Bullitt
    Votre avis sur Bullitt ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 4 janvier 2009
    Un grand classique du genre qui doit beaucoup à Steve McQueen et à la cultissime course-poursuite dans les rues de San Francisco. Car si le scénario est bien ficelé, la mise en scène de Peter Yates est assez plate. De plus, on a tellement entendu de louanges sur ce film qu'on ne peut s'empêcher d'être un petit peu déçu...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 octobre 2010
    Un classique inébranlable qui faisait figure de chef-d'oeuvre à l'époque grâce à sa mise en scène d'une sobriété machinale, ses "gueules" reconnaissables entre mille et ses courses-poursuites démoniaques pour l'époque. Rien n'y fait, pas même le temps, Bullitt est un modèle d'efficacité. Un polar comme il est très rare d'en voir de nos jours.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 novembre 2017
    Bullitt est un agréable classique du film policier et un bon retour dans les années 60.
    Steve McQueen est toujours aussi charismatique en flic un peu voyou et peu regardant sur les protocoles.
    L'histoire est simple (dans ses personnages et son intrigue), mais suffit à nous accrocher pendant deux heures.
    Les décors de San Francisco sont superbes.
    La scène de course poursuite en voiture, sans dire qu'elle est digne d'un blockbuster actuel – type Fast & Furious –, a plutôt bien vieilli. On voit qu'elle ne date pas d'hier, mais on ne lui donne pas 50 ans. Son intensité est intacte. La bande-originale est culte.
    Un classique qui se déguste bien.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Un polar qui annonce aussi bien "L'Inspecteur Harry" que "French Connection". Entre une tension constante et une approche presque clinique par moments,"Bullitt" suit les investigations d'un flic détérminé autant que désabusé, introverti jusqu'à l'autarcie, dans un monde marqué par une corruption intégrale. Jouant la carte du réalisme autant que du manièrisme stylé, "Bullitt" reste un modèle du genre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 mai 2013
    Au delà bien évidemment de la mythique et galvanisante course-poursuite (certainement la meilleure de toute l'histoire du cinéma), un excellent film policier au scénario complexe, léché et très bien écrit. Steve MacQueen est génial une fois de plus. Tout simplement anthologique.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 13 août 2020
    On en a tous des films comme ça : des icônes qui habitent notre imaginaire alors même qu’on ne les a jamais vues. Pour ma part, « Bullitt » en faisait clairement partie…
    Alors forcément, quand lors de ce long confinement du printemps 2020, la programmation de France 5 m’a donné la possibilité de découvrir enfin cette œuvre mythique, je n’ai pas loupé l’occasion.
    Je me suis jeté dessus. J’ai vu... Et j’ai été déçu.

Bah oui, déçu parce que franchement, « Bullitt », ça a beau avoir marqué une époque (et non sans raison), il se trouve qu’aujourd’hui, moi je trouve ça quand-même assez léger, pour ne pas dire plutôt fadasse.
    Alors certes, on retiendra certainement tous de ce film ces quelques scènes de poursuites endiablées dans les rues de San Franscisco (et qui ne sont clairement pas vilaines à regarder) de la même manière qu’on pourra toujours être séduit par l’état d’esprit de cet inspecteur à qui ce film doit le nom : un gars taciturne, usé que la politique le détourne régulièrement des fondamentaux de son métier et qui n’a clairement plus envie de prendre des gants et de laisser couler.
    Un personnage qui ne surprendra pourtant pas – et pour cause – puisqu’il s’agit aujourd’hui d’un véritable stéréotype du genre. De l’inspecteur Harry à John Spartan, ils sont désormais nombreux ces personnages de vilains flics réglos à s’inspirer de ce Frank Bullitt.

Donc oui, « Bullitt » a ses mérites, mais cela ne lui retire pas pour autant ses faiblesses.
    En termes de dynamisme et d’entrain, « Bullitt » c’est quand-même plus proche de l’inspecteur Derrick que de l’inspecteur Harry.
    Alors loin de moi l’envie de cracher par principe sur les intrigues qui prennent leur temps, mais là, c’est clairement un parti pris au service de rien.
    Pendant toute la première moitié, le film désespère par son manque d’enjeux. Les situations posées sont d’une banalité affligeante et l’intrigue policière se limite au plus simple appareil.
    S’ajoutent en plus à cela un rythme plat plombé par des dialogues végétatifs, si bien que – forcément – lorsque survient la première scène de poursuite qui est la véritable attraction du film, on a l’impression que, par effet de contraste, le réalisateur Peter Yates a soudainement sniffé tout un parpaing de cocaïne.

Malgré tout, « Bullitt » évite le naufrage sur sa dernière demi-heure. A partir de ce moment-là, l’intrigue révèle ENFIN une once de relief et parvient à se dynamiser suffisamment pour que le sommeil ne nous prenne pas au volant.

Au sortir de tout, j’avoue que mon impression sur « Bullitt » est partagée.
    D’un côté l’historien aimerait valoriser le fait que ce film ait su être un tournant pour tout un genre, au point que de nombreux films majeurs s’inspirent clairement de lui.
    De l’autre le spectateur contemporain que je suis aussi ne saurait nier l’ennui qu’a suscité ce film chez moi de par sa banalité et son manque global de consistance.

Étonnamment, en voyant « Bullitt », j’ai davantage eu l’impression de retrouver le charme suranné de « La classe américaine » de Michel Hazanavicius plutôt que le pouvoir réellement transcendant d’une œuvre mythique. Dès que soudainement Steve McQueen se mettait à s’énerver avec sa voiture, je pensais à Paul Newman dans le détournement de Canal+. Ça faisait fake, parodique, pas à sa place, en décalage avec tout le reste…

Seulement voilà, un charme suranné n’en reste pas moins un charme malgré tout.
    Et quand bien même je n’ai globalement pas trop apprécié voir ce « Bullitt » (et le reverrai certainement jamais) je dois bien avouer que les images qui m’ont fait le voir sont restés gravés dans mon esprit.
    « Bullitt » a conservé ce « charme Bullitt », quoi qu’on en dise.
    Et ça, même si ça peut avoir des allures parodiques, ça n’est clairement pas donné à toutes les œuvres de cinéma…
    djams
    djams

Publiée le 31 décembre 2018
    Film trop long qui manque de clarté. J'ai été perdue à plusieurs reprises ne sachant pas à quoi me rattacher. L'enquête de police est toutefois intéressante. On la suit avec intérêt parce qu'on veut en connaitre le dénouement qui est d'ailleurs consensuelle. Dommage. Un effort d'imagination aurait clairement améliorer le film !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 25 janvier 2009
    Passé la première heure et la "fameuse" (fumeuse) course de voiture, le ton est donné. Ne reste plus qu'à ne pas oublier de se réveiller pour assister au générique final.
    Publiée le 31 mai 2013
    un classique avec la course poursuite mytique et jamais egalé, quelle classe Mcqueen toujours copié mais sans talent , un bon polar , Peter Yates a réussi nous faire oublier le coté polar avec un réalisation aux plans américain que j'adore
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 12 janvier 2015
    Voila un classique bien sur-côté ! Bullit à mon sens ne casse pas trois pattes à un canard à part pour ses scènes de courses poursuites qui justifie vraiment sa réputation et la raison première pour laquelle on a envie de le voir. Pour le reste malheureusement c'est le gros cliché Hollywoodien, un personnage solitaire (flic de préférence) antipathique, le problème c'est peut être Steve Mc Queen que je voyais pour la première fois, et quand ton jeu et ton charisme n'atteignent que péniblement les chaussettes à Lino Ventura ou à De Niro tout perd en charme, surtout quand Jacqueline Bisset qui campe ici un pot de fleure insipide renforce encore plus cette sensation de gros cliché à l'américaine. Après rien d'étonnant que ce film soit culte, la beaufitude touche aussi des génération de spectateurs capable de se lever comme un seul homme pour défendre ou faire partager au plus jeune leurs références (on s'en serait passé !)
    C'est un peu mon coup de gueule parce que pour le reste malheureusement je ne trouve pas grand chose à dire non plus, une ambiance à la French Connection mais sans son équipe, un scénario style inspecteur Harry 70' mais sans Clint Eastwood. Bref je ne sais même pas pourquoi j'ai fait une critique aussi longue sur Bullit, peut être pour mieux vous aidez a faire demi tour et rétablir un peu la balance ...
    Publiée le 9 mars 2014
    Un excellent polar, nerveux et rythmé, dans lequel Steve McQueen fait merveille en flic taciturne et obstiné.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    J'ai ressenti une légère déception à la vision de ce film présenté comme un "classique" car à la place du polar nerveux à 100 à l'heure auquel je m'attendais j'ai visionné un film un peu mou du genou et à l'intrigue paresseuse. Bon bien sûr il y a la présence de Steve McQueen mais ce dernier joue plus sur son charisme que sur ses talents d'acteur. Il y a aussi la très sexy Jacqueline Bisset mais elle donne l'impression d'être juste-là pour décorer. Seul Robert Vaughn dans le rôle d'un personnage antipathique s'en sort très bien. Ne parlons pas de la fameuse course-poursuite en voiture, William Friedkin en a réalisée une beaucoup plus réaliste et spectaculaire dans l'excellent "French Connection". Reste un ensemble honorable et une bande originale définitivement culte de Lalo Schifrin.
    Chris L
    Chris L

Publiée le 24 janvier 2015
    Un polar à l'ancienne comme on les aimes tant
    une poursuite dans un san Francisco de toute beauté
    et un steeve mc queen excellent
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 20 février 2013
    Les éloges concernant ce polar sont légions et il faut bien dire qu’il est une source indéniable d’inspiration pour les cinéastes s’étant frottés au genre depuis. En revanche si on prend un point de vue actuel, "Bullitt" reste un bon film certes, mais il n’est plus vraiment à la hauteur de sa réputation. L’histoire suit l’inspecteur Bullitt de la police de San Francisco qui se retrouve chargé d’assurer la protection d’un témoin pour un politicien ambitieux. A la mort de ce témoin, l’affaire qui l’entoure devient de plus en plus nébuleuse. Le principal souvenir lorsque ce film est évoqué est l’impressionnante course-poursuite menée pied au plancher dans les rues de Sans Francisco au volant de bolides mythiques et on comprend vite pourquoi. L’histoire repose entièrement sur le charisme de Steve McQueen qui ne présente pas son meilleur jeu il faut bien le dire et une intrigue fonctionnant grâce à un ressort extrêmement mince et dingue d’un épisode de série télé. Fort heureusement "Bullitt" peut également compté sur son réalisateur qui réussit par sa mise en scène à entretenir le suspense en procurant une véritable ambiance à son long-métrage via l'acteur principal et son antagoniste (Robert Vaughn impeccable). Trop long pour un dénouement assez simpliste, le film de Peter Yates est sans conteste un classique du septième art mais certainement pas un chef d’œuvre.
    Publiée le 9 février 2013
    En 1969, "Bullitt" fit son apparition sur les écrans et le regretté Yates de se faire un nom à Hollywood, et ce grâce au producteur McQeen qui l'imposa à la mise en scène. Peter avait été premier assistant réalisateur sur "Les canons de Navarone" de Jack Lee Thompson, mais c'est véritablement avec son quatrième long-métrage ("Bullitt") que les règles du film policier changeaient.
    En effet, Peter Yates a pris soin de tourner toutes les prises en extérieur pour améliorer le rendu de l'affaire policière qui se fait bien ressentir au travers des effets visuels, du montage et du rendu esthétique des décors naturels.
    Changement aussi pour le rôle que tient McQueen, un commissaire aux méthodes brutales et violentes. Pour se faire, Steve s'est inspiré d'un inspecteur chargé d'élucider l'affaire du Zodiac. Et le résultat, reste, bien entendu, est au-delà de nos espérances. Bingo !
    Sur une trame classique aujourd'hui, en celà "Bullitt" était pionnier. Pionnier aussi sur une course-poursuite de légende avec des astuces de réalisation et de nouveaux plans (dans le rétroviseur, à l'intérieur de la voiture). De ce fait, l'action est bigrement ressenti grâçe à plusieurs caméras virtuoses qui arrivent à nous plonger dans cette course qui dure plus de 10 minutes. Très beau boulot !, Peter. Surtout que l'on sait que tu as mis environ trois semaines pour boucler cette séquence. Tous mes chapeaux !!, Monsieur.
    Sur un scénario donc bien écrit et aujourd'hui devenu classique (un commissaire de police est chargé de protéger un témoin -gangster- pour un procès impliquant son supérieur politique. Le témoin est vite éliminé mais le commissaire s'aperçoit vite qu'il n'est pas le bon.), la musique de Lalo Shifrin (qui a déjà composé les partitions de "Luke la main froide" et "Mission impossible" notamment) est un must et se déguste avec bonne humeur puisqu'elle est non seulement entraînante mais aussi langoureusement délectable. Revigorante aussi, car elle permet, dès le générique d'introduction de nous mettre dans le bain. Brillantissime, Lalo. Je me permets de rajouter que durant la mythique course-poursuite, les bruits de moteur de la Ford Mustang et de la Dodge font partie intégralement de la bande-son de Lalo. Un pur coup de génie !!!
    Du côté du casting, il y a bien sûr l'inébranlable, le seul, l'unique, Steve McQueen qui s'en donne à coeur joie dans un rôle qui lui va comme un gant. Une classe et un charisme indestructible qui résiste encore et toujours au temps. Merci Steve !! Le seul acteur qui arrive à lui faire un peu d'ombre, c'est Norman Fell (on l'a vu dans "A bout portant" de Don Siegel, "Le lauréat" et "747 en péril" (avec Charlton Heston) notamment), bien dans ses chaussures. Avec aussi les très bons Don Gordon ("Papillon", toujours avec McQueen), Robert Vaughn (il s'agit ici de sa deuxième collaboration avec Steve, la première était "Les 7 mercenaires", et la troisième, "La tour infernale"), et la féminine Jacqueline Bisset qui se glisse aux côtés du commissaire Steve avec panache et subtilité.
    Pour revenir sur l'action, Peter Yates enclenche le processus courses-poursuites sans temps mort, se glisse dans la peau de l'inspecteur et nous livre, dans une séquence finale (rappelant cruellement "Heat" pour l'affrontation sur l'aéroport) explosive à souhait, un "Bullitt" bien cru qui se savoure toujours aussi bien (c'est la première fois que je le regardais) grâce au savoir-faire de grands maîtres en la matière, à savoir McQueen, Shifrin et Yates.
    Explosif (dans tous les sens du terme) !!!, et à ne pas mettre dans toutes les mains.
    PS : il est bon de retrouver, durant un court instant, Robert Duvall en chauffeur de taxi. Merci Peter !
    Spectateurs, lâchez votre pédale de frein !