Charisma
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charisma ?

Publiée le 5 octobre 2011
    Bon film ayant des theme écolo et une métaphore sur notre systeme. Il ne faut pas perde le film des yeux eu cas ou tu ne pourrais comprendre tout.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 avril 2017
    Mettons tout de suite au point deux éléments: l'arbre est vraiment moche, on dirait un arbre handicapé (!!!) et la forêt est soit mal filmée soit également très moche. Je rêve de "Mogari" en regardant ce film qui utilise la métaphore de la forêt (la masse) en opposition à l'individu (l'arbre) et cristallise toute la haine d'un peuple contre ce "monstre" pour la sauver. Le film devient plus qu'absurde au moment où les gardes armés viennent capturer l'arbre.....
    Ce prosaïsme est assez effrayant. Préférez largement dans la même pays le lyrisme exacerbé de Miyazaki.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si Kiyoshi Kurosawa traite le sujet de l'écologie avec complexité et ironie, sa mise en scène qui consiste à poser sa caméra à dix mètres de l'action laisse le spectateur à l'extérieur du récit et des préoccupations des personnages.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 25 septembre 2022
    Un fascinant long métrage, avec lequel je découvre l'oeuvre de Kiyoshi Kurosawa (aucun rapport avec Akira, si ce n'est un grand talent, qui demande tout de même à mûrir encore chez le premier). «Charisma» ne plaira pas aux amateurs de films fantastiques avec révélations à la clé : Kurosawa cultive le goût du secret, de l'énigmatique, de l'insaisissable, et prolonge ainsi son film d'autant plus qu'il en abolit toute logique. On prend plaisir à se perdre dans les méandres d'une intrigue étrange, dans les paysages désolés de la forêt japonaise, au gré des découvertes d'un héros hagard... Par certains aspects «Charisma» se rapproche même étonnamment du cinéma d'Andrei Tarkovski (si si!), surtout esthétiquement parlant : une même façon de filmer la nature dans sa déliquescence, dans l'érosion de la matière, l'utilisation de longs plans séquences savamment mis en place, ou encore une puissance suggestive de l'image peu commune (on ne compte plus les interprétations possibles de ce qui nous est montré, Kurosawa refusant intelligemment toute explication, surtout si elle semble rationnelle). Et quelle bande-son! La comparaison s'arrête là car au contraire de Tarkovski l'oeuvre de Kurosawa ne contient aucun mysticisme. Elle repose plutôt sur la remise en question de la société contemporaine par le biais de métaphores ou d'une méditation sur la solitude, l'isolement mais aussi le rapport à l'autre, la communauté, le lien entre passé, présent et futur, le Japon d'aujourd'hui, etc. En plus d'une esthétique superbe, «Charisma» propose donc de nombreuses pistes de réflexion et ne semble pas prêt à nous révéler tous ses mystères de sitôt. Tant mieux! Faisant preuve d'une richesse thématique louable, disposant d'une interprétation sans failles et d'une beauté formelle indéniable, «Charisma» est un long métrage marquant et réussi, laissant augurer le meilleur pour Kiyoshi Kurosawa, assurément l'un des réalisateurs majeurs du cinéma japonais d'aujourd'hui. A voir sans hésiter! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 7 août 2012
    Assez ennuyant, il faut dire. Moi qui m'attendais à un film digne du Kaïro du même réalisateur, on peut dire que j'ai été déçu. La caméra toujours éloignée n'empêche pas la lassitude de venir. Au contraire comme la caméra n'a aucun dynamismes, on s'endort devant ce film écologique. Une intrigue bizarre, mais un peu de poésie quand même (ce que j'ai le plus apprécié). Même certains acteurs ne sont pas crédibles! Je le conseille pour les amoureux de la nature et ceux qui aiment les films lents.
    betty63
    betty63

Publiée le 19 août 2011
    J'ai mis trois étoiles parce que d'une part j'aime beaucoup Yoji Yakusho, excellent acteur japonais et d'autre part la musique est très belle d'autant plus qu'elle est totalement paradoxale. Mis à part ça le sujet aurait pu être terriblement intéressant mais il a été traité d'une manière un peu spéciale où on se perd et rien n'a plus vraiment de sens. Dommage !
    Publiée le 18 janvier 2007
    Un film bizarre. Dans ce film, le thème l'emporte sur la cohérence, et tout du long onse demande où veut en venir le réalisateur plutot que de se préoccuper de ce qu'il va se passer. Le film a néanmoins une belle esthétique et se laisse couler agréablement. Tout son interet vient des questions qu'il soulève et de la maitrise de la réalisation qui lui valent ces 4 étoiles. A voir comme tout les autres films de kiyoshi Kurosawa.