Parade de printemps
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parade de printemps ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 juin 2022
    A l'heure ou je rédige ma critique, on fète les 100 ans qu'aurait l'actrice principale de ce film Judy Garland partit trop vite au ciel si jeune, elle avait beaucoup de talents en tant qu'actrice et une merveilleuse voix de chanteuse . Pour le long métrage choisit pour lui rendre hommage, "Parade de printemps" de Charles Walters ou Judy donnait la réplique à l'acteur de classe mais aussi merveilleux chanteur et danseur hors pair Fred Astaire. Les deux comédiens s'en donnent à coeur joie de vivacité pour nous emmerveiller avec des chorégraphies bien orchestrés mais je trouve cette comédie musicale un peu trop classique, la mise en scène du réalisateur Charles Walters fait du travail propre mais j'aurais bien aimé que l'histoire soit plus en folie comme chez les cinéastes du genre comme Vincente Minnelli, Stanley Donen ou Gene Kelly, le rival à l'époque de Fred Astaire. L'ensemble est correcte mais pas plus mémorable pour longtemps de nos jours.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 janvier 2023
    Quand je vois Fred Astaire je suis ravi et toujours impressionné par sa grâce, sa technique, son agilité, sa complicité avec les éléments, son perfectionnisme, tout simplement.
    Ce n’est malheureusement pas dans toutes les comédies musicales qu’il a tournées.

Le Fred Astaire qui m’impressionne, qui m’envoûte c’est celui qui danse avec les éléments comme dans le magasin de jouets, « Drum crazy », magistral numéro de danse, de rythme, d’habileté.
    Charles Walters va même le filmer au ralenti pendant la chanson « Steppin' Out with My Baby », c'est dire s'il doit être aussi impressionné par l'acteur-danseur. Ainsi, on peut apprécier, mesurer son habileté à danser avec sa canne.
    C’est d’une précision vertigineuse.
    Oui, je sais, je ne suis pas objectif. Pourtant les faits sont là : quand Fred Astaire danse avec les éléments, c’est magistral.
    Lui et Gene Kelly traduisent à merveille ma conception de la comédie musicale.
    Ils en sont les ambassadeurs incontestables selon moi.

La comédie musicale, ce n’est pas que danser et chanter.
    Ce n’est pas que danser sur scène, ce n’est pas que danser avec une partenaire.

Ici dans « Parade de Printemps », il s’agit de spectacles plus que de revues contrairement à « La pluie qui chante » ou « Le bal des sirènes » vus dernièrement ; ces films étaient à dominante revue.
    Dès l’entame du film réalisé par Charles Walters, Fred Astaire chante dans la rue et salue les passants avec « Happy Easter », puis le chant se conclut dans un magasin de haute couture où les modèles défilent en chapeaux en lui souhaitant un « Happy Easter to you ».

Par dépit, Don Hewes (Fred Astaire) éconduit par sa partenaire aux dents longues, Nadine Hale (Ann Miller), choisit une danseuse d’un cabaret anonyme et se promet d’en faire une star.
    L’heureuse élue, Hannah Brown, est jouée par une Judy Garland au sommet de son art, fragilisée cependant par des soucis mentaux.
    C’est la première fois qu’ils sont réunis. Et le couple fonctionne bien, le meilleur numéro : la chanson « A couple of swells » où ils dansent en clodos, avec un effet d’illusion dus aux décors qui défilent ; il y a aussi la danse où Hannah perd les plumes de sa robe tant elle se montre crispée et maladroite.
    Cette séquence ferait référence à « Top Hat ». Mais en plus sérieux !
    Je me dois de le voir…

La trame est légère, comme souvent dans les comédies musicales ; il y a bien une romance mais elle n’est pas le point central du récit.
    A voir en V.O si possible.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 février 2018
    septiemeartetdemi.com - Un des premiers succès musicaux d'après-guerre, ainsi que la première collaboration entre Judy Garland et Fred Astaire. Une énième variation broadwayiforme mais une réussite dans son genre... comme souvent dans ces cas-là. Ce genre de films a très mal vieilli, et il est difficile d'aborder la performance artistique avec soixante-dix ans de décalage sans s'ennuyer sur la culture et les mœurs environnantes. Pourtant elle est énorme. Ces comédies musicales mettent autant l'accent sur la chorégraphie que sur le tournage, comme si l'œuvre faisait de DEUX pierres deux coups ; un travail monumental pour un résultat à la hauteur. Il est ainsi difficile d'être bon juge d'une mode si ancienne, mais on peut remarquer que le personnage d'Astaire est contrasté comme jamais, car il joue de manière sombre un homme arrogant sous ses manières d'acteur attrayant toujours si reconnaissables. On valide.

