Pour le pire et pour le meilleur
    7043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour le pire et pour le meilleur ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 2 février 2018
    La première heure est un monument de cynisme et d'humour pince-sans-rire ravageur! Jack Nicholson est comme d'habitude impressionnant de justesse et de réalisme. La partie romancée n'est pour moi pas transcendante mais la perf de Jack justifie à elle seule le visionnage!
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Une jolie romance mais qui manque de caractère.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 24 mai 2017
    James L. Brooks livre ici une comédie niaise, beaucoup trop longue et avec des personnages vus et re-vus pour aboutir à un résultat dégoulinant de bons sentiments jusqu'à l'intoxication la plus fatale.
    Melvin est un auteur de romans sentimentaux qui ont beaucoup de succès. Mais Melvin est la pire des ordures. C'est un homme provocateur, insolent, misogyne, homophobe, méchant et atteint d'un bon nombre de troubles du comportement qui font de lui un être plus que détestable. La seule personne avec qui il arrive à avoir des conversations presque normales est Carol, la serveuse d'un restaurant dans lequel il se rend fréquemment. Mais lorsque son voisin se retrouve à l’hôpital et qu'ii doit garder son chien et que Carol doit quitter son travail, Melvin se retrouve face à son pire cauchemar: s'occuper de quelqu'un d'autre que lui...
    La réalisation est très très molle: les prises de vues sont sans consistance, la mise en scène n'est pas intéressante, la profondeur de champ est rare, les mouvements trop lisses et le cadrage faible.
    Le scénario est rarement drôle, tourne très vite en rond, aucun rebondissement, d'une lenteur et d'une lourdeur abrutissante et tellement prévisible que je me demande encore pourquoi être resté jusqu'au bout. Tout est tellement prévisible, c'est vraiment dommage.
    Les acteurs se donnent à fond, Nicholson est assez bon mais rien de vraiment incroyable.
    Les personnages ne sont pas trop stéréotypés mais guère intéressants, ils sont creux et pas vraiment attachants et certains aspects du personnage de Melvin ne sont pas très crédibles.
    Les dialogues font parfois mouche mais tombent très vite dans le mélo-romantique à 2 centimes d'euros.
    La photographie n'est pas intéressante, la lumière est systématiquement la même et les couleurs pas excellentes.
    Le montage est assez fade et trop simple.
    Les décors ne sont pas très beaux, les costumes non plus et la musique est quasiment absente.
    "Pour le pire et le meilleur" ne garde que le pire et met le reste à la poubelle, seul endroit où ce film mérite d'être.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    Une comédie hilarante du début à la fin, au message très humain, qui n'aurait certainement pas eu la même saveur sans la brillante interprétation de Jack Nicholson, une nouvelle fois débordant d'ironie et de joutes verbales dévastatrices.
    sebwalker
    sebwalker

souvent drole mais aussi avec sa touche d'émotion. Il est touchant de voir le personnage jouer par jack nickolson devenir meilleurs et faire enfin quelque chose pour les autres. helen hunt y est egalement superbe.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 avril 2019
    Ce film, il a beau être très américain, c'est-à-dire avec des bons sentiments en veux-tu, en voilà, extrêmement prévisible quant à son déroulé et doté d'une happy-end comme on les aime au pays de l'Oncle Sam, mais je l'adore, sincèrement. Tout en sachant très bien comment ça allait se passer. En sachant très bien que cet écrivain, névrosé et antipathique au possible, allait tomber amoureux de la serveuse. Et que, à son contact, il va s'améliorer humainement, et, tout en gardant ses névroses, va dévoiler une autre facette de sa personnalité, bien plus agréable. Et qu'aux pris de bien des peines et tout, il finira par trouver l'amour dans les bras de la dite serveuse. Et va se montrer plus cool avec son voisin homo. C'est cousu de fil blanc. Du début à la fin. Mais j'ai toujours aimé ce film. Car j'ai toujours trouvé qu'il n'usait pas de gros sabots pour parvenir à ses fins. Malgré la prévisibilité, James Brooks ne force rien et laisse faire les choses de façon naturelle. Le tout est et en plus bien bien conduits par des acteurs impliqués. Big Jack en tête. Une romcom, lorsqu'elle est faite avec intelligence comme ici, peut procurer bien du plaisir.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Helen Hunt est pour moi une surprise dans ce film, elle fait ses débuts prometteurs, on la retrouvera dans Ce que veulent les femmes
    Nickolson est toujours le taulier, qui finit par s'humaniser.
    Publiée le 22 mars 2013
    excellent film, très touchant, avec un trio d'acteur se complétant à merveille...

Jack Nicholson a bien mérité son oscar.

Et le chien est trop adorable ! ^_^
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 23 août 2013
    Un film drôle et original qui pourra émouvoir les timides et autres asociaux que nous pouvons être parfois.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 27 septembre 2012
    Deux personnes que tout oppose pour une merveilleuse histoire drôle et touchante. Magnifique !!!
    J'avais beaucoup aimé ce film à sa sortie. J'avoue que la présence de Nicholson m'a poussé à aller le voir. Cependant... je l'ai revu. Et je ne peux pas dire que j'ai été comblé. Les traits des personnages sont forcés et vite expédiés. Certes, on sait que l'on a une comédie romantique devant nous, mais le côté MEg Ryan (RIP) prédomine le film où l'on tombe dans un sentimentalisme un peu pitoyable. Je ne peux pas dire que la prestation des acteurs sauve la donne. Ils permettent juste au film de se regarder en faisant autre chose...
    Capugino
    Capugino

Publiée le 8 mai 2011
    Excellent film !!!
    Intérresant, drôle, passionant. Le jeu de Jack Nicholson est incroyable
    Je conseil fortement ce film génial
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 janvier 2024
    Un duo d'acteurs idéal avec une mise en avant des problèmes de toc exacerbés qui bloquent la personnalité d'un homme malgré sa volonté d'aider une femme en difficulté. Un beau film sur les rapports humains et leurs complexité.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 mai 2015
    Jack Nicholson en personnage insupportable, je suis fan ! Il est très très bon avec tous ses tocs et ses petites manies. Le personnage est un vrai petit saligaud mais dispose d'un bon fond malgré ses sauts d'humeur qu'il a du mal à contrôler en envoyant balader tout le monde. L'amitié soudaine pour le chien de son voisin qu'il aura auparavant balancer par le vide ordure est à mourir de rire, autant que le voyage en voiture avec son voisin gay et sa serveuse qui le rembarre de temps en temps. Une excellente comédie, je n'ai pas arrêté de rire, les seconds rôles sont également très bons ! :')
    Publiée le 18 novembre 2011
    Golden Globe du Meilleur Film de Comédie. C'est une histoire drôle et touchante entre deux personnes aux tempéraments opposés. Jack Nicholson (Oscar du Meilleur Acteur) est incroyable dans le rôle de Melvin, un écrivain misanthrope et Helen Hunt (Oscar de la Meilleure Actrice) est excellente dans le rôle de cette jeune mère célibataire. Et avec aussi Greg Kinnear qui joue très bien le rôle du voisin Simon, un artiste gay.