant ce qui apparait pour moi une référence dans le cinéma d'action. Un buddy-movie classique avec le vétéran de la police de Los Angeles à qui on adjoint un jeune co-équipier inexpérimenté devant faire face à un redoutable trafiquant. Pourquoi malgré ce scénario déjà-vu (et que l'on verra encore) prend-on un pied énorme, un plaisir immense et jubilatoire pendant près de deux heures ? Parce-que Clint Eastwood sait s'entourer et connait son affaire. Les personnages sont énergiques, taciturnes, préfèrent l'action à la parole. Eastwood accepte de réaliser La Relève quand on lui a permis de réaliser Black Hunter, White Heart. Il s'en donne à coeur joie dans les cascades ahurissantes signées de son proche collaborateur Buddy Van Horn et s'entoure de près de 90 cascadeurs pour filmer les scènes énormes de la poursuite de l'autoroute, l'évasion en vol plané (probablement la séquence la plus osée de la carrière du réalisateur) et celle du monomoteur contre l'avion à réaction. Face à Clint Eastwood qui a du lui-meme prendre beaucoup de plaisir à réaliser ce gros polar musclé, on retrouve Charlie Sheen alors au top de sa carrière qui tient la dragée haute à son ainé avec qui la complémentarité fait des étincelles. La séquence finale dans l'aéroport est un gros morceau de bravoure. Les méchants du film, le regretté Raul Julia et Sonia Braga sont très crédibles et campent des personnages qu'on aime detester. Volontairement bourrin (dans le bon sens), à la fois brut de décoffrage et décontracté, La Relève est pour moi un des meilleurs films d'action que je ne me lasse jamais de revoir. La réalisation est maitrisée, les acteurs sont tous excellents, la musique de Lennie Niehaus et Kyle Eastwood (le morceau entrainant "Red Zone") souligne le second degré du film. Du bon, du gros, de l'énorme cinéma de divertissement.
    Pas de scénario, un film bourrin où tous les problèmes se règlent à coup de bourre pif, ce eastwood ne fait pas dans la finesse mdr;...

Charlie Sheen a le charisme d'un piano, Raul Julia est quasiment grotesque(cf sa course dans la poursuite finale à l'aéroport), le scénario est inexistant..

Et pourtant, c'est tellement mauvais, tellement débile, que j'ai trouvé le film très rigolo à voir, très léger, assez fun, c'est nul mais ça se voit sans problème, ça donne le sourire avec ce lot de répliques totalement risibles et ces tentatives d'humour foireuses:"Hahaha t'as mis ton insigne à l'envers"

Franchement je m'en souviendrai..
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film très bien avec ce qu'il faut d'humour, de sentiments et d'action.