Bullitt
    Votre avis sur Bullitt ?

halou
    halou

Publiée le 3 février 2013
    Le film qui rentre dans la légende exclusivement centré sur le personnage charismatique de Mc Queen, impeccable dans son jeu d'acteur. La fameuse course poursuite reste un grand moment. Le tout est servit avec une bande son soignée. Un régal.
    Publiée le 13 octobre 2011
    S'il ne fallait donner qu'une seule raison de voir "Bullitt", c'est évidemment la fameuse scène de course-poursuite, la première de ce genre, et dont l'influence continue de se faire sentir aujourd'hui : Nicolas Winding Refn ne cache pas que ce film lui a servi d'inspiration pour "Drive". Bien que cette scène centrale ne soit d'aucune utilité d'un point de vue strictement dramaturgique, il est indéniable que le film n'aurait pas autant marqué les esprits sans. En dehors de cela, on pourrait penser que "Bullitt" n'est qu'un petit film policier assez simple et classique des années 1970. Sauf qu'il date de 1968, soit trois ans avant un certain "Inspecteur Harry" : si le film de Don Siegel est indéniablement mieux foutu, aurait-il existé si "Bullitt" n'avait jamais vu le jour ? La comparaison entre ces deux films m'amène à un dernier argument : San Francisco est décidément une des villes plus cinégéniques au monde.
    Nijal
    Nijal

Publiée le 9 décembre 2006
    Si "Bullit" reste aujoud'hui un film bien connu des cinéphiles, c'est grâce à sa célèbre course-poursuite et àette fameuse mustang verte... Mais il faut bien avouer ce film est somme toute assez médiocre. Au final qu'en retire-t'on? D'un film policier, on semble bien en droit d'attendre un peu d'action, un suspense qui vous tient en haleine, une intrigue bien ficelée, ou même à de fortes personnalités. Dans "Bullit", rien de tout cela. Le film dilue malheureusement l'action dans des ruptures de rythme pénibles; l'intrigue est loin d'être passionnante, elle se perd dans des méandres contemplatives inutiles, des bifurcations hasardeuses du côté de la romance, un manque de clarté évident. Steve McQueen joue sobrement plus encore qu'à son habitude, le film tourne entièrement autour de lui, ce qui est à mon sens une erreur. Ainsi on ne trouve pas dans "Bullit" ce qui fait la substance nutritive d'un bon polar. Ce film parvient toutefois à éviter la catastrophe: les plans d'extérieur à San Francisco rehaussent l'intérêt, de rares scènes d'action -la course-poursuite évidemment mais aussi celle de l'aéroport à la fin- insufflent un peu d'énergie dans ce film qui en a bien besoin. Mlgré un ultime rattrapage d'ordre psychologique lors de la scène finale, "Bullit", qui n'est pas un film totalement raté, reste malgré tout une oeuvre assez superficielle et sans grand intérêt intrasèque.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 13 janvier 2008
    Un bon polar pour l'époque, qui mérite ses 3 étoiles en partie grâce à la poursuite en bagnole qui doit être une des plus longue du cinéma. Une grande scène à l'intérieur d'un bon film.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 9 juin 2009
    Un bon film, super rythmé. Certaines scènes de ce film restent cultes pour le 7e art.
    Publiée le 30 septembre 2010
    Une intrigue assez classique au départ mais assez surprenante sur la fin, un Steve McQueen qui montre pourquoi il est l'un des plus grands acteurs des années 60/70, et la réalisation efficace de Peter Yates qui filme San Francisco comme personne.
    Mais s'il n'y avait que ça, le film serait un policier efficace, sans pour autant être culte.

Et pourtant, il l'est.
    Bullitt fait partie de ces films dont une seule séquence, en plus de la qualité du film en elle-même, suffit à les rendre mythiques et inoubliables.
    On se souviendra par exemple de Cary Grant poursuivi par un avion dans La Mort aux Trousses, de la fusillade de la gare dans Les Incorruptibles, du duel final dans Le Bon, la Brute et le Truand, et j'en passe...

Ici, ce qui transcende le film et lui fait atteindre le rang de classique culte du genre, c'est une course poursuite.
    Une poursuite longue, âpre, dans les rues de San Francisco qui se prêtent à merveille à ce genre de cascades, seulement rythmée par le ronflement des moteurs et le crissement des pneus, sans dialogue ni musique (et si la musique de Lalo Schifrin, inoubliable compositeur du thème de Mission : Impossible est ici excellente et souligne bien l'action, son absence durant cette magnifique séquence la renforce encore dans sa puissance et son impact sur les mémoires), et qui se termine aussi brutalement qu'elle démarre.

Il y a un dernier point qui rend cette séquence superbe, et il ne risque pas de surprendre les cinéphiles amateurs de la période et de Steve McQueen.
    C'est tout simplement le fait que McQueen a tourné cette scène sans doublure, en grand amateur de mécanique qu'il était (passion qui le conduira à s'impliquer sur Le Mans en 1971, et qui lui a fait convaincre Peter Sturges, en 1963, de lui confier le rôle du soldat allemand qui pourchasse son propre personnage de Hilts dans la poursuite culte à moto de La Grande Evasion).

Tout cela suffit à faire de cette séquence le point d'orgue d'un spectacle bien mené, l'élément qui lui donne ses lettres de noblesse et l'élève à son rang reconnu (et surtout mérité) de film culte et de classique du policier.

Il y a aussi toute la tension du passage à l'aéroport, le plan final où Bullitt se met face à lui-même, comme il le fait déjà plus tôt dans le film sous l'impulsion de sa fiancée...
    Rien de comparable à cette folle course poursuite, mais des moments forts qui contribuent encore à la qualité du film.

A noter également un petit rôle de Robert Duvall, avant qu'il ne devienne 4 ans plus tard le consigliere Tom Hagen de la famille Corleone dans Le Parrain.

Bref, un grand classique du policier, à ranger aux côtés du Faucon Maltais, L'Homme qui en Savait Trop, L'Année du Dragon, et bien d'autres.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 14 février 2009
    Un film policier efficace, devenu culte, notamment grâce à une étonnante course poursuite automobile.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 15 novembre 2010
    Bullit, film culte des années 60-70 avec le charismatique Steve Mc Queen souffre d'un rythme lent. On retiendra une belle course-poursuite dans les rues atypiques de San Fransisco et l'apparition de Robert Duvall dans le rôle d'un chauffeur de taxi. Bullit est un honorable portrait du métier de policier même s'il fait pâle figure face au puissant et cultissime "Serpico". On se demande, par contre, si la scène de poursuite dans l'aéroport n'a pas inspiré un certain Michael Mann pour son incroyable "Heat".
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 23 octobre 2011
    Qui n'a jamais entendu parler de "Bullit", de la cool-attitude de Steve McQueen, et de cette fameuse course-poursuite dans les rues de San Francisco au volant de la mythique Ford Shelby? Qu'on se le dise tout de suite, ce film n'a pas volé sa réputation: il est intelligent (quoique peut être un peu trop complexe), a bien vieilli, bénéficie de la sympathique musique de ce cher Lalo Schifrin, et est bien sûr superbement tourné, notamment lors de scènes d'action extrêmement efficaces, de cette prodigieuse et effrénée séquence de course-poursuite, à ce final dans l'aéroport, diablement prenant. Le problème, c'est que le rythme est un peu trop lent, et même si l'ennui n'est jamais véritablement présent, on sent que les rebondissements tombent parfois un peu à plat. Et ça n'est certainement pas un film génial sur tous les points. Film culte d'accord, chef-d'oeuvre peut-être pas.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 28 mars 2016
    Un film culte qu'il me fallait voir. Certes, Steve McQueen est impressionnant de charisme et de justesse mais force est de reconnaitre que le film semble long, de par ses nombreuses longueurs et son rythme inconstant. Le scénario n'est pas non plus très original. La course poursuite culte dans les rues de San Francisco avec la Ford Mustang (1-0 pour moi le Jojoducoin) suffit cependant à graver ce film dans les mémoires.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Bullitt est selon moi un film surestimé. Certes, le scénario tient la route et le jeu des acteurs est bon, mais tout cela ne pardonne pas la lenteur de l’histoire. Par contre, la course-poursuite entre les deux voitures est très réussie, quoiqu’un petit peu trop courte à mon goût.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 7 novembre 2011
    Bullitt est un polar classique très typé 70s, musique et mise en scène à l'appui, ce qui n'est pas déplaisant en soi.

Construit autour d'une intrigue conventionnelle, certes, mais loin d'être inintéressante, le film de Peter Yates bénéficie d'une ambiance plutôt atypique, et d'une scène absolument anthologique : une course-poursuite en voiture filmée à la première personne complètement jouissive.

Mais c'est surtout la présence de feu Steve McQueen au casting qui donne à ce polar une certaine singularité. Avec Le Kid de Cincinnati, l'acteur montrait un formidable talent et une palette dramatique fantastique. Dans Bullitt, à travers son interprétation de ce personnage charismatique et droit, il prouve qu'il était un Grand du cinéma américain.

Bon.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 août 2012
    "Bullitt" on m'en a parlé pour sa légendaire course poursuite dans les rues de San Francisco... après l'avoir vu, ça m'a fait ni chaud ni froid. Le scénario est présent, les acteurs bons dans l'ensemble mais les histoires d'un lieutenant de police en mission réalisée dans les années 60 ou 70 j'en ai ma claque (il faut dire qu'ils étaient moins ouvert d'esprit à l'époque). Beaucoup de lenteurs, ce film est plutôt ennuyeux. J'ai préféré le grand Steve McQueen dans le magnifique "Papillon" ou encore "La grande évasion" pour ne citer qu'eux.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 26 janvier 2013
    Classique du film d’action et du polar pur jus. L’action limitée à l’essentiel, on s’intéresse plus à l’ambiance, la mise en abîme qui a pour décor une cité urbain, moderne à l’américaine. C’est bien plus intéressant que les personnages qui n’ont pas d’intérêt réel. La mise en scène est surprenante, surtout pour ce type de film. Je conseillerais à tout cinéphile de le mater rien que pour le montage. Minimalisme, mise en avant des situations, voire des détails de certaines situations, cadrages audacieux, insistances sur les portraits et gros plans. C’est le reflet d’une époque où on sent l’influence de la photographie de presse et de l’imagerie publicitaire. Un Mc Queen sobre et sans émotions inutiles, réalisme poussé de certains moments, donc du scénario, et le professionnalisme reflété par le soin apporté aux dialogues, où on ne sent pas de l’à peu près. C’est cadré serré comme pour nous montrer une ville à visage humaine, sans oublier cette mythique course poursuite automobile dans les rues tortueuses et pentes du vieux San Francisco. Cela fonctionne encore et toujours, c’est donc du bon cinéma.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 mai 2017
    Un film pas immense mais maîtrisé duquel on retient en particulier le jeu de Steve Mc Queen et la partition de Lalo Schifrin.