Publiée le 28 août 2010
    Une comèdie musicale plaisante et même touchante ou le rèalisateur Charles Walters et le chorègraphe Robert Alton ont imaginè des petits numèros drôles et inventifs pour Fred Astaire comme ce solo de batterie dans Drum crazy, cette danse au ralenti Stepping out with my baby ou ce dèguisement en clochard pour le cèlèbre duo A couple of swells! Le scènario a ètè conçu autour d'anciennes et nouvelles chansons d'Irving Berlin, tournant autour du vaudeville et des revues du dèbut du siècle! Fred Astaire, alors en semi-retraite, retrouvait le chemin des plateaux pour remplacer Gene Kelly qui s'ètait brisè la cheville pendant les rèpètitions! Rèsultat: un film aèrien ou Fred Astaire joue les Pygmalion auprès de la grande Judy Garland! All that jazz...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 octobre 2013
    Après l'excellente comédie musicale " Chantons sous la pluie " je dois dire que Parade de printemps fait pale figure a coté et que j'en ressors avec un avis mitigé .
    On oublie le rythme dynamique, les chansons et danses énergique, l'humour et la beauté du récit qui nous plongeait dans le monde du cinéma des années 20 pour quelque chose de plus simple .
    On est envoyé dans le monde de la danse, des danses qui seront souvent fade, un peu moelle, quelques chant eux même fade meme si par moment ça dégage un certains style très agréable .

Je ne peux que comparer ce film a Chantons sous la pluie et le résultat fait que Parade de printemps est vraiment fade, peu drôle, des dialogues creux qui se rallongent ou encore un scénario plat qui peine a vouloir décoller comme si les chants étaient finalement le pilier central du métrage .

Il reste bien un certain charme, celui de la fin des années 40, de bons acteurs et une bonne réalisation mais finalement ça ne se sera pas plus qu'une agréable comédie musicale .
    Sympa a voir mais pas mémorable .

Publiée le 21 juin 2021
    Situé dans le New York des années 1900 le scénario du film est mince mais agréable. Après que sa partenaire de longue date Ann Miller ait abandonné le spectacle Astaire engage la choriste Garland et tente de la refondre dans le moule de son ancienne partenaire une situation qui offre à Astaire et Garland une comédie considérable et donne à Astaire l'occasion de parodier plusieurs de ses propres danses célèbres des années 1930. Garland finit par convaincre Astaire qu'elle a besoin d'être elle-même et une fois le numéro remanié ils deviennent un billet à succès. Tous deux sont bien soutenus par Anne Miller et Peter Lawford qui est tout à fait charmant dans le rôle d'un des admirateurs de Garland. Bien que ce film ne soit pas aussi inspiré que les grandes comédies musicales de la MGM de la fin des années 1940 le réalisateur Walters la fait avancer à un rythme intelligent et le pouvoir des stars, le scénario intelligent, la partition mémorable et les valeurs de production légendaires de la MGM l'élèvent bien au-dessus du lot. Les amateurs de comédies musicales vont se régaler...
    Caine78
    Caine78

Une perle de la comédie musicale. Il y a de très belles couleurs et ce film bercé de nostalgie est un vrai plaisir. L'histoire d'amour est très jolie et les numéros musicaux filmés avec enthousiame et de talent. Ce film rend vraiment heureux. A noter un très beau duo, celui formé par Fred Astaire et Judy Garland. La classe!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 9 mars 2014
    L'intérêt de ce film est devenu quasiment nul de nos jours, si ce n'est les numéros de dance, tous plus fabuleux les uns que les autres, dont celui de Fred Astaire dans le magasin de jouet et la scène du ralenti absolument époustouflante. Heureusement, tous ces numéros exécutés de main de maitres, de pieds devrais je dire, représentent plus de la moitié de ce classique de la comédie musicale, ce qui le rend donc indispensable dans toute collection de cinéphiles avertis dignes de ce nom...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 décembre 2016
    Parade de printemps est un film sympathique.
    L'histoire est suffisamment bien pour définir une trame, mais en réalité, elle n'est qu'un prétexte à des scènes de danses impeccablement délivrées. On accroche dès les premiers pas. Ces scènes-là sont très réussies.
    Fred Astaire délivre une performance avec sa classe légendaire. Judy Garland était très bien de son côté et finalement tenait très bien tête à l'immense Astaire, je ne connaissais pas les talents de danseurs de l'actrice et ses talents n'étaient pas beaucoup exploités dans le Magicien d'Oz, sa prestation fût du coup pour moi une très agréable surprise. Les autres acteurs m'ont semblé bien jouer.
    Un bon classique avec Fred Astaire.
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 28 mai 2013
    Une très bonne comédie musicale... Judy Garland et Fred Astaire sont très bons, en particulier dans leur numéros aux Ziegfeld Follies. Le numéro de danse et de chant, au début, de Fred Astaire dans le magasin de jouets est sublime et celui de son duo avec Garland dans leur numéro "A couple of swells" est très marrant. J'ai adoré !
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 11 novembre 2023
    Voila donc le film qui m’a réconcilié avec Fred Astaire auquel j’ai toujours préféré Gene Kelly tant le coté pingouin bien sous tous rapports du premier ne supportait pas à mon sens la comparaison avec l’authenticité féline du second.
    C’est peut être parce qu’il joue ici un danseur un peu en déclin qu’il parvient à toucher juste et donner à ses chorégraphies une grâce un peu old school. Et puis Judy Garland avec son physique plutôt girl next door, est toujours émouvante . On n’atteint pas ici les sommets de Chantons sous la pluie, mais les numéros musicaux et chorégraphiques sont irrésistibles. De ces films ou l’on a envie d’habiter…
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 21 janvier 2020
    Des numéros époustouflants. Quand on voit ce film, on se sent bien, comme un bébé qui tète son lait. Plus je vieillis et plus je préfère ces films légers et brillants, derrière lesquels se cachent pourtant un travail et un perfectionnisme énormes. Je tiens à dire ceci : dans le numéro des deux clochards, Judy Garland se hisse au niveau de la super classe mondiale. Elle y est même supérieure à Fred Astaire. C'est tout dire.
    TSXBM
    TSXBM

Publiée le 21 mars 2010
    Bien aimé; le scénario tient la route, il y a une vraie histoire et Judy Garland a beaucoup de charme et de talents, elle danse et chante très bien.Ce film est en fait autant chanté que dansé, et tout est bon, c'est une vraie comédie musicale; Irving BERLIN a fait la musique et les chansons mais également le scénario. On reconnait de nombreux airs qui sont donc devenus des standards C'est un des tous meilleurs film dans ce style, La couleur apporte également un grand plus, l'esthétique est extrèmement travaillée : les costumes sont d'une classe inouie, tous : aussi bien les tenues de Fred Astaire naturellement élégant, mais là c'est le top ! que les robes et surtout les chapeaux des dames, incroyables! mais très seyants, les tenues de scènes, Chaque plan du film est travaillé comme un tableau; c'est une sorte de chef d'oeuvre !
    Un classique de la comédie musicale hollywoodienne.

Bien sûr, le film a vielli, et le scénario peut tenir sur une demi-page. L'histoire, cousue de fils blancs n'a que peu d'intêret.
    Et cependant, la magie prend!

Car magique, les interprètes le sont. A commencer par l'inégalable Fred Astaire ! Formidable comme toujours; et une Judy Garland, à la sensibilité à fleur de peau.

La grande quantité de numéros musicaux (17 au total !) font oublier la minceur du scénario.

Bref, un classique à redécouvrir